Canada

4 mois dans l'Est canadien: le Québec, le Nouveau- Brunswick, la Nouvelle- Écosse puis on finira par une petite partie de l'Ontario avant de passer la frontière des USA
Juin 2022

Mercredi 28 et jeudi 29 juin

Et voilà, nous y sommes...

A 10 669 m d'altitude, à 4 318 km de L'île de La Réunion en plein vol, plus que 4h 51min et nous arriverons à destination.

Ce dernier voyage est une véritable expédition : d'abord 7h de vol depuis Montréal, puis 12h d'escale à Paris où on a pu par chance dormir et prendre une douche. Voulant rendre notre voyage le plus confortable possible, on avait réservé une chambre d'hôtel dans l'aéroport. C'est peut-être notre dodo et notre douche la plus chère de notre vie mais arrivés à 6h du matin (heure française) quand il est minuit pour nos horloges biologiques québécoises pouvoir dormir après la fatigue, la fin des préparatifs du jour J, les émotions du départ, les derniers détails de type SAAQ au combien éprouvant (les québécois me comprendront !😅) et les 7h de vol.. ça n'avait pas de prix ! 😊 Et pour finir il nous reste un deuxième vol de 11h pour rejoindre l'île de La Réunion. Quelle aventure de traverser la planète ! 😉

J'emprunte alors les mots d'Olivier posté hier sur Facebook à notre groupe de voyageurs Sur la route des Amériques et j'y ajoute les miens. Notre périple se termine, après plus d'un an à sillonner les routes des Amériques avec notre pick-up et Evasion (notre "maison" de 34 pieds). 1 continent, 42 000 km, 3 pays, 386 jours, 120 étapes, une trentaine de parcs nationaux, 4 pots de sirop d'érable dévorés, 3 paires de basket devenues trop petites pour chacun des loulous, des centaines de rencontres, un millier de merveilleux souvenirs... mais avant tout une aventure incroyable, magique et surréaliste !

Après 5 jours de marathon intense de préparatifs, de tri (encore...), de valises, de démarches administratives toujours (que j'aurais le plaisir de vous conter dans un autre article. Je brûle un peu les étapes mais au moins vous avez des nouvelles fraîches !)... Le pick-up et la roulotte sont revendus, nos bagages sont prêts. Les adieux à Evasion et Tiger (petit surnom qu'Olivier a donné à son pick-up chéri. Pas sûr que la Clio de location aura droit à un petit surnom ! 🤣) sont chargés d'émotions.

Dur, dur de quitter une nouvelle fois notre maison. On vit un mélange d'émotions de la tristesse que cette aventure se termine, de quitter cette vie nomade faite de voyage, de découvertes, de rencontres, d'expériences diverses et variées et surtout de temps pour nous 4, auprès de nos enfants, de temps face à nous-même, à se re-découvrir, à construire ensemble des souvenirs mémorables, à façonner notre vie, notre couple, à le faire fonctionner encore plus en tandem... Et en même temps, de la joie, de l'excitation, de l'envie pour cet ailleurs, cet inconnu même s'il est encore chargé de questions sans réponses et parfois d'inquiétudes. On quitte une aventure unique pour en démarrer une nouvelle toute aussi palpitante et pourtant complètement différente ! Nous sommes prêt pour démarrer cette nouvelle page de notre histoire sur l'île de la Réunion (pour ceux qui ne connaissent pas c'est une île française situé à l'est de Madagascar).

Encore une fois et parce que ce n'est jamais trop: Merci. Merci à vous toutes et tous qui nous avez tellement apporté, en amitié, en partage, en découvertes, de l'aide aussi beaucoup. Merci à nos amis Québécois, Canadiens, Français, Américains, Mexicains et tellement d'autres nationalités rencontrés tout au long de ce voyage. Merci à vous nos amis, familles, connaissances de tout horizons restés en France qui nous avaient suivi, encouragés, entourés de beaucoup d'amour et de compréhension. Merci à la vie et ses multiples cadeaux. Merci à nos enfants si incroyables qui nous suivent et souvent nous précédent. Merci à cette nature immense et magique que nous nous devons de protéger. Et Merci à tout cet amour, cette magie qui a entouré cette année.

On ne vous dit ni adieu, ni au-revoir mais à bientôt sur les routes de la planète 🤩🥰😘...

Publié le 23 juillet 2023

J'ai mis un peu de temps mais j'essaye de rattraper les retards et combler "les trous" de ce carnet.

Alors préparez-vous à un saut dans l'espace temps ! 🤣

Jeudi 22, vendredi 23, samedi 24, dimanche 25, lundi 26, mardi 27 juin

Le compte à rebours a démarré ! En quittant le parc national de la Mauricie, ce jeudi matin, on est à J-6. C'est notre dernier trajet avec Evasion, on se dirige vers Mirabel (dans la périphérie de Montréal) pour retrouver nos amis Marie-Andrée et Pierre. C'est chez eux qu'on va vivre cette dernière ligne droite. Heureusement qu'on est épaulé, entouré et choyé par Marie-Andrée et Pierre, ce n'est pas un hasard si c'est chez eux que l'aventure se termine, c'est un merveilleux cadeau de l'Univers! 🙏💗🫶

Souvenir de notre dernier trajet: arrêt pique-nique sur la route dans un lieu inédit, une grande première, un cimetière ! 😉

On adore cette photo de la joyeuse groupe: La Dream Team !! 😍 Mathilde vous montre où on a rencontré et passé une mémorable journée en compagnie de Marie-Andrée et Pierre dans une ville dépaysante et inédite du Mexique: Real De Catorce. On s'était revu à Monterrey, le temps d'une soirée. Du coup (😆😉😊), c'est auprès d'eux qu'on avait passé notre dernière soirée mexicaine.

Un signe, c'est avec vous les amis qu'on vit nos dernières fois !😆

Ces 6 jours sont passés à une allure folle, dans un mélange d'émotions assez contradictoires. Beaucoup de joie, de plaisir avec tous ces moments d'amitié tout simples mais qui impriment le cœur : les repas partagés ensemble, les discussions, les histoires de vie échangées, les promenades, baignades, la douce détente dans leur spa ou dans la baignoire (ça faisait 1 an qu'on avait pas pris un bain ! Un vrai délice 🫠), les massages de Marie-Andrée qui a des mains en or... Et en même temps, la nostalgie du départ, la vente d'Evasion, du pick-up, dire au revoir à notre "maison roulante" qu'on adorait, à cette année de voyage, au continent Nord-américain... Le stress du changement aussi, les coups de speed pour finir les valises, le ménage à temps, tout ranger, trier et réaliser toutes les démarches administratives pour rendre possible cette nouvelle envolée ! 😉 On ne s'est pas ennuyé !

La carte qu'on a décroché de la caravane avec le trajet de notre périple et les 3kg de Magnet qu'on a casé dans nos valises

Mais voilà, au terme de ces 6 petits jours, on y est, c'est l'heure du départ !!! Départ qui n'aurait pas été possible sans toute l'aide apportée par Marie-Andrée et Pierre (des milliers de mercis les amis ! 🥰). Nous y sommes, devant l'aéroport, prêt pour un nouveau départ, à l'aube d'une nouvelle envolée vers une nouvelle vie, nous et toutes nos valises (Heureusement qu'Air France, nous a offert un supplément bagage : 2 valises de 23 kg en soute par personne sinon je ne sais pas comment on aurait pu tout emporter) !! 😉😆😚🧳

Marie-Andrée et Pierre, c'est avec beaucoup d'émotions qu'on vous dit un immense merci pour ces merveilleux moments passés auprès de vous et aussi au revoir. Un au revoir chargé d'espoir, celui de recroiser votre route un jour pour visiter l'île de La Réunion ou un autre ailleurs, qui sait la vie est pleine de surprises... De belles surprises, comme votre rencontre, un matin, perdus en Terres Mexicaines...

