Le parc Montjuïc est installé sur une colline et domine la ville. Il existe plusieurs manières de s'y rendre, à pied ou en transports en commun, et c'est le lieu de nombreux points d'intérêts dont la Fondation Mirò, le Poble Espanyol, un jardin botanique, et bien sûr le MNAC, le Musée National d'Art de la Catalogne. Pour ma part, je choisis d'emprunter le funiculaire qui part de la station Paral-lel pour rejoindre la Fondation Mirò située à mi-hauteur.
La Fondation Juan Mirò
Comme son nom l'indique, ce musée est intégralement consacré à l’œuvre de l'artiste surréaliste catalan Juan Mirò. Tableaux, sculptures, céramiques, collages, l’œuvre de l'artiste est très variée et caractérisée par des formes simples, irrégulières et colorées typiques de l'Art Naïf et de la vision onirique de l'artiste. Dans la cour de la fondation, on peut admirer plusieurs sculptures surréalistes.
En sortant de la fondation Mirò, je me dirige vers le Castell de Montjüic, tout en haut de la colline pour profiter de la vue sur la ville. Il existe un téléphérique juste à la sortie du funiculaire mais, étant donné le prix du billet, je choisis de marcher jusqu'en haut. Il fait encore très doux en ce début novembre et la balade est agréable.
Enfin, je termine mon excursion à Montjüic