Alors qu'un été hivernal sévis en France, et notamment dans le Nord, trouver des lieux abrités n'est pas aisé. Chantilly et son domaine se sont avérés un bon compromis.
Partager cet article

Depuis une année passée dans le Nord de la France, ce domaine me faisait de l'œil. J'avais plusieurs arguments en ma possession pour convaincre monsieur :

  • Les vacances étant fin Aout, un grand besoin de nous éloigner de notre quotidien le temps d'un weekend.
  • Les Châteaux, j'ai toujours aimé (aussi simple que ça).
  • Une belle collection de tableaux (pour monsieur).
  • Des maisonnettes en toit de chaume (quelques photos insta que je trouvais déjà jolies).
  • Et surtout, la description de la VRAIE Chantilly qui m'a beaucoup intriguée.

Nous y sommes donc allés au mois de Juin.

Le château de Chantilly 
• • •

Le Château

Le château de Chantilly a connu plusieurs dynasties princières mais un homme l'a profondément marqué : Le Duc D'Aumale soit Henri d'Orléans.

Une collection incroyable de peintures. Il s'agit d'ailleurs de la seconde collection en France, juste après le Louvre. Ce qui est plutôt pas mal. A vrai dire, j'ai toujours eu du mal à me poser vraiment devant un tableau et à le contempler. Sauf que je partage désormais ma vie avec un passionné d'art. Et là, la visite prend une toute autre tournure. J'ai appris énormément de choses. Et cette collection permet d'observer des styles complètement différents, l'évolution des connaissances des peintres niveau anatomie, perspectives etc... Bref si comme moi tu es accompagné par un artiste, prévois un peu plus de temps.

Monsieur le duc fut aussi le plus grand bibliophile de son temps. D'années en années, l'une des plus riches collections de France a été complétée et magnifiée par ses soins. Tu l'auras compris, rien que le château regorge de jolies richesses.

• • •

Les Jardins 

Sur une superficie de 115 hectares, le parc nous offre une compilation de trois jardins différents.

  • Le jardin à la française d'André Le Nôtre : On le repère très rapidement avec ses miroirs d'eau, ses fontaines et haies coupées au carré. Aucun doute sur le sujet. Alors sans vraiment savoir pourquoi, nous ne l'avons pas parcouru (ni pris une seule photo). Certainement parce que ce jour là le terrain était très boueux.
  • Le jardin anglo-Chinois : Il s'agit du fameux hameau du domaine. Certainement ma partie préférée. Tout y est réuni pour rendre ce lieu bucolique magique. Il est actuellement composé de cinq maisonnettes au toit de chaume et d'aspect rustique. Marie-Antoinette s'en est d'ailleurs inspirée pour son petit trianon à Versailles. Et je comprends pourquoi. Les cygnes et leur petits cygneaux côtoient la belle pelouse verdoyante, la petite rivière et ces maisons pleines de charme. Nous avons eu de la chance et c'est une fois posés en terrasse qu'un petit rayon de soleil nous a permis de gouter LA chantilly en toute tranquillité. La question est, mais pourquoi "chinois"? Simplement par rapport à l'abondance de la végétation à cet endroit.
  • Le jardin anglais : LE lieu romantique du domaine. Là tu fais un bon direct dans les chroniques de Bridgerton! Il est composé de différentes fabriques. On y retrouve le temple de Vénus et l'île d'Amour. C'est le lieu idéal pour déclarer sa flemme. Je dis ça, je dis rien...
L'île d'Amour 

Du fait du mauvais temps, il y avait très peu de monde ce jour là dans les jardins. Nous avons pu profiter pleinement de cette balade. D'ailleurs, tu peux facilement te procurer une carte avec deux propositions de tracés. Ainsi, nous avons pu aussi voir les kangourous, découvrir cette immense forêt et passer par la maison de Sylvie.

 La maison de Sylvie
La maison du bonheur 
• • •

Les Ecuries 

Ou plutôt, les Grandes écuries. Ce palais pour chevaux abrite vingt-six pensionnaires. Sur le site internet tu pourras même faire connaissance avec eux grâce à leur profil. Différents spectacles sont proposés mais lors de notre venue c'était repos pour tous.