Il n'y a pas d'au revoir pour nous. Peu importe où tu es, tu seras toujours dans mon cœur. Gandhi

Dimanche 18, lundi 19, mardi 20, mercredi 21 juin

On quitte à regret nos amis, les têtes pleines de tous ces merveilleux souvenirs et les cœurs gonflés de l'espoir d'un à bientôt... On serait bien resté mais encore une fois, la route nous appelle, la route nous attend ! Direction le parc national de la Mauricie, le petit dernier de cette extraordinaire année. (Pour ceux qui se poseraient la question: Non, on ne l'a pas déjà fait). Suite à des changements, on n'avait pas pu s'y rendre, nous y voilà maintenant !! On s'installe dans le camping Mistagance à l'ombre des arbres, au calme, parmi les moustiques et les mouches noires trop heureux de nous rencontrer, nous beaucoup moins, c'est étrange !!! 🦟☹️

Première journée à la découverte du parc. On est au cœur des Laurentides (l'une des plus anciennes chaînes de montagnes de la planète), le parc national offre, sur 544 km2, une véritable mosaïque de lacs, de cascades et de petits monts boisés. Près de 470 espèces végétales et 190 espèces d'oiseaux y sont recensées. Il abrite également quelques espèces animales menacées comme le loup de l'Est ou le lynx (devenu très, très discret ces dernières années).

On le parcourt d'abord en voiture, admirant les différents points de vue en attendant que le soleil perce les nuages ! ⛅️😉 C'est vraiment splendide ! On est heureux de retrouver ces paysages québécois du début qu'on avait tant aimé. Rien n'a changé, tout cet espace vierge, ça paraît toujours aussi fou !!!

Le soleil n'est pas vraiment de sortie mais la pluie s'est arrêtée. Ça nous suffira largement pour emprunter un des nombreux sentiers. On commence par aller jusqu'au lac Gabet par une très belle forêt. 3 petits km au pays des ours noirs, on est verra les traces mais on n'en croisera pas. Dommage, on aurait aimé les observer une dernière fois dans leur habitat naturel 🥲.

On en profite pour aller visiter aussi un petit village tout proche, Saint-Mathieu-du-Parc où il y a une vraie cabane à sucre artisanale ! On en n'avait pas encore visité, se réservant pour la saison du sirop d'érable en avril... Avec nos changements d'itinéraires, le Mexique, ce sera plutôt en juin !!!! 😂 C'est plus vraiment la saison mais comme le dit la propriétaire en nous accueillant: "Ah on est le dessert de votre aventure ! (C'est tellement bien dit !!!!) 🍁😋" Elle nous reçoit comme si on était des amis, nous guidant parmi les installations pour nous expliquer en détail toutes les facettes de leur étonnant métier. Un métier saisonnier, difficile... d'ailleurs souvent contrarié par les chicaneries des animaux sauvages. Entre l'ours qui se fait les dents sur les tuyaux et l'écureuil qui chipe les embouts, mieux vaut avoir de la patience à revendre ! C'est passionnant, instructif, et lorsque arrive le moment de la dégustation, on comprend enfin la différence entre le tout-venant des coopératives (composé de mélanges) et le sirop de 1ère qualité des petits récoltants, nettement plus clair, plus riche et beaucoup plus rare (à peine 1 kg par érable !). Une visite très complète et surtout authentique : on adore tout jusqu'au surprenant et délicieux beurre d'érable.

Sans oublier la fête des papas ! C'est l'occasion pour les loulous d'exprimer tout leur amour en bricolant une jolie carte pleine de cœur, de dessins colorés, de jolis mots d'amour et de préparer un petit-déjeuner spécial au lit pour leur papa chéri !!! Il y a beaucoup d'amour dans l'air... ❤️

Petit tour du côté de la tourbière pour se régaler du chant des grenouilles, du charme de ce paysage empreint d'eau, de plantes carnivores ou aux multiples stratégies pour vivre dans cet écosystème très particulier, des libellules qui volent... magnifique écrin qui sublime la beauté de ce lac miroir.

On est fan !! 😍

Ce séjour se termine par une dernière randonnée. Une grande boucle d'environ 6 km, les sentiers des Cascades et les falaises. On adore évoluer dans ce paysage superbe et sauvage, enchaînant rivières, cascades, forêt, lac miroir... Et pour finir, le plaisir ultime du randonneur se tremper les pieds dans la rivière et s'étendre pour une pause au soleil !

On aurait pas pu rêver plus belle fin ! 🤩❤️🙏

Pour que la vie soit un conte de fées, il suffit peut-être simplement d'y croire...

Walt Disney

Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 juin

Comment trouver les mots justes pour décrire ces 3 jours chez Chantal et Daniel...

Tout d'abord, Chantal et Daniel, c'est un cadeau de l'Univers ! Belle synchronicité quand on se retrouve assis les uns derrière les autres sur les bancs d'un spectacle à Tombstone en Arizona. Encore plus, quand on s'aperçoit qu'on attend une table au même restaurant le soir... Notre destin était scellé, ces quelques instants étant aussi agréables que fugaces, on se devait de se revoir ! L'invitation était lancée...

Voilà comment on se retrouve, 5 mois plus tard, sur la belle route en direction d'un fameux chalet sur le bord du lac de la Galette perdu en pleine nature.

Après avoir réussi, non sans peine, à caler notre grosse Evasion dans le petit bout de leur jardin. Vous savez cette sensation, celle d'un éléphant dans un magasin de porcelaine..., elle illustre à merveille notre arrivée 🤣. Heureusement qu'on avait beaucoup de patience, 3 paires de yeux et les talents cachés de chauffeur routier d'Olivier pour venir à bout du tas de cailloux, de la terrasse, de la plante qui n'a pas survécu aux passages du pick-up, des arbres, souches et autres obstacles... 😅, les réjouissances peuvent maintenant démarrer !

Nous découvrons avec émerveillement ce joli petit chalet sur les bord du lac et niché dans un écrin de verdure, des sapins et des lacs à perte de vue ! Lieu aussi enchanteur que paisible ! On est conquis... Et encore plus quand on voit les énormes travaux de rénovation que nos amis ont déjà abattu et ceux qu'il leur reste à abattre. Total respect !

On est de tout cœur avec vous dans votre très joli projet ❤️

Ensuite Chantal et Daniel, c'est le cœur sur la main, une immense générosité ! Chez eux on se sent tellement bien, accueilli, attendu, tout a était minutieusement préparé... On est à l'honneur et ça nous touche en plein cœur !

Autour de cette belle table, à déguster une délicieuse fondue chinoise (une grande première nous) et un succulent brownie maison. Un véritable succès, tout le monde est sous le charme, les langues se délient, la joie prend toute la place, même après 5 mois la magie opère encore !

Puis Chantal et Daniel, c'est aussi des promesses tenues ! D'abord cette merveilleuse invitation sur un coin de table au resto, d'un soir il y a 5 mois. Mais aussi, un "Théotime on ira à la pêche". Pour notre loulou, c'est un rêve qui se réalise et une de ses plus belles journées du voyage. Tout bien équipés Théotime et Daniel s'en vont pêcher la truite sur le lac dans leur canot pendant que Chantal, nous fait découvrir le lac, Mathilde, Olivier et moi. On observe un couple de huard, une cabane de castor, Mathilde pagaie un peu pour le fun, on écoute Chantal nous conte le lac, ses chalets, sa région, on se régale de la magnifique vue. On admire la joie de Théotime qui pêche sa première truite et la patience, la douceur de Daniel qui l'aide et lui apprend les ficelles du métier. Quel joli moment empreint de poésie ! 🫶

C'est un Théotime tout fier et heureux qui débarque quelques heures plus tard, brandissant ses 6 truites fraîchement pêchées. Avant de passer à la dégustation, dans la cuisine Théotime et Mathilde ont droit à un véritable cours de vidage, nettoyage et préparation de ces fameuses truites pour qu'elles passent au barbecue.

