17 étapes
2 commentaires
1
Un voyage de 10 jours entre Moscou et Saint-Pétersbourg pour découvrir ce pays mythique et intriguant qu'est la Russie avec son incroyable richesse culturelle et son histoire complexe et tourmentée
Du 28 décembre 2019 au 5 janvier 2020
9 jours
Partager ce carnet de voyage
J1
matin

La place rouge

Premier jour de mon périple en Russie, direction le lieu emblématique de Moscou : la place rouge !

Bordée par le Kremlin et le mausolée de Lénine d'une part, par la cathédrale Saint-Basile Le bienheureux, chef d’œuvre de l'art religieux orthodoxe de l'autre, et par le Goum, centre commercial de la fin du 19ème inspiré des grands magasins Parisiens, cette place est le reflet de la richesse et de l’ambiguïté de l'histoire Russe.

Le musée de l'histoire de l'état et la place rouge décorée pour Noël

A l'entrée de la place, trône le Musée de l'Histoire de l'Etat et ses superbes briques rouges (qui n'ont pourtant a priori aucun rapport avec le nom de la place). J'accède à la place rouge en passant sous les portes de la Résurrection détruites sous Staline puis reconstruites en 1996.

L'entrée de la place est hyper sécurisée et les policiers Russes en charge de l'équivalent du plan vigipirate n'ont pas l'air commodes. Il faut dire que la place est noire de monde : les animations en prévision du Noël orthodoxe battent leur plein et la place accueille un marché de Noël et des décorations exubérantes.

Sur l'un des cotés de la place, on peut voir l'église de la Vierge Kazan et ses belles couleurs rouge, verte et dorée.

Le Goum

Construit entre 1890 et 1893, le Goum est un grand centre commercial de luxe qui s'inscrit dans la lignée des grands magasins. Une véritable plongée dans le mode de vie bourgeois de la fin du 19ème siècle, renforcé par les décorations de Noël.

J1
après-midi

Avec ses bulbes colorés qui trônent au fond de la place Rouge, cette église est un des monuments emblématiques de la ville et un chef d’œuvre de l'art religieux orthodoxe. Selon la légende, la destruction de cette cathédrale était envisagée par Staline comme celle de l'église de la Vierge de Kazan et des portes de la résurrection reconstruites par la suite. Mais voyant une maquette de la place sans la cathédrale, il aurait renoncé à sa destruction... toujours est-il que contrairement aux autres édifices religieux, elle fut conservée.

La cathédrale est en fait composée de 8 églises distinctes, toutes ornées d'une tour...ce sont ces fameux bulbes colorés qui entourent un neuvième bulbe plus en hauteur. Chacune des chapelles symbolise une des batailles de la prise du Khanat de Kazan, un état Tatar sur lequel est actuellement situé Moscou.

La visite de l'intérieur de la Cathédrale réserve de nombreuses autres surprises et je vous conseille la visite avec audioguide (Entre 15 et 12 euros selon la saison, le billet seul est entre 7 et 10 euros).

Les fresques colorées qui décorent les murs sont très caractéristiques de l'art religieux orthodoxe.

J1
soirée

Après une bonne première journée de marche et de visites quoi, de mieux que l'expérience des bains russes aux Bania Sandouny !

Si les bania, des bains à vapeur similaires à un sauna sont une véritable institution en Russie, les Bania Sandouny, les plus anciens et les plus beaux de la ville valent vraiment de s'y arrêter un moment pour une pause détente.

On rentre dans une sorte de sauna avant d'en sortir et de se renverser une seau d'eau glacé sur la tête puis de se fouetter avec des branches de venik.... stimulation de la circulation sanguine garantie !


