Carnet de voyage

Le Verdon

La situation sanitaire actuelle ne nous permet pas de voyager certes, mais elle nous permet de redécouvrir notre jolie France et ses régions. Le Verdon sera notre premier arrêt estival.
Juin 2020
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Comme beaucoup d'entre nous, le confinement nous a redonné le gout de l'aventure et le besoin de crapahuter dans les grands espaces. Depuis l'incroyable expérience du Trophée des Roses des Sables, j'ai fait l'acquisition d'un adorable Nissan Patrol. Une escapade dans le Verdon était donc une occasion de le tester lui et sa tente de toit.

• • •

Sainte Croix du Verdon

J'avais en tête de démarrer le séjour en mangeant au restaurant "Les Terrasses du Lac". Les réservations n'étant pas possible, une arrivée à midi tapante me paraissait largement jouable. Que nenni! Nous étions visiblement déjà en retard... C'est un peu déçus que nous rebroussons chemin. Finalement, nous trouvons une place à "la Taverne du Lac". Ma déception s'est rapidement dissipée quand j'ai pu croquer dans mon plateau de charcuterie face au lac.

Nous ne nous sommes pas attardés sur la visite de ce village. Cependant, un petit passage par la table d'orientation dans les hauteurs du village, nous a permis de le voir dans son ensemble. Elle est située au croisement des routes de Moustiers et de Riez. Son petit nom est la table d'orientation honorat.

• • •

Bauduen

Le village médiéval de Bauduen fait certainement parti des incontournables lorsque l'on se rend au Lac de Sainte Croix. Situé sur la rive droite du lac, dans un renfoncement, nous l’apercevons de loin sur le chemin. La vue sur ce village typiquement provençal est vraiment très jolie. Nous profitons de la chaleur pour trouver une petite place où flâner au bord de l'eau. Le chemin n'étant pas trop praticable, peu de monde s'y aventure. Les seules personnes venant nous rendre visite sont parties du petit port en paddle ou kayak. Ni une ni deux nous enfilons nos chaussures de mer super sexy! La mise à l'eau se veut un peu plus compliquée mais notre détermination à prendre ce bain prend le dessus sur la fraîcheur de l'eau. Et puis sa couleur unique ne peut que donner envie!

Arpenter les ruelles de Bauduen est tout autant apaisant. On s'y perd jusqu'à y découvrir ses toitures avec en arrière plan l'eau turquoise, la roche ocre et les arbres. La lumière de fin de journée fait son apparition. Il est grand temps de reprendre la route pour espérer trouver un coin nature tranquille où passer la nuit.

• • •

Campement pour la nuit

C'est la première fois que nous utilisons le 4x4 pour dormir en pleine nature. Voulant à tous prix profiter de ce privilège, nous entamons les recherches d'un spot pour dormir assez rapidement. L'aventure, d'accord mais une légère anticipation c'est bien aussi! Et effectivement, Ce n'est pas si simple que cela. Des campings-car sont déjà en position, cachés derrière un rocher à jouir de la vue sur le lac. Des sentiers ne mènent nul part et des étendus de forêt appartiennent aux militaires. Et puis finalement, après un peu de patience, nous tombons sur notre campement. La vue et la lumière qu'offre ce cadre rendent ce lieu mystérieux. Entre quelques arbres, nous pouvons apercevoir le lac. Le château d'Aiguines nous montre son plus beau profil.

2

Aiguines

La première nuit est enfin passée! Certes le cadre est superbe mais je n'ai pas honte de le dire : Je suis une peureuse! Le moindre bruit mettait mon imagination en éveille. "Et si c'était un animal? Bon on ne risque rien, on est sur le 4x4! Oui mais si c'est un voleur ou pire un serial killer!!!? Oh pétard, on a laissé l'opinel sur la table de pic nic! Il pourrait s'en servir sans hésiter et nous déchiqueter pendant la nuit! Et si nous étions sur la propriété de quelqu'un sans le savoir?! Avec la lumière de la lune je pourrais voir sa silhouette noire nous flairer au travers de la tente..." . Bref, vous visualisez à peu près le délire.

Une journée beaucoup plus sympathique nous attendait! Un vol en parapente au dessus d'Aiguines. Vue à couper le souffle garantie! Le vol étant à 13h, nous en profitons pour nous réveiller d'avantage grâce à un petit café au village d'Aiguines justement.