Bravo à notre bonhomme pour cette belle réussite, en plus elles étaient délicieuses !

Chez Chantal et Daniel, c'est aussi beaucoup de joie, de grands éclats de rires, des blagues, la belle ensuite la revanche puis encore encore, des "l'enfoiré" qui fusent, des espoirs perdus aussi.... qui résonnent entre les murs de cette joyeuse demeure lors de nos parties endiablées de Colon de Catan lorsqu'on attendait de passer entre les gouttes.

Chantal et Daniel jouent également les guides touristiques passionnants quand ils nous emmènent, tout les 6 bien calés dans leur Mazda flambante. On découvre alors la beauté du coin, des innombrables lacs des alentours, l'originalité de la mine de silice toute proche, les ravages des improbables, récentes et destructrices inondations et aussi petit tour à Baie Saint-Paul (non sans un arrêt qui se devait obligatoire à la même fantastique boutique de bonbons qu'on avait découvert en août dernier. Pas inquiétude, elle est toujours aussi fantastique ! 😆🍬🍡) où toute la joyeuse bande s’attable au restaurant pour une sympathique soirée.

Chantal et Daniel, c'est la douce folie de nous emmener caresser les nuages au sommet de la montagne en 4 roues. Tous bien équipés, on s'élance dans les bois. Une virée à la saveur d'aventure, au son des 4x4 vrombissant jusqu'à atteindre les sommets et s'extasier devant la vue (déjà très belle même avec les nuages. Je n'ose imaginer la splendeur de ces montagnes à perte de vue quand le ciel est dégagé ! ). Expérience inédite et au combien amusante que tout le monde a adoré !!! 👍

La vie est destinée aux bons amis et aux grandes aventures.

Chantal et Daniel, c'est bien évidemment le partage autour d'une table à déguster un bon repas accompagné d'une bonne bouteille mais également tout au long de ce séjour, dans une voiture ou un 4 roues à admirer le paysage, sur un canot, à la pêche, en promenade, au resto... Alors c'est naturellement que cette dernière soirée rime avec douceur de vivre, apéro-mimes, éclats de rire, décontraction, toast à l'amitié, brochettes de poulet, anecdotes et histoires de nos vies... Et même si cette dernière soirée sonne déjà la "presque fin", qu'on souhaiterait retenir les minutes, qu'elles s'éternisent, la joie et l'émerveillement sont encore au rendez-vous.

Chantal et Daniel, c'est comme une évidence, une rencontre comme on n'en fait pas beaucoup dans une vie, ce sont de précieux instants qui s'inscrivent directement dans le cœur, une féerique parenthèse...

Quand ce merveilleux séjour prend fin, ce sont nos cœurs qui battent à l'unisson la chanson de l'amitié. Une amitié à l'avenir qui paraît peu probable avec une telle distance, sur deux continents différents, tellement d'océan, de terres entre nous... Mais c'est une amitié qui donne des ailes, le sourire, la confiance, des larmes de bonheur aussi parfois, et une sérieuse envie d'y croire malgré tout !

Qui sait de quoi demain sera fait...

Alors on ne vous dit pas quand, ni où mais à bientôt les amis, c'est certain ! (Et pas dans 10 ans, Mathilde aura 16 ans, le choc ! 😉)

Lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 juin

Encore une fois, on a trouvé le paradis ! Un endroit si fabuleux qu'il me donne envie d'arrêter le voyage ici pour vivre dans un des chalets avec ponton sur les bords du lac...

Et la beauté des lieux n'a d'égal que le merveilleux accueil de nos hôtes, Diane et Marc (rencontrés au Mexique à Mélaque). On a été accueilli comme si on faisait partie de leur famille depuis toujours ! ❤️🫶

Au menu de ces trois jours : douceur de vivre, simplicité, beaucoup de joie et de blagues (Merci Marc 😉, désigné fournisseur officiel !), juste le plaisir de se retrouver... Un Québec authentique avec 2 personnes fabuleuses, généreuses et attentionnées !

Notre séjour est rythmé par des découvertes culinaires avec les spécialités du coin. Marc aux fourneaux qui s'occupe de nous du petit-déjeuner avec œufs brouillés - bacon ou encore des toasts dorés (pain perdu au sirop d'érable 🍁😛), son pain succulent, jusqu'au souper avec tourtière de l'Anse St Jean, pizza, tarte aux pommes et au sirop d'érable... Ainsi que Diane qui ajoute tellement de douceur partout notamment avec ses desserts: millefeuilles, tarte aux bleuets... Tout est délicieux, fait maison et remplis d'amour !

Puis on s'invente capitaine pour quelques heures, le temps de découvrir le lac Goth, ses chalets égrenés sur le bord où l'on sent qu'il fait bon vivre !

On est également parti en balade pour admirer encore une fois le Fjord du Saguenay. C'est tellement beau, on se l'en lasse pas ! ❤️ Puis visite du village de l'Anse St Jean mais avec Diane et Marc, la visite a une toute autre saveur. Ici ils connaissent tout le monde et les jolies maisons historiques qu'on observait il y a un an, sont maintenant les maisons de la tante, l'oncle ou des amis... Ils nous partagent tellement d'anecdotes, c'est passionnant !

Les découvertes continuent avec celle de la fabrication du pain par Marc. Il a construit son propre four en argile selon la méthode ancestrale et fabrique son pain tout les mois. Une belle leçon de vie, je suis totalement fan ! (J'ai même passé commande pour un four à La Réunion 😆). Milles mercis pour ce merveilleux moment passé avec toi Marc, autour du four à t'écouter nous transmettre ta passion du pain et les secrets de sa fabrication ! 🥖🫶

Encore quelques clichés de ces instants de vie tout simples mais empreints d'amour, de gentillesse, d'attentions, de câlins, de complicité, de partage....

Merci, merci, merci à vous Diane et Marc, de nous avoir reçu dans votre petit coin de paradis. Vous nous avez tellement offert ! Ces moments passés auprès de vous, on n'est pas prêt de les oublier. Où que l'on soit sur la planète vous aurez toujours une place dans nos cœurs et une invitation pour venir chez nous ! 💗

Tout cela sur fond de merveilleux couchers de soleil sur le lac.

Ce lieu est vraiment un enchantement !

Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin

On poursuit notre petite tournée de retour en faisant escale 3 jours à Québec. Déjà séduit lors de notre première visite, on avait envie d'y retourner.

On s'installe tout près au camping municipal de Beauport. On est bien dans la forêt, à côté d'un lac, de la rivière Montmorency et d'une grande aire de jeux. A peine arrivés, les loulous se mettent en quête de se trouver des copains. Enfin il n'y a plus la barrière de la langue, c'est la fin de semaine donc les enfants ne seront pas à l'école et après avoir joué des heures ensemble, ils ont envie de rencontres ! C'est comme ça, qu'ils font la connaissance de Charlotte et d'Arthur, et nous de leur papa Yves. Nos enfants ont le même âge, en plus un garçon et une fille, et se sont entendus immédiatement, ils ont rentabilisé au maximum en jouant ensemble chaque moment disponible, du levé au couché !! 😆

C'est aussi l'occasion de revoir Anne et Rémi, rencontrés, il y a 10 mois, à l'île Bonaventure pendant une randonnée. Olivier fait sauter les crêpes et tout le monde se régale surtout avec la spéciale du chef ! 😉 Une bonne soirée entre copains à discuter de choses et d'autre en toute simplicité... On avoue, ça nous avait parfois manqué ! Cette tournée des copains sur cette fin de d'aventure tombe vraiment à pic, ça change la dynamique du voyage, on est heureux de revoir du monde et de terminer en beauté ! 😉😊😁

Quel plaisir de vous revoir les copains et de passer cette belle soirée avec vous. Merci beaucoup ! On vous souhaite une bonne installation. A une prochaine pour découvrir ensemble une autre île après Bonaventure, pourquoi pas La Réunion ! 😁

En 1672, le gouverneur Frontenac écrivit à Colvert: "Rien ne m'a paru si beau et si magnifique que la situation de Québec." Québec, c'est une vieille ville séduisante, et qui puise son originalité dans son décor de film de Cape et d'épée. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle est tout à fait unique dans l'Amérique des gratte-ciel. Mais nous, on avait déjà bien fait le tour du vieux Québec, il y a un an et puis, après toutes ces villes américaines de la côte Est, on a envie de nature ! La chance, c'est que non seulement la ville de Québec est belle, mais en plus elle jouit d'une superbe nature juste à sa porte. Alors on opte pour la visite des chutes de Montmorency toutes proche du camping où nous sommes. Plus haute de 30m (83,50m) mais moins impressionnante que celles du Niagara, on se balade sur les passerelles et son pont suspendu, pour en admirer toute la splendeur et la force. Côté météo c'est la Bretagne 😅, pluie et soleil ça change toutes les demie-heure, on se couvre, on se découvre mais on se régale de ce bel endroit de nature !