L'entrée des Bania Sandouny

En rentrant à l'hôtel après cette pause détente bien méritée, je fais un dernier tour dans le centre ville pour admirer le théatre Bolchoï et ses abords illuminés

J2
matin
J2
matin

Passage obligé d'un voyage à Moscou, je consacre la deuxième matinée de mon voyage à la visite du Kremlin, un lieu chargé d'histoire, siège du pouvoir politique (et religieux) russe. En fait, le Kremlin ce n'est pas un seul bâtiment mais bien un ensemble de palais et d'églises construit à l'intérieur d'une forteresse en plein cœur de Moscou, une véritable ville dans la ville ultra sécurisée !

vue panoramique de la place des Cathédrales - Kremlin

Pour l'entrée sur le site, il faut compter 6 euros 50. Le billet donne accès à la place des cathédrales (la plupart se visitent) et au palais des patriarches notamment. Il faut payer des billets supplémentaires pour certains sites comme le Palais des Armures ou la tour d'Ivan le Terrible.

Il faut compter au moins 2 à 3 bonnes heures à l'intérieur surtout si on visite plusieurs bâtiments. Je recommande aussi l'audio-guide (environs 3 euros en plus) pour mieux comprendre l'histoire du lieu.

Ancienne résidence des Tsars, puis siège du pouvoir communiste, le Kremlin est encore aujourd’hui le lieu du pouvoir politique et tous les bâtiments ne sont donc pas accessibles.

J2
après-midi

Après un long moment passé au Kremlin, je consacre la fin de mon deuxième jour de voyage à découvrir le Parc Zaryadye sur les bords de la Moskova, en contrebas du Kremlin et de la Place rouge.

Ensuite direction la maison-musée de Tolstoï pour en apprendre plus sur l'auteur de Guerre et Paix et sa vie très bourgeoise. Mais en avant ça, direction l'église Saint-Nicolas des Tisserands, autre très bel exemple d'architecture orthodoxe.

Église Saint-Nicolas des Tisserands
Maison de Tolstoï

Avant de rentrer, une dernière balade de nuit pour admirer la Cathédrale du Christ Saint Sauveur et ses bulbes caractéristiques et le pont des patriarches qui enjambe la Moskova et offre une belle vue sur la ville illuminée.

J2
nuit

Après cette deuxième journée à Moscou, voici venu le moment de quitter (provisoirement) la ville, pour se rendre à Saint-Pétersbourg. Au moment de la préparation de mon voyage en Russie, le choix entre les deux villes s'est avéré cornélien et comme j'avais très envie de tester l'expérience du train de nuit Russe, j'ai donc décidé de visiter les deux villes et de prendre la Flèche Rouge pour les relier.

C'était vraiment une expérience unique que je vous recommande vivement. Il y a beaucoup de trains de nuit (l'avantage c'est qu'on économise une nuit d’hôtel) qui relient Moscou à Saint-Pétersbourg mais je vous recommande la mythique Flèche Rouge (Red Arrow - 002A départ 23h55 arrivée 7h55) pour son charme suranné. C'est le tout premier train express entré en service sur cette ligne en 1931 et on entend encore la petite mélodie d'origine sur le quai quand le train part. J'avais choisi un lit dans une cabine de 4 réservée aux femmes (2ème classe Koupé+) qui me semblait le bon compromis entre le confort, le prix, la sécurité et l'authenticité de l'expérience.

Il faut savoir qu'en Russie, le voyage en train de nuit est un vrai moment de convivialité et de partage et les voyageurs d'une même cabine ont pour habitude de partager la nourriture qu'ils ont emportée et de discuter.

Les lits en bas sont un peu plus chers que ceux du haut et il faut compter entre 78 et 86 euros pour ce type de billet mais ça permet d'économiser une nuit d’hôtel ce qui est vite intéressant.

Les couchettes étaient vraiment confortables et j'ai franchement bien dormi...assez pour attaquer la journée suivante comme si de rien n'était. Pour (beaucoup!) plus de confort, il existe des cabines Deluxe beaucoup plus grandes et avec une douche dans la voiture (de 450 à 550 euros par cabine pour 2 personnes max) ou des cabines 1ere classe (180 euros par personne avec des couchettes de 2 personnes).

Pour ma part, j'ai trouvé le service super dans les cabines de 4. Il y a même une petite collation incluse le matin !

