Carnet de voyage

Les préparatifs

24 étapes
23 commentaires
89 abonnés
Dernière étape postée il y a 408 jours
Un an sur le continent Nord américain. L'été au Canada. L'automne dans les parcs de l'Ouest. L'hiver en Californie et au Mexique. Le printemps en Louisiane, Floride, la côte Est Américaine et NYC
Du 6 juin 2022 au 5 juin 2023
365 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 19 mars 2022

Olivier & Nelly, un couple né d'une jolie rencontre il y a 21 ans. Cet amour est né au cœur des Alpes et a marqué notre goût pour la nature, la montagne et les grands espaces 😉.

Passionnés de voyages, de cuisine du monde, aimant profiter de l'instant présent et croquer la vie à pleine dents !!



Nous avons deux merveilleux enfants, une petite Mathilde de 5 ans et un grand Théotime de 8 ans (enfin à quelques jours près au moment où j'écris). A nous 4, nous formons l'équipe "La Belle Envolée" et nous nous lançons dans cette aventure en famille.

Le voyage est une de nos grandes passions. Nous avons pas mal voyagé depuis notre rencontre en 2000 avec Nelly, des pays et capitales Européennes, l’Asie, l’Afrique, les Caraïbes. Au total plus d’une vingtaine de pays sur 3 continents, mais nous n’avons jamais posé le pied sur le sol américain (sauf 3 semaines au Québec pour moi, il y a bien longtemps...).

Cette aventure a toujours été un de mes rêves, calé quelque part dans un coin de ma tête. Et ce projet a mûri pour Nelly, sur ces deux dernières années au fil d’opportunités et de signes nous montrant que c’était pour nous le bon moment.

C’est un projet, un choix de vie mais aussi une façon de voir la vie comme une grande aventure.

Nous voulons vivre une année de découvertes, rencontres, voyages, expériences et liberté. Et choisir le "slow travel" afin de profiter pleinement de l'instant présent et être à notre propre rythme. Nous voyagerons avec un pick-up et une grande caravane pour que la famille puisse créer un nouveau lieu cocon, garder certains repères, nous permettant de mieux apprécier toutes ces découvertes.

Destination : le continent américain !! Nous débuterons par l'Est Canadien puis direction Yellowstone et le parc du Grand Téton. Au fur et à mesure de l'automne après une boucle dans l'Ouest Canadien, nous longerons la côte Ouest Américaine pour atteindre les grands parcs nationaux. Afin de suivre les températures chaudes, nous passerons par la Nouvelle Orléans pour atteindre la Floride au début de l'hiver. Notre périple devrait ensuite nous porter vers les Caraïbes (sans notre caravane qui nous attendra en Floride) pour finir l'hiver et remonter la côte Est des Etats-Unis au printemps. Puis une dernière escale à New-York (une fois le pick-up et la caravane revendus).

Le bonheur n'est pas un objectif à atteindre mais une façon de vivre pleinement ses rêves.

Le mot d'Olivier :"D'un naturel plutôt rêveur et grand optimiste, j'aime voir la vie comme une chance magnifique qui nous est offerte. Ce que j'apprécie plus que tout c'est passer du temps avec ma famille, ma merveilleuse femme Nelly que j'aime plus que tout au monde depuis que nos regards se sont croisés et regarder grandir mes deux adorables et incroyables enfants Mathilde et Théotime.

J'aime les moments simples à travers lesquels on se sent exister, passer du temps avec mes amis, rire, déguster de bons petits plats, les préparer aussi, discuter, lire, bouger, découvrir, visiter ... J'ai une immense passion pour les voyages, pas forcement loin de chez soi, mais le fait de découvrir de nouveaux espaces de notre belle planète, faire des rencontres, se remplir la tête et le cœur de moments, d'endroits magiques...

Après avoir eu la chance d'être passionné par mes différents postes : chef de projet, responsable ingénierie et enfin responsable opération. Avoir piloté d'importants investissements et managé de grosses équipes, j'ai maintenant envie de vivre une nouvelle aventure. Ce que j'attends de ce voyage, je dirais tout simplement "en apprécier chaque moment" et je sais déjà que ce ne sera pas difficile! 😉.