Puis ambiance plus champêtre et agricole sur l'île d'Orléans, véritable verger et potager de sa grande voisine. Avant de prendre le temps d'en faire le tour en voiture (67km de circonférence), de se perdre dans ces paysages parsemés de maisons en pierres, de vieilles fermes et de magnifiques petites bâtisses en bois, on démarre avec une pause gourmande à la fameuse chocolaterie de Sainte-Pétronille, pour déguster une typique glace molle (crème glacée type à l'italienne, trempé dans du chocolat (pour Mathilde et Olivier c'est chocolat blanc au sirop d'érable. Pour Théotime, chocolat au lait🍦😋).

L'île d'Orléans fut un des premiers foyers de peuplement des pionniers français. Elle en garde encore aujourd'hui un air de Normandie en plein Québec. On poursuit donc notre visite de l'île par la découverte des petits villages les plus typiques. Architecture superbe, on y respire l'atmosphère du passé. Et j'aime toujours autant ces maisons !! 🥰

Publié le 12 juin 2023

Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2023

Nous voilà de retour sur ce carnet ! (En parallèle, je finirais de raconter notre périple sur l'Est américain. Mais au moins, je peux raconter nos dernières semaines en direct). Et oui mercredi on a repassé la frontière du Canada, on quitte Boston, retour au Québec !!!

On vient retrouver les forêts, les lacs, le sirop d'érable, la nature et les grands espaces aussi... Même si ce retour était nécessaire pour la revente d'Evasion et du pick-up, on a le cœur en joie parce qu'on va faire la tournée des copains rencontrés pendant le voyage !

On est heureux de ces retrouvailles ! Content aussi de retrouver le Québec, qu'on a beaucoup aimé il y a un an. La boucle est bouclée, on vit nos derniers moments, là où tout a commencé...

Après le passage de la frontière, qui a dû nous prendre montre en main... 5 min ! 4 passages de frontière et à chaque fois, c'est totalement différent ! Remarque nous on a beaucoup aimé celle-ci, la version, sans bouchon, sans fouille du véhicule, sans entretien sous le regard inquisiteur... Mais avec quand même une petite anecdote à vous raconter: "Au poste des douanes, on nous pose quelques questions d'usage: "Où allez-vous ? D'où venez-vous ?... Transportez-vous des armes à feu, couteaux... ? Du poivre de Cayenne ? A cette question, Olivier et moi, nous réfléchissons. On répond qu'on a effectivement du poivre mais qu'on ne sait pas vraiment s'il est de Cayenne ou d'ailleurs... Ce qui fait rire l'agent des douanes ! Elle ne parlait pas d'épices mais d'une bombe lacrymo ! 🤣 Bienvenue au Québec, bienvenue aux cousins français !!! 😉 On pense qu'on sera la bonne blague de la journée pour un moment ! 😅"

La première escale de cette joyeuse tournée est Rougemont, le royaume de la pomme, où l'on rejoint Jeanne et Mario, rencontrés il y a 5 mois à Melaque au Mexique. On passe un joli moment à la bonne franquette auprès d'eux, tellement accueillant, sympathique et chaleureux ! Séjour de rêve entre retrouvailles avec les copains, délicieux apéro-dînatoire, dégustation de sirop d'érable, de tire, méga aire de jeux, dessins animés et parties de cache pour les loulous... Je ne sais pas ce qu'ils ont préféré !😉 Une chose est sûre, on n'avait plus envie de repartir...

Encore un immense merci pour ces instants avec vous les copains. Après notre rencontre sous le soleil du Mexique, les retrouvailles en Terres québécoise, on vous dit à bientôt pour d'autres aventures à l'île de La Réunion !!! 🌋🌊🌞⛱️🐠🐡

En plus, cerise sur le gâteau... Cette étape nous a porté chance... Normalement on devrait avoir vendu Evasion ! Une de ces belles coïncidences dont l'Univers nous a honoré cette année: Notre voisin de camping a qui Olivier a dit, par hasard, que tout était à vendre, le premier jour en s'installant. Finalement il s'est trouvé qu'avec sa femme, ils avaient repéré exactement ce modèle sur internet. En une visite, ils étaient conquis, en 1h c'était vendu, 10 minutes plus tard on reprenait la route sans vraiment réaliser que ça y est elle était vendue !!! (On attend encore la fin des formalités pour se réjouir totalement mais c'est tout de même un énorme coup de pouce !!! 👍)

Dimanche 2 Octobre

Un vent de folie a soufflé toute la nuit 🌬. Du coup petite nuit pour Olivier et moi 🥱😴. Mais ce matin au réveil Théotime découvre le vent, et tout heureux déclare : "Mais c'est cool, on va pouvoir faire du cerf-volant !!". Comme quoi, tout est toujours une affaire de perspective ! 😆😉😊🪁

Aujourd'hui on quitte Niagara-On-The-Lake pour se diriger dans un autre Harvest host : The Crump Family Farm à environ une heure de la frontière américaine (Le dernier de cette enchaînement de 8 jours. Mais on y est tellement bien ! On découvre de chouettes endroits, on rencontre des personnes sympathiques et authentiques, on fait le plein de joli produit de la ferme en plus de faire une sacrée économie !!! Vous l'aurez compris, on est fan du concept 💗 (même si ça nous demande un peu plus de logistique pour les vides et les pleins de notre Evasion !!) ). Mais avant, on fait un petit tour à la boutique du vignoble Palatine Hills pour se composer un petit repas pour midi. Pendant ce temps, Théotime et Mathilde jouent à fabriquer des tours avec les bouchons... Je vous l'avais dit, tout est affaire de perspectives !! 😆😊😉🍾

On arrive à The Crump Family Farm et là, belle surprise une jolie petite ferme avec plein d'animaux : des vaches 🐄, des poules 🐔, un chien adorable mais un peu foufou qui nous suit partout 🐕🐶, des lapins 🐰, un lama🦙 et des alpagas. On est chaleureusement accueilli et on découvre qu'on va dormir au milieu des alpagas. Grande classe !! 😄😉😊 On s'installe et on emprunte un petit sentier aménagé pour faire le tour de la ferme et de ses exploitations principalement du maïs 🌽, du soja et des tournesols 🌻mais quel dommage, on arrive trop tard dans la saison pour la magnifique photo du champ en fleurs !! 🥲 Puis les loulous peuvent donner à manger aux alpagas et même les promener ! Quelle chance !! 😊🍀😃

Demain nous passerons la frontière pour continuer notre voyage 6 mois aux États-Unis. Ce soir, c'est 4 mois (presque) de voyage qui se terminent, l'heure est au bilan. Et pour une fois, je vais partager la parole 😉

