Carnet de voyage

Le temps d'un week end à Cassis

3 étapes
3 commentaires
7
Cette ville et son port de pêche sont pour moi un incontournable lorsque l'on vient visiter la région. Je vous ai sélectionné un petit programme farniente si vous passez dans le coin.
Février 2019
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

"Qu'a visit Paris e noun Cassis a ren visit" . Frederic Mistral

La belle Cassis, nichée entre le Cap Canaille et ses trois calanques est l'une des villes que je suis obligée de vous proposer pour votre séjour dans le sud de la France. En un seul coup d'oeil, de nombreuses couleurs, roches, verdures, bateaux de pêcheurs vous en mettront plein la vue. C'est obligatoire. Si vous êtes comme moi de la région, vous avez forcément connu les balades dominicales en famille à déguster des glaces, invitez votre chérie dans un bon restaurant sur le port, fais une petite session boutiques dans les ruelles de Cassis...

Je vous propose donc quelques activités à faire sur deux petits jours. Le but étant d'en voir le plus possible tout en suivant l'option détente tant appréciée des sudistes.

2

Bon j'avoue, je vous propose une journée un peu sportive. Le début du GR98 menant jusque Marseille est à faire. Le parc national des calanques est juste merveilleux. Etonnamment il a été crée qu'en 2012. C'est donc le premier parc national périurbain d'Europe à la fois terrestre et marin. Niveau technique, la randonnée est assez simple car elle n'est pas si longue que ça. Mais, pour l'avoir faite plusieurs fois, je trouve qu'il faut être de plus en plus vigilant. C'est certainement du au nombre de visiteurs chaque année. Les sentiers deviennent plus glissants. Attention si vous y allez l'été, il y a des chances pour que le parc soit non accessible à cause du risque incendie.

Pour accéder au début de la randonnée, il vous faudra vous garer soit au parking payant de la plage du Bestouan, soit dans les ruelles accolées aux villas de luxe. Vous démarrerez donc par la première calanque, la calanque de Port Miou.

                                                           PORT MIOU

Il s'agit de la seule calanque accessible en voiture. Port Miou est un abris naturel pour les 600 bateaux présents à l'année. Il n'y a pas de plage, seulement un petit port vraiment mignon accueillant de nombreux voiliers. Il s'agit également d'une ancienne carrière de calcaire.

Calanque de Port Miou 

Pour la petite histoire, le socle de la statue de la liberté a été fait en pierres de Cassis. Alors? Y a rien là?

Vous découvrirez les premières nuances de couleurs de la Méditerranée. Elles se mélangent très bien avec le vert de la pinède qui entoure le port. Il est possible d'y louer des canoës kayak. Beaucoup de familles viennent en famille jusque là et baladent autour du port en allant faire un tour sur la presqu'ile. Certains poursuivent leur chemin pour arriver à la seconde calanque.

Il vous faudra compter environ 30 minutes de marche pour arriver jusque Port Pin. Vous pouvez soit longer complètement la côte, soit suivre le chemin de terre oranger qui monte. Dans tous les cas, il faudra faire attention à l'arrivée sur la calanque. Les pierres sont très glissantes du fait des nombreux passages chaque jour. D'ailleurs, nous y sommes retournés mis Février, un monde fou pour la période!

L'entrée de la calanque de Port Miou par la mer 


                                                                 PORT PIN

Vous voilà arrivés à la seconde calanque. Cette fois-ci, il y a une plage faite de galets et de sable. Vous pourrez également vous installer sur les rochers. Il s'agit d'un très bon spot pour les plongeurs. Cette calanque donne son nom aux Pins d'Alep présents. Leur particularité est de pousser sur la roche directement. On en trouve uniquement dans notre région.

calanque de Port Pin et ses pins d'Alep 

Cette calanque reste donc très accessible. En ce mois de Février, de nombreuses familles avaient prévu les pics niques. Pour poursuivre votre route vers la calanque d'En-Vau, deux possibilités s'offrent à vous:

  • Le sentier bleu qui est le plus proche possible des côtes. Tout au long de la randonnée vous serez proche de la mer. Ceci dit, la randonnée est un peu plus technique et plus longue. Si vous avez des enfants, préférez le second sentier. L'arrivée sur En-Vau est magnifique. Vous la verrez du haut des falaises.
  • Le sentier blanc et rouge est à mon sens plus abordable. Il est différent puisque vous traverserez la pinède. C'est simple, vous montez, puis vous descendez sur la calanque. Au sommet vous pourrez vous poser et profiter de la belle vue qui vous est offert. Derrière vous, vous verrez Cassis et son Cap Canaille. La descente est un peu compliquée car glissante et un grand éboulis vous mènera sur un chemin plat. L'arrivée sur la calanque est différente. Les falaises cachant le spectacle, vous apercevrez la plage seulement au dernier moment.

                                                                      En-Vau

Il s'agit donc de la troisième calanque de Cassis et certainement la plus grandiose. Comme dit précédemment, ses hautes falaises la rendent immense à nos yeux. C'est d'ailleurs le paradis des grimpeurs. L'été, une foule de monde s'y retrouve. Que ce soit sur la plage de galet ou par bateau. D'ailleurs nous évitons d'y aller à cette période. Mais bon si vous n'avez pas le choix, c'est tout de même à faire.