Après avoir fait un aller / Retour jusqu'au château, le but était aussi de retirer de l'argent pour le parapente.

Si vous avez besoin de liquidité pendant votre séjour dans les gorges du Verdon, deux choix s'offrent à vous :

- Anticiper et si vous ne vivez pas vous même à Petzouille les Bains ( ou Perpète-lès-oies ou la très connue Petaouchnok), retirez de l'argent dans votre ville.

- Sinon, il faudra vous rendre, comme nous l'avons fait, à Moustiers- Sainte- Marie. Donc quand tu es en plein été en jean, pull, basket, que tu dois trouver une place où poser ton énorme 4x4, puis trouver le distributeur... Bon t'es pas ultra ravi de la balade inattendue!

Le vol en parapente

Rocnvol :

06 89 30 75 74

https://www.rocnvol.com

Tarif variant de 100 à 150 euros

Plusieurs options sont possibles. Pour un baptême, je choisi le simple vol de 20 à 30 minutes. Le RDV se donne sur la plage du Galetas. Ceux sont les moniteurs qui nous mènent en trafic jusqu'au point de départ. La petite pente pour s'élancer ne m'impressionne pas encore. D'autant plus que je suis la dernière à passer. Quand je les vois tous s'élancer un par un et ne plus toucher terre, ça me donne envie d'y aller à mon tour. Mais il est quand même difficile de faire confiance à un monsieur dont on ne voit que la moitié du visage. Le port du masque est effectivement obligatoire. Finalement ce n'est pas plus mal, on ne voit pas ma tête de constipée sur les photos... Prêt, Feu, c'est parti! On court, on court ,même les pieds dans le vide, et hop, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, on se retrouve au dessus de tout!

vue du parapente  

Une vue à 360 degrés me fait face. En un coup d’œil je vois les champs de lavande (de jolis carrés bien violets) le Mont Ventoux, la mer mais également les Alpes enneigées. Juste extraordinaire!!! Quand en tournant timidement la tête, j’aperçois un peu plus loin un vautour à notre niveau, je me dis à cet instant que je vol littéralement. A une différence prêt, lui ne doit pas avoir mal au cœur! Mine de rien, ça secoue pas mal. Et quand on regarde nos pieds, on a l'impression que ceux ne sont pas les nôtres! Drôle de sensation pour moi. Je passe un très bon moment jusqu'à ce que Maurice (Il avait une tête à s'appeler comme ça) décide de faire des cabrioles avant l’atterrissage au dessus du Lac. Une fois sur la terre ferme, j'ai mis du temps à m'en remettre. Mon cœur refusait de suivre le reste de mon corps. On a décidé de l'écouter un petit peu et de s'octroyer une petite baignade sur la plage du Galetas. Bon, ce n'est pas ma partie préférée du Verdon mais cette pause était tout de même nécessaire à mes organes pour qu'ils se remettent tous en place. Parenthèse Parapente terminée!

• • •

Rougon

L'après midi nous nous éloignons un peu de cette zone touristique et allons du côté de Rougon. En lisant des infos à droite à gauche, j'étais énormément attirée par ce petit coin de paradis que je ne connaissais pas encore.

La vue du lac de Sainte Croix en partant direction La Palud-sur-Verdon 

Sur la route, nous faisons un arrêt au niveau du Point Sublime. Il se situe en contre bas du village de Rougon. Une des randonnées très connue de ce lieu est le sentier du blanc-Martel. Il faut compter environ 6 heures pour la faire. Nous aurons l'occasion d'y revenir un autre jour pour cette activité.

Ce belvédère offre donc une vue assez spectaculaire sur l'entrée des gorges. Le Verdon se faufile entre les deux grandes falaises.

C'est l'heure du goûter, enfin! J'avais repéré une petite crêperie à Rougon. Ah! Le mur d'abeilles ! Une réelle histoire d'amour est née entre cette crêperie et nous.

