Des champs, des vignes, des cyprès, des vallons, des petits villages perchés et tant d'autres beautés ... Pas étonnant que certains réalisateurs soient allés jusqu'en Toscane pour produire leur film.
Août 2021
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour ce séjour, nous souhaitions nous concentrer sur la campagne toscane. Dans ce carnet, tu ne verras pas Florence. Quelques jours sont nécessaires pour la visiter et nous n'avions qu'une petite semaine devant nous. Ce sera donc pour un futur weekend prolongé (Hop, ajouté à ma longue to do list). Par contre, sa rivale, la jolie ville de Sienne vaut largement le détour et est faisable en une journée.

• • •

La Piazza del Campo

Dans une ville divisée en "contrade", cette place permet le rassemblement des habitants et met tout le monde d'accord. Cet immense coquillage (ou amphithéâtre, à ta guise …) reçoit deux fois par an le Palio. Les 17 contrade s'affrontent dans une course de chevaux montés à cru. Une minute de spectacle intense et même parfois très dangereuse met la foule en délire. Mais cette course est bien plus que ça. Appartenir à une contrade nécessite des préparatifs, des sélections de cavaliers, des interactions humaines. D'ailleurs nous avons pu suivre une parade de l'une d'entre elles. Les jeunes défilent en tenues traditionnelles sous le regard des anciens (grisonnants, ventres bedonnants, costards noirs, airs sérieux… légèrement flippant).

Chaque quartier est orné des drapeaux de la Contrada 

La place est dominée par le Palazzo Pubblico. Il est considéré comme l'un des exemples les plus significatifs de l'architecture gothique civile en Italie. Il est possible de monter les 400 marches de la Torre del Mangia. Malheureusement l'accès était fermé le jour de notre venue (oui, il pleuvinait). La vue de la place doit être vraiment sympa.

• • •

La Cattedrale di Santa Maria Assunta`

Fais le tour de cette cathédrale zébrée pour contempler ses volumes, ses statues, son campanile. L'intérieur regorge de richesses dorées. Nous avons eu la chance de découvrir son pavement. Il s'agit de 56 panneaux de marbre au sol représentant le thème du salut. Il n'est entièrement visible que de la mi-Aout à la mi-Octobre.

Cet édifice aurait du être beaucoup plus grand si la peste n'avait pas frappé Sienne en 1348. C'est pour ça que tu verras une façade inachevée appelée la Facciatone. La file d'attente menant au sommet peut faire peur mais je te conseille de patienter car la vue en vaut le détour. Par contre, la virée est chronométrée. Là haut, tu as intérêt à bien ouvrir grands tes yeux pour profiter au maximum. Prends cette hauteur pour voir la piazza del Campo sous un autre angle, la cathédrale et les toits siennois.

Pour cette visite, des billets combinés sont proposés. Nous avons également vu la Crypte et le baptistère.

• • •
2

Ferme les yeux et imagine la campagne toscane… Que vois-tu? Personnellement, j'imagine une longue allée de cyprès bien verts, des vallons dorés, un soleil éblouissant, des bâtisses en pierre… Et Bingo! ça c'est la Val d'Orcia!

Nos premiers pas dans cette vallée se font au détour d'un chemin pris au hasard. Une allée de cyprès attire notre œil et au bout d'un cul de sac, voici la vue qui nous accueille. Les moissons viennent d'être faites, mais les champs nus n'enlèvent en rien la beauté de cette campagne.

• • •

Pienza 

C'est au cœur d'un paysage intemporel que ce village se dresse sur les hauteurs de la vallée. Le Moyen-Age et la Renaissance se côtoient dans un cadre très romantique. Effectivement, ses rues portent des noms tels que "via dell'amore" , "via del bacio" (rue du baiser). Ce petit village est animé avec de nombreux petits restaurants.

S'il est aussi réputé, je pense que c'est également grâce à son balcon et sa vue sur la Gladiator Road.

Et oui, reprends ta voiture sur quelques kilomètres en contre bas du village ( Dans le doute, tu peux même taper "gladiator road" sur ton GPS). Un parking et une jolie église sont à l'entée du sentier menant à cette allée mythique. Prévois un peu d'eau parce que "la remontada" sous le soleil risque de bien faire chauffer tes cuissots…

Gladiator Road 

Alors ça te parle? Tu visualises? Une main passant dans les blés...

