La place rouge
Premier jour de mon périple en Russie, direction le lieu emblématique de Moscou : la place rouge !
Bordée par le Kremlin et le mausolée de Lénine d'une part, par la cathédrale Saint-Basile Le bienheureux, chef d’œuvre de l'art religieux orthodoxe de l'autre, et par le Goum, centre commercial de la fin du 19ème inspiré des grands magasins Parisiens, cette place est le reflet de la richesse et de l’ambiguïté de l'histoire Russe.
A l'entrée de la place, trône le Musée de l'Histoire de l'Etat et ses superbes briques rouges (qui n'ont pourtant a priori aucun rapport avec le nom de la place). J'accède à la place rouge en passant sous les portes de la Résurrection détruites sous Staline puis reconstruites en 1996.
L'entrée de la place est hyper sécurisée et les policiers Russes en charge de l'équivalent du plan vigipirate n'ont pas l'air commodes. Il faut dire que la place est noire de monde : les animations en prévision du Noël orthodoxe battent leur plein et la place accueille un marché de Noël et des décorations exubérantes.
Sur l'un des cotés de la place, on peut voir l'église de la Vierge Kazan et ses belles couleurs rouge, verte et dorée.
Le Goum
Construit entre 1890 et 1893, le Goum est un grand centre commercial de luxe qui s'inscrit dans la lignée des grands magasins. Une véritable plongée dans le mode de vie bourgeois de la fin du 19ème siècle, renforcé par les décorations de Noël.