Mais si vous n'êtes pas trop train de nuit, sachez qu'il existe aussi un train express, le Sapsan, qui relie Moscou à Saint-Pétersbourg en 3h55.

J3

Musée d'histoire politique

Arrivée à Saint-Pétersbourg, il pleut des cordes ! C’est justement un temps parfait pour aller se perdre des heures et des heures dans le musée d’histoire politique de Russie.

De 1800 à nos jours, ce musée incroyablement riche retrace 200 ans de l'histoire politique Russe. 200 ans d'une histoire complexe de la période tsariste au régime autoritaire mis en place par Poutine en passant par la longue période communiste, 200 ans d’aspirations profondes à une démocratie impossible et à un progrès social qui resteront toujours hors de portée. 200 ans d’espoirs systématiquement déçus, de révolutions toujours confisquées par les franges les plus radicales. 200 ans de systèmes monarchiques, totalitaires ou autoritaires entrecoupés, de soulèvements plus ou moins violents et de coups d'état.

Je suis vraiment restée des heures dans ce musée et j'y ai appris énormément de choses. A mon avis c'est une bonne chose de le faire plutôt au début du voyage car c'est très éclairant pour le reste des visites et ça permet vraiment de mieux comprendre l'histoire récente du pays.

C'est assez essentiel pour Saint-Pétersbourg qui a une riche histoire politique et qui a été le point de départ de la plupart des révoltes, grèves et révolutions des 19ème et 20ème siècles.

Place du Palais

Après cette visite, direction donc la place du palais, toujours sous la pluie ! Il s'agit d'une des principales places de Saint-Pétersbourg et elle a été le théâtre notamment du Dimanche Rouge qui déclenchera la révolution russe de 1905 qui mènera à la monarchie constitutionnelle, puis de la révolution d'Octobre 1917 qui marquera le début de l'Union Soviétique. On peut y voir le palais d'hiver, lieu de résidence des Tsars de 1730 à 1917 et qui a donné son nom à la place.

J4
matin

Le lendemain matin, on débute la journée par une balade sur les bords de la Neva jusqu'à la Cathédrale Saint-Sauveur sur le sang versé. C'est l'occasion de voir les bâtiments et notamment le palais d'hiver de jour. La Neva n'est pas du tout gelée (les effets du réchauffement climatique !) alors que de nombreux tableaux et photos montrent les habitants traverser le fleuve à pied en hiver. Saint-Pétersbourg est la métropole la plus septentrionale du monde.

J4
matin

Encore une Cathédrale orthodoxe, encore des bulbes colorés ! Mais cette fois-ci c'est l'intérieur qui vaut particulièrement le détour car tous les murs et les plafonds sont recouverts de mosaïques. Je n'avais jamais rien vu de semblable et j'ai été assez émerveillée par ces petits carreaux multicolores qui viennent dessiner des scènes religieuses sur les murs.

De loin, les murs et les plafonds semblent recouverts de fresques murales mais en regardant de plus près on voit que tout est fait en mosaïque ! Un effet wahou garanti !

J4
après-midi

Musée Fabergé

La journée continue avec la visite du splendide musée Fabergé ! Le joailler russe est bien entendu connu pour ses célèbres œufs mais le musée compte bien d'autres pièces colorées et toutes plus remarquables les unes que les autres. Coffrets, montres, flacons, peignes, boucles de ceintures, broches, services à thé....tout devient bijoux et art

Le prix du billet est très raisonnable, 5 euros (500 roubles) seulement. Il peut être acheté directement en ligne en réservant un créneau horaire de visite.

Perspective Nevski

Et pour finir cette journée, quoi de mieux qu'une balade le long de la perspective Nevski, la longue avenue qui traverse la ville, pour voir les derniers préparatifs pour le réveillon du 1er de l'an !