Je vous offre cette citation d'un grand écrivain américain qui résume ma vision de la vie : Dans vingt ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez".

Le mot de Nelly :"Amoureuse depuis toujours, Maman à temps plein depuis quelques temps, créatrice et danseuse à mes heures perdues. Je me passionne depuis peu pour le yoga. Et j'ai beaucoup aimé ces dernières années, transformer notre vie de famille autour de l'écologie, du bio, du zéro déchet et des médecines douces.

Je me souviens encore la joie à 7 ans de recevoir à noël mon camping-car Barbie tout rose, depuis j'ai de magnifiques souvenirs de toutes ces caravanes et camping-cars qui ont peuplés ma vie, mes vacances et celles de beaucoup de personne de ma famille... Alors c'est assez naturellement que j'y suis retourné et que j'y ai embarqué toute ma famille!! 😉

Je rêve pour cette aventure de me remplir de paysages, de grands espaces, de plein air et de nature mais surtout de milliers de moments en famille, d'encore plus de complicité, d'audace et de simplicité. J'ai également envie de voir des baleines, les couleurs d'automne au Canada, nager dans l'eau chaude des Caraïbes, découvrir enfin New-York et avoir le plus grand jardin du monde chaque jour ..."


Le mot de Théotime: " J'adore l'aventure, c'est mon grand bonheur ! Je suis curieux, hypersensible, j'aime énormément la nature, l'écologie et je fabrique des milliers d'inventions. Je collectionne tout mais surtout les pierres précieuses et les coquillages. Mon rêve c'est de plonger dans la mer pour aller voir la barrière de corail. Et de monter tout en haut de la statue de la Liberté à New -York."



Le mot de Mathilde: " Je suis une princesse et je m’entraîne à faire le grand-écart pour devenir ballerine. J'adore les licornes, mon frère et ma famille. J'aime aussi les robes, chanter, danser (et parfois les deux en même temps!! 😉), les histoires et faire des dessins aux milles couleurs. Mon rêve c'est de vivre toute l'année en été, de voir des cerfs et de manger des frites et du ketchup !!!"

2
2
Publié le 19 mars 2022

On amorce le début des préparatifs. Le compte à rebours démarre...

Qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il le croit

Juin 2021 
3

C'est parti pour l'aventure!!

sAoût 2021

Cet été nous avons loué un camping car et "road trip" dans les Alpes avec les enfants. 3 semaines au rythme d'une étape par jour d'Orange jusqu'au Grand-Bornand. Au programme: spot en pleine nature, les joies de la montagne, des paysages à couper le souffle, rando, test de l'appli park4night, feux de camp, chamallows grillés & More...

Août 2021 

Bilan de cette aventure : on a adoré!!!! L'aventure est faîte pour nous, c'est sûr. Dénicher des fabuleux spots, dormir au sommet d'un col, être seul au monde ou se trouver au milieu d'un troupeau de vaches au petit matin (même si on a un peu stressé qu'elles mettent un coup de corne dans le camion!! 😉).... On est remplit de magnifiques paysages, de chouettes moments et jolies découvertes.

Bon on ne vous cache pas, on a eu aussi notre lot de galère!!! Petite Mathildou s'est cassée le coude au milieu des vacances, en pleine montagne pendant une randonnée. Ça été un gros coup dur à absorber pour nous tous. On s'est aperçu que la trop proche proximité et le manque d'espace dans le camping-car était pesant et difficile à gérer pour notre grand loulou. On a également compris qu'une étape par jour était un rythme très soutenu et fatiguant. Et encore on n'avait pas à faire l'école à la maison!!! 😀Ça nous a aussi permit d'expérimenter que pour voyager plus lentement, pouvoir se poser, le choix caravane et pick up est judicieux parce qu'il offre la possibilité d'avoir un véhicule indépendant pour pouvoir rayonner.

