2 jours pour découvrir la capitale du Danemark en hiver : les maisons colorées de Nyhavn, la petite Sirène et la soirée de nouvel an dans le parc Tivoli un des plus vieux parc d'attraction du monde.
Janvier 2023
2 jours
Partager ce carnet de voyage
J1
après-midi

J'arrive à Copenhague le 29 décembre 2022 en fin de matinée. Je dois y passer 3 jours et repartir le 1er janvier. J'aurais dû faire ce voyage en janvier 2021 mais j'avais été contrainte de l'annuler en raison de l'épidémie de covid 19. C'est donc un véritable plaisir de pouvoir enfin visiter la capitale danoise. Je prends juste le temps de déposer mes affaires à l'auberge de jeunesse et je repars pour ma première visite, la Ny Carlsberg Glyptotek. Ce musée, constitué avec la collection privée du fils du fondateur des brasseries Carlsberg, est situé dans le centre de Copenhague. Il abrite surtout un très beau jardin d'hiver et une belle collection de statues grecques et romaines ainsi que des œuvres impressionnistes et post-impressionnistes de Manet, Gauguin, Cézanne, Monet et Van Gogh. La visite est très agréable et je reste un long moment dans le musée. L'entrée est incluse dans la Copenhagen Card (voir infos pratiques).

Lorsque je ressors vers 16h, il fait déjà presque nuit. Comme Copenhague est située très au Nord ( plus de 55° de latitude), les heures de jour sont très réduites en hiver et le soleil se couche très tôt, ce qui est l'un des principaux inconvénients d'une visite à cette saison. J'en profite tout de même pour visiter le centre ville, la City, de nuit et profiter des lumières de Noël encore présentes. Il fait assez froid et mieux vaut être bien couvert : gants et bonnet sont de mise !

J1
soirée

Nyhavn

Après la City, je file vers Nyhavn, l'un des quartiers emblématiques de la ville que je découvre de nuit. Il s'agit d'un canal au bord duquel sont amarrés de vieux bateaux. Les maisons multicolores qui le bordent sont occupés par une multitude de bars et restaurants et lui donnent un charme fou. Le quartier était autrefois fréquenté par les marins qui venaient y boire un verre et faire la fête. Aujourd'hui, Nyhavn reste un lieu de fête où jeunes et moins jeunes se rendent à l'heure de l'apéro. Je m'arrête donc boire un verre dans l'un des nombreux bars.

Christianshavn et le hygge

La ville de Copenhague est entourée d'eau puisqu'elle est située sur la côte ouest de l'île de Seeland et en partie sur la plus petite île d'Amager dans la mer baltique. De nombreux ponts relient les différentes parties de la ville et j'emprunte donc le pont piéton d'Inderhavnsbroen au niveau de Nyhavn pour me rendre sur l'île d'Amager et découvrir le quartier bourgeois de Chritianshavn. J'en profite pour faire un arrêt sur le petit marché de Noël au bout du pont, où les familles se pressent autour de la patinoire installée pour l'occasion. Les immeubles neufs et cossus de Christianshavn, à l'intérieur desquels on perçoit des appartement bien décorés et chaleureux, témoignent parfaitement du style de vie Hygge propre au Danemark.

C'est quoi le Hygge ? C'est un mot d’origine danoise et norvégienne qui signifie bien-être et fait référence à une atmosphère intime et chaleureuse. Aujourd'hui, ce mot passé dans le langage courant définit un véritable art de vivre qui permet de traverser positivement les longs mois d'hiver marqués par une très faible luminosité. Une déco cocooning avec des tons clairs, le fait d'inviter des amis à boire un verre ou un thé sous un pled, ou assis sur un épais tapis confortable pour discuter, de prendre soin de soi, tout cela participe du Hygge. Évidement, comme les danois, et plus généralement les scandinaves, passent l'essentiel des longs mois d'hiver chez eux, la décoration intérieure joue un rôle très important. Elle doit être chaleureuse (bougies, lumières, coussins, pleds, tapis etc..) et permettre à l'espace d'être rangé et fonctionnel. D'où le nombre important d'enseignes scandinaves qui vendent meubles, décorations et accessoires de maison aujourd'hui en Europe....

J1
soirée

Au milieu du quartier bourgeois de Christianshavn et loin, très loin, de l'esthétique hygge, se trouve la ville libre de Christiania, un incontournable de Copenhague et un lieu assez unique en Europe.

