Carnet de voyage

Family, Travel & More

5 étapes
5 commentaires
98 abonnés
Dernière étape postée il y a 15 jours
Un an sur le continent Nord américain. L'été au Canada. L'automne dans les parcs de l'Ouest. L'hiver en Californie et au Mexique. Le printemps en Louisiane, Floride, la côte Est Américaine et NYC
Du 6 juin 2022 au 31 juillet 2023
421 jours
Partager ce carnet de voyage
5
5
Publié le 23 janvier 2023

6 mois déjà que nous voyageons, nous franchissons aujourd'hui une nouvelle frontière, celle du Mexique.

Notre aventure continue du côté des sites archéologiques, des somptueuses plages, des villes coloniales au cachet nostalgique d'une grandeur évanouie, des paysages à couper le souffle, déserts arides au nord, volcans au centre, forêts tropicales au sud.... Et au son de la musique qui pulse, celle d'un peuple métissé, indien et espagnol, qui résume les contradictions de l'Amérique latine.

On a hâte de découvrir tout cela. Pour continuer à nous suivre, abonnez-vous à ce nouveau carnet !

C'est par ici !! 😉

4
4
Publié le 17 décembre 2022

Hello tout le monde ! Aujourd'hui c'est moi, Olivier, qui prend la plume pour rédiger un article tant attendu sur la vie dans "Evasion" notre incroyable caravane. Après 5 mois de voyage il était temps 🤩...

Je vais tenter de vous expliquer ce qu'est notre vie dans cette fabuleuse maison roulante de 11m de long et 4m de large (extension ouverte). Ici on appelle ça un Véhicule Récréatif 😉, VR en français ou "roulotte" en québécois, RV, fifth wheel ou trailer à l'anglaise. En France il faudrait un permis poids lourd pour conduire ce type de véhicule mais ici un simple permis voiture suffit.

Tout d'abord il faut savoir que pour la tracter, notre pick-up a été équipé d'une sellette installée dans la benne. Ça s'attache et se détache très rapidement et très simplement (30 secondes environ) avec un peu d'entraînement grâce a une "pine" présente à l'avant de la caravane (voir sur les photos) avec également un câble pour que les phares de la caravane s'allument en même temps que ceux du pick-up et un petit inverter permet également de recharger légèrement les batteries d'Evasion plus un câble frein au cas où la caravane se détacherait, le câble s'arracherait et bloquerait automatiquement les roues de celle-ci (en espérant que ce scénario ne se produise jamais 😬😬😬).

Afin d'éviter d'arracher la benne du pick-up à chaque traction cette sellette a été fixée sur le berceau de celui-ci et peut tracter jusqu'à plusieurs dizaines de tonnes (5 tonnes environ pour Evasion avec les tanks pleins).

Bon je ne vais pas m'éterniser sur ce magnifique pick-up, un Dodge Ram 2500 Power Wagon Crew Cab neuf de 2022, mais juste rapidement il y a tout le confort imaginable jusqu'à un chauffe siège et chauffe volant réglables en intensité et qui se déclenche automatiquement au démarrage en dessous d'une certaine température 😅, bien utile quand il faut bien froid le matin (étant donné que nous l'avons acheté à Montréal, ceci explique cela) ... bref 400 chevaux, monté 4x4 avec possibilité de crabotage bien utile dans les canyons ... on ne compte plus le nombre de personnes qui le prennent en photo et qui nous interpellent pour nous féliciter de ce merveilleux "camion" comme ils disent ici. Je ne comprends pas, personne n'a jamais pris mon ancienne C4 en photo 🤣. A la lecture de cet article, Nelly y ajoute son petit commentaire "Olivier est tombé amoureux une seconde fois... de son sublime pick-up"

Bon trêve de plaisanterie, revenons à "Evasion", pour ceux qui ne s'en rappellent plus c'est le nom que nous avons donné à la caravane avec Nelly au début de notre voyage...