Mon nom est Maximus Desimus Meridius, commandant en chef des armées du Nord, général des légions Félix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurel. Père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassinée, et j'aurais ma vengeance, dans cette vie ou dans l'autre.

Gladiator, Maximus à Commode

Pour illustrer ce merveilleux paysage, j'étais juste obligée d'intégrer cette citation. D'autant plus que Vivien l'a apprise par cœur juste pour l'occasion…

• • •

La Cappella della Madonna Vitaleta

Sur la route entre San Quirico d'Orcia et Pienza, tu trouveras cette jolie petite chapelle. Après avoir parcouru quelques mètres sur un chemin de terre, il te faudra terminer le dernier kilomètre à pied.

Elle a su séduire les voyageurs et fait désormais partie des incontournables. Bon, de mon point de vue, je te l'accorde, elle est super mignonne. Mais tu connais mon aversion pour les touristes. Il y en avait un peu trop à mon gout. Et si tu te poses la question, sur la photo il n'y a personne juste parce que j'ai fais preuve de patience… En Septembre il y a moins de monde mais j'imagine qu'en plein été ce ne doit pas être la même chose. D'autant plus qu'un restaurant / buvette est entrain de se monter juste à côté.

• • •

Bagno Vagnoni

Dans ce village antique, ce qui fait office de "piazza" est un grand bassin alimenté par les sources chaudes de volcan. La température de l'eau oscille entre 49 et 50°. Autant te dire que ça dilate bien les pores. Cette destination, sur les hauteurs de la rivière d'Orcia, est appréciée de tous depuis l'époque romaine. D'ailleurs, des vestiges permettent encore la circulation de ces eaux dans des rigoles. C'est en voyant les personnes se dénuder les pieds et faire trempette que nous avons voulu faire de même. Je confirme, elle est bien chaude et la sensation est étonnante. Même si on ne peut plus se baigner dans le grand bain depuis belle lurette, il est possible de profiter des thermes dans l'établissement à l'entrée du village, les Thermes de Sainte Catherine.

Bon par contre, on a pas compris cet art en plein milieu...  
• • •

Dans les guides ou autres blogs de voyages, tu trouveras une quantité de point de vue conseillé dans cette vallée. Généralement, tout tourne autour du cyprès. Attention, il y a beaucoup de jolies choses à voir. Ce serait dommage de te mettre en mode "course contre la montre" pour voir tous les spots "instagrammables". Monsieur a du me résonner et je l'en remercie. Si tu apprécies un paysage, profite simplement. Ils seront tous aussi beaux.

Je ne veux pas être responsable d'une quelconque frustration alors voici quelques incontournables pour toi :

  • Podere Belvedere : ancienne ferme entourée de cyprès
  • La ferme Poggio Covili : avenue de cyprès la plus photographiée. Elle est vue comme la plus belle de la région. Mais sérieusement, traaaanquille. Si tu observes, tu en trouveras forcément des aussi jolies et isolées. Donc n'hésites pas à te perdre sur les routes.
  • Les Cyprès de San Quirico D'Orcia : Nous les avons vu (Et d'ailleurs la photo juste au dessus est prise de ce lieu). Beau certes, mais je t'avoue que j'ai du mal avec le concept de faire la course avec les autres touristes pour aller voir des cyprès...
  • La Gladiator road fait partie de ces spots incontournables, c'est elle que je te recommande parmi toutes car le lieu est étendu et je pense que la descente (qu'il faut ensuite remonter) en refroidit quelques uns.
3

Il était juste impensable pour nous d'aller en Italie sans vivre la dolce Vita. Et ça, ça passe par une virée en Vespa. Au programme, le village de Volterra et ses alentours.

Nous avons loué notre Vespa à San Gimignano (lieu de notre logement).

Bellini Bruno Rental

https://www.bellinibruno.com

Nous avons pris l'option Vespa 125 pour une journée : 60 euros.

Chose étonnante à savoir : au moment de la réservation, ils demandent les chiffres de la CB et les notent sur papier. On était surpris, pas forcément serein mais au final tout s'est très bien passé.

Ils ont un certain nombre de Vespa, toutes rouges, mais je te conseille de réserver en avance.