Le mot de Nelly : J'ai adoré ces 4 mois et le Canada. J'aime beaucoup la vie dans Evasion et le cocoon douillet qu'elle nous offre. Ce voyage est comme dans mes rêves ! ❤ On a visité tellement de paysages différents. Le Canada est vraiment un pays magnifique avec énormément d'espace et de nature encore brute. Je suis fan des parcs nationaux, ce concept de préservation de la nature, des écosystèmes uniques et cette transmission offerte tout autour. Je m'éclate à observer la faune et la flore, les couchers de soleil, les étoiles... J'ai plein de coups de cœur mais s'il ne fallait en citer que 3, ça serait l'île du Prince Édouard, le Parc Nature de la Pointe aux Outardes et la Péninsule-Bruce. Et j'ai adoré aussi passer des heures à observer les baleines. C'était un de mes rêves !!🐳 Mais mon plus grand bonheur, c'est ce qui se passe dans notre Evasion. Jour après jour, je vois Théotime et Mathilde grandir, changer, s'épanouir. Être heureux ! C'est tellement agréable de partager ce voyage avec eux, de leur expliquer, de leur apprendre, de les pousser aussi parfois et de recevoir toute leur joie, leur enthousiasme, leur regard et insouciance d'enfant sur les choses. J'ai adoré voyager à deux mais voyager en famille est une expérience formidable (même si ce n'est certainement pas le même rythme, ni la même intendance), ça crée quelque chose d'unique et de fort entre nous 4 !! 👨‍👩‍👧‍👦 Quand à mon cher et tendre, mon âme sœur, quelle immense joie de vivre à ses côtés. De ne plus avoir à se quitter le matin, pour se retrouver que le soir. D'avoir le temps ! Ce voyage nous façonne tout les 2, nous apprend, nous nourrit... Et finalement, même après 22 ans, on se re-découvre ! 💕

Le mot de Mathilde : J'aime bien le Canada. J'aime trop trop bien caresser les bébés lapins dans ma main, ça c'est mon moment préféré. Mon deuxième moment préféré, c'était la parade de Noël au camping Colibri. Et mon troisième moment préféré c'est faire la fête à la maison Bootlegger. J'aime bien regarder les animaux et encore plus les caresser. J'ai vu des lamas, des chevreuils, des baleines et même une grosse prés de nous (on a vu sa nageoire)... J'aime bien les chutes du Niagara. Ça m'a fait rire d'être mouillée. Et j'ai beaucoup aimé mon joli poncho rouge ! Mon dernier moment préféré, c'est quand on a acheté une jolie robe pour aller au restaurant, et en plus elle brille avec une ceinture étoile (mais c'est pas celle de la Reine des Neiges).😘🦄🐩🐭🐁🐰🐇🦓🐈‍⬛🐆🐅🐯🦚🦜🦐🦭🐬🐋🐳🦕🪶🌸🌼⚘️🏵🌹🥀🌺🌴🌼🌷⚘️🌱🍀🌲🌳🌴🌾🌿☘️🍀🍁🍂🍃🛼🕧⏳️🍇🍈🍉🍊🍋🍌🍍🥭🍨🍥🍥🍬🍭🍭🍩🍡🍪🎂🥟🥠🍼🍯🍼🍰🍷🍸🍹🍺🍻🫖🧁🧊🍹🍵🥂🥃🍽🍴🥄🔪🏺🧃🥿👠🪖👚👗🥻🩱🩰📿💄🔇👞🥿🥿📭📍👑👒🥼🎓🩳🧦👜🎓

Le mot de Théotime : J'ai adoré le Canada. C'était aussi mon rêve de passer du temps au Canada, le pays du sirop d'érable 🍁 J'ai adoré finir le voyage au Canada par cette ferme tellement belle. Mes 4 moments préférés : caresser les bébés lapins 🐰❤ à la ferme de Flory sur l'île du Prince Édouard, boire l'eau de la source sur le Mont Saint-Pierre ⛰️, j'ai adoré pêcher, c'est ma nouvelle passion 🎣🐠🐟🐡et voir les chutes du Niagara 😉👍. Moi j'aime les moments avec mon papa, les soirées entre homme, on regarde la voie Lactée et on retrouve les constellations 🌟🌠⭐️ et quand autour du feu, on se raconte des histoires 🔥. Mon dernier mot: bye bye, mettez beaucoup de commentaires ! 😉😊😘

Le mot d'Olivier : Quelle incroyable aventure 😎 !! J'ai réellement dégusté chaque instant de ces 4 mois au Canada. Ceux qui me connaissent bien savent combien j'aime passer du temps avec ma famille et pourquoi j'en fait depuis toujours ma priorité avant toute chose. Alors oui ce voyage juste nous 4 est un tel bonheur... 🥰 Bonheur de partager ces merveilleux moments ensemble, de voir mes enfants s'épanouir, profiter de chacun de leur sourires et entendre leurs peines aussi parfois, partager chaque instants avec eux, voir leur personnalité se façonner, profiter du temps qui passe à leur côté à un rythme que nous choisissons, quelle liberté ! Et dans des paysages canadiens tellement incroyables, de grandes, que dis-je d'immenses étendues de nature à l'état brut ! 🤩

J'ai toujours adoré voyager, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures. Si je ne devais citer que trois coups de cœurs (tellement difficile de choisir... 😅), ce serait l'île du Prince Édouard pour sa beauté et son côté mystique tellement envoûtant, Peggy's cove pour son phare et son ambiance sublime et authentique de village de pêcheurs toujours en activité et la maison du bootlegger pour cet incroyable moment de folie familiale !! Bon je ne citerais pas les autres sublimes endroits, les rencontres avec des gens formidables, les petits restaux et nos petits moments de cuisine en famille, les soirées étoilées et chamallow grillés, les animaux, les petits-déj au soleil, jouer à Parks, conduire Evasion à travers ces paysages sublimes, les moments en amoureux le matin et le soir quand les enfants sont couchés 😉😍...

Le dernier mot sera pour toi mon amour, mon éternité, ma respiration, je t'aime tellement... comment poser des mots sur ce ressenti si profond. Tout ce temps à profiter de nous, à continuer de se découvrir. Merci 🙏 pour ce blog, j'admire ta façon de retranscrire nos moments vécus ensemble dans cette aventure familiale. Ils sont sincères et authentiques à l'image de ce que l'on aime vivre ensemble depuis maintenant plus de 20 ans, un voyage à notre image : la liberté de vivre selon nos rêves et nos envies entourés de ceux que l'on aime... Carpe Diem 🤙✌️

Samedi 1er Octobre

Ce matin, on change de Harvest Host mais on reste à Niagara-On-The-Lake pour encore une nuit. Du coup, on a réservé dans le vignoble d'à côté : Palatine hills. Comme ça on ne sera pas trop dépaysé !! 😁😉😊

Cette après-midi, on devait aller faire un petit tour à Niagara-On-The-Lake. Mais changement de programme, exit le super petit village tout mignon... Mais c'est pour la bonne cause: Mathilde traîne un bon rhume depuis quelques jours (Elle est solidaire même sans aller à l'école, elle attrape le traditionnel rhume du début de l'automne !!😅) . Et hier pour Niagara Falks, elle a tout donné. Aujourd'hui elle a besoin de se reposer. Donc toutes les deux, on reste à la caravane où elle se repose et joue tranquillement au chaud pendant que je m'occupe de la planification des prochaines étapes. Olivier et Théotime en profitent pour aller faire quelques courses, faire la lessive, se promener un petit peu sur la plage du lac Ontario et regarder les énormes bateaux qui traversent (la route-pont se relève pour les laisser passer et toute la route est bloquée en attendant).