Lettre d'amour à ma chère crêperie :

Oh petite crêperie,

La première fois que je t'ai vu, tu étais toute paisible. Même les quelques touristes venant te rendre visite n'ont pas su mettre un terme à ta tranquillité. Tu nous ouvres grand tes bras et nous emmènes tout droit vers une très jolie vue. Lorsque tu nous apportes enfin une crêpe succulente, nous ne savons plus où donner de la tête tant il y a de choses à voir et à déguster. Jusqu'au moment où tu nous fait découvrir les locaux de ton petit village : Quelques vautours viennent chatouiller le ciel juste au dessus de nos têtes. C'est la bouche pleine de chocolat que nous les observons. L'herbe fraîche de ta terrasse ravit nos pieds fatigués de la journée. Petite crêperie, nous reviendrons c'est certain!

Initialement, nous avions prévu d'aller voir les vautours de la cage d'acclimatation. Une balade de 20 minutes environ permet d'y accéder. Mais le soleil commençant à se coucher progressivement, une petite voix nous rappelle que nous ne sommes pas à l'hôtel et qu'il est préférable de trouver un coin où passer la nuit. Malheureusement, nous ne trouvons rien cette fois-ci. De nombreux sentiers sont privés. Nous finissons donc par rebrousser chemin jusqu'au camping municipal de la Palud-sur-Verdon. Camping très correct apprécié également des moustiques. La nuit fut tout de même meilleure que la précédente.

3

Ce matin là, ceux ne sont pas les autres campeurs ni le champ des oiseaux qui nous réveillent mais des gouttes d'eau sur le visage. L’intérieur de la tente est trempé. Certes il y a eu la rosée du matin puisque l'on constate que l'herbe est bien humide mais de là à inonder (rien que ça) notre dortoir... Condensation ou mauvaise imperméabilité de la tente de toit? A ce jour, le mystère n'est toujours pas résolu. C'est encore à moitié endormis et en pyjama que nous remballons le tout pour que cela sèche. Nous nous retrouvons sur le parking de Rougon au soleil. Heureusement que déplier et replier la tente prend environ 10 minutes montre en main. Après cette session séchage qui nous a tout de même un peu inquiété, nous décidons de prendre un petit café au mur d'abeilles. La propriétaire semble surprise de nous voir si tôt nous installer sur sa terrasse. Mais madame! Les vautours nous attendent!

Ne sachant pas trop comment organiser cette journée, nous réservons une table pour le midi à la crêperie. Je ne vous avez pas menti, ce petit lieu nous a vraiment plu!

Pour aller jusqu'à la cage d'acclimatation, rien de plus simple. Il suffit de suivre le sentier qui longe la crêperie jusqu'à la sortie du village. A cette heure-ci, pas un bruit, mis à part celui des oiseaux. La petite balade est vraiment agréable. Une quantité de fleurs nous accompagne jusqu'au point de vue. La vue sur le village est également jolie.

Nous ne savons pas si nous pouvons nous approcher de la cage. En tout cas, nous avons pu l’apercevoir que de très loin. Nous trouvons une place, sur un rocher bien plat. Un photographe est déjà en position. C'est tellement silencieux que nous nous murmurons un léger "Bonjour". C'est donc dans cette ambiance que nous attendons. On ne sait pas si on devra attendre longtemps pour voir quelque chose mais la présence du photographe nous encourage à garder patience. Nous apercevons de loin les vautours postés sur la falaise d'en face mais aucun mouvement. Et là, venus de nul part, quatre vautours traversent silencieusement à quelques mètres de nous. On comprend qu'ils viennent de décoller de la fameuse cage. Durant une petite heure, ils nous déroulent leur chorégraphie en occupant toute la scène. Impossible de les compter mais une chose est sure, ils sont nombreux. Un instant vraiment magique.

Préférez donc y aller assez tôt. Pour nous c'était 9h. Même en retournant sur le village nous n'avons croisé personne. Une dernière crêpe sur cette vue ensoleillée juste extraordinaire et nous reprenons la route.

• • •

La route des crêtes

Ce parcours à faire en voiture, en moto ou en vélo, fait également parti des incontournables quand on se rend dans le Verdon. Il permet en deux heures de temps en moyenne, de faire le tour des gorges à la découverte de ces 14 belvédères. Cette boucle de 24 kms démarre de La Palud-sur-Verdon. Un panneau de signalisation permet de se repérer car il faut la prendre dans un sens précis (celui des aiguilles d'une montre).