Christiania est fondée sur le site abandonné d'une ancienne caserne et autoproclamée ville libre en 1971. Elle est à l'origine, un lieu investi par des squatteurs, des marginaux et des hippies et le produit direct des grandes utopies, et notamment de l'autogestion, qui apparaissent dans les années 70. Le projet est pensé par le journaliste Jacob Ludvigsen qui rédige avec d'autres une charte de la ville libre. Cette charte précise notamment que "L'objectif de Christiania est de créer une société autogérée dans laquelle chaque individu se sent responsable du bien-être de la communauté entière. Notre société doit être économiquement autonome et nous ne devons jamais dévier de notre conviction que la misère physique et psychologique peut être évitée". Le gouvernement danois laisse faire puis reconnait la ville libre de Christiania comme une expérience sociale, à l'origine pour 3 ans. Cette expérience durera finalement 40 ans.

La ville dispose de son propre drapeau et de son propre système monétaire, de lois propres et d'une autorité exercée par une assemblée générale et des assemblées de quartier. Le modèle économique repose sur quelques industries phares dont la fabrique du vélo typique avec un plateau à l'avant, mais aussi et surtout sur la vente de cannabis. En 2011, un accord entre le gouvernement et la cité libre de Cristiania a permis aux habitants de racheter près de 8 hectares de terrains sur les 34 d'origine. En 2013, une loi adoptée par le parlement Danois met définitivement fin au statut spécial dont bénéficie Cristiania depuis sa création.

Aujourd'hui, Christiania existe toujours et il est possible de la visiter (il existe des visites guidées en juillet et août tous les jours à 13h et 15h et le reste de l'année le weekend à 15h). Comme je visite le quartier seule et qui plus est de nuit, je choisis de rester sur les artères principales et notamment Pusher Street où la vente de cannabis a toujours lieu à l'air libre. Attention, il est interdit de prendre des photos à cet endroit !

J2
matin

Le lendemain matin, je me rends dans le quartier de Amalienborg et je commence par la visite du jardin botanique, Botanisk Have. A cette saison en particulier, le plus intéressant se trouve sous la très belle serre en verre et en métal qui abrite une magnifique forêt tropicale. La serre est immense et on peut grimper dans la coupole et admirer la cime des arbres. Enfin, il y a aussi une belle collections de cactus avec de très nombreuses espèces. La visite est gratuite.

J2
midi

A proximité du jardin botanique, entouré de douves et d'un très joli jardin, se trouve le château de Rosenborg. Construit en 1607 puis agrandit jusqu'en 1624, le château est initialement la résidence royale jusqu'à la construction en 1710 du château de Fredensborg, à 2km de Copenhague et qui se visite également. Le château de Rosenborg est caractéristique du style Renaissance néerlandais. La décoration est assez chargée : dorures, moulures, matériaux précieux, sans oublier les statues de lions en argent et les trônes en dents de Nerval. Une salle présente également les joyaux de la couronne. Une application mobile donne le détail des pièces visitées et permet de mieux comprendre l'histoire du château. La visite est gratuite avec la Copenhagen card (voir infos pratiques).

J2
après-midi

Nyborder

En sortant du château de Rosenborg, je décide de me rendre à pied jusqu'à la fameuse petite Sirène. Il y en a pour à peu près 30min et pour se faire je passe par le quartier de Nyborder. Ces rangées de maisons toutes identiques et peintes dans un jaune- orange caractéristique ont été construites au 18ème siècle pour loger les marins. Aujourd'hui, les petites maisons sont toujours habitées par le personnel de la marine, de l'armée de terre et de l'armée de l'air danoise.

La petite sirène

Après avoir traversé la forteresse de Kastellet, j'arrive enfin à la statue de la petite sirène, ou Den Lille Havfrue en danois. Elle est assez petite et posée sur un rocher au milieu de l'eau. Elle a été réalisée au début du 20ème siècle, à la demande de Carl Jacobsen, le fils du fondateur des brasseries Carlsberg. Il s'agissait de représenter le personnage principal du célèbre conte d'Andersen, lui aussi danois, qui passa une grande partie de sa vie à Copenhague. C'est l'artiste Edvard Eriksen qui réalisa la statue de bronze. Cependant, la statue présentée dans le port de Copenhague n'est en réalité qu'une copie. En effet, la statue a été vandalisée de nombreuse fois (tête coupée à plusieurs reprises, statue volée, bras coupé!). L'originale est donc conservée dans un lieu tenu secret.

Nyhavn

Après avoir admirer la petite sirène, je longe le quai pour aller prendre un bateau-bus. C'est un mode de transport à part entière à Copenhague qui est vraiment très pratique. Le bateau m’emmène directement jusqu'au canal de Nyhavn que je découvre enfin de jour. A la lumière du début d'après-midi, on voit d'autant mieux les façades multicolores des petites maisons qui bordent le canal et qui donnent tout son charme à ce quartier. C'est vraiment LA carte postale de Copenhague !