Encore un magnifique coucher de soleil sur les vignes (à rajouter à notre collection) ! On ne s'en lasse pas, c'est tellement beau !!! 😍😊

Puis après manger alors que Mathilde va se coucher, trop fatiguée pour sortir. Théotime et Olivier sortent entre homme, pour admirer les chutes du Niagara illuminée aux couleurs de l'arc en ciel 🌈 et le feu d'artifice 🎆🎇. Théotime est tellement content de pouvoir y assister !!! 😃 Et du coup, tout les deux ont filmé et pris plein de photos pour que nous aussi avec Mathilde on puisse voir (Olivier sur son téléphone et Théotime sur son appareil photo ☺️). 💟

Vendredi 30 septembre

Aujourd'hui, on passe la journée aux chutes du Niagara (Les chutes car on compte en fait 3 chutes à proprement dites: côté américain, Américan Falls (la grande) et Bridal Veils Falls ( "la chute du voile de la Mariée", la petite à droite); et faisant la jonction avec le Canada, Horseshoe Falls ( "chute du Fer à cheval", à cause de sa forme) sont situés sur la rivière Niagara, qui relie les 2 grands lacs Erié et Ontario, tout en marquant la frontière entre les États-Unis et le Canada. Jetés sur la frontière liquide, 3 ponts relient les villes jumelles de Niagara Falls; car elles portent le même nom de part et d'autre de la frontière ! Si les chutes du Niagara sont les plus connues au monde (12 millions de visiteurs chaque année), ce n'est pas pour leur hauteur (une cinquantaine de mètres au plus) mais plutôt pour leur largeur (675 m pour le Fer à cheval, la plus grande !) et surtout pour leur puissance et leur bouillonnement surréaliste. Un débit qui dépasse les 2 800 m³ par seconde.

On vit une véritable expérience multisensorielle !! Ça commence avant même d'arriver, de la route, on aperçoit un nuage de fumée !!!🤔😁

Une fois arrivé, ce n'est pas comme on pourrait le croire, sur un site sauvage et préservé. Les chutes se trouvent au bord d'un centre-ville ultra-bétonné aux allures de fête foraine, aménagé pour permettre aux touristes de les admirer d'où qu'ils soient ! D'en haut, tours panoramiques et hélicoptère ; d'en bas, bateaux et passages sous les chutes; de côté, promenade et tyrolienne. Les Canadiens ont fait de Niagara Falls un mini Las Vegas, et ce sont eux qui récoltent le jackpot plutôt que leurs homologues Américains de l'autre berge ! Car, C'EST AU CANADA QU'ON A LA PLUS BELLE VUE 😉 : bien de face et donc plus impressionnante que du côté américain, où on ne les aperçoit que de côté (En revanche, ils ont eu l'intelligence de préserver le petit bout de nature bucolique qui les jouxte, classé en State Park).

Une fois la surprise passée et en faisant abstraction de toute l'artillerie touristique environnante, on est subjugué par les chutes, gigantesques, merveilleuses ! La magie opère et on se prend au jeu ( Et puis c'est pas tous les jours qu'on assiste à un tel spectacle !!). On commence par se promener le long de la rivière en passant par le Queen Victoria Park et qui fait face aux majestueuses chutes. On a bien le temps de les admirer, d'être émerveillé par tant d'eau, de force, le bruit, le nuage d'eau et d'être aussi un peu mouillés parfois....

On a envie de passer la frontière à pied sur le Rainbow Bridge pour profiter de la charmante balade dans le verdoyant Niagara Falls State Park cerné par les flots tumultueux de la rivière. On pensait que ça serait simple !!! Mais on a pas pu mettre le pieds sur le sol américain ! On s'est arrêté à la visite de la douane, c'est tellement mieux !!🥴😅 (On a compris trop tard que si on veut passer la frontière pour aller voir les chutes. Notre visa de 6 mois, va être tamponné donc nos 6 mois vont commencer aujourd'hui (soit 3 jours avant le passage de la frontière prévu avec Evasion). Mais nous on est vraiment à 3 jours près pour le retour, pour être certains d'être retournés, au Canada dans 6 mois jour pour jour). Donc on reprend le pont en sens inverse, il nous faut re-passer la frontière canadienne et bien entendu faire la queue... Il y a des fois quand ça veut pas, ça veut pas ! Heureusement la vue sur les chutes du Rainbow Bridge en valait la peine !! 😄😉😊

Notre deuxième plan pour la journée, c'est la légendaire excursion en bateau au pied des chutes. Heureusement cette idée-là a mieux fonctionné. C'est l'une des plus vieilles attractions d'Amérique du Nord. On nous donne un poncho jetable et c'est parti pour une bonne séance de brumisateur. La balade nous emmène dans leur tourbillon, en longeant la partie américaine, pour ensuite s'immobiliser dans les remous au cœur même du Fer à cheval. On peut sentir toute leur puissance et on entend leur bruit assourdissant. L'imperméable fourni au départ, nous a bien servi !! On était trempé mais heureux !! 😄😁😆

Le temps de sécher un peu au soleil et on s'aventure dans la Queen Street, la rue du fun !!! Quartier très animé qui en offre pour tous les goûts avec ses boutiques en tous genres, ses restaurants, bars, cafés, manèges et bien plus encore... On se sait plus où donner de la tête ! Théotime et Mathilde accompagnés de leur si dévoué papa, tentent et ressortent vainqueur d'un labyrinthe de miroir. Puis on finit tous par prendre de la hauteur dans la grande roue pour admirer une dernière fois les chutes mais cette fois vue d'en haut ! C'est beau !!!🤗

On est épuisé mais tellement content de notre journée, d'avoir eu la chance de découvrir cette merveille 💚💙.

L'eau est la force motrice de toute la nature

Léonard de Vinci

On termine cette belle journée par une soirée exceptionnelle. Après que tout le monde se soit fait tout beau, on dîne dans le restaurant du vignoble où nous dormons: "Oliv".

C'était un appel, on n'a pas pu résisté !! 😆😋

Mathilde a fait un magnifique dessin pour décorer le blog 😊. Mathilde et maman à gauche. Un arc en ciel au centre. Et les chutes du Niagara avec le bateau, les personnes en poncho rouge dedans et les rochers !! 🥰

Jeudi 29 septembre

Youpi, le soleil !!! 😃🌞 On est heureux ce matin. On en profite pour enfin faire un petit tour du Harvest host qui nous acceuille.

Aujourd'hui on change de Harvest Host. On quitte la périphérie de Toronto pour aller à Niagara-On-The-Lake. Sur la route, on emprunte une autoroute de 16 voies. Hallucinant !!!! Des voitures partout et nous avec notre roulotte au milieu de tout ça 😵‍💫😉😆.

Niagara-On-The-Lake est situé à une vingtaine de kilomètres de Niagara Falls, c'est un petit village pittoresque aux abords du lac Ontario, à l'embouchure du Niagara. Le microclimat unique de la région, qui se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, permet la culture de certains des meilleurs vins du Canada. Donc le Harvest host de ce soir, est un vignoble. On admire le coucher de soleil et on dormira au pied des vignes ! 🍇🍷🌅

Ce soir, nos voisins de Harvest Host. C'est une famille de 4 canadien d'Alberta qui ont tout quitté : job, maison... Qui vivent dans une grande fifth wheel et font un road-trip au Canada et États-Unis d'un an. C'est fou !!! Une version de nous, en canadien ! 😁😉😊 Les premiers qu'on rencontre et c'est vraiment sympa d'échanger avec eux. On n'a pas le même itinéraire mais eux aussi passent le jour de l'an en Nouvelle-Orléans, on espère pouvoir se recroiser sur la route ! 😉😊🤞

Mercredi 28 septembre

Ah aujourd'hui il s'est arrêté de pleuvoir !!! 😁 4 jours consécutifs, c'est long ! Bon ce n'est pas aujourd'hui qu'on verra le soleil mais déjà il y a une amélioration ! ⛅️👍

Après cette minute météo, programme de la journée: on retourne une deuxième journée à Toronto 😄😊😁.

Cette fois-ci on passe, le nez en l'air, au milieu des gratte-ciels. C'est assez impressionnant ! Pour atteindre le port parce qu'on prend le ferry, direction Toronto Island Park. Coup de cœur pour cette île et son chapelet d'îlots (qui s'étendent sur 6 km) envahis par la végétation, flottant juste au large du Waterfront ! Du ferry, déjà se révèle une vue spectaculaire sur la skyline de Downtown.

