Ribeira
Aaaah! Le beau temps est de retour. Nous pouvons enfin lever la tête vers les façades des immeubles sans nous retrouver avec le visage trempé. L'objectif du jour : En voir un maximum sur les quartiers de la Ribeira et Vila Nova de Gaia. Tout proche de notre hôtel, nous avons l'église de Santo Ildefonso (Eglise = Igreja). Je tombe tout de suite sous le charme de cette gracieuse église baroque aux clochers jumeaux mais surtout aux Azulejos qui la décorent. Notre logement est alors situé dans le quartier "Aliados et Bolhao".
Igreja de Santo Ildefonso En descendant la rue, nous atterrissons à la Gare Sao Bento. En réalité, la veille nous étions passé devant sans même nous en rendre compte. Le plus grand atout de cette gare est certainement les 20 000 azuléjos qui la composent. Les fresques retracent l'histoire des transports et certains épisodes historiques. Une quantité de touriste s'affairent pour mitrailler cette décoration si jolie.
azulejos Nous suivons la petite balade indiquée par le Lonely Planet qui nous mène jusqu'au pont Dom Luis. Elle démarre donc par la Rua da Flores. A cette heure très matinale, les commerçants n'ont pas encore ouvert boutiques. Il y est indiqué que les street artistes s'en sont donnés à coeur joie. Nous devions pas être très réveillés car nous n'avons pas vu grand chose à part un très beau chat bleu au détour d'une ruelle. La rue nous mène ensuite tout droit vers l'Igreja da Misericordià. Une messe ne nous permet pas d'y entrer mais l'entrée est très jolie et même romantique.
Rua Da Flores Il est seulement 10h30 de la matinée et pourtant les ruelles et cafés sont animés par des musiciens. C'est alors sur un air de Norah Jones que nous arrivons à l'Igreja de Sao Francisco. S'il y en a une à visiter à Porto c'est bien celle-ci. L'extérieur assez austère renferme un sacré trésor. Cela peut plaire ou ne pas plaire mais dans tous les cas, les ornements à profusion dans cette église ne laissent pas indifférents le visiteur. Les photos sont interdites. Autrement, le musée de l'église ainsi que les catacombes sont inclus dans la visite. Le départ du tram n°1 est situé juste à l'entrée de cette église.
Igeja de Sao Francisco Nous voilà sur les rives du Douro. Le soleil éclaire les façades des habitations ce qui donne un certain charme. Notre itinéraire se poursuit en direction de la Cathédrale de Se. Pour cela il faut grimper. C'est exactement le terme approprié. Porto est une ville assez sportive avec des marches pas forcément appropriées aux pas humains. Du moins mes jambes courtes ont du redoubler d'effort. Ceci dit, se perdre dans les ruelles permet de faire de petites découvertes et de se retrouver un peu au calme.
Les bords du Douro et ses ruelles Depuis la place de la catherale Les touristes font la queue au guichet de la Cathédrale. Nous poursuivons alors notre chemin vers le Pont. Nous avions décidé de le traverser à l'allée par le bas et au retour par le haut. Pour rejoindre la rive il faut emprunter une ruelle assez étonnante. Du street art se mêle à l'architecture du Pont au dessus de nos têtes.
Street Art La traversée vers le bas du pont ne vaut pas forcément le coup. La circulation est dense et le trottoir assez étroit. La vapeur d'essence donnent plus envie d'arriver assez vite au bout. Nous voilà arrivés au quartier Vila Nova de Gaia.
Vila Nova de Gaia
Ce quartier nous fait remonter au XVIIème siècle quand les marchands anglais transformèrent le vin en un délicieux breuvage. En ajoutant un peu d'eau de vie, le Porto était né. Les chais des maisons de Porto sont alignés sur ce côté là de la rive en nous invitant à une petite dégustation. Le Pont de Dom Luis I s'impose en traversant le Douro. Il a été achevé en 1886 par un disciple de Gustave Eiffel, Théophile Seyrig.
Après un repas assez simple en terrasse, nous passons aux choses sérieuses. La dégustation du Porto. Nous optons pour la maison Ramos Pinto. Je ne sais pas si c'est la seule, mais en tout cas ce n'était pas un anglais à l'origine de ce Porto mais bien un portugais. La visite en français démarre par les anciens bureaux, en passant par les caves. Cela se termine donc dans le salon avec une dégustation de deux Porto, un blanc et un rouge. Ramos Pinto était apparement connu pour ses dons pour le "marketing". Des affichent témoignent de son audace et de sa créativité. Ayant eu un coup de coeur pour l'une d'entre elles, j'étais contente de pouvoir en acheter une miniature à la boutique. Flânerie dans les ruelles et découvertes insolites animent notre fin d'après-midi.
Telle une attraction, le téléférique nous permet de monter directement sur les hauteurs du quartier. Comme en station de ski, un photographe nous demande de prendre la pose dans l'embarcation. Prendre de la hauteur et surtout en fin de journée permet de profiter le temps d'un court instant d'une jolie vue sur le Douro.
La lumière de fin de journée est très agréable, même le petit vent frais ne nous empêche pas de savourer certainement la vue la plus connue de Porto. Nous en profitons pour faire l'aller et même le retour sur le haut du pont. Pas de voiture à ce niveau mais le tramway et les piétons. Perchée à 45 m au dessus du Douro, j'avoue avoir le vertige. Ça m'apprendra à faire la curieuse pour voir ce qu'il se passe en dessous.
Il est encore tôt quand la faim commence à nous rappeler à l'ordre. C'est alors qu'en redescendant nous faisons une petite virée insolite de l'autre côté du pont. Toujours dans le même quartier mais dans un petit coin en ruine. Encore un lieu surprenant dans cette ville. Inutile de préciser que nous sommes les seuls à nous aventurer dans des endroits pareils à cette heure ci du moins. Des hauteurs du pont, nous avions repéré une église abandonnée que nous avons finalement réussi à rejoindre. Un ancien quartier est totalement à l'abandon. Nous devinons d'anciennes maisons où il doit être dangereux de s'y aventurer.
Nous profitons des derniers rayons de soleil sur les bords du Douro pour rejoindre le marcher couvert. Une multitude choix pour le repas s'offre à nous. Mieux vaut y aller un peu plus tôt, les tables sont vite prises. Chacun choisi sa spécialité et nous partageons nos trouvailles en famille. Nous finissons cette jolie journée par une petite gourmandise aux marrons chauds.