Jeudi 11 mai
Et c'est reparti pour un tour ! Aujourd'hui on s'en va du côté de Walt Disney Worl Resort. C'est le plus grand complexe de parcs d'attractions au monde, et aussi le plus visité, avec plus de 55 millions d'entrées dont environ 20 millions pour Magic Kingdom (soit 55 000 personnes par jour environ) ! Walt Disney World Resort, 1er employeur des États-Unis sur un même site d'exploitation avec presque 75 000 employés, regroupe en fait 4 parcs : Magic Kingdom (le tout 1er, ouvert en 1971), EPCOT (1982), Disney's Hollywood Studios (1989) et Disney's Animal Kingdom (1998), sans oublier les 2 parcs aquatiques (Disney's Typhoon Lagoon et Disney's Blizzard Beach). En tout, cela fait 6 parcs tous reliés entre eux par un excellent réseau de bus, un train monorail, et même un bateau à aubes ! Du coup, Walt Disney World Resort est beaucoup plus grand que Disneyland California (qui ne compte que 2 parcs). Au total, ce sont 33 000 ha dédiés au loisir, à la fête, à la magie. Soit la taille d'un ville comme San Francisco ! Quand je vous disais que Disney s'est énooooooooorme ! 😉 Une partie des terrains est heureusement préservée et non construite, ouf ! On a tout de même chaussé de bonnes baskets avant de se lancer à l'assaut de tous ces manèges.
Comme on a déjà fait (il n'y a pas si longtemps, merci le CE d'Unilever !!) Disneyland Paris et que Magic Kingdom en est la copie conforme hormis quelques attractions, on décide de passer la journée à Disney's animal Kingdom.
C'est certainement le plus abouti des parcs de la famille Disney. Il faut dire que sa construction a englouti l'équivalent du budget d'une Exposition universelle ! Quelque 200 ingénieurs, botanistes, architectes paysagers et décorateurs ont sillonné la planète pour rapporter des centaines d'objets, éléments de décor et plantes afin de reconstituer les paysages africains ou indonésiens; des photos ont permis de bâtir les villages à l'identique. Et dire qu'avant il n'y avait sur place que des marécages tout plats et inhabités... Alors qu'aujourd'hui une réplique du mont Everest s'élève au-dessus des forêts luxuriantes ! Ici, on découvre le monde animal, avec un "A" majuscule. Pour Mathilde, c'est comme dans un de ses rêves fabuleux au pays des animaux qu'elle aime tant ! Et c'est l'occasion de rencontrer les héros du Livre de la jungle, de Pocahontas et du Roi Lion. Une visite d'autant plus incontournable qu'un tel parc, ne peut exister ailleurs qu'en Floride, et ce, notamment, en raison du climat. Quelques attractions, parfois à sensations, mais on vient ici, avant tout pour s'offrir une sortie au vert.
Dès l'entrée, l'ambiance est donnée, avec l'Oasis, une végétation tropicale parsemée de cascades où évoluent wallabies, kangourous et babiroussas (sorte de phacochères)...
Puis on arrive à la Discovery Island au milieu de laquelle trône le gigantesque, Tree of Life. Arbre de vie dont l'ossature est en métal recouvert de béton. Avec plus de 800 000 feuilles en plastique, il est entièrement sculpté de 325 figures animales et aussi haut qu'un immeuble de 14 étages ! Tout autour, des trails nous permettent de rencontrer lémuriens, porcs-épics, et même des tortues des Galápagos.
Toujours dans la Discovery Island, on s'engouffre dans les immenses racines, puis on pénètre dans un superbe amphithéâtre creusé dans l'écorce pour un film d'animation en 4D, inspiré du dessin animé 1001 Pattes truffé d'effets spéciaux, humoristique et absolument irrésistible. Les héros y sont des insectes (parfois très vilains !). Une vraie réussite, pleine de surprises !