• • •

Volterra

Après avoir pris en main la Vespa, les routes sinueuses nous mènent jusqu'à ce village étrusque. Un petit café, une balade main dans la main dans les ruelles, et ce sera tout pour nous. Notre objectif de la journée est de flâner. Bien entendu, musées, palais, sites archéologiques peuvent être visités si tu le souhaites.

Avant de reprendre la route, nous achetons deux focaccia pour le pic nic du midi. Nous avons pu trouver un champs d'oliviers avec en prime les cigales pour nous faire la conversation. Les instants les plus simples sont les plus précieux. Ce sont donc les doigts huilés, et le ventre rempli que nous profitons d'une petite sieste à l'ombre des oliviers. Forcément, petite pensée pour ma région, la Provence qui est très similaire. La sieste, c'est sacré!

• • •

Pour la suite de la journée c'est du pur hasard. Et franchement, ça fait du bien. D'ailleurs, pour moi (et je pense que Vivien ne me contredira pas), ce fut la plus belle journée de notre séjour. Fais de même! Nous avons découvert des choses vraiment étonnantes :

  • Des paysages en veux tu en voilà, forcément…
  • Un sanctuaire mystérieux

Certainement la découverte la plus … bizarre. Il n'y a pas d'autres mots. Sur la route, nous avons vu un panneau "sanctuaire". Ma fois, pourquoi pas aller y jeter un coup d'œil. Un bâtiment en pierre vraiment joli et des scènes de la bible grandeur nature. Donc il faut imaginer ça dans un immense jardin, personne dans les environs, et une centaine de regards "chelous" de statues, tailles humaines, posés sur toi. On ajoute à ce lieu une église à ciel ouvert, pour le coup reposante. Petite prière avant de partir (un rituel) et on passe aux choses sérieuses… L'apprentissage de la conduite de Vespa. Personne sur les routes donc c'était le moment de faire mes premiers tests.

Conclusion : Je veux (enfin je "souhaite") une Vespa!

  • L'Osteria del Castagno

En revenant du sanctuaire, nous sommes tombés sur ce restaurant. Certainement le plus beau des hasards de notre séjour. Tu prends ton rafraichissement dans une brocante. Même si les éléments semblent être installés de manière aléatoire, tout est bien réfléchi. Une sorte de verrière / terrasse aménagée comme dans un salon du passé. Je suis tombée en amour pour ce lieu. D'ailleurs, nous avons réservé une table pour une soirée. Il s'agit d'un restaurant gastronomique et c'est même le finaliste de "top chef" à l'italienne qui le tient. C'était un délice.

https://www.portaallafonte.it

  • Casale dello Sparviero

Comme je te le conseillais précédemment, des allées de cyprès, il y en a des quantités aussi jolies les unes que les autres. Nous sommes tombés sur celle-ci en fin de journée. Nous aussi nous avons eu droit à notre petite séance photo. La seule différence avec les autres spots renommés? Nous étions seuls au monde. Un bon moment de rigolade. Cette allée est longue, symétrique et mène à un agriturisme. La Toscane quoi!

Alors? ça vaut pas le coup de faire la queue avec les touristes... 
4

Tout comme la Val d'Orcia, le Chianti se prête parfaitement au tourisme lent. Ce petit territoire offre également des paysages enchanteurs. Ils diffèrent de ceux que nous avons pu voir. Nous passons des couleurs dorées, et arides, à des collines verdoyantes de part ses vignes et forêts.

• • •

Montefioralle

Ce village fortifié et bien conservé est classé parmi les plus beaux villages d'Italie. Il domine Greve in Chianti et les vignes aux alentours. Ses habitations et ruelles en pierre donnent l'impression d'entrer dans un livre de conte pour enfant.

• • •

La Chiantigiana SR222

Cette route est un excellent repaire pour traverser le Chianti. Elle part de Greve in Chianti et se termine à Castellina in Chianti. Si tu as plus de temps, elle appartient à la SR222 qui elle, permet de rejoindre Sienne en partant de Florence. Nous l'avons parcourue avec quelques pauses dans certains villages.

  • Panzano in Chianti

Nous avons pris notre déjeuner dans ce petit hameau de Greve entouré des plus beaux vignobles.