J3
matin

Le lendemain, pour ma dernière journée à Copenhague, j'avais prévu pas mal de choses dont la visite du Musée d'Art Moderne de Louisiana, un peu à l'extérieur de la ville et qui est réputé pour être l'un des plus beaux d'Europe. C'était sans compter sur le fait que c'est fermé le 31 décembre. Comme j'ai pris le train jusqu'à Helsingor (Elseneur) pour m'y rendre, je tente ma chance jusqu'au Château de Kronborg, classé au patrimoine de l'UNESCO, mais il est également fermé et je me contente d'admirer la forteresse entourée de douves, de l'extérieur. Tans pis pour les beaux appartements renaissance qui doivent vraiment valoir le coup. En théorie, (enfin quand ce n'est pas fermé surtout) ces deux visites sont une bonne idée pour une journée un peu en dehors de la ville puisqu'elles se situent au même endroit et qu'elles sont toutes les deux incluses dans la Copenhaguen Card.

Je retourne dans le centre ville de Copenhague et je me rends assez vite compte qu'absolument tout est fermé le 31 décembre ! Je n'avais pas du tout anticipé ça dans la planification de mon voyage et je vous conseille donc vivement de vous renseigner à l'avance sur les jours fériés et les jours de fermeture (par exemple pratiquement tous les musées sont fermés le lundi). Pour ma dernière après-midi, je me balade donc la ville même s'il fait vraiment gris.

J3
soirée

Heureusement, la journée finit mieux qu'elle n'a commencé puisque je passe la soirée de Nouvel An aux jardins Tivoli, un incontournable de Copenhague puisqu'il s'agit du plus vieux parc d'attraction d'Europe. L'entrée du parc est incluse dans la Copenhaguen Card mais pas le Ride Pass qui permet d'accéder aux attractions et que j'achète donc en supplément pour 189DKK (environ 25 euros). Le parc Tivoli a vraiment conservé son charme suranné et je me promène avec plaisir dans les allées illuminées par les décorations de Noël. C'est vraiment la magie des fêtes de fin d'année.

Grâce au Ride Pass qui me donne accès en illimité à toutes les attractions, je fais plusieurs tours de manège même s'il y a pas mal de monde. Après un tour de grand huit qui remue pas mal, je fais un tour dans un joli manège qui me fait penser à "It's a small world" mais version danoise où les poupées animées présentent plusieurs éléments typiques de la culture du pays. Au dessus du lac artificiel au milieu du parc, j'assiste aussi à un beau spectacle de jets d'eau et de lumières avant d'admirer en fin de soirée, un peu avant minuit, le feu d'artifice du nouvel an tiré au dessus du parc. Bref, une vraie soirée pleine de féérie qui termine bien une journée qui avait plutôt mal commencée. Demain, il est déjà temps de rentrer et j'ai des étoiles plein les yeux après cette soirée.

Quand partir : La soirée du nouvel an au parc Tivoli était juste géniale et voir Copenhague en hiver permet de mieux appréhender le style de vie hygge des habitants. Mais il faut aussi tenir compte des journées très raccourcies. Au final, je pense qu'une visite au printemps ou à l'été permet de mieux profiter de tout ce que la ville peut offrir. Je vous conseille aussi de faire attention aux différents jours de fermeture des musées et lieux d'attraction touristique.

Budget : La vie est assez chère à Copenhague notamment pour les visites ou les repas. On paie en couronne danoise (DKK) et 100 couronnes correspondent à 13 ou 15 euros environs. En revanche coté hébergement, il y a pas mal d'auberges de jeunesse et il faut compter à peu près 30 euros par nuit pour un lit en dortoir en hiver.

La Copenhaguen Card : Dans sa version "Discover", cette carte valable entre 24 et 120h (5 jours) est relativement chère mais elle inclut les transports en commun, le transport A/R depuis l'aéroport et de nombreuses visites ce qui la rend assez rentable si on adopte un rythme soutenu (et qu'on ne tombe pas sur un jour de fermeture). En revanche la version "Hop" qui n'inclut que les bus hop on /hop off et 40 attractions au lieu de 80 est moins chère mais peut-être moins intéressante. Il faut compter 67 euros pour la carte Discover 24h, 100 euros pour 48h et 124 pour 72h. Le détail des tarifs et des attractions incluses est disponible sur leur site web. Elle peut être commandée en ligne.