Ensuite petit tour du côté de l'Asie. Zone très réussie, ici c'est l'esthétique qui prime. On est époustouflé par ces ruines enfouies dans la jungle, par les pagodes, pousse-pousse, drapeaux de prière et bus bariolé, et enfin par la présence de certains animaux rares. Mickey à véritablement recrée une atmosphère magique. Les décors du royaume d'Anandapur méritent ainsi qu'on s'y attarde, les petits temples et les kiosques de marché sont des merveilles de reconstitution.
Embarquement immédiat pour Kali River Rapids, on traverse des maisons asiatiques superbement reconstituées, pour pénétrer ensuite dans un temple tout en bois. Ici, tout est illusion et décor. A bord d'un radeau, on dévale les eaux tumultueuses au milieu de la jungle. On aperçoit les ruines d'un temple et quelques animaux de la forêt tropicale. On assiste aux destructions de la déforestation. Soudain, des chutes, et patatras ! On en sort littéralement trempé ! Heureusement il fait chaud, ça va sécher 😆.
On continue par Expedition Everest - Legend of the Forbidden Mountain. Il s'agit d'un roller coaster (grand huit) lancé à vive allure dans un fabuleux décor himalayen, à la poursuite de l'Abominable Homme des neiges. La file d'attente est déjà un véritable musée du Yéti à l'intérieur d'un camp de base. On prend place ensuite à bord d'un petit train, mais le voyage est stoppé net car le yéti a arraché les rails ! On repart donc en arrière, et là, ça remue fort ! S'ensuit une série d'accélérations et de chutes vertigineuses qui nous collent le cerveau aux yeux !
Pour reprendre nos esprits, une petite balade à pied dans le Maharajah Jungle Trek pour d'observer des animaux. D'abord, le varan de Komodo: lézard géant mesurant 2-3 m de long. Plus loin, des chauve-souris géantes. On pénètre ensuite dans les ruines d'un palais rajput, surveillé par des tigres majestueux (enfin c'est une surveillance plutôt passive, ils dorment allongés de tout leur long au bord de la baie vitrée). 🐯 Viennent alors les antilopes, les singes aussi, pour aboutir enfin à une volière peuplée de perroquets, paons et oiseaux tropicaux. De quoi bien remplir le petit guide d'explorateur fourni aux loulous. On y coche les animaux vus, et ils y collent aussi des stickers à chaque stands disposés un peu partout dans le parc qui apportent des précisions sur le monde animal, très ludique et interactif ! 👍
Pour finir de voyager entièrement, on mange asiatique, au Yak & Yeti Restaurant, un succulent repas fait de noix de Saint Jacques et petits légumes à la douce saveur de coriandre, du porc épicés et de bowls délicieux dans un joli décor. 😋
Puis direction Africa pour le clou du parc : le Kilimandjaro Safaris, qui part de Harambe, village tanzanien.
A bord d'un vrai taxi-brousse tout-terrain avec matériel sanglé sur le toit, pas moins de 200 ha de nature à parcourir sur des pistes accidentées, en traversant gués et rivières pour atteindre plaines et forêts où vivent éléphants, zèbres, gnous, okapi, hippopo, crocodiles, lions, girafes, babouins, phacochères... Les espèces pacifiques vivent en semi-liberté, si bien que notre chauffeur doit s'arrêter pour laisser passer girafe et autruche ! Les animaux dangereux sont bien sûr isolés, mais l'illusion est totale. En pleine savane (verdoyante, c'est là que le bât blesse !), on tombe sur de splendides baobabs, tous factices... sauf un. Le jeu c'est de trouver lequel (on cherche encore !). Même les termitières sont fausses (impossible pour les termites de vivre sur ces terres humides). En tous cas, c'est vraiment très bien fait, on se croirait embarqué dans un vrai safari.
