A quelques heures du Sud de la France, nous partons en famille à la découverte de ces 5 villages typiques méditerranéens. Questo è partito per il paradiso!
Mai 2017
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Aix-en-Provence --------- > Monterosso = 5 heures en voiture

Voilà où nous séjournons pendant 3 jours. Nous prenons un appartement airbnb dans le 1er village des cinq terres. Ou plus précisément à Monterosso al mare dans la "nouvelle ville" dirons nous. Nous ne pensions pas arriver sous la pluie pour un week end du 8 Mai en Italie! Et pourtant. Après avoir cherché notre appartement pendant une bonne demie heure sous la pluie incessante, nous voilà enfin au sec. Appartement très vétuste. Les tarifs dans cette région (et peut être encore plus à cette période) étaient tout simplement hors de prix pour notre petit budget. Mais cela conviendra très bien. Nous bénéficions tout de même d'une grande terrasse et au loin nous apercevions la mer.

Vue de notre terrasse 

Direction la vielle ville de Monterosso. Le village se cache juste après un tunnel. Ce village sera pour nous et certainement beaucoup de personnes le moins joli. Mais parfait pour déguster de bons petits plats italiens et boire un bon verre de vin. Le pluie ne cesse pas et fait place au déluge ce qui nous pousse à rebrousser chemin.

Monterosso 
2

Pour notre seconde journée, et celle qui sera la plus complète, nous sommes un peu plus confiants pour le temps. Nous prenons le train pour nous rendre à Corniglia. Le train sera d'ailleurs notre seul moyen de transport. Ce village est le plus petit et le plus en hauteur des villages. C'est donc le seul qui n'a pas de port. A l'arrivée en train, nous découvrons les 382 marches à monter pour arriver au village. Mais rassurez vous, un bus passe pour prendre les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas emprunter les escaliers.

Montée des escaliers 

Nous flânons dans les ruelles du village. A 10h un petit creux. Rien de mieux qu'une part de pizza. En Italie, tous les excès sont permis!

3

Voilà que nous nous préparons à prendre le sentier menant jusqu'à Vernazza. Nous découvrons la fameuse vue sur Corniglia ainsi que les vignes en terrasse. Le cadre est juste sublime. L'humidité fait ressortir les odeurs. C'est partie pour 1h30 de randonnée en y allant traaaanquillement.

Les sentiers sont payants. Il me semble que nous avions payé 8 euros par personne pour la journée.

Un peu de grimpette pour débuter. A mis parcours, nous passons devant un bar en plein milieu de la montagne. Certains prennent un café et d'autres un jus d'orange pressé. Le coin est super sympa, des tables et chaises de différentes tailles et différents modèles sont installées sur une terrasse donnant sur le village de Corniglia au loin.

Une fois désaltérés et les gambettes requinquées, nous attaquons la descende. La vue en arrivant sur le village de Vernazza est magnifique. Au final, le mauvais temps donne un petit charme aux villages.

4

Le beau temps arrive petit à petit jusqu'à ce que les premiers rayons de soleil fassent leur entrée. Parfait pour se balader dans les ruelles de Vernazza qui est pour moi le plus beau des villages. Avec son port naturel et son architecture. Nous profitons du soleil pour manger une glace italienne au bord de l'eau. Nous achetons également nos petits souvenirs gustatifs : Farfale colorées!

Vue de Vernazza depuis le sentier allant à Monterosso 
5

La journée étant bien remplie, nous décidons de rentrer à Monterosso. Les garçons plus courageux vont se baigner (eau gelée d'après eux) tandis que nous les filles attaquons une sieste interminable. Les week ends prolongés servent aussi à ça. Le repos! Nous avons réservé une table à "l'Ancora della Tortuga". Vue sur mer, coucher de soleil... Le temps est avec nous pour cette dernière soirée. Nous prenons le menu gastronomique. Un défilé de 6 plats fait bien plaisir à nos papilles.

6

Certainement LE village le plus photographié des Cinq Terres. Lorsque l'on ouvre une page google sur le sujet, nous tombons sur cette fameuse photo. Effectivement, ses couleurs, situé à flan de falaise et entouré de vignes. Nous sommes restés un moment à profiter de la vue si connue.

Nous n'y sommes encore jamais allés mais les vignes en terrasse nous font penser aux rizières.

7

Avant de reprendre la route nous faisons un dernier arrêt sur le village de Riomaggiore. Malheureusement les températures baissent rapidement. Nous n'y resterons pas longtemps.

Pour conclure, faire les 5 villages en 2 jours pleins est largement faisable. Bien entendu si vous décidez de prendre le train c'est d'autant plus simple.