  • Castellina in Chianti

Le dernier point de la Chiantigiana. De prime abord, ce village n'a rien d'extraordinaire contrairement à certains. Mais par contre, son centre historique vaut bien un petit tour pour la pause café, glace ou autre. Il est surmonté d'une petite forteresse. Nous en avons profité pour poster nos cartes postales. C'est notre petit côté vintage. A ce jour, soit un mois après, nos cartes ne sont toujours pas arrivées à destination. Déception...

Avant de quitter le Chianti, nous terminons par les "strade bianche". Elles sont également connues pour une course de cyclisme. Ces routes blanches nous mènent jusqu'à une petite église non indiquée sur la carte (la Chiesa di Santa Maria in Colle). Merci au lonely planet pour cette indication car le coin n'est pas du tout touristique. Nous n'avons croisé personne. Ah si, autant pour moi! Une armée de dindons nous a accueilli avec des piaillements bien particulier.

5

Le plus étonnant des villages , la Sky Line du Moyen-Age ... C'est San Gimignano. De nos jours, 14 tours tiennent encore debout. Il faut imaginer les 75 tours des années 1300, ce devait être fou. Nous avons eu la chance de voir cette merveilleuse vue chaque jour. Mais ça, je te l'explique tout à l'heure.

Nous avons pris deux petites heures pour flâner dans les ruelles du village. Il y a pas mal de choses à visiter si tu le souhaites comme le Palazzo Comunale ou la Collegiata di Santa Maria Assunta. Tu peux acheter des billets combinés. Voir la vue de l'une des tours doit être vraiment sympa. Nous nous sommes contentés de celle des remparts, totalement gratuite et qui fait largement le job.

la vue des remparts 

Gelateria Dondoli

Tu ne peux pas passer par San Gimignano sans t'arrêter manger une glace chez Dondoli.

Sans exagération (bon, un chouilla tout de même), ce glacier n'a rien à envier à la Squadra Azzura. Il aussi a remporté deux fois la coupe du monde.

6

Oui, notre logement mérite un chapitre juste pour lui. Durant 5 jours, nous avons vu une quantité de jolies choses mais ce lieu valait toutes les visites que nous avons pu faire. Chaque jour et chaque heure nous offraient de nouvelles lumières.

Nous avions la chance d'être entourés de vignobles et de champs d'oliviers. Tous les matins notre petit déjeuner était pris face à cette vue de San Gimignano dont on ne se lassait pas. Le soir, inutile d'aller au restaurant. On n'aurait pas pu trouver mieux comme coucher de soleil sur la Toscane. Quand nous rentrions de nos aventures, nous avions hâte de nous poser au bord de la piscine, un bon verre de vin à la main (ou bière, on oublie pas ses racines), sous un bon pull et une piste de dès pour nous détendre... Un soir nous avons mangé à la table de notre agritourisme : des produits frais, un seul menu, simple et efficace.

Le principe de l'agritourisme est d'allier logement et tourisme tout en préservant l'agriculture. L'activité de celui-ci est donc le vin et l'huile d'olive.

La chambre en elle même était très correcte. La chambre donnait sur la vue de San Gimignano et la salle de bain, vue sur les champs de vignes. La seule chose que nous regrettons est d'avoir découvert en partant que dans le bureau était caché le frigo. Les hôtes ne nous l'avaient pas montré et pourtant il nous aurait servi plus d'une fois.

Réservé via Booking

691 euros pour 6 nuits / Petit déjeuner inclus / Possibilité de réserver une table le soir, 23 euros par personne, menu unique.

7

Pas de publicité mensongère pour la Toscane. C'est bien ce que j'imaginais avant de faire sa rencontre.

Cette région est immense et a encore pleins de jolies choses à nous faire découvrir. Je vais pas le cacher, venant de Provence, certains paysages me paraissaient similaires. Par contre, les allées de cyprès sont la touche ultra romantique du périple.

Partir en Septembre était une bonne idée. Certes, les touristes sont toujours présents mais je pense que nous sommes nettement moins nombreux qu'en pleine période estivale.

Oui, il y a pleins de lieux "nature" incontournables, mais n'hésites pas à te perdre dans la vallée. Tu pourras te sentir privilégié en vivant des instants isolés.