J5

Palais Youssoupov

La journée commence par la visite du palais Youssoupov qui se situe au bord de la Moïka. Il s'agit du palais de la famille Youssoupov, l'une des plus riche famille de l'aristocratie Russe. Ce palais fut le théâtre de l'assassinat de Raspoutine. Le palais est très richement décoré et comporte même un petit théâtre et des bains à l'orientale. Il donne un bon aperçu du faste de l'aristocratie Russe avant la révolution de 1917.

Là encore, pensez à prendre un audioguide pour mieux comprendre l'histoire du palais ! Comptez au moins 2h-2h30 à l'intérieur car le Palais est très complet et il y a beaucoup à voir

Après la visite du palais Youssoupov, j'en ai profité pour me balader au bord de la Moïka, une rivière qui traverse Saint-Pétersbourg et se jette dans la Neva.

J6

Forteresse et Cathédrale Pierre et Paul

Pour ce 6ème jour de voyage, direction la rive droite de la Neva pour visiter la forteresse Pierre et Paul et sa Cathédrale. La forteresse est située sur l'île de Zayatchi, séparée de la rive par un canal. A l'intérieur, le principal lieu d'intérêt est la Cathédrale Pierre Paul qui est la nécropole de la famille impériale Russe.

L'entrée dans la forteresse est libre mais ce sont les accès aux musées qu'elle contient qui sont payants. L'entrée de la Cathédrale est à 5 euros mais il existe un ticket combiné à 7,5 euros qui permet d'accéder à toutes les expositions dont la Prison Trubetskoy

Croiseur Aurore et balade sur les bords de la Neva

A proximité de la forteresse, vous pourrez aussi observer le croiseur Aurore, symbole de la révolution de 1917 puisqu'il tira un coup de canon annonçant l'attaque imminente du palais d'hiver. Après la visite de la forteresse profitez en aussi pour vous promener le long de la Neva et emprunter le pont du palais pour revenir dans le centre. Vous aurez une magnifique vue sur la ville.

J7

Pour mon 7ème jour de périple et mon dernier à Saint-Pétersbourg, je profite d'une journée un peu plus calme pour aller voir un ballet au théâtre Mariinski, un des plus beau théâtre de la ville.

Il y a des représentations tous les soirs et une représentation supplémentaire en après-midi le samedi et le dimanche (et certains vendredi). On trouve des billets assez facilement y compris pour le jour même. Je vous conseille de regarder un peu en amont ce que vous aimeriez voir (la programmation est variée et change tous les soirs) pour réserver la soirée ou l'après-midi quitte à acheter vos places en dernière minute. Les places du samedi et du dimanche après-midi sont moins chères que celles des représentations du soir. Selon les spectacles, le prix varie de 12 à 50 euros pour les places les moins chères et de 30 à 120 pour les meilleures places. Mais on trouve des places pour des grands classiques de l'opéra ou de la danse à des prix très très abordables !

Pour ma part, j'ai choisi une représentation en après-midi car je reprend le train pour Moscou le soir même. C'est un ballet classique qui s'appelle la Sylphide et c'est mon tout premier ballet ! J'ai vraiment adoré et pour la petite histoire moi qui ne connaissait rien à la danse et à l'opéra, j'ai maintenant un abonnement annuel à l'Opéra de Bordeaux.

J8

Le Parc des Statues déchues

De retour à Moscou pour cette 8ème journée de mon périple, j'en profite pour m'éloigner un peu du centre que j'ai déjà visité en première partie et je file vers le parc des statues déchues, un véritable cimetière de statues qui comporte tous les bustes et toutes les statues, en particulier de l'ère soviétique qui ornaient la ville et ont été retirés après la chute du communisme. C'est assez intéressant et impressionnant à voir, on se promène à travers les bustes de ces dirigeants déchus comme on parcourt un cimetière.

Galerie d'art Tretyakov

A proximité immédiate du parc des statues déchues, j'enchaine sur la galerie d'art moderne Tretyakov qui présente des œuvres russes du 20ème siècle et contemporaines. Une bonne manière de continuer à appréhender cette période communiste à travers l'art. J'aime toujours aller visiter les musées d'art moderne un peu partout car je pense que l'art est politique et que c'est une bonne manière d'appréhender différemment la complexité de l'histoire politique de certains pays. Et de ce point de vue, je ne suis pas déçue avec la galerie Tretyakov : la peinture du 20ème siècle russe n'a rien à voir avec ce que je connais du reste de l'art moderne européen et elle est très fortement marquée par le communisme et ses représentations, d'abord en soutien puis en rejet.

