Ou le périple de deux étudiants du pays des rillettes, partis à la conquête de la ville de Gaudí.
Du 11 septembre 2017 au 1er février 2018
144 jours
Partager ce carnet de voyage
12
sept

Après une arrivée sans encombre sur le territoire Hispanique (malgré 9h de route et 1000 km d’avalés), nous arrivons à Barcelone par le Nord pour rejoindre notre résidence de la semaine chez Liliana. Fraîchement arrivés, nous sommes confrontés à l’un des soucis majeurs de la ville, le manque de places pour se garer !

Quartier de Gràcia                                                                                            Arc de triomphe     
14
sept
Place centrale de l'Université 

Étant parti faire un semestre d’étude dans une ville particulièrement cosmopolite, cette première semaine est avant tout nécessaire à la recherche d’un logement pour les quatre mois à venir, mais c’est aussi l'occasion d'y découvrir de prime abord notre faculté de sciences. L’université « Universitat Autònoma de Barcelona » se trouve à Bellaterra, une ville voisine distante d’une dizaine de kilomètre.

16
sept

Après avoir surveillé sans relâche les sites de location d'appartements, écumé les groupes d'entraides sur les réseaux sociaux et envoyé près d'une centaine de messages, c'est finalement sur un mur, dans un coin de l'Université de Barcelone que nous trouvons le Saint Graal : une annonce pour recherche de deux colocataires. La rencontre de Victoria se fait dans les meilleures conditions, autour de churros/chocolat, puis de deux pintes de San Miguel..

Nous profitons également de nos premiers jours dans Barcelone pour découvrir la ville. De long en large, d'Eixample au port, de la Sagrada Familia à la Plaza de España en passant par le Quartier Gothique et la Rambla, c'est un mélange de cultures et d'architectures qui s'offre à nous.

Sagrada Familia 
Vue sur Barcelone depuis Tibidabo 
19
sept

Nous y voilà enfin ! L'emménagement, dans un appartement de 90m² avec rooftop, s'il vous plaît.

21
sept

Un peu plus d'une semaine après notre arrivée sur la ville, tout juste installés dans notre nouvel appartement, nous profitons du beau temps et de la chaleur pour nous aventurer hors de la ville. Deux étapes sont à l'ordre du jour, la Colonie Güell et Le monastère de Montserrat.

• • •

La Colonia Güell est une petite colonie ouvrière considérée comme l'un des plus importants complexes modernistes de Catalogne. Contrairement à la grande majorité des colonies industrielles de Catalogne, Eusebi Güell recherchait des améliorations sociales pour les ouvriers. Il a doté la Colonia Güell d'équipements culturels et religieux et a intégré la tendance moderniste dans de nouvelles constructions. Devinez par qui la crypte a été conçue ! 😉

Ancienne école de la colonie
Différents lieux de vie 
Crypte de la Colonia 
21
sept

Deuxième étape de la journée, le monastère de Santa María est un monastère bénédictin situé dans la montagne de Montserrat, appartenant à la région de Bages, province de Barcelone, à une altitude de 720 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Vue depuis le monastère 
22
sept

Départ pour un week-end ensoleillé sur la Costa Brava, au planning : Camping, Restaus, Criques, Bars, la totale.


C'est dans notre élan que la voiture commence à montrer quelques signes de faiblesse, et fini par s'arrêter sur le bord de la route sans vouloir redémarrer. Batterie vide. Et c'est là que l'assurance entre jeu ! Efficace et rapide, le dépanneur arrive, charge la batterie, c'est reparti !

Par mesure de sécurité, nous préférons rentrer sur Barcelone pour faire le combo diagnostique/réparation. Retour express par l'autoroute, panne à 20m de la barrière de sortie - fin du game.

Pour rester positif, on n'a pas payé le péage du coup 😀

1
oct

Notre semestre à Barcelone est assez particulier dans le sens où nous arrivons dans une période où les tensions politiques sont extrêmement importantes. Entre les dirigeants indépendantistes extrémistes et un gouvernement aussi aveugle que sourd, les communications ne passent pas. Aujourd'hui c'est un référendum pour l'indépendance qui a lieu. Malgré de nombreuses raisons rendant le résultat du vote sans valeur, Carles Puigdemont (Président de l'autonomie) parle de proclamer l'indépendance de façon unilatérale. De son côté, Mariano Rajoy envisage d'appliquer l'article 155 de la constitution Espagnol pour la première fois de l'histoire afin de retirer l'autonomie de la Catalogne.

3
oct

Cela fait maintenant deux semaines que l'on entend, tous les soirs, les Catalans taper sur des casseroles depuis leurs fenêtres. Aujourd'hui pas de métros, pas d'université, grève générale en Catalogne et une manifestation à Barcelone ! Ce sont entre trois cent et neuf cent mille personnes qui ont défilé dans la rue, sans aucun incident.

