Carnet de voyage

Patate au Tyrol

31 étapes
20 commentaires
De la Franche-Comté a Vienne...
Août 2020
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1
août

Direction le cap Nord en Norvège.... Ben non le covid a foutu le bordel. Nous changeons le cap, direction l'Allemagne pour voir les châteaux et nous orienter par la suite dans les montagnes Autrichiennes, cap Tyrol.

21
août

Bernadette et Monique viennent de partir en colonie de vacances chez Rose pour les vacances.

Nous voila fin prêt. La chasse à Crumble a commencé ! Nous voilà les trois dans Patate.


Go, direction les chutes du Rhin. Une première escale en forêt après Bâle. Petit repas gros dodo la suite demain.

22
août

Bon, nuit bruyante… Nous sommes réveillés de bonheur. On déjeune et se prépare rapidement.


Direction les chutes du Rhin.



Un véritable spectacle, quelle puissance ! Le débit, le jour de notre passage, était de 380m3/s.


Nous avons fait la boucle pour accéder aux passerelles face à l'eau. Impressionnant mais mouillé. Petit tour en bateau pour traverser les 150m qui nous séparent de l'autre berge.


Les. Chutes du Rhin

Pour l'après-midi direction le lac de Constance. Dans la ville de Meersburg, (une première) on s'installe dans une aire à camping car, on aura des voisins pour la soirée.

Bon Crumble prend ces marques dans le camping car.

Crumble monte la garde

Nous rejoignons le centre ville. Petit ville fortifiée accrochée sur les coteaux du lac. Ville viticole nous sommes entourés de champ de vigne. Petite pause repas avec vue sur le lac.


Ballade sur le port avec le soleil qui vient de nous rejoindre plutôt sympa.


Et pour finir notre visite, nous nous rendons dans le château fort médiéval de la ville. Une première, nous n'avions jamais vue un château de cette époque en si bon état et équipé de superbes collections.



Voila il est temps de retrouver notre chat qui ronfle dans le lit….


A demain

23
août

Après cette première nuit en aire de stationnement, direction les 2 premiers Châteaux des rois de Bavière.


Tout d'abord, on attaque tranquillement le château de Hohenschwangau qui est... Fermé pour cause de Covid !


Donc retour au point de départ, direction le château de Neuschwanstein (le château de Disney) qui est lui aussi fermé mais magnifique de l'extérieur et beaucoup moins accessible.


Petit tour par la passerelle de Marienbrücke pour avoir une super vue sur le second château et un petit coup de vertige pour Hélène (92 m de vide sous nos pieds).


Et pour finir, dodo dans une aire de stationnement à Reutte en Autriche pour la suite de nos aventures. Avec un petit clafoutis maison aux mirabelles de Meroux.

À demain !

24
août

Après avoir crapahutés jusqu'aux premiers et second Chateaux (Schlosskopf et Ehrenberg), Guigui a pris la Highline 179, un pont suspendu de 406 m de long et haut de 113 m tout seul (Hélène ayant eu trop la trouille en sentant le pont tanguer sous ses pieds) pour aller voir le Château Claudia, dernier de la matinée.


Passage par Ettal en fin de journée pour goûter aux spécialités du coin. Cordon bleu, scalope viennoise et biere de l'abbaye bénédictine local.

25
août

Ça y est, on est prêt pour le saut à ski ! Mais pas n'importe où, à Garmisch qui a accueilli les JO de 1976 !.

Bon, plus sérieusement et plus à notre niveau, une petite rando à travers les gorges Partnachklamm (extraordinaires !). Les paysages et les couleurs sont magnifiques.

26
août

Après une première nuit au camping, direction Innsbruck et un de ses téléphériques pour voir le Tyrol à 360° puis visite du zoo alpin.

Innsbruck

Et cet après-midi, visite du centre ancien.

Passage obligé devant le "das goldene dachl" le petit toit d'or.

Nous finissons nos visites du jour en terrasse avec une petite Radler, nous avons dans 30°c aujourd'hui. Retour au camping retrouver notre chat qui a dormi toute la journée dans sa cabane sous les plaids à l'ombre des arbres.

27
août

Aujourd’hui, retour à Innsbruck pour la visite du palais impérial 👑et du beffroi qui nous a permis d’avoir une superbe vue à 360° sur la ville et sur notre point de chute d’hier matin. 🏔️


Et, cet après midi, du bling bling encore du bling bling avec les mondes du cristal Swarovski 💎💎💎 Mais aussi des sculptures et des cristaux plus magnifiques les uns que les autres.