Du côté d'Evasion donc, c'est un modèle de 2022. Nous l'avons acheté neuve et on en est vraiment très très content. Encore merci à Charles de chez Roulotte Gagnon pour nous avoir si bien conseillé et accompagné (il continue d'ailleurs toujours de le faire 😊). Quand on entre dans la caravane on se sent tout de suite chez soi, les photos parlent d'elles même !! On a quand même pris soin de la décorer à notre goût. Il y a une grande chambre avec un lit superposé (queen size) pour les enfants, une grande chambre avec un immense lit pour les parents, situé dans le bunk à l'avant de la caravane (dans laquelle on tient debout sans avoir à baisser la tête, assez rare...), une salle de bain et de vrais toilettes, et une pièce de vie salon, salle à manger, cuisine et même une penderie.

Pour cette partie là (coin salon/cuisine) notre caravane est équipée de ce que l'on appelle ici un slide out, une grande extension qui s'ouvre et se ferme à l'aide d'un bouton situé sur le panneau de contrôle, cela permet d'avoir un grand salon/cuisine/pièce à vivre et pouvoir le refermer lorsque l'on roule. La plupart des caravanes et camping-cars en sont équipés ici.

Partout de très grands espaces de rangements (placards, soutes) tout est très bien pensé et agencé, prises, ports USB, tout équipé en LED (certaines bleutées pour donner une touche design 😉) pour économiser l'énergie. Côté cuisine c'est presque comme à la maison, évier, four, plaque au gaz, hotte, four micro-ondes, et un très très grand frigo (pour nous qui adorons cuisiner cet ensemble est vraiment top) qui nous permet avec les soutes de stocker plus de 15 jours de courses (le grand luxe en caravane...).

Petite parenthèse sur les courses, nous pensions que les courses allaient être compliqué avec le phénomène de la malbouffe aux US mais au final, en cherchant un peu, on trouve de nombreux magasins bio et de circuits courts. On fait des petits marchés locaux ou épiceries fines également dès que nous le pouvons. Ça manque juste cruellement de fromaaaaaagggeee !! On en trouve rarement et quand c'est le cas c'est souvent du fromage français ou italien qui a pas mal voyagé, du coup on limite ! Deuxième mets quasi impossible à trouver aux US : du vrai pain, ici tout est en mode pain de mie... Mis à part ça, qques produits également que nous avions l'habitude d'acheter en France et que nous n'avons jamais retrouvé ici mais sinon on se régale d'autre bonnes choses, type Fudge, confitures, fruits des vergers californiens, et de la Black Angus juste succulente entre autres choses 😉.

Mais vous devez vous demander comment ça marche tout ça, on est pas relié au réseau d'eau ni électricité et encore moins au gaz de ville ?? Et bien côté électricité nous avons fait installer deux gros panneaux solaires pour passer de 150 à 400W de panneaux solaires (qui viennent recharger 2 grosses batteries de 6V) ce qui nous laisse une quasi totale autonomie (en plus d’être bien pour la planète) si on ne se prend pas une semaine de pluie (ce qui depuis 5 mois ne nous est arrivé qu'une fois, on compte les jours de pluie sur les doigts des deux mains 😎). Côté eau un réservoir de 190 litres d'eau potable nous permet de tenir pas mal de jours en étant économe (5 jours environ), et côté gaz nous avons deux bonbonnes dans les soutes avec un petit bouton bien pratique nous permettant de basculer de l'une à l'autre dès que l'une des deux est vide ! Evasion est également équipée d'un chauffage central, une petite cheminée électrique d'appoint en face du coin salon (qui peut faire chauffage ou climatisation) et une climatisation. Un panneau de contrôle nous permet de gérer tout cela très simplement.

On peut bien sûr y installer des télés dans toutes les pièces mais nous avons choisi de ne pas en mettre, déjà que nous n'en avions pas avant, on n'avait pas pour objectif de partir découvrir de grands espaces de nature pour rester planter devant notre téléviseur 😆. On a quand même un PC et des smartphones qui nous permettent un accès internet (bien utile pour communiquer et tracer notre trajet) et on a gardé notre abonnement Netflix (on est pas des mormons quand même 😇).