4

On démarre la loooongue liste presque interminable des démarches administratives... Les passeports. Remise à jour pour moi, Nelly et faire les premiers passeports de Théotime et Mathilde!! Un premier pas concret alors on immortalise l'instant et on partage. Pas d'inquiétude, il n'y aura pas une photo pour chaque papier administratif ... Ouf!! 😉

Septembre 2021 
5
5
Publié le 19 mars 2022

Un jour, par hasard, j'entends la chanson... Mais elle est écrite pour nous! C'est nôtre histoire! C'est qui? Ben Mazué mais Coline (ma sœur) m'en avait déjà parlé... On l'a écouté en boucle, non stop, en chantant à tue tête tous les 4. Bon j'avoue surtout moi au départ mais j'ai fini par les contaminer 😉. Tellement que les enfants ont même fini par la connaitre par cœur. Et dès que le doute pointe le bout de son nez parce que ça arrive aussi dans la préparation d'un projet de si grande envergure, un petit coup de "Divin exil"... Et ça repart!!!

Je partage ! A consommer sans modération!! Quoique?! Vu où ça nous a mené!!! 😉

6
6
Publié le 19 mars 2022

A chaque nouveau projet de Nelly & Olivier, un nouveau tableau Excel!! N'est-ce pas Alex ? (qui doit encore faire des cauchemars de celui du mariage, il y a 11 ans 😉). Et comme on ne change pas une équipe qui gagne.... Voici notre tableau Excel des préparatifs!!!! En exclu pour vous 😀. Voilà, on a la liste, il n'y a plus qu'à cocher les dix milliards de petites cases et on sera prêt!!!!

7
7
Publié le 19 mars 2022

Du tri, du tri, du tri et encore du tri. Et oui, il va bien falloir. Parce qu'on va devoir partir avec 4 valises de 23 kg chacune et 4 petits bagages cabine de 12 kg (on a vérifié 😉). Et vu le prix du surplus de bagage autant dire qu'il faut que ça soit essentiel. Euuuuh ??!! Alors le casse tête commence et comme beaucoup le pensent.... Allez tout est permis, je vais le dire: "vu ce qu'ils prennent pour un wk/une semaine... comment ils vont faire pour une année??!! " 😀 ça s'est une très bonne question! Mais heureusement la magie des préparatifs opère et on sera prêt le jour J avec 4 valises de taille et de poids normal 😀. Si si si, vous verrez!! (On prendra une photo comme preuve). Et le reste? Un garde meuble en attendant notre retour. Et là aussi vu le prix des gardes meubles, ça nous motive à faire du vide.

Donc ce dimanche, c'est Bourse aux jouets tous les 4. On a trié et vendu pour s'alléger un peu. Théotime et Mathilde ont bien participé et gagné de l'argent de poche, qu'ils gardent pour les souvenirs du voyage... 20€ chacun, ils étaient ravis de cet immense trésor !!!

Novembre 2021 
8
8
Publié le 19 mars 2022

Le gros point bloquant de ces préparatifs: l'obtention des visas pour les 6 mois aux US. C'est une vraie incertitude surtout avec ce contexte sanitaire actuel. Après des semaines de boulot Olivier a finit de remplir les 4 formulaires de 80 pages chacun, payé la maudite somme de 560€ (non remboursable!)... Nous avons guetté pendant des semaines, l'ouverture de créneau pour la prise d'un rendez vous à l'ambassade Américaine de Paris sur un site internet. Compris après les 10 premières minutes qui ont suffit à bloquer les 4 créneaux proposés, qu'il fallait qu'on soit réactif!!! 😀 Au bout d'encore quelques jours, deux nouveaux créneaux disponibles!! Et là, réactivité maximale, on a enfin réservé notre créneau!!! Le 1er décembre, nous montons tous les 4 à Paris. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts!!!!

Au programme: rdv à l'ambassade puis 4 jours pour découvrir Paris. Le + : les magnifiques illuminations et décorations de Noël.  
Photos devant l'ambassade juste après notre rendez-vous. C'est tout bon, on a obtenu les visas!!!! 😉
On fête notre victoire au resto Japonais, on est trop content!  
9

Après des jours à comparer sur internet, vérifier, re-vérifier, mettre en application les trucs et astuces glanés à droite et à gauche... C'est bon, le 23 décembre, une super promo, la bonne nouvelle d'avoir encore des miles... (roulement de tambour....) Les billets d'avion!!!! Un super cadeau de Noël un peu avant l'heure. On décolle le 6 juin😉. Départ de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Escale à Paris puis direction Montréal.