Si vous la faites un jour, vous découvrirez par vous même tous les détails de chaque belvédère. Cependant, je tiens à vous parler du plus marquant pour nous : Le belvédère de la dent d'Aire. Il fait parti des plus beaux. Une vue à couper le souffle sur le Verdon, les falaises et les montagnes aux alentours. Et la meilleure des rencontres avec les vautours. On pourrait dire qu'à l'échelle de cette immensité, ils nous ont quelques fois frôlés.

Passer une bonne partie de l'après-midi dans un 4x4 sous des températures estivales fait perdre environ 2 L d'eau. Une baignade est donc obligatoire pour descendre en température. C'est donc tout enjoués que nous prenons un petit sentier en arrivant près du Lac. Et là c'est le drame! Dans cet élan de bonne humeur, on en a oublié la tente de toit! Le portique à l'entrée du sentier nous l'a bien rappelé en la décapitant. Bon j'exagère un peu. Plus de peur que de mal! Je passe les détails de la réparation (très bien réussie) qui a duré une petite heure. Et tout ça pour se retrouver sur une plage... infestée de moustiques! Sans exagération aucune, une horde de moustiques affamés nous suivaient à la trace jusqu'à ce que l'on court nous réfugier au bout de 5 min dans le 4x4!

Éreintés par cet épisode contrariant, nous n'avons pas eu le courage de chercher un coin nature pour la nuit. Même si c'était la dernière... Mais le compromis que nous avons trouvé fut tellement bien que nous n'avons eu aucun regret. Nous avons trouvé refuge au Camping Peyrengues. Il est assez grand et permet aux campeurs de ne pas être les uns sur les autres. Vous n'y trouverais pas de piscine, ni toboggan ou encore d’élection Miss camping! Seulement du calme et de la nature. A ce que l'on comprend, il doit appartenir à des fermiers. Après avoir installé le campement, nous profitons d'une balade jusqu'à la tombée de la nuit dans les champs.

Photo de gauche, la vue de notre tente 
4

Le sentier Treguier

Dans le Verdon, c'est la nature qui est reine. Même quand nous décidons de faire le très connu village de Moustiers-Sainte-Marie, elle revient toujours nous titiller. Et c'est une fois de plus assez tôt le matin que nous rejoignons le sentier botanique de Treguier. Un peu moins de 5 kms aller et retour de balade techniquement très simple pour rejoindre ce belvédère étourdissant. Une vingtaine de pupitres explicatifs sur la faune et la flore des environs nous guident sur le chemin. C'est sans difficulté que nous arrivons jusqu'à ce promontoire dominant le vallon d'Augouire avec un point de vue remarquable sur le Lac de Sainte Croix. Ce belvédère est précédé d'un immense vide tout autant terrifiant qu'attirant.

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers fait partie des plus beaux villages de France. Y aller c'est un peu se balader dans une crèche provençale à taille humaine. Son étoile qui domine le village a fait parler d'elle. Malgré une quantité de légende à son sujet, aucune version n'a encore été authentifiée à ce jour.

En flânant dans les ruelles, nous passons devant les devantures des artisans et notamment la faïence. Une institution dans le coin. D'ailleurs, je réalise seulement maintenant que mes parents ont un cendrier tout droit venu de Moustiers qui doit avoir pas loin de trente ans. Et je percute également que le drôle d'animal peint n'est autre qu'un vautour. A croire que c'est vraiment très connu puisque depuis que je vis dans le Nord, j'ai déjà vu un vase typique dans un salon ch'timi.

Nous profitons d'avoir encore les gambettes un peu échauffées pour monter à Notre Dame de Beauvoir. C'est 262 marches plus tard que nous arrivons à la chapelle. Le chemin de croix est assez glissant à force d'être emprunter par les visiteurs.

Après délicieux et étonnant repas au restaurant "Les santons" notre séjour se termine sur une petite note violette. En rentrant, nous nous arrêtons sur quelques champs de lavande à proximité du lac.

Je connaissais le Verdon comme n'importe quel sudiste. C'est à dire qu'en famille nous avions l'habitude de partir à la journée pour faire du pédalo ou canoë sur le lac et à l'entrée des gorges. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai pu le découvrir sous un autre visage. Et une chose est certaine, le plus beau. Les journées étaient rythmée par des paysages à couper le souffle et une nature folle! En 3 jours il est impossible de tout faire. Qui sait, la prochaine fois sera peut-être prévue pour faire et refaire les grandes randonnées...