Tu trouveras également le musée du cheval. Il n'est pas très long à faire et ma foi… on apprend tout de même des choses. Ils mettent en avant les capacités physiques du cheval ainsi que son rapport avec l'Homme à travers les époques.

Le bâtiment en lui même est bien entendu un chef d'œuvre architectural du XVIII -ème siècle.

Nous terminons cette journée par la petite foire présente juste à l'entrée du domaine : Concours de jeux flamants pour nous.

• • •

SENLIS

A 25 minutes de Paris en TER, tu pourras te rendre facilement dans cette jolie ville médiévale. Je vais être honnête, nous n'avons pas pu l'explorer de fond en comble. Il s'agissait surtout de notre pied à terre pour les deux nuits passées. Ceci dit, c'était vraiment sympa de s'y balader car Senlis est vraiment pleine de charme.

C'est un voyage à travers le temps qui t'attend dans cette visite. Sans rentrer dans les détails, époque gallo-romaine et capétiens se côtoient. La ville est praticable à pied donc je te conseille simplement de te perdre dans les ruelles.

  • Notre logement pour le weekend:

"Fab House" est située au cœur de Senlis dans une ruelle beaucoup trop chou. Derrière une porte mystérieuse, un petit jardin arboré t'accueillera avec deux très belles villas. Si tu prends le temps de te poser pour l'apéro sur ta petite terrasse privative, tu feras certainement la rencontre d'une famille de hérissons.

Nous avons beaucoup apprécié la décoration intérieure de ce lieu et la literie est très confortable.

• • •

Les étangs de Commelles

Pour notre dernière journée dans le domaine de Chantilly, nous décidons de nous mettre au vert. Ces quatre étangs qui se succèdent, appartiennent à la forêt de Chantilly. Il font parti du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Cette zone est protégée car effectivement elle possède une jolie faune et flore en abondance. D'ailleurs si tu veux t'y rendre au moins de Mars, les routes sont fermées pour laisser place à l'accouplement de milliers de grenouilles et ainsi éviter de les écraser…

 Il pleut mais fin heureux!

Cette fois-ci, la pluie était bien avec nous mais au final c'était un très bon moment à passer dans cette nature flamboyante. Peu de monde mais une quantité d'espèces à observer autant sur les étangs que dans les arbres. La tour des étangs se fait très facilement. Nous avons du mettre une heure pour atteindre la crêperie en marchant lentement (voir très lentement).

Les étangs :

  • L'étang Commelles, en partie comblé par une île couverte d'une roselière. D'ailleurs quelques ragondins y finissaient leur nuit.
  • L'étang Chapron
  • L'étang Neuf
  • L'étang des Loges, le tout dernier où se trouve le Château de la Reine Blanche et la crêperie.

Si tu as déjà lu mon carnet sur le Verdon, tu connais ma passion pour les crêperies. Même si l'ambiance et le contexte sont totalement différents , la crêperie l'Etang d'Art est très sympa.

Encore une fois, la simplicité y fait beaucoup.

C'est avec nos k-ways, sous les parasols et les clapotis de la pluie, face à l'étang que nous avons dégusté notre crêpe.

A gauche, le Chateau de la Reine Blanche 

Et pour donner une petite note princière à l'étang des Loges, Le château de la Reine Blanche le surveille de très près. Ce petit château bâti au 18ème siècle fut transformé en relais de chasse. Dès le début de l'époque romantique, ce site est fréquenté par de nombreux artistes, notamment Chateaubriand.

 La crêperie
• • •

- La collection de tableau et le fait d'approfondir mes connaissances en art

- Le hameau et la dégustation de chantilly

- Les points de vue juste idylliques où se côtoient chevaux, cygnes, libellules, étangs et maisons de maitre.

- La décoration de notre logement (Passion pour les frigo Smeg)

- La rencontre avec les hérissons. Oui cela peut paraitre surprenant mais je n'en avais jamais vu jusque là.

- Se perdre dans les ruelles de Senlis

- La crêperie sous la pluie. Oui, j'ai beaucoup apprécié… Comme un moment insolite.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.