10
10
Publié le 19 mars 2022

Les visas Américains sont là! On les a enfin reçu ce matin 😀 . L'agent à l'ambassade nous avait déjà dit que c'était ok: "Congratulations!!!". Mais ça fait plaisir de les recevoir. On immortalise, on partage parce que ça vraiment été une aventure avant la grande aventure!! 😉 Quelle bonne nouvelle ! On est trop content de pouvoir cocher et passer à l'étape suivante ...

Janvier 2022 

Dans la foulée, pris d'une frénésie sans précédent, Olivier a fait la demande de visas pour le Canada. Finalement, il s'avère que pour le Canada, pas besoin de visas mais une simple autorisation sur internet suffit. Top chrono, montre en main, 5 min et 5€ chacun, c'est fait !!! Nous pouvons partir au moins 6 mois au Canada!!!

11
11
Publié le 19 mars 2022

Etape pas facile! 10 ans qu'on y vit dans cette maison qui a vu naître Théotime et Mathilde. On y est bien, on y est tous attaché. Mais une nouvelle vie s'offre à nous alors on saute le pas. On respire un grand coup, ça va bien se passer!!!

Et même si j'ai jamais autant fait le ménage de ma vie, si Olivier n'a jamais autant fait de bricolage et les enfants rangés leur chambre... Au moins on sait pourquoi on le fait 😀

12

Mathilde revient de l'école aujourd'hui, toute contente elle m'offre un dessin. "C'est notre camping-car Maman. Avec plein de roues! Et là c'est la place de Théotime et celle de Mathilde. Papa conduit là et Maman, toi tu l'aides!!!"




Alors Théotime se rappelle qu'il y a quelques temps, il avait déjà fait un dessin lui aussi, d'une caravane, quand on avait commencé à parler de ce projet de voyage. Il le ressort.




Petite photo de cet instant magique!

 Janvier

Ils sont prêts, je crois!!! 😉

13
13
Publié le 19 mars 2022



J'avais dit: "pas une photo à chaque papier administratif " mais j'ai menti, hihihi !! 😉 .

Ces préparatifs, ce blog, ces quelques mois avant le départ, c'est déjà l'aventure qui commence alors on aime immortaliser ces moments, les partager, cocher la case : FAIT! Et passer à l'étape suivante....

14
14
Publié le 19 mars 2022

Tadam!!!!!! Mardi 1er mars, Olivier pose sa démission et la maison n'est pas encore vendue.... On fait le grand saut dans le vide!! Et on croise les doigts pour la suite des étapes surtout pour que la maison se vende rapidement 😀

15

Mercredi 9 mars, on signe la promesse d'achat de notre maison!!! Les planètes se sont enfin alignées après 2 mois de visites intensives (ouf, c'est fini !!! Je ne fais plus jamais le ménage de ma vie !! 😉). Merci à tous pour votre soutien, merci à Arnaud, notre agent immobilier et toute l'équipe d'Orpi qui a été au top!! Nous avons trouvé des acheteurs qui adoooorent notre maison, on est très heureux de leur vendre à eux. Notre maison sera entre de bonnes mains, on en est sûr. Et on leur souhaite une aussi belle vie que la nôtre dans leur nouvelle maison !! Suite au prochain rendez-vous, le 29 mars pour la signature du compromis chez le notaire 😀

Le mot de Mathilde:"Maintenant qu'on a trouvé des acheteurs, on va pouvoir leur expliquer pour Pampinette, le chat de nos voisins qui nous a adopté et passe ses journées chez nous. Il faudra bien s'en occuper. Et pourvu qu'ils ne soient pas allergiques au chat!!" 😉

16
16
Publié le 5 avril 2022

On a crée des cartes pour notre blog. Le blog est enfin en ligne, on commence à les distribuer un peu partout aux amis, la famille et ceux qui nous le demandent... pour que vous puissiez nous suivre, pour qu'on puisse recevoir vos messages pendant cette année passée loin de tous.

Si vous le souhaitez, abonnez-vous (c'est gratuit!! 😉 ) cela vous permettra de nous suivre parce que vous recevrez une notification à chaque nouvelle publication.