8
oct

La voiture est de retour, avec un alternateur tout neuf ! Rien de mieux pour entamer un week-end ensoleillé (comme tous les autres au final ...), qu'un départ pour Tossa de Mar, une ville côtière de la Costa Brava située à deux heures de route de Barcelone.

• • •

Tossa de Mar, c’est un des quelques villages maritimes où la forêt arrive encore jusqu’à la mer. Il est divisé en deux parties différentes : la Vieille ville avec ses murailles médiévales célèbres et la ville basse, plus urbanisée, dont la superficie est plus importante. Comment ne pas tomber sous le charme ?

12
oct

Départ pour un week-end de quatre jours, tous aussi chauds les uns que les autres. Avec un thermomètre affichant jusqu'à 31°C, l'été n'est pas encore fini à Madrid, ville capitale, dans laquelle nous passons deux jours et demi. C'est après six heures de route que nous débarquons dans cette large ville, habitée par près de 3,2 millions d'âmes.

Jardin botanique
Jardin botanique - Amerique du Sud
Cervantes surplombant Don Quichote et Sancho Panza
Cathédrale de la Almudena
Plafond d'une pièce du Palais Royal
Palais Royal
Cathédrale de la Almudena
Jardin botanique

Deux jours et demi, de quoi voir une bonne partie de la cité, visiter le musée du Prado, les jardins botaniques, la ville en générale, mais surtout le Palais Royal !

Entrée principale du Palais 
14
oct

C'est sur le chemin du retour, à mi-distance entre Madrid et Barcelone, que nous nous arrêtons à Saragosse, cinquième ville d'Espagne. Jour de fête annuelle, nous avons la joie d'assister à de nombreux concerts aux quatre coins de la ville après avoir visité la Basílica de Nuestra Señora del Pilar.

Pour la culture générale, c'est à Saragosse qu'un traité, visant à partager les découvertes du Nouveau Monde, a été signé le 22 avril 1529.

Vue sur l'Èbre depuis une tour de la Basilique
21
oct

Comment être à Barcelone sans aller voir le célèbre stade du Camp Nou ? Tant qu'à faire, autant le voir rempli de 74 300 personnes, de Messi et avec la famille !

25
oct

La Sagrada Família est à Barcelone ce qu'est la Tour Eiffel à Paris, son monument représentatif. Sa construction début en 1882 suivant les plans d'un architecte de renom, Antoni Gaudí. Aujourd'hui toujours en construction, celle-ci devrait arriver à terme en 2026.

Mêlant toute une palette de couleurs, c'est lorsqu'on s'attarde à l'ensemble des détails de toute la structure, tant extérieure qu'intérieure, que l'on comprend que c'est une symbologie dans son intégralité qui est utilisée pour raconter une histoire.

Ils l'avaient dit, ils l'ont fait. La Beaufrérie débarque à Barcelone pour passer une de leurs semaines de vacances de la Toussaint, l'occasion de leur faire découvrir notre ville et tous les bons petits coins qui s'y cachent.

7
nov

C'est parti pour 5 jours dans le Sud de l'Espagne, un long programme nous attend. Le Caminito del Rey, Grenade, Malaga, Marbella, Cadix et Séville, beaucoup de marche et surtout beaucoup d'endroits à couper le souffle.

• • •

Le Caminito del Rey est un sentier construit sur les murs de la gorge des Gaitanes, dans la province de Malaga. Il s'agit d'une passerelle piétonnière de plus de 3 kilomètres, adossée à la paroi à l'intérieur d'un canyon, avec des tronçons d'une largeur de seulement 1 mètre, suspendus jusqu'à 105 mètres au-dessus de la rivière et sur des murs presque verticaux.

Pedro Diniz reprend son souffle
Parcours du Caminito 
Arrivée du Caminito 
8
nov

Première ville escale, Grenade. A l'image du célèbre Palais de l'Alhambra, Grenade est une ville aux mélanges d'architectures Hispaniques et Arabes. Elle est située au Sud-Est de l'Andalousie entre plusieurs collines et non loin de la Sierra Nevada, une chaîne de montagnes atteignant jusqu'à 3 478m.

Alhambra 

Inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO depuis 1994, les premières références à l'Alhambra datent de 889. Ce n'est que quatre siècles plus tard que la résidence royale sera ajoutée au domaine.

Visite de l'Alhambra 
9
nov

Fondée par les Phéniciens au VIIIe siècle avant J. -C., ce qui en fait l'une des plus anciennes villes d'Europe, Malaga est aujourd'hui une grande station balnéaire.

Prise une première fois en 716 par les Arabes, la ville est définitivement conquise en 743. La période musulmane favorise le développement de la ville et de ses campagnes, grâce à l'amélioration de l'irrigation commencée par les Romains. Les forteresses de l'Alcazaba y est construite à partir du XIe siècle.