28
août

🚂 Tour de petit train de la mine pour commencer la journée où nous sommes descendus à presque 1000m pour découvrir à Schwarz, une des plus importantes mines d’argent d’Europe au 15eme siècle.


Puis visite du château de Tratzberg🛡️⚔️, château de la renaissance 🏰 encore habité par les descendants de la famille.

29
août

Après une nuit plutôt agitée (pluie et beaucoup de passage devant notre parking pourtant perdu au fond d’une ruelle), nous voilà à Salzburg pour visiter la ville de Mozart 🎼.

Nous nous promenons toute la matinée dans la vieille ville où Hélène réclame une tenue traditionnelle tyrolienne à chaque boutique que nous voyons.

Visite du cimetière Petersfriedhof totalement atypique à la vue de ses tombes et de sa partie troglodyte.

Puis, nous nous attaquons à la forteresse Hohensalzburg située bien au dessus de la ville🧗🧗‍♀️. ️Mais, comme nous sommes feignants, on prend le funiculaire 🚞 pour y monter !!!

Joli paysage et forteresse très imposante nous accueillent pour une visite de quelques heures du 11ème siècle à nos jours.

Une dernière vue pluvieuse de la forteresse avant de reprendre la route pour Werfen (la suite, au prochain épisode !)

Bonne soirée et bonne nuit !

30
août

L’automne 🍁 nous accompagne cette nuit et ce début de matinée avec une bonne pluie qui nous rince jusqu’au 🩲


Mission de la journée, malgré le temps, cap sur la grotte de glace, mais ca se mérite !

C'est parti pour 20 minutes de minibus dans une pente à 20% (Patate n'aurait pas supporté !) et dans le brouillard puis 1/4 d'heure de montée à pieds et un tour de téléphérique avant l'arrivée à 1586m.

Dès l'entrée dans la grotte de glace d'Einiesenwelt, on entre dans l'hiver 🥶 et on s’attaque à une randonnée de 700 marches à 0 degré !

Le printemps 🌿 fut furtif avec quelques éclaircies sur la route et nous finissons avec 28 degrés et un lac qui nous accueille à bras ouverts ! 👙🩳

31
août

On commence la semaine en pensant à tous ces travailleurs bien méritant pendant que nous, on a une série de pancakes maison pour le petit déjeuner au camping. 🥞

Ensuite directement Linz avant de se dire qu’on a bien mérité une pause café au bord du Traunsee et une courte balade dans le village et au bord du lac. ☕🥧


On reprend la route pour arriver sur un parking fort sympathique…

Et c’est la seule et dernière chose sympathique de Linz ! En effet, cette ville est nulle et moche sauf si vous aimez les banlieues construites à la fin du XXeme siècle…


Ah si ! J’allais oublier, on a quand même acheté une LinzerTorte ! 🍰

On reprend vite la route pour essayer de retrouver un peu de nature et d’air pur ! Zouh direction Krems avec Crumble qui surveille la route !


1
sept

Après plusieurs heures de route sous la pluie nous voilà enfin à Vienne !


Aussitôt arrivé que Patate est désossé ! Nous avons une infiltration d’eau sur l’arrière du véhicule ! Quelques coups de cutter et de mastic et (en croisant les doigts pour que cela tienne) nous voilà parti à l’assaut de la capitale !

Dès notre sortie du métro, on entre dans la cathédrale Saint Étienne très jolie en intérieur (sculptures, orgues, autel…) comme en extérieur (bourdon de 21 tonnes, tuiles vernies…) Et en plus on a eu toutes les explications en français.



Puis, petit tour du centre ancien pour finir par un repas dans un petit restau où les portions tapas sont quasi équivalentes à nos plats complets.

Et une grande découverte en dessert : le HAUSGEMACHTER KAISERSCHMARRN (traduction approximative française : des knepfles aux prunes !)

2
sept

Le réveil ensoleillé 😎 nous motive à partir découvrir la capitale dès le début de matinée, donc, 2 bus plus tard, nous voilà dans le parc du château de Schonbrunn. On passe devant la palmeraie 🌴 et la serre désertique 🐢🦎 puis direction le château via les jardins à la française.

Nous voilà dans la partie accessible au public (40 pièces des appartements impériaux parmi les 1441 du palais !!!)


Un petit bisou 💋 à Sissi et à toute la famille Habsbourg et nous voilà reparti pour le centre !


Nous voilà à Hofburg, où Hélène avait prévu plein de visite de musée mais changement de programme... On en fera d'autres : la bibliothèque nationale 📜 et la chambre du trésor impérial 💍💎 (mesdames, si vous souhaitez des cadeaux pour Noël, emmenez votre mari là-bas, moi, j'ai fait mon choix !)