Petit détail logistique:Abonnez-vous à chaque carnet de voyage. Pour le moment, il y en a deux. Le principal: "Family, Travel & More" dans lequel le voyage sera décrit dans plusieurs carnets en fonction de la chronologie et de la géographie. On a commencé par celui des préparatifs. Ainsi il n'y a pas qu'un carnet de voyage qui pourrait être trop long!! 😀

17

Après presque 2 ans de réflexion autour de cet itinéraire. Le voici, le voilà !!!! 😉

 Carte de l'itinéraire sur le planificateur ACONTRESENS

L'idée a germé pendant le premier confinement. Surement l'envie de grands espaces, de contrées lointaines, de liberté... 😀. J'ai découvert l'outil de planificateur A-contresens, crée par des tour du mondistes pour aider d'autres tour du mondistes dans leur planification.

Depuis j'ai crée un certain nombre d'itinéraire, ça nous a permis de se poser des questions: quel pays? de quelles façons? de réfléchir à nos contraintes familiales, à ce que nous voulions pour cette année, à façonner ce projet petit à petit à notre image et à faire beaucoup de choix parce que même en partant 1 an on ne pourra pas tout visiter et on ne veut pas que ça soit la course tout le temps...

Il reste encore des inconnues et on sait déjà que ça, c'est la théorie!😉 Mais c'est la trame du parcours vers lequel nous voulons aller, des endroits que l'on veut découvrir... Que l'on adaptera en fonction des réalités du terrain, des aléas, de nos envies et des éventuelles visites.

Les grandes lignes sont: une étape tout les 3 peut être 4 jours (en fonction de la capacité de nos cuves ou de notre capacité à économiser l'eau, l'électricité, le propane!!!😉). Arriver dans les parcs nationaux de l'Ouest Américain avant novembre pour pouvoir les visiter avant qu'ils ferment et qu'il ne fasse trop froid. Passer l'hiver, le plus au sud possible, en Louisiane et Floride pour rester au chaud. Avec peut être une escale à Cuba, aux Bahamas ou dans d'autres îles des Caraïbes??? Remonter toute la côte Est Américaine au printemps. Pour pouvoir faire un dernier tour au Québec jusqu'en Gaspésie avant de revendre la caravane et le pick up. Et finir par 10 jours à New York en mode citadin, pas de camping 😀.

• • •

En résumé c'est 3 pays, 133 étapes, 25 415 km parcourus dont 24 580 terrestre.

18
18
Publié le 5 avril 2022

Ce dimanche, Report de la brocante de Civrieux pour cause de neige et de froid. Ouf !!!! Plus besoin de se geler à 4h du matin pour déballer les affaires, c'est Olivier qui a eu chaud enfin ... presque froid!!! 😉

Report au dimanche 15 mai: avis aux amateurs qui seront dans le coin!

Du coup, on attaque nos premiers cartons. Ceux de la bibliothèque du salon et les premiers d'une longue, très longue série!! 😀

 Tout ceci sous la supervision de Pampinette qui adooooooore les cartons! 😉
Petit mot de Théotime: "Moi je suis le génie du Scotch!!". Théotime et le Scotch, c'est une véritable histoire d'amour 
19

On a encore quelques détails à régler mais ça devrait être celle là. Pour le moment, elle est réservée et nous attend à Montréal. On est trop impatient de vous présenter "Evasion", notre "petit" chez nous pour un an!

Arctic Wolf 287 BH de 2022

C'est une caravane à sellette de 34 pieds de long (env. 10m). En ce moment, il y a eu un tel engouement, qu'on n'a pas trouvé ce qu'on cherchait en occasion donc on achète une caravane neuve.

Avec deux chambres, une extension qui s'ouvre pour offrir plus d'espace dans la pièce à vivre cuisine/salon, une salle de bain, une kitchenette d'extérieur et des tonnes de rangements partout. Elle a une cuve d'eau de 49 gal (env. 185L), on espère pouvoir la rendre autonome en électricité avec des panneaux solaires (ça fait partie des détails que l'on est en train de régler). La sellette vient se fixer sur un système dans la benne d'un pick up. Système de fixation et Pick up que l'on est encore en train de rechercher 😉

• • •

Des remerciements tout spéciaux à Charles des Roulottes Gagnon à qui on a acheté notre caravane. Merci Charles pour votre aide, tous vos précieux conseils, votre patience, d'avoir aimé notre projet et de nous avoir aidé à le rendre réel et possible avec cette superbe caravane.

