Une petite escapade à vélo sur les rives du Danube en automne et la visite de la belle Salzbourg...
Octobre 2023
4 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

A l'occasion d'un voyage professionnel à Vienne, j'ai profité de quelques jours de congés pour visiter la vallée du Danube et la ville de Salzbourg. Je prends donc le train de Vienne jusqu'à Melk au cœur de la Wachau où je vais séjourner pendant 2 jours.

J'arrive assez tard à Melk et je commence mon excursion le lendemain matin à vélo. Les distances sont relativement courtes et surtout la piste cyclable qui suit la vallée est agréable (mais pas toujours très bien aménagée).

Il existe un système de vélo en libre service Nextbike qui permet de louer un vélo et de le redéposer à n'importe quelle station dans tous les villages longeant les 2 rives du Danube entre Melk et Krem. C'est le moyen de transport que j'ai privilégié pour ces deux jours dans la Wachau. Il y a une application qui permet de localiser les stations et les vélos disponibles

Je prends donc un vélo à Melk et je file vers l'Est en direction de Krem en longeant la rive gauche. La piste cyclable de ce coté-ci est agréable mais elle est moins bien aménagée sur l'autre rive le long du fleuve. Je profite du soleil qui se lève pour admirer les belles couleurs de l'automne sur le fleuve et les vignes qui l'entourent.

La balade est hyper agréable et après de multiples arrêts photo, j'arrive à Schönbüel Aggsbach où je dépose mon vélo à la station Nextbike. Je souhaite rejoindre les ruines de Burgruine Aggstein mais je préfère m'y rendre à pied. Il me faut une bonne heure et demi de marche pour atteindre les ruines, ça grimpe pas mal et le sentier n'est pas très bien balisé. J'utilise l'application All Trail pour éviter de me perdre.

Honnêtement, Burgruine Aggstein valait vraiment le détour et la grimpette, même si je vous conseille d'y aller en voiture si vous le pouvez. Il y a un parking gratuit à l'entrée. La vue depuis cette ancienne forteresse construite vers 1100 sur un piton est magnifique et le beau ciel bleu ne gâche rien au spectacle. Après m'être perdue dans les différents recoins de l'édifice pour admirer la Wachau de tous les points de vue, je m'arrête au restaurant dans la petite cour car je meurs de faim.

Après être montée tout là-haut, il faut bien redescendre... et c'est là que je regrette de ne pas avoir garder le vélo ! J'aurais été beaucoup plus vite. Une fois arrivée en bas et comme je suis motivée je me dis que je vais pousser à pied jusqu'à Spitz an der Donau sur l'autre rive et y reprendre un vélo pour faire le retour. J'ai vu sur la carte qu'on pouvait traverser le fleuve à cet endroit. Sauf qu'au final c'est quand même hyper long et je suis déjà bien fatiguée par ma matinée.

Après 2h30 de marche supplémentaire entrecoupées de pauses au soleil où je peux admirer les bateaux qui passent sur le Danube et les vignes en terrasse sur l'autre rive, j'arrive enfin au point de traversée face à Spitz an der Donau....mais je déchante vite ! C'est en fait un ferry qu'il faut prendre et il ne fonctionne que jusqu'à fin octobre. Par chance nous sommes le 31 octobre et c'est donc le dernier jour de traversée mais le ferry n'accepte que du liquide et je n'ai pas du tout de monnaie sur moi et pas un distributeur en vue. Il n'y a pas non plus de station de vélo à proximité et je ne suis pas loin de pleurer à l'idée de devoir marcher encore pendant des kilomètres. Heureusement, une dame qui attendait le ferry avec ses enfants m'a donné les 2 euros qu'il me fallait pour traverser ! Sauvée ! Je serai plus prévoyante la prochaine fois.

Le village de Spitz an der Donau n'est pas franchement un point d'intérêt remarquable mais je m'y arrête quand même pour boire un verre bien mérité et profiter des derniers rayons de soleil. Par contre j'abandonne l'idée du retour à vélo jusqu'à Melk car je suis franchement épuisée. Je prends un bus qui me ramène jusqu'à Melk en 30 min. Attention il y a un bus toutes les 30min et jusqu'à 20h55 seulement.