Bibliothèque de Vienne
Le trésor

Petite pause 🥂 bien méritée devant le Parlement d'Autriche.

Puis pour finir en beauté, séance de shopping chez Cartier, Dior et tous leurs copains entre les beaux bâtiments de la zone piétonne.

3
sept

On se lève tôt pour aller visiter le palais du Belvédère et le jardin botanique accolé.

Puis après avoir déambulé dans les rues de Vienne, on tombe sur l’ambassade Française (plein de dorure, moulure…) puis sur l’église Saint Charles (très belle découverte).

Et, au bout de 3 jours enfin, nous pouvons visiter les Catacombes de Saint Étienne (voir visite du 1er septembre)

(dsl pas de photos c'était pas autorisé)



Pour finir, nous faisons le tour du musée d’histoire naturelle : 20 millions d’objets pour découvrir l’histoire de la terre et l'époustouflante diversité de la nature :


Des insectes aux pierres précieuses sans oublier les minéraux (même des météorites !) et les animaux de tous genres et de toutes époques.

Le musée

On a pu y admirer la venus de Willendorf (elle aurait 29 500 ans)

Et, avant de repartir à Patate, on se dit qu’on a toujours pas vu le Danube ; allez, on va y faire un tour… Et y boire un petit apéro !

Et, partit sur notre lancée, on poursuit notre route jusqu'à la fête foraine permanente !

Bilan : de belles découvertes et 20 km à pied pour la journée !


4
sept

Après 3 supers journées à visiter Vienne, l’heure du départ a sonné.


Placards fermés, plein d'eau effectué et c’est parti pour la Styrie ! (avec un T, j’y tiens)



Après avoir fait vrombir Patate sur une ou 2 montées/descentes, nous voilà à Eisenerz, ville minière (encore !)


Où nous visitons une mine souterraine ⚒️ en prenant un petit train🚂 (encore) puis on a fait un tour de camion… De gros camion ! Un gros camion de carrière, on a pris place à l’arrière (à la place des cailloux)


Le gros camion

Puis remis de nos émotions, on se trouve un petit spot à proximité du joli lac Leopoldsteiner See.

5
sept

Aujourd’hui, pas grand chose à dire : on a été se baigner ce matin dans le lac Leopoldsteiner See et oui, c’est bien un lac de montagne, l’eau était donc gelée !!!! 🥶

Mais au moins, on avait le soleil et Crumble !!! Et oui, elle a enfin quitté Patate pour la plage après une demi heure de rando dans le sac à dos 🎒

Crumble qui retrouve Patate

6
sept

Après une descente à 23 %, (pour Patate tout est OK, tranquille, à la cool, par contre, Hélène est devenue blanche comme un linge !!!), nous voilà arrivés à Obertraun au milieu de la pluie et de la brume. 💦.

Après une montée en téléphérique, nous voilà à la grotte de glace.


Puis nous avons réussi à trouver la grotte de Mammouth au milieu d’un orage ⛈️.

7
sept

Nous voilà au bord du lac de Hallstatt pour visiter la ville la plus “instagramable” 📸 au monde !

Nous voilà arrivé en ville où nous avons trouvé le meilleur souvenir à vous ramener : de l’air d’Hallstatt en spray ! 🧴

Joli village effectivement… Mais les traditions y sont encore très présentes : leurs morts sont déterrés au bout de 10 à 15 ans, leurs os nettoyés et le crâne peint avec des dessins traditionnels.

Puis visite de la mine de sel 🧂 avec des toboggans permettant aux mineurs de descendre au boulot !

Voilà un escalier qui a plus de 3000 ans, retrouvé dans la grotte dans ce superbe état.


Pour ressortir de la mine direction un petit train... 🚞

Dernière vue sur Hallstatt avant de rentrer réparer le câble électrique de Patate (Guigui l’a coupé ce matin juste avant de partir !)

8
sept

Alors la route du glacier a fait peur à Patate 😱, alors direction l'Italie pour les Dolomites.


Route alpine du Grossglockner,

Mais pourquoi ne pas faire une petite pause à la laverie pour une petite lessive en Autriche...? Grosse erreur, les laveries sont pas nombreuses par ici mais en voila une sur la route.

Parfait, la dame nous dit dans 1 h, le temps de deux trois courses et nous revoila à la laverie.


Guigui corvée récurage, Hélène attend dans la boutique....

mais c'était pas dans une heure, mais à 1h (de l'apres midi) ...il est 10h,

bref Hélène toute rouge 😠 revient à Patate nous reprenons la route direction l'Italie.🇮🇹


Les Dolomites pointes leurs nez et la laverie desirée également.