20
20
Publié le 13 avril 2022

Le compromis a été signé le jour de l'anniversaire de Mathilde, ça nous a porté bonheur! 😉Les 10 jours de rétractation sont passés. Arnaud est venu retourner le panneau !!!

Une image vaut mieux que mille mots !!! 😉

On a hâte de signer la vente et de boire l'apéro avec les acheteurs, Arnaud et l'équipe d'Orpi pour clôturer en beauté cette page de notre vie (On croise les doigts pour que les démarches avancent vite et qu'on puisse faire cela avant notre départ!!!!).

21

Ça y est, dernier jour de boulot vendredi 29 avril!!! Après avoir eu le temps de passer voir tout le monde cette semaine là, fait mon pot de départ et un petit discours. C'est 14 ans dans l'équipe de Sun qui s'arrête, ce n'est pas rien !

Beaucoup d'émotions, beaucoup de retours très très chaleureux et positifs et même quelques larmes (je ne m'y attendais pas...) versées par certains de mes gars, un super moment à vivre. Même si le moment est très grisant et plein de joie, je vous avoue avoir passé le portail de l'usine pour la dernière fois avec un pincement au cœur. J'ai encore un peu de mal à réaliser : en we, vacances, année sabbatique ou tout simplement le choix de vivre autrement pendant un temps 😉.

En tout cas je suis sur mon petit nuage, mes journées restent bien remplies par les préparatifs ! Et je profite à fond des enfants, encore plus qu'avant 😉 (je peux même aller les chercher à midi à la sortie de l'école !!). Et j'ai ma petite femme chérie pour moi tout seul le reste de la journée !!

22
22
Publié le 10 juin 2022

Ça fait un moment qu'on n'a pas écrit ! Le dernier mois a été chargé. Heureusement qu'on bosse tous les deux à plein temps sur ce projet parce que les jours défilent et la liste des actions se rallonge. Le stress monte... Surtout pour moi!😉

Pour résumer pendant ce mois intensif de préparatifs :

Olivier a surtout géré le problème de l'assurance de nos véhicules. Il a bossé 3 semaines dessus en appelant quasi tous les soirs (décalage horaire oblige...) les assureurs québécois, il n'y avait aucune solution. On savait qu'elle existait mais ça n'a pas été facile de garder notre courage et surtout notre patience.

La petite explication, on est français, non résident canadien, on achète au Québec et on voyage plus de 6 mois aux US. C'est un cas que les assureurs n'aiment pas du tout et les lois Québécoises sont très strictes donc impossible de nous assurer pour eux.

Après beaucoup de démarches, de coups de téléphone, d'explications.... On a finit par comprendre et se résoudre à changer notre itinéraire et de réduire la partie US de 4 mois.... 😅 Ça été un casse-tête mais c'est tout bon, on a le nouvel itinéraire !! Et un assureur a bien voulu accepter notre demande a l'aide de beaucoup de palabres !!


Une fois le problème de l'assurance résolu, il y a eu les problèmes de la banque. J'aurais jamais cru mais ça a été les deux étapes les plus compliquées !!😅

Pour la banque, les deux problèmes ont été:

- Faire rentrer les données bancaires canadiennes dans les données françaises pour payer nos véhicules (RIB, IBAN et autres n'existent pas au Canada).

- Le délai qu'il y avait entre le virement au moment de la vente de notre maison et celui pour payer le pick-up et la caravane. Un délai de 15 jours parce que c'est un virement important international !!! Nous on n'a pas 15 jours😭.

Mais nous avons réussi un véritable grand chelem de l'administration: Signer la vente de la maison avant de partir, que tout s'enchaîne bien, que les rdv chez le notaire se passent bien et dans les temps, à avoir de vraies données bancaires pour les transferts... Et après avoir passé des heures au téléphone pour expliquer, avec beaucoup de patience et de négociation, raccourcir le délai pour le virement international à 4 jours!😅☺️😉


Et entre temps on a aussi déménagé, fait plein plein de pots de départ, profité des derniers moments avec nos amis, nos familles, emménagé au camping, fais nos valises...