Notre exploration africaine continue par Gorilla Fall's Exploration Trail. Un petite marche dans une forêt de bambous à la rencontre des okapis, d'oiseaux tropicaux aux milles couleurs, de suricates et des gorilles. Ces derniers sont impressionnants dans leurs activités quotidiennes : dégustation de feuilles, épouillage réciproque... Enfin, un gigantesque aquarium où les poissons vivent aussi serrés que dans un taxi-brousse !
De la gare de Harambe, on prend le départ du Wildlife Express Train, un train de brousse avec des tas de valises et de colis empilés sur le toit. Le trajet nous mène jusqu'à une petite gare perdue dans la brousse de la Rafiki's Planet Watch. De là, on emprunte un sentier où l'on tente d'observer des singes tamarins (sans trop de succès) jusqu'à Conservation Station, sorte de dispensaire, où sont soignés les animaux du parc. Petit zoo avec chèvres et moutons que Théotime et Mathilde, tout heureux, caressent, et labo où amphibies, araignées, scorpions et autres bestioles me donnent la chair de poule ! 😉 On assiste aussi à une animation qui nous explique comment dessiner une tête de chien 🐶. Tout les 4, on s'exécute avec beaucoup d'application ! 😁
On finit la section africaine en beauté avec le magnifique Festival of the Lion King. Gymnastes, chanteurs, danseurs et acrobates animent ce show époustouflant. Danse, chant, voltige, jonglage inondé de milles couleurs au milieu de statue d'animaux animés, on se sait plus où donner de la tête ! On a adoré ! Et c'est l'occasion d'apprendre Hakuna Matata en anglais.
Entre temps le temps a changé et on est passé du grand soleil à l'orage. On a juste eu le temps de se mettre à l'abri dans la file d'attente de Na'Vi River Journey (on n'a jamais été aussi content de faire la queue ! ) avant qu'il ne pleuve des trombes d'eau ! On était bien au sec jusqu'à ce que Mathilde nous dise : "J'ai envie de faire pipi !" On est revenu trempé de la tête au pied de cette expédition pipi. Heureusement les 2 attractions qu'il nous reste à faire sont en intérieur, une chance !
D'abord en barque, on découvre une faune et une flore extraterrestres dans une forêt tropicale phosphorescente, le monde de Pandora du film Avatar. L'embarcation chemine de grotte en grotte au milieu d'une végétation luxuriante et féerique. Empreint de tellement de poésie, on a énormément aimé !
Sans le savoir, on a gardé le meilleur pour la fin, Avatar Flight of Magic. C'est une véritable initiation dans le décor du film refait à la perfection. D'abord on devient des avatars sur Pandora. Et pour plus de sensations, notre avatar vole à dos de banshee. Une balade tellement réelle, le meilleur simulateur 4D qu'on ait fait, on voit, on sent les odeurs de terre mouillée, les gouttes d'eau, le souffle d'air sur notre visage, on ressent le ventre de notre banshee qui respire... C'est bluffant, on s'y croit vraiment ! En plus, c'est l'occasion de survoler les terres de Pandora qui sont magnifiques.
Un véritable coup de cœur (si le parc ne fermait pas, on l'aurait refait) ! ❤
A notre sortie, une éclaircie nous permet de profiter encore un peu, en parcourant la Valley of Mo'ara. Pas un manège, plutôt une randonnée enchanteresse au cœur des montagnes flottantes, des marécages, de cascades et d'arbres géants. Cette section, The World of Avatar, est l'un des projets les plus attendus dans l'histoire des parcs d'attractions. James Cameron himself a aidé à la création des décors, pour les rendre aussi réels que sa planète Pandora. Que l'on soit fan (nous on l'est !!!!) ou non, difficile de rester de marbre dans cet extraordinaire univers.
Sur cette belle touche de poésie se termine une chouette journée et notre périple à Orlando !
On s'est beaucoup amusé et on aura fait notre bain de foule pour le reste de l'année ! 😉