A seulement quelques kilomètres de Lille, un petit coin de paradis est sans aucun doute à explorer. Il s'agit bien évidement de la Côte d'Opale et de ses deux Caps. Deux journées suffisent pour en profiter pleinement.
En temps que sudiste, je ne suis pas forcément en accord avec la définition du "beau temps" que peuvent avoir les nordistes. Pour le coup, ce weekend du 14 Juillet mettait tout le monde d'accord!
d'Escalles à Sangatte
Le Cap Blanc Nez démarre au petit village d'Escalles. Sans difficulté tu trouveras un immense parking entre les champs. Cependant, je te conseille de t'y rendre assez tôt. Surtout si comme nous, tu choisis le parfait weekend. De nombreux camping car y ont passé la nuit visiblement.
Pour parcourir la côte, tu as différents choix. Par la plage ou par les falaises. Pour ceux qui ont certainement plus de temps (ou sont tout simplement sportifs) une quantité de randonnées faisant partie du GR120 sont en partance de ce parking.
Nous décidons de nous rendre jusqu'à Sangatte par la plage. Avant de choisir cette option, je te conseille de vérifier l'heure des marées hautes et basses. Pour le coup, nous étions en marée basse à notre arrivée. Nous voilà partis pour 5 kilomètres de marche dans le sable humide. Je n'ai pas l'habitude de voir des plages à perte de vue, sans personne. C'est tellement agréable. Entre ombre et soleil, nous nous retrouvons en tête à tête avec le clapotis des vagues, le chant des mouettes et les côtes anglaises tout au long de cette balade.
Entre saut de bâche (piscine d'eau), massage des pieds avec les rides des vagues laissées sur la sable mouillé, rencontre avec les mouettes... C'est affamés que nous débarquons sur Sangatte. Notre déception fut instantanée. Aucun restaurant n'est ouvert. D'ailleurs, nous n'en avons pas vu un seul tout court. Sur la petite promenade balnéaire, uniquement des maisons vues sur la mer. Nous sommes à pieds et n'avons pas forcément envie de tenter d'aller plus loin dans le risque de rebrousser chemin.
Nous prenons notre courage à deux pieds et décidons d'effectuer "l'ascension" du Cap Blanc Nez pour retourner à Escalles. Evidemment, nous nous trompons de sentier. Certes très mignon puisque nous avançons en longeant les champs de petits poids (encore une découverte pour moi) mais nous sentons bien qu'il y a un petit problème directionnel. Nous nous éloignons au fur et à mesure des falaises. Heureusement que les paysages sont justes merveilleux. Nous avons beau être en plein mois de Juillet, le printemps est là. Il faut donc longer les champs de blé (pour cette période). C'est là que nous retrouvons les touristes!
Un coup de soleil après, nous arrivons enfin à l'Obélisque de la Dover Patrol. Ce monument visible depuis le Cap Gris Nez est un hommage au sacrifice des soldats français et britanniques ayant défendu les eaux du détroit du Pas-de-Calais durant la première guerre mondiale. Notes que tu peux t'y rendre directement en voiture. D'un côté la mer et le sable blanc et de l'autre les champs verdoyants...
Plage de Wissant
Il est environ 14h quand nous terminons cette balade (10 kms c'est pas mal pour une balade...). Notre optimise de manger un bon repas prend fin dès lors que nous constatons que tous les restaurants sont la plus part fermés ou pleins à craquer. Après avoir baissé les armes et avoir attendu une bonne heure, nous remplissons enfin nos estomacs d'hamburger et frites.
L'heure de la digestion est un moment important parait-il! Quoi de mieux que de le passer à lézarder sur la plage? Nous nous colons l'un à l'autre pour éviter de frissonner avec la brise fraiche. Un bon pull et le visage au soleil, nous nous endormons. Mais tellement bien que c'est un secouriste qui vient nous réveiller. A 2 minutes près on buvait la tasse! L'esprit encore endormi, on se rend compte que toutes les personnes sont agglutinées contre les rochers. Sauf nous, encerclés pas les eaux! On a eu de la chance de nous retrouver sur une micro île. C'est allé tellement vite! Cette histoire de marée m'impressionnera toujours!
Nous n'avons parcouru seulement quelques ruelles de Wissant en essayant de nous éloigner au maximum de la vie estivale. Ceci dit, l'ambiance qui régnait sur la plage était vraiment sympa : Les cerfs volants de toutes sortes, les enfants jouant dans le sable, les familles réunies...