Je vous l'avait bien dit, les derniers moments de préparatifs ont été chargés !😊

23
23
Publié le 27 juin 2022

Comme je vous le disais dans le précédent article, j'ai dû revoir l'itinéraire pour ne passer que "6 mois aux US" pour des questions d'assurance de nos véhicules.

Dans le nouvel itinéraire, nous débutons par 4 mois au Canada. On commence par une partie du Québec puis on va explorer l'Est Canadien: le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse, la Gaspésie. Puis de nouveau le Québec et pour finir une petite partie de l'Ontario notamment les chutes du Niagara avant de passer la frontières des Etats-Unis en octobre.

Là nous allons devoir faire une grande traversée de 2 136km, 5 états en 6 jours: le Michigan, l'Indiana, l'Illinois, l'Iowa et le Nebraska pour arriver dans le Colorado. Cela nous permettra de faire le tour des parcs nationaux de l'Ouest américain en octobre/novembre avant leur fermeture hivernale.

Ensuite nous allons traverser le Nouveau-Mexique et le Texas (1 579km) en 4/5 jours pour rejoindre la Louisiane pour les fête de fin d'année. Puis nous poursuivrons par la Floride. On suit la course du soleil afin de rester dans des températures confortables et surtout pour que les tanks d'eau de la roulotte ne gèlent pas!

Notre dernier objectif sera de remonter le côte Est américaine en Mars, notre progression se fera en fonction de la neige (On doit impérativement sortir du pays en Avril pour les questions d'assurance). Donc en Avril nous serons aux alentours de Montréal pour revendre nos véhicules. Puis on poursuivra nos aventures par New-York et une ou plusieurs îles des Caraïbes.

La carte de notre voyage 

Vous pouvez également consulter notre itinéraire et nous suivre en temps réel (il se met à jour automatiquement! 😉) sur le planificateur a-contresens.

24
24
Publié le 10 juin 2023

Hello tout le monde ! Pour bien fêter cette fin de voyage et vous remercier d'être si nombreux à suivre nos aventures, voici un post concernant les pots de départs que nous avons fait il y a maintenant un peu plus d'un an 😅.

C'est moi, Olivier, qui reprend la plume pour ce post afin de laisser Nelly se concentrer sur le récit du voyage 😉.

Voici donc une jolie série de photos résumant les différents moments de rencontres/retrouvailles/au revoir qui ont ponctués nos derniers jours avant cette aventure incroyable. Ces moments nous ont sincèrement touchés et portés dans ces derniers instants avant de plonger dans cette aventure. Merci merci merci pour votre présence, vos attentions, vos petits mots, vos présents qui nous accompagnent encore aujourd'hui, et au plaisir de se revoir dans quelques mois !!!

On s'excuse par avance, nous n'avons pas les photos de tous les au revoir que nous avons fait sur ces dernières semaines françaises, mais on vous assure que tous ces jolis souvenirs sont dans nos cœurs 💕

Une partie des amis du SUD et nos familles 😉 !!! 
 Les voisins et amis Lyonnais (et mes parents 😉)!!
Mes témoins de mariages, inconditionnels de tous les instants !! 
 Papou et Mamou à quelques pas de notre ancienne demeure sur les bords de Saône 😉
 Papi et Mamie à Aubagne
Les collègues de boulot (une partie...) 
Aurélie et notre repaire gourmand ! 😉
 Les copines de la danse (une partie...)
 Arnaud, notre super top agent immobilier !!
 Cyrielle notre babysitter aux super-pouvoirs !!
Steph le valeureux qui nous a bien aidé pour stocker et déménager nos cartons (on arrive, on arrive on va faire du tri 😉) 
 Un pêle-mêle plus détaillé des au revoir

Il nous manque des tonnes de photos d'autres moments qui... pris par l'émotion n'ont pas été immortalisés mais comme je l'expliquais plus haut restent gravés dans nos cœurs.

A très bientôt les amis !