J2

Comme le temps est plus maussade pour cette deuxième matinée, j'en profite d'abord pour visiter la belle abbaye de Melk qui surplombe la ville. La visite est riche et passionnante mais il est interdit de prendre des photos à l'intérieur. L'abbaye est un magnifique complexe baroque. Un musée à l'intérieur des appartements impériaux permet de mieux comprendre le rôle des moines bénédictins sur le développement de la région et les liens forts qui existaient alors entre pouvoir religieux et pouvoir politique local. La bibliothèque est très impressionnante. A l'issue de la visite, je profite d'un petit rayon de soleil pour me promener dans le joli jardin baroque qui borde l'abbaye.

Je décide ensuite d'aller à Krem et de faire l'autre rive en vélo toujours avec le système Nextbike. Sauf que cette fois-ci je planifie un peu mieux mon trajet. Je fais donc l'aller en bus jusqu'à Krems an der Donau et je ferai une partie du retour en vélo. Le bus m'amène à Krem en un petit peu plus d'1h. La ville est jolie sans être très exceptionnelle (Melk est nettement plus charmante mais beaucoup plus petite aussi). Je me balade un peu et j'en profite pour flâner dans un magasin de décorations de Noël.

Pour le trajet retour je reprends un Nextbike et au départ j'ai un peu de mal à trouver la piste cyclable à la sortie de Krem. De ce coté-ci, la piste ne longe pas le fleuve, mais elle passe à travers les villes et les petits villages. Les paysages sont différents de ce que j'ai vu la veille mais la balade est tout aussi agréable. Je pédale jusqu'au charmant village de Dürnstein où il y a plein d'endroits où s’arrêter pour déguster et acheter du vin et des spécialités locales. De là je reprends le bus pour retourner jusqu'à Melk.

J3

Le lendemain matin tôt, je prends le train pour Salzbourg. Après un peu moins de 2h30 de trajet, j'arrive enfin. Le temps de déposer mes affaires à l'auberge, d'avaler un café et me voilà repartie direction Residenzplatz au cœur du centre historique de la ville. La place tient son nom du palais des prince-archevêques de Salzbourg. Le DomQuartier composé notamment de la résidence des Prince-Archevêques et de la Cathédrale offre une visite assez exceptionnelle (avec un audioguide disponible en français !)

Le ticket pour le DomQuartier comprend l'entrée pour tous les sites qui le composent (les salles d'apparats, la cathédrale, le musée de la cathédrale, le musée Saint-Pierre, l'oratoire, la terrasse et le cabinet de curiosité) et il comprend également l'audio guide...tout ça pour seulement 13 euros.

Il existe également une Salzburg Card qui donne accès gratuitement au Dom Quartier et à de nombreux autres sites (je les signale au fur et à mesure) et qui comprend l'accès journalier aux transports en commun. Elle coûte 31 euros pour 24h, 40 euros pour 48h et 46 euros pour 72h. Elle est vraiment rentable si vous faites plusieurs visites et les sites proposés sont vraiment parmi les plus intéressants.

La visite de DomQuartier permet de mieux comprendre l'histoire politique de la ville et le rôle des prince-archevêques à une époque où le pouvoir religieux est en réalité synonyme de pouvoir politique. Salzbourg était alors une ville-état rattachée au duché de Bavière. C'est l'influence grandissante de l'empire d'Autriche qui réduit progressivement le pouvoir des prince-archevêques à partir de 1804 jusqu'à y mettre fin définitivement en 1815. Salzbourg devient alors un territoire de l'empire.

Après avoir passé plus de 2 bonnes heures au DomQuartier et avoir mangé un morceau, je me balade dans la ville pour rejoindre l’ascenseur du Mönchsberg situé au niveau du musée d'art moderne qui permet de rejoindre le sommet de la montagne de Salzbourg et de profiter d'une balade au calme et d'un magnifique panorama sur la ville. L'entrée du musée d'art moderne et l'ascenseur sont compris dans la Salzburg Card.

Je marche donc sur les hauteurs de la ville pour rejoindre tranquillement la forteresse que je visite en fin d'après-midi. L'entrée de la forteresse ainsi que le téléphérique pour y accéder sont aussi compris avec la Salzburg Card. La visite, là encore très intéressante, permet de mieux comprendre l'histoire économique de la ville et sa position stratégique dans le commerce du sel extrait dans les environs et qui fera sa prospérité.