Desirée

Direction notre spot pour la nuit en prévision des randonnées des jours à venir. Mais avant ça, grosse surprise : y'a un copain à Patate qui nous suit !

Bon le spot de nuit atteint.... Hélène a revécue les pentes de Tenerife, mais pas en fiat 500, Patate est un bon grimpeur. Bon reste plus cas voir la vue de demain, et de redescendre cette jolie route.

La suite demain.

9
sept

Aujourd’hui, démarrage tardif suite à notre lonnngggguuuuueeeee soirée !


En effet, après notre arrivée d'hier soir sur le spot, nous avons eu la surprise d’être en panne de batterie cellule (partie “habitation”) donc nous avons investigué ce matin.


Et, Guillaume a passé sa soirée dehors pour faire des photos des étoiles ✨

Ça y est, enfin, tout est OK, nous allons redescendre LA côte tant redouté par Hélène : en fait, ça va, c'était plus impressionnant de nuit, et c’était surtout rien par rapport à ce qui nous attendait !!!!


Résumé de la journée : de la route de montagne 🏔️, de la route de montagne🏔️, de la route de montagne🏔️ !

Pour arriver enfin à 14h à partir en rando.


Et, après 2h de marche avec des dizaines et des dizaines de touristes, nous voilà au lac de Sorapis ! LE LAC ! L’attraction des dolomites !

Bon, ben, mouais ! La couleur est jolie mais c’est tout.

Retour à Patate, où Crumble nous attend avec toute sa joie de vivre et son entrain habituel !

Sur ce, direction le resto à 1 min du camion !

Bonne nuit !

10
sept

Résumé : de la montagne ⛰️, de la montagne ⛰️, de la montagne ⛰️ !


Après un réveil frisquet 🥶 (13°c dans le cc et 9 dehors), nous voilà reparti pour de la course de côte. Hélène 😱 n’est pas sûr de ses capacités à supporter des dénivelés trop importants dans Patate donc on le gare en bas des Tre Cime et elle avait raison ! Les côtes sont dingues 😵! Guillaume résume même en disant “bonne, bonne, bonne idée” 👍👏👍


Nous voilà donc en rando pour 5h30 de galère ! De dépression profonde ! De volonté de revendre tout le matériel de rando ! (ça c'est l’opinion d’Hélène !)

Mais, de très jolies montagnes , de très jolis lacs, de mignonnes marmottes🐾 et de très beaux paysages mais de très longues et abruptes montées (très longues !), de trop courtes descentes et d’inexistants plats !


Et, à chaque instant, une vérité qui s’offre à nous : c’est magnifique mais Patate aurait trop galéré !


Nous voilà de retour Patate, une soirée en compagnie de poneys, à l'esprit vagabond.

11
sept

Aujourd'hui, pas de rando mais de la balade... Ouais, Hélène a vu ça de la même manière... 😞


Début de matinée direction le lac Misurina pour le tour du lac et une pause café.

Début d'après-midi on attaque par une montée en Jeep ! 🚙

Puis, on visite le musée à ciel ouvert des batailles de la 1ère Guerre Mondiale qui se sont déroulé sur le sommet du Monte Piana (alt : 2325 m) entre l'Italie et l'empire Austro-hongrois entre 1915 et 1917.

14 000 soldats sont morts au milieu de ces montagnes pendant 2 longues années de guerre sans qu'il n'y ait de vainqueur à la fin !

Et, on avait vu sur les Tre Cime sous un épais nuage noir que nous avons réussi à éviter hier !

13
sept

Aujourd'hui, nous revoila en Allemagne, il a bien fallu prendre un décision pour le chemin du retour.

Redescendre par la côte française...trop long, par la Suisse...trop Covid.

Le choix de traverser par l'Autriche était le plus simple pour profiter de la dernière semaine sans faire trop de route.


Alors direction la Bavière, première étape Dachau et son tristement célèbre camp de concentration.


Une visite intéressante, mais triste à l'image des 31 951 prisonniers morts à cet endroit.


La porte d'entrée, les baraquements, la place d'appel.

L'intérieur des baraquements

Pour finir la journée, nous choisissons un petit lac non loin de là pour profiter d'une petite baignade.

14
sept

Alors, première question du jour (la même qu'hier) : on fait quoi ? 🤔


D'abord, petit résumé d'hier soir : après la baignade, petites photos du lac sous les étoiles. 📸🌌


Et, ce matin, on profite du levé de soleil sur le lac pour refaire des clichés.📷🖼️

Ensuite on reprend la route mais pour où ???