On s'arrête pour manger à The Island Cafe. A deux pas du quai, un joli jardin semé de tables, de chaises, une grande terrasse qui pousse à s'installer (il y a même un bac à sable pour nos loulous trop heureux !!😁😉). Les hot dog, wrap et burgers... sont fait maison. Les produits sont locaux et une partie provient du potager ! ❤

On est paré pour partir à la découverte de ces îles de Toronto, ornées de magnifiques arbres centenaires, de belles pelouses (avec des panneaux sympathiques indiquant "Please walk on the grass !😊), de chenaux et marinas, pans de forêts et plages, aires de jeux pour les enfants, mini-ferme et petit parc d'attraction (fermé pour la saison. Frustration suprême pour nos 2 loulous qui se sont presque consoler avec une partie de cache-cache 🥲). Nos coins préférés: Ward's Island et Algonquin Island au charme plus campagnard et offrant un contraste saisissant entre les pittoresques cottages bois peints de toutes les couleurs, noyés dans la verdure, et les gratte-ciels qui scintillent juste en face.

On en a usé de la semelle aujourd'hui... heureusement il y a eu des parties de cache-cache, de chat perché, de je déclare la guerre... pour motiver les troupes à avancer parfois !! 😄😉😊

Mardi 27 septembre

Bon aujourd'hui il pleut encore (Jour 4)... 🤨

On laisse la grisaille et nos problèmes de batteries, de serviettes mouillées et d'humidité pour partir à la découverte de Toronto.

Avec ses 6,9 millions d'habitants, c'est la plus grande ville du Canada et la 4ème ville la plus peuplée d'Amérique du Nord. On la surnomme la "ville reine". Près de 1 canadien sur 5 vit donc aujourd'hui dans la capitale économique du pays. Trépidante, cosmopolite, excitante et internationale : Toronto est une métropole composée de quartiers distincts, qui accueillent près d'une centaine de groupes ethniques. Cette mixité constitue l'identité de la ville et il est étonnant de constater à quel point des communautés, ailleurs en conflit, savent ici cohabiter en paix. C'est ainsi qu'on parle désormais d'u.T.O.pie (T.O. désignant Toronto).

On commence par délaisser la multitude de gratte-ciel design pour s'apercevoir qu'à leur ombre, Toronto présente aussi un autre visage, d'attachants quartiers aux maisons victoriennes alternant avec des rues fleuries et des petits parcs peuplés d'écureuils. On s'arrête pour manger dans un des nombreux petits resto ethniques, El trompo. Aujourd'hui installés dans cette micro-cantoche colorée, on s'envole au Mexique grâce au succulent guacamole, tacos, quesadillas...🌯🌮🇲🇽. Puis petit tour dans le quartier chinois. On se croirait vraiment en Asie !!! 🥁🥢🇨🇳🥠 C'est drôle de pouvoir changer de pays au sein d'une même ville!! 😄😉😊

Maintenant direction le Ripley's aquarium of Canada. Situé au pied de la tour CN. Ce qui nous permet d'observer de près cette tour en béton construite par la compagnie ferroviaire Canadien National en 1976. Elle mesure plus de 553 mètres de hauteur (180 étages) et c'est le symbole par excellence de la ville.

Et maintenant prêt pour l'immense aquarium. Quelque 16 000 animaux s'y ébattent sur 12 500 m², dans 5,7 millions de litres d'eau (recyclée à 98%). Un véritable voyage sous-marin, à travers différents habitats du monde entier: les eaux canadiennes, le récif arc-en-ciel de l'océan Indo-Pacifique, la lagune dangereuse: un très long tunnel peuplé d'une multitude de gros poissons: requins tigres et taureaux, tarpons, poissons-scies, mérous géants, raies majestueuses.... Vraiment impressionnant ! Après une petite pause ludique au Discovery centre. On s'émerveille tous devant les gracieux hippocampes, le balai des raies (on a même pu en toucher une 🤗👍) et des méduses.

Le cœur est comme la mer, c'est dans ses profondeurs que l'on découvre ses plus grandes richesses

Lundi 26 septembre

Hello everybody, ce matin on prend des forces avec un bon petit-déjeuner salé préparé par Théotime et Mathilde. Les soutes chargées de miel (On a même trouvé du miel de Myrtilles ! La bleuet ici c'est une institution 😋😛), on poursuit notre route. On en a encore un peu pour arriver à notre prochain Harvest Host, Circling Hawk Farm & Ridge Meadery, qui va nous héberger 3 nuits à proximité de Toronto.

Nous amorçons notre 3ème jour de pluie ☔️🥴 Les batteries commencent à être vraiment faibles !!!! On espère vraiment que le soleil va bientôt revenir... L'intendance pour faire sécher les affaires dans la caravane où il y a pas mal d'humidité, n'est vraiment pas simple. En attendant nous rêvons de contrées désertiques brûlées par le soleil !!! 😉🌞😎🏜

La vie est comme une fleur: elle a besoin de soleil et de pluie pour s'épanouir

Samedi 24 et Dimanche 25 septembre

Après une dernière journée (Samedi) à la Péninsule-Bruce que l'on consacre à la logistique : course, machine, école...Comme il pleut, pas de regrets !! 😁😉

Dimanche, il est temps de reprendre la route et de quitter cet endroit fabuleux. On aura vraiment adoré la Péninsule-Bruce, c'est un vrai coup de cœur !! 🥰

On se dirige vers Toronto et pour couper un peu la route, on fait étape une nuit dans un Harvest Host, Gibson's pure honey à Chatsworth. C'est une petite ferme avec des volailles en tout genre 🐔🐤🐥🐓🦃, des chèvres 🐐, des cochons 🐖 et deux alpagas. Mais surtout ils ont 500 ruches !!! 🐝 Ils nous prêtent un bout de leur parking pour y passer la nuit.

Aujourd'hui nous abordons notre deuxième jour de pluie !😒☔️🌧 Heureusement, on a de la chance 🍀⛅️, il y a une éclaircie le temps d'arriver, se garer, s'installer et visiter la ferme. Puis quand la pluie reprend, on en profite pour finir cette journée avec une partie de Parks endiablée 😁😉😊.

On espère juste que la météo va devenir plus clémente parce qu'on s'est lancé un sacré challenge: 8 jours de Harvest Host. Ce qui veut dire, pas d'eau (Il va falloir être inventif pour trouver un point d'eau pour remplir nos tanks. On sait qu'on ne tiendra pas 8 jours. Et le remplir aux bidons, comme le fait parfois Olivier pour nous offrir un jour de plus, là les 190 L ça va être long !! 😁😆😊 Et aussi pour trouver de l'eau potable parce qu'on ne boit pas l'eau du tank. On a une petite réserve d'eau potable en bidon qu'Olivier se charge de remplir aussi régulièrement. Mais là encore on sait qu'on n'a pas une réserve suffisante pour 8 jours!! ), pas de branchement électrique, tout aux panneaux solaires (Pour les lumières, le frigo, le soufflant du chauffage et la pompe à eau). Mais quand il pleut, les panneaux solaires ça ne marche pas vraiment !!! 😵‍💫😉 Challenge, Challenge...

La suite aux prochains épisodes... 🎬😃

Mais qui a pris la dernière photo ?

Vendredi 23 septembre

Aujourd'hui au programme, exploration du parc marin national Fathom Five qui se trouve dans les eaux cristallines du lac Huron, au large de Tobermory. Il se compose d'une vingtaine d'îles dans ses 112 km².

Tour en bateau pour se rendre à Flowerpot island, le joyau du parc marin, et en chemin admirer les beautés naturelles de cet écosystème d'eau douce: Les eaux limpides aux relents turquoise sous le soleil (La chance !!! 🌞🍀), les formations rocheuses de plusieurs millions d'années, des forêts verdoyantes accrochées aux falaises et apercevoir deux épaves sur la vingtaine présentes dans le parc.