L'arrivée à En-Vau par le sentier bleu 

L'eau est translucide, on peut même apercevoir les poissons à l’œil nu . De temps en temps, sur la plage, vous pourrez faire la rencontre de petits marcassins voir même de sangliers. Ce jour là, malgré qu'elle soit à l'ombre, nous en profitons pour nous poser un petit instant et laissons le temps à notre chien de se rafraîchir.

En-Vau vu de la plage et Mambo 

Certes, nous ne sommes pas dans l'aspect farniente de la découverte de Cassis. Mais si vous aimez un minimum marcher, la randonnée vaut le détour. L'aller/ Retour se fait rapidement. En 3h c'est largement faisable. Mais le but étant de se poser, de profiter. Take your time!!!

3


Puisque nous sommes encore dans le thème des calanques, je vous propose de les découvrir différemment par une activité bateau. La billetterie située du côté du Château de Cassis est ouverte 7j/7 sauf le jour de Noel. Autant vous dire que cela vous laisse une multitude de possibilité. Il y a des départs le matin à partir de 9h30, jusque 15h30. Vous avez le choix entre plusieurs circuits allant de la visite de 3 calanques à 9. Comme nous souhaitions nous focaliser sur Cassis, nous avons choisi de refaire Port-Miou, Port Pin et En-Vau par bateau. Nous sommes à peine une dizaine ce qui nous permet de profiter pleinement et au calme. Le capitaine est beaucoup plus disponible pour nous.

La vue de la mer sur le port est vraiment belle, avec ce soleil, les couleurs des façades ressortent d'autant plus. En longeant la côte nous découvrons la plage du Bestouan, les carrières de calcaires avec les abris à bateau, l'île du Riou...Mais surtout, le Cap Canaille apparait en star des lieux.

Le Cap Canaille 
L'île du Riou /hangars à bateau pour les carrières de pierres 


Arrivés dans la calanque d'En-Vau, vous pourrez vraiment voir à quel point l'eau est translucide. Ce que vous voyez des falaises et cette fois-ci juste sous vos pieds. Des gros poissons bien visibles nous font le spectacle juste devant le bateau.

En-Vau / Port Pin 

Au retour, nous faisons un peu plus attention aux luxueuses maisons. Nous nous mettons à rêver d'un verre de pastaga au bord de la piscine, face au Cap Canaille. Nous découvrons également la maison de Fernandel qui est juste immense. Le phare réalisé en pierres de Cassis nous invite à rentrer au port et à poursuivre la journée sous le soleil.

Maison de Fernandel / Château de Cassis 

La ballade aura donc duré 45 minutes. Il s'agit de la plus courte.

16 euros par adultes

Nous rejoignons le port à l'heure du midi. Les terrasses des restaurants sont déjà pleines. Je vous conseille donc de réserver. Il est vrai que c'est agréable car elles sont toutes au soleil. Et en ce mois de Février, c'est juste très appréciable. Nous choisissons une autre option car nous connaissons déjà par mal de restaurants et surtout, nous souhaitons être loin de la foule . Nous prenons donc à emporter un sandwich au snack des calanques. Nous nous posons sur les rochers de la digue face au soleil et à la mer. Personne à droite, personne à gauche. Et là, nous avons juste à profiter.

Vue sur le Cap Canaille 


L'après midi bien entamé, nous décidons de laisser notre place et d'aller à la rencontre du phare. Nous flânons sur le port et dans les ruelles. Le Château de Cassis domine le port. Son histoire est intéressante et je vous propose de la lire sur le site du château directement (www.chateaudecassis.com). Le général Bonaparte y a tout de même fait une halte! Désormais, le domaine est privatisé et propose des chambres d’hôtes de luxe. Ce doit être tellement magnifique!

Sur le Port 

Les ruelles proposent de petites boutiques d'artisans, de vêtements ainsi que brasseries ou bars à vin. Nous décidons de prendre place sur la petite terrasse d'un bar à jus. La devanture rose et la décoration girly nous donne envie. Le concept est vraiment bien. Il y a plusieurs sortent de jus de fruit. Les fruits sont de saison et frais. Nous n'avons pas pu gouter ce que nous voulions mais au final j'ai trouvé cela très bien. Après le kebab j'ai jeté mon dévolu sur une boisson détox à base de gingembre et pommes.

Avant de terminer cette journée découverte, je vous propose une toute dernière étape. Pour cela il faut emprunter la route des crêtes. Longue de 15 km environ, elle rejoint La Ciotat. En cette fin de journée, notre but étant d'aller au Cap Canaille. Nous faisons quelques arrêts pour découvrir différentes vues de Cassis. Le vent commence à souffler. La première vue offre une belle approche, le végétation fait ressortir des senteurs du sud comme nous les aimons.

Environ à 1km nous arrivons au Cap Canaille tant attendu. A une hauteur de 370 m environ, il est la plus haute falaise maritime d'Europe. Je tiens à le préciser, il faut avoir le coeur accroché. Vous ne trouverez pas de garde corps ou autre pour votre sécurité. Tient qu'à vous à être ultra vigilants. Personnellement j'ai le vertige, et de voir les gens s'approcher parfois un peu trop près du bord, me donnait envie de leur crier dessus "Mais t'approches pas du vide andouille!". La vue est cependant fantastique. Vous pourrez apercevoir Cassis dans son ensemble, entre terre et mer. Le Cap Canaille est aussi le paradis des grimpeurs.

C'est ici que s'achève nos 2 journées sur Cassis. Nous décidons de poursuivre la route des crêtes jusque La Ciotat pour rentrer.