• • •

Marbella est située sur les rives de la Méditerranée, entre Malaga et le détroit de Gibraltar, et sur les pentes de la Sierra Blanca. Actrice de la première révolution industrielle espagnole au XIXe siècle, Marbella a connu une croissance continue tout au long du XXe et du début du XXIe siècle, développant une économie basée sur le tourisme. Le petit pull sur les épaules y est de rigueur !

• • •

Cadix ou la petite tasse d'argent est l'une des plus anciennes colonies phéniciennes de l'Occident depuis sa fondation après la guerre de Troie (1104 av. J. -C.). La ville a atteint une grande prospérité à l'époque romaine. Des amphithéâtres et des aqueducs sont construits et elle devient la deuxième ville la plus peuplée de l'Empire pour une courte période de temps rivalisant avec Rome elle-même.

Couché de soleil vu du clocher de la Cathédrale 
12
nov


Dernière étape dans laquelle nous passons deux jours de notre séjour, Séville. Pleine de charme, c'est à pieds que nous faisons sa visite tant les lieux intéressants sont nombreux et répartis au sein de la ville.

Deux jours sont suffisants pour en faire le tour, moyennant une bonne quinzaine de kilomètres de marche, pour chacun d'entre eux.

6
déc

Pendant l'empire romain, elle fut une des principales villes d'Hispanie et la capitale de la province romaine Hispania Citerior.

Vue depuis le Musée d'Archéologie 

Son origine remonte à l'ancienne Tarraco romaine, capitale d'Hispania Citerior Tarraconensis. Le site archéologique de Tarraco a fait de Tarragone un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Stalles de la cathédrale de Tarragone 
7
déc

Deux jours à passer dans cette ville qui finalement est bien plus calme que ce à quoi on peut s'attendre. Contrairement à Barcelone, et plutôt à l'instar de Grenade c'est une ville tranquille.

Beaucoup de bâtiments à voir, de lieux où passer, et finalement pas tant que ça à visiter. Idéal pour un "week-end" posé, avant une semaine de visites intensive de l'autre côté de la Péninsule Ibérique.

Palau de les Artes Reina Sofia
Zoo de Valence 
13
déc
 Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Première étape de notre voyage dans l'ouest de la péninsule ibérique, Saint-Jacques-de-Compostelle est un haut lieu de la dévotion catholique puisqu'elle constitue le point d'arrivée d'un des chemins de pèlerinage. La ville n'est pas très grande mais possède cette cathédrale, entrée au patrimoine mondial en 1985.

Après notre première visite, nous décidons de partir en direction de notre prochaine étape et de nous arrêter en route pour passer la nuit. Nous faisons halte dans une petite ville de 11 500 habitants, nommée Fátima. Notre hôte nous y apprend que, sous ses airs de petite commune portuguaise, Fátima a reçu le Pape en début d'année ainsi qu'un million de croyants pour célébrer les 100 ans de l'apparition de la Vierge, à l'endroit où se trouve désormais une place immense.

Place du Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima
14
déc

Lisbonne, capitale du Portugal. Nous passons deux jours dans cette magnifique ville dont le relief rend les déplacements avec les bagages bien plus compliqués que prévu. En effet, installée sur 7 collines, Lisbonne possède certaines rues trop pentues pour pouvoir y circuler en voiture.

Malgré un peu de bruine, chaque instant fut la découverte de nouveaux styles, d'autres cultures, de fortes identités. Et tous les gens savent parler anglais ! Dépaysement total comparé à l'Espagne.

16
déc
Vue panoramique au dessus du pont Eiffel

Porto, sous le soleil. Du beau temps et de la fraîcheur, que demander de plus. A l'instar de Lisbonne, Porto aussi possède une grosse identité. Beaucoup de bâtiments y sont notamment recouverts par l'art de l'azulejo, une faïence peinte à l'encre bleue. Un art développé en Andalousie puis redécouvert au Portugal.

Comment être à Porto sans y visiter ses fameuses caves à vin. Notre choix s'est porté sur celle de la Famille Croft. Fondée en 1588, elle est aujourd'hui la plus ancienne à encore produire du vin. La première également à avoir fabriqué du Porto rosé.

Cave de vin de Porto - Famille Croft 
9
fév

Après près de cinq mois passés dans cette ville, beaucoup d'expériences en tout genres, ce sont des amis et des bonnes connaissances que nous laissons derrière nous. Barcelona c'est énormément de souvenirs, le beau temps, la chaleur, les fiestas, beaucoup de fous rires, et les cours aussi, un peu.

Un peu de tristesse en quittant cette ville qui nous a fait vivre tant d'aventures. Nos veremos de nuevo ♥