Un peu d'amour et de fleurs bleues dans l'air donc direction la "route romantique d'Allemagne" 💞(ca envoie du lourd n'est-ce pas ?!)

Premier arrêt à Friedberg :

On y fait le tour du vieux centre ville et des anciennes ruelles médiévales.🏰

Cette ville a été fondé par Louis II (le même qui a construit les châteaux du début de nos vacances)

Seconde ville : Donauworth

On a visité la ville et ses fortifications.

Troisième et dernière ville : Harburg

qui sera notre domiciliation pour la nuit ! En effet, on a trouvé un spot pour la nuit.

Et nous avons déjà trouvé l'essentiel : un terrain de pétanque et un pré pour Crumble, que demander de plus !?

15
sept

Aujourd’hui reprenons notre visite de Harburg mais avant ça, comme tout bon début de journée, attaquons par le petit déjeuner en terrasse !!! 🍞☕

Puis, visite du château qui a survécu à de nombreux conflits (en plus de 700 ans d’existence) et qui est actuellement en parfait état. Très bonne visite (en Allemand 🇩🇪… Dommage mais sous titré en Français 🇨🇵📑)

Reprenons la route pour Nordlingen : une cité ronde car construite sur le site d’écrasement d’une météorite il y a quelques 15 millions d’années (un des plus grands impacts de la planète --> 22 km x 24km)

Le chemin de ronde est juste exceptionnel car encore complet et entièrement praticable. Et l’aspect médiéval a été conservé.

Vue des différents bâtiments de la ville.


Le quartier des tanneurs.


Après cette découverte sous la canicule, une “petite” glace 🍨🍧 s’impose naturellement (euh, petite ???)

Puis, retour à Patate pour retrouver Crumble dans sa position préférée dite “la larve morte”!

Prochaine et dernière étape de la journée : Dinkelsbühl


Visite de la ville en début de soirée. Et une vérité s’impose : les cités sont de plus en plus belles et superbement conservées !

16
sept

Bon nous voilà parti pour déjeuner en ville aujourd'hui, un petit expresso, un capuccino, un croissant aux amandes et une boule de Berlin qui s'appelle pas une boule de Berlin en Allemagne.

Nous voila prêt à visiter correctement la ville, direction l'office du touristime pour le petit plan.


Cette ville est très jolie nous avons vu l'ancien couvent, les anciennes maisons servant aux négociants en vin, et l'ensemble des fortifications.

Pour le reste de la journée nous avons avancé sur la prochaine ville... Bofff celle là , nous avons un bon stationnement pour la nuit mais c'est tout.

17
sept

Alors aujourd'hui direction Stuttgart, shopping car la ville n'est pas très exceptionnelle : l'ensemble des bâtiments datent des années 60, la ville ayant été bombardée pendant la guerre.


Nous reprenons la route pour Hagueneau en France et ouais faut bien rentrer.

Mais Patate nous tape un caprice...fuite d'huile et la bonne, nous étions encore en Allemagne on a un bidon d'huile on recharge et nous finissons les 20km restants pour pouvoir faire jouer l'assistance en France.


Petit spot entre le tennis club de Ostwald, le TER, et les jeunes de la cité voisine.


La suite demain...

A si la batterie cellule est de nouveau à plat...

😤

18
sept

8h30 dépanneur en route

Direction Iveco Est pour diagnostic de la panne.

Bon, le serrage de la pompe à huile était en cause, dépannage sur le parking, mise en place de contre-écrous, nous allons faire 5 min de route pour recharger en huile correctement.


Oufff en espérant que c'est ok maintenant.

18
sept

Après toutes ces péripéties, nous voilà répartis pour de nouvelles aventures !

Direction la maison avec des tours et des détours par la route des vins.

Première halte et de nouveau des fortifications du 13eme siècle !

Et du raisin, beaucoup de raisin 🍇, mais c'est de saison donc on a acheté un kilo pour notre grignotage de retour.

Et, comme il faut surveiller quand même un peu le niveau d'huile, on fait des pauses.

Bon, OK, on avoue, c'est pour faire le tour des vignobles... C'est pas de notre faute s'ils font des portes ouvertes... 🍾🍷


La suite, peut être plus tard dans l'après midi... (pour ceux que ça intéresse, Patate ne perd plus d'huile) 😁😁😁

18
sept
18
sept

Nous voilà de retour à la maison ces vacances étaient vraiment top, triste de la fin de celles-ci.

En espérant que vous vez aime ce petit blog.


Et Patate est en pleine forme plus de fuite. En voilà un quatrième qui ne voulait pas rentrer.