J9

Pour mon 9ème et dernier jour en Russie je choisi de visiter le parc VDNKh ou Parc des expositions des réalisations de l'économie nationale. Un parc de loisirs et culturel avec une petite ambiance Disneyland mais à la gloire de la grandeur Russe. Construit sous la période soviétique dont il servait l'idéologie, le complexe a été rénové dans les années 2010 et les anciens pavillons des pays de l'URSS servent maintenant à exposer des réussites industrielles, sans que cela ne change vraiment l'ambiance du lieu. Démesure et chauvinisme (voire nationalisme) sont au rendez-vous un peu partout dans le parc.

Le plus surprenant est probablement cette immense statue de Lenine qui trône à l'une des entrées et qui illustre assez bien le rapport ambigüe des Russes à leur propre histoire, entre rejet d'une période totalitaire douloureuse et nostalgie d'une forme de grandeur passée. A l'entrée principale, on peut également voir la célèbre statue l'Ouvrier et la Kolkhozienne. En hiver, le parc est agrémenté d'une patinoire qui en fait un lieu de sortie familiale.

L'entrée du VDNKh est gratuite. Il faut compter une bonne demi-journée à l'intérieur pour en profiter réellement.

J9

C'est ma dernière soirée à Moscou et j'ai la chance que ce soit la veille du Noël Orthodoxe. J'en profite donc pour aller manger des Pelmeni, une spécialité russe qui ressemble à des ravioli vapeur et aller me promener au milieu des lumières et des animations de Noël avant de reprendre l'avion le lendemain matin.

En complément voici quelques infos pratiques qui peuvent être utiles...

Budget : Le cout de la vie est bien moins élevé qu'en France et le prix des visites reste très abordables tout comme la nourriture. En 2019, les billets d'avion étaient plus chers que pour le reste de l’Europe, aujourd'hui il est impossible d'en trouver.

Téléphone : Il y a du wifi partout dans le métro à Moscou mais j'ai trouvé quand même utile d'acheter un pass prépayé avec mon opérateur pour la Russie pour avoir un peu de data (2 Go c'est pas mal) et un peu de minutes d'appel. L'accès à Internet peut vite s'avérer précieux dans un pays où tout est écrit en cyrillique (voir plus bas)

Hébergement : J'ai personnellement l'habitude de voyager en auberge de jeunesse pour ce type de voyage car ça réduit très considérablement le coût. En revanche ce type d’hébergement n'est pas très développé en Russie et le confort y est plus sommaire qu'en Europe de l'Ouest. J'ai donc privilégié plutôt la localisation des auberges.

Langue : Si tout est souvent traduit en alphabet latin dans les zones touristiques, n'oubliez pas que le Russe s'écrit en Cyrillique ce qui est très déstabilisant pour se repérer au démarrage. Tous les Russes ne parlent pas anglais loin de là, et ils peuvent même s'agacer quand vous leur parler dans cette langue. Il faudra donc trouver d'autres manières vous faire comprendre ou utiliser google trad (d'où l'utilité de la data)

Formalités et sécurité : En 2019, l'entrée en Russie nécessitait un visa, pas compliqué à obtenir mais il fallait s'y prendre à l'avance. Mon voyage date d'avant le covid et d'avant la guerre en Ukraine donc je vous recommande très vivement de vérifier les informations relatives à la sécurité sur le site du ministère de l'intérieur avant de partir. L'espace aérien des états membres de l'UE est fermé à la Russie et les liaisons en avion sont quasiment impossibles et certaines frontières terrestres sont fermées. En 2024, la Russie reste un territoire classé rouge par le ministère de l'intérieur pour les voyages.