Depuis le bateau, on aperçoit deux énormes piliers rocheux en forme de vase géant, les iconiques "Flowerpot". Derniers vestiges d'une falaise érodée. Avant de débarquer pour parcourir les 4 km de sentiers sinueux jalonnés de fougères, parcourir les km de plages, observer ses fameux Flowerpot de plus près, aller voir le vieux phare, une caverne et pousser jusqu'à l'ancienne maison du gardien tout au bout de l'île.

Après cette belle journée où on s'est usé les pieds, remplis les yeux et le cœur de tous ces paysages grandioses. Veillée au coin du feu en famille, Olivier raconte des histoires, on chante tout les 4 au clair de lune et on fait griller des chamallows. Un pur bonheur !! ❤🧡💛💚💙💜🤎

La famille c'est là où la vie commence et où l'amour ne finit jamais

Jeudi 22 septembre

Coucou c'est nous, La Belle Envolée (presque au complet) de bon matin !⏰️ Prêt à nous suivre dans une de nos nouvelles aventures !!???😊 Aujourd'hui on vous promet des paysages à couper le souffle. Coup de cœur garanti !!! 😄😉🥰💖

C'est la première fois qu'on doit faire ce système. Il y a tellement d'affluence que pour faire cette randonnée, on a dû réserver une place de parking bien sûr mais surtout un créneau horaire pour entrer dans le parc. 13h, top départ, c'est à nous! On a un créneau de 4h pour se promener dans le parc. On est bien content d'être hors saison, l'été, ça doit être noir de monde !!! 😁 En même temps, on comprends pourquoi !! 🥰😍🤩

On fait une boucle en combinant plusieurs sentiers. On commence par le Horse Lake Trail qui traverse la forêt pour rejoindre le rivage de la Baie Georgienne en 1km. En ligne de mire: une plage de galets, une arche naturelle et une petite Grotte (La Grotto) aux eaux (froides !) d'un turquoise quasi luminescent. On s'y rendre en poursuivant au bord de l'escarpement par un bout du célèbre sentier Bruce trail. Un des plus beaux sentier qu'on ait fait, depuis les falaises, on a une vue à couper le souffle sur la baie Georgienne !🤗 Les couleurs sont tellement intenses: le bleu turquoise de l'eau, le vert des forêts... On précise que ce n'est pas la mer!! Les vagues, c'est parce qu'il y a un vent de folie aujourd'hui. Ça rend peut-être encore tout plus intense !! La force de la nature en direct live... 🌊🌬🍃 On continue sur le Bruce Trail le long du rivage jusqu'au lac Marr pour emprunter le sentier du Lac Marr et finir la boucle. Quelle belle randonnée !! La nature est vraiment une magicienne... On en a pris plein les yeux !! 😁😳💗

Et voilà, une belle journée qui s'achève ! En espérant, vous avoir emmener avec nous, à l'autre bout du monde... Et que vous avez aimé ?! On vous remercie de continuer à nous lire, nous suivre et nous témoigner votre présence. Du fond du cœur, un immense merci !! ❤🧡💛💚💙💜🤎

A très vite pour de nouvelles aventures ! 🤠

A suivre...

Mercredi 21 septembre

Nous partons enfin à la découverte de cette fameuse et amplement désirée (avec les 3 heures de route pour y arriver ... 😉) Péninsule-Bruce. Longue de 100 km, bordée par les eaux de la baie Géorgienne et du lac Huron, elle suit le fameux escarpement du Niagara (Crête rocheuse, classée Réserve de la biosphère par l'Unesco en 1990, qui court sur 725 km entre les chutes et l'extrémité de la péninsule dont elle constitue l'épine dorsale). Elle regroupe le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc national Fathom Five. C'est l'un des rares coins du sud de l'Ontario à avoir conservé un visage vraiment naturel, avec de vastes forêts primaires épousant des berges souvent rocheuses. Un bel environnement vert, sauvage et reposant.🥰

On débute cette journée par un petit tour tout au bout de la péninsule, à l'extrémité nord, dans le petit village de pêcheurs de Tobermory. Endroit pittoresque et charmant, abrite deux ports, joliment nommés Little Tub et Big Tub Harbours ⛵️🛥⛴️🛳🚢.

On s'arrête pour déguster un Fish & Chips 🍟, la spécialité du coin préparé à partit du whitefish du lac Huron (un poisson de la famille du saumon 🐟🐡🐠), sur la superbe terrasse d'un petit resto dominant le port. On s'est régalé !🤪 (Mais un peu moins convaincu par le vinaigre qu'il propose de rajouter sur les frites avant de les engloutir ??!!😝😵‍💫)

Puis visite du centre d'accueil du parc pour nous familiariser avec tous les secrets de ces 2 parcs en visionnant une belle vidéo "A la limite des deux mondes" et en parcourent les expos didactiques sur la géologie, l'écosystème de la forêt et le monde marin...😄👍

Maintenant au top de la connaissance, on sort découvrir ce parc en vrai !! 😄😉 On grimpe au sommet de la tour d'observation pour l'admirer d'en haut. Puis on emprunte le Little Dunks Trail à travers la forêt jusqu'au belvédère sur le rivage de la Baie Little Dunks. On y admire la magnifique baie Géorgienne, ses eaux bleues cristallines, ses plages bordées de forêt, ses falaises, ses criques. C'est magique !! 🤩

La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes qu'on laisse s'y développer.

Georges Sand

Mardi 20 septembre

Quelques photos qui immortalisent ces instants de bonheur, légers et doux comme une plume, qui réchauffent le cœur dans notre journée de transfert. On quitte Midland et on poursuit notre route jusqu'à la Péninsule de Bruce.

Ce matin, Mathilde se lève : " On peut faire des Pancakes, maman ?!" (Elle était en manque. Ça faisait trop longtemps !!!😁😉😛)
Mathilde a dessiné nous 4 dans la caravane
Moment de complicité dans la voiture. Théotime et Mathilde jouent aux 7 familles 🃏♥️

Arrivé au camping Lands End Park, on découvre un agréable camping, bien entretenu avec des emplacements bien espacés les uns des autres. On est trop content, on est au milieu de la forêt et vraiment bien installé !🌲😊

Ça devient tout de suite une de mes meilleures adresses de camping avec le parc nature de la Pointe aux Outardes bien sûr !! 😄😉🥰

Moment d'amoureux autour du feu, d'une tisane sous les étoiles 🌟

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Antoine de Saint-Exupéry

Dimanche 18 et Lundi 19 Septembre

Pour nous, Midland a le gros avantage de permettre de couper la route jusqu'à la prochaine étape, la Péninsule de Bruce, qui est loin loin loin.... 🤪

Mais c'est également une escale agréable dans cette bourgade qui offre un visage quasi balnéaire, avec son port de plaisance niché au creux d'une anse naturelle profonde et bien protégée. Et son centre concis aux quelques rues verdoyantes peuplées de vielles maisons.

On passe deux journées tranquille, à la cool 😊. Où on oscille entre repos, l'école aussi toujours un peu, danse pour les filles 👯‍♂️💃🩰, fabrication d'un arc et de flèches pour les garçon 🏹. On flâne aussi dans les rues du centre et déniche un salon de thé qui fait du fudge maison (Olivier en raffole !!😛). On profite du joli port pour y manger une glace en admirant les bateaux 🍦⛵️🛥. Et pendant que je m'occupe des réservations des prochaines étapes, Olivier, Théotime et Mathilde partent à la pêche 🎣.

Le séjour dans ce camping a un petit côté étrange. Comme on est arrivé samedi en soirée, le camping était vivant voir animé (Nos voisins faisaient la fête 🥳). Mais dans la journée de dimanche, tout le monde est parti. A part quelques emplacements, ce sont des résidents à la saison, qui ne viennent que le wk. Donc on s'est retrouvé tout seul pendant 2 jours au milieu de toutes ses roulottes vides qui attendent le wk suivant.. C'était calme ! Mais un brin déroutant tout de même ! 😵‍💫😉