J4

Le lendemain matin, je prends le bus pour rejoindre le Château de Hellbrunn à quelques kilomètres du centre de Salzbourg. La visite est également comprise dans la Salzburg Card ainsi que le trajet en bus.

Le château, construit entre 1612 et 1615 pour le prince-archevêque Markus Sittikus, était un lieu de villégiature et de divertissement. Outre la visite avec audioguide du château lui-même, c'est surtout le spectacle des jeux d'eau du jardin baroque qui vaut la visite. Des visites guidées avec audio guide en anglais avec un départ toutes les 20min, vous permettent d'admirer ce spectacle du 23 mars au 3 novembre.

On voyage à travers une multitude de statues et fontaines baroques qui s'animent grâce à d'ingénieux mécanismes. L'eau donne littéralement vie à toutes ces machines et le spectacle est tout à fait fascinant. Par beau temps, la visite doit être d'autant plus agréable.

Après la visite de Hellbrunn, je retourne dans le centre de Salzbourg où je mange une soupe bien réconfortante avec des saucisses de Frankfort avant de visiter la Maison d'habitation de la famille Mozart (à ne pas confondre avec la maison natale de Mozart, un peu moins intéressante), toujours comprise dans la Salzburg Card. Malheureusement les photos sont interdites à l'intérieur, mais la visite avec audioguide permet d'en apprendre plus sur cette famille de musiciens et de découvrir l'histoire de ces enfants élevés par leur père dans le but de devenir de jeunes prodiges. L'occasion d'apprendre que Wolfgang Amadeus avait une sœur ainée, Anna-Maria, elle aussi jeune pianiste et compositrice extrêmement douée mais à qui l'on a interdit de jouer à l'entrée dans l'adolescence, parce qu'elle était une fille et parce que leur père souhaitait alors tout miser sur le développement de la carrière de son cadet.

Le lendemain, il est déjà temps de reprendre le train pour Vienne puis l'avion pour Bordeaux...

Itinéraire : L'itinéraire que j'ai choisi n'est pas forcément le plus logique ou le plus pertinent dans l'absolu mais il répondait à plusieurs impératifs. J'étais en voyage professionnel à Vienne quelques jours auparavant et je n'avais que quelques jours de vacances après ça. Je devais impérativement repartir de Vienne que j'avais déjà visitée quelques années auparavant (carnet à venir) et je ne pouvais pas louer de voiture n'ayant alors pas le permis. J'ai donc choisi la Wachau et Salzbourg en faisant tout en train. Dans l'idéal, il vaut certainement mieux combiner Vienne + la vallée du Danube jusqu'à Linz ou Passau (on peut louer une voiture mais pour les plus sportifs, la route Eurovélo 6 vous permet de faire l'itinéraire en 6 jours environs) ou combiner Salzbourg et la Haute Autriche.

Quand partir : Fin octobre, début novembre j'étais très limite sur les dates d'ouverture de certains lieux d'intérêt et même si j'ai eu de la chance sur quelques journées, le temps était pluvieux. Je recommande donc, si vous le pouvez, de faire cet itinéraire plutôt de la mi-septembre à la mi-octobre pour profiter des couleurs automnales tout en ayant un temps plus clément.

Transports : Si vous n'avez pas le permis ou pas envie de louer une voiture, c'est tout à fait jouable de voyager autrement, à vélo ou en train. Le réseau ferroviaire est bien développé. Les trains sont rapides, confortables et peu chers.

A Salzbourg, la Salzburg Card qui combine transports en commun et musées vaut vraiment le coup !

Hébergement : Dans les petites villes de la vallée comme Melk ou Krem, il y a pas mal de B and B ou pensions (en fait des chambres louées par des particuliers) à des prix assez accessibles. Compter entre 50 et 90 euros par nuit pour une personne sur septembre / octobre.

Dans les grandes villes, les auberges de jeunesse restent la solution la plus économique surtout si on voyage seul. Il y en a beaucoup à Vienne notamment.

Pour Salzbourg, j'ai logé à la Pension Elisabeth que je recommande pour son rapport qualité prix (80 euros la nuit en chambre double environ, dans des chambres petites mais toutes neuves) et sa situation (un peu à l'extérieur du centre historique mais très bien desservie par les bus et à distance de marche de la gare).