Fondation César Manrique
C'est mon tout premier jour à Lanzarote, je suis arrivée la veille par avion, de nuit. Je loge à Costa Teguise une station balnéaire plutôt centrale. Après avoir avalé un copieux petit déjeuner et récupéré ma voiture de location, je file vers la fondation César Manrique, la première étape de mon séjour.
La fondation est située à coté du petit village de Tahiche. Elle est installée dans l'ancienne maison de l'artiste. Peintre, sculpteur mais aussi directeur artistique de projets architecturaux, César Manrique n'a eu de cesse de chercher à préserver son île natale dans un projet tant artistique qu'écologiste. Son engagement pour le développement durable et la préservation du patrimoine naturel de l’île a été déterminant dans le développement de Lanzarote.
Cette première visite m'en met véritablement plein les yeux ! Si, comme moi, vous êtes passionnés d'architecture, d'art moderne et de nature, il faut aller à Lanzarote pour voir les œuvres de Manrique !
La fondation est un véritable concentré de la pensée de l'artiste qui a développé une œuvre publique à Lanzarote où l’art total (peinture, architecture, sculpture…) rencontre la nature, la valorise et s’y intègre parfaitement à l’image des salons installés dans des bulles volcaniques de sa maison. Je suis frappée par le soucis du détail de l'artiste, tout semble parfaitement à sa place dans une harmonie des formes, des couleurs et des textures, parfaite.
La Villa Lagomar
Après ma visite époustouflante de la fondation Manrique, je file vers Nazaret à seulement quelques kilomètres de là, pour visiter la Villa Lagomar, une autre merveille architecturale signée César Manrique et Jesus Soto, artiste plasticien et architecte vénézuélien.
La fondation César Manrique m'avait déjà vraiment impressionnée, mais je dois dire que la Villa Lagomar est encore plus belle et époustouflante. La villa est accrochée à flan de falaise, dans une roche volcanique d'un noir profond où elle est en partie creusée. Elle reprend l'architecture traditionnelle de Lanzarote avec ses murs peints en blanc qui viennent contraster avec le noir de la roche et le vert de la végétation qui est intégrée partout. Les différents bassins et piscines d'un bleu turquoise apportent une profonde sérénité au lieu. J'ai eu envie de me perdre des heures dans le dédale d'escaliers qui relient les différentes parties de la villa.
La villa est découpée en deux parties. Une première partie en bas comporte un grand bassin autour duquel on trouve un restaurant, un bar et différentes terrasses qui offrent de jolis points de vue. La seconde partie plus en hauteur correspond véritablement à la maison troglodyte où l'on peut visiter la cuisine, la salle à manger, un salon, une chambre et une salle de bain. On peut aussi apercevoir la piscine en contrebas.
Des panneaux expliquent l'histoire de la maison. On y apprend par exemple que la villa doit son nom au fait qu'elle ait été la propriété de Omar Shérif... pour une seule journée ! En effet, il l'aurait perdu au jeu juste après l'avoir achetée.
Après ces deux belles visites, je prends le temps de manger au bord du grand bassin dans la villa Lagomar. En réalité, je conseille plutôt le lieu pour boire un verre que pour manger car le rapport qualité-prix n'est pas génial. Il s'agit en fait d'un snack vraiment très cher. A mon avis, il vaut mieux s’arrêter à Teguise, à moins d'une dizaine de minutes de route, pour manger après ces deux visites. La ville est agréable et il y a plein de petits restau. J'ai pour ma part fait cette étape en fin de voyage.
De mon côté, je rejoins mon hôtel pour profiter d'un plongeon dans la piscine et récupérer ma casquette que j'ai oubliée ... le soleil cogne fort dans ces paysages désertiques et les températures finissent par grimper.