 Décoration "d'Evasion", elle évolue selon nos envies,du moment et des endroits traversés (mer ou montagne, Halloween ou Noël...)

Donc pas mal de confort pour une caravane ! On rajoute à cela, une cuisine d'extérieur et un très grand auvent électrique, une douche d'extérieur bien utile quand on rentre de la plage, de très nombreuses soutes qui offrent de très grands rangements, je précise qu'elles sont déjà bien pleines 😅, un branchement gaz extérieur pour mettre notre barbecue dessus, et un ensemble de LED extérieures pour donner un petit côté fun le soir. On a aussi un équipement sono au top dans le pick-up mais également dans la caravane (intérieur et extérieur).

Cela nous permet de voyager avec pas mal de confort et comme nous passerons un peu plus d'un an dedans avec les enfants, c'est vraiment ce que nous souhaitions (éviter d'avoir chaque jour à ranger le lit pour pouvoir manger sur la table, ou ranger la table pour accéder aux toilettes qui font douche en même temps 🤣😅) et que les enfants aient leur lieu ressource : une chambre rien qu'à eux.

Et pour les vidanges et la logistique ? Ceux qui ont déjà passé des vacances en caravane ou camping-car savent que c'est rarement le moment le plus agréable. En fait ici, étant donné les volumes d'eaux noires (toilettes) et eaux grises (vaisselle et douche), tout a été pensé pour faciliter au maximum ces vidanges. Une fois le tuyau de vidange branché, il suffit d'actionner les vannes pour que tout se vidange facilement sans toucher à rien. Les campings sont quasiment tous équipés de "dumping stations", station de vidanges permettant de vidanger, nettoyer les tanks et remplir le tank d'eau potable. Le seul point manquant à tout cet ensemble c'est la machine à laver le linge, mais ici aussi beaucoup de campings sont équipés de laveuse et sécheuse donc on peut lancer tout ça sans avoir à rester à la laverie 😊.

Pour finir, lorsque l'on détache Evasion du pick-up il y a un ensemble de pieds réglables automatiques montés sur gyroscope. Il suffit d'appuyer sur un bouton et tout se met à niveau automatiquement. Bon selon le dénivelé il faut ajuster parfois la hauteur en manuel et mettre des cales mais c'est assez rare et le reste du temps tout se fait tout seul !

Voilà ! J'espère que les explications et les photos vous auront donné un petit aperçu de notre vie de nomade (même si nous sommes plus souvent dehors que dedans vous l'aurez compris !!). Cette grande aventure est vraiment incroyable...

Je terminerais en adressant un immense et gigantesque merci et bravo à ma merveilleuse Nelly 💖💖💖 qui raconte notre aventure avec tant de ferveur et de ténacité pour tenter de vous faire partager un peu de ce rêve que nous avons choisi de réaliser. Merci à toi mon amour de ma vie, je te rends la plume que tu manies si bien 🌎🧭🗺🏞🏕🏜✨️🇺🇲🇨🇦🇨🇵.

​"Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur"

Citation d'Ibn Battuta, explorateur et voyageur marocain

“Ce qui importe, ce n'est pas le voyage, c'est celui avec lequel on voyage.”

3
3
Publié le 10 octobre 2022

Le 3 Octobre, on passe la frontière américaine !!!🇺🇲 Pour embarquer avec nous vers les contrées de l'Ouest, c'est ici !! (N'oubliez pas de vous abonnez à ce nouveau carnet de voyage, si vous voulez recevoir les notifications 😉)

2
2
Publié le 21 juin 2022

Ça y est, nous sommes partis !! Nous démarrons notre grande aventure par 4 mois dans l'Est canadien: le Québec, le Nouveau- Brunswick, la Nouvelle- Écosse puis on finira par une petite partie de l'Ontario avant de passer la frontière des États-Unis. Vous pouvez suivre nos aventures canadiennes ici 😀

1
1
Publié le 19 mars 2022

Avant de découvrir la grande aventure, vous pouvez nous suivre dans les préparatifs. Une aventure dans l'aventure... 😀

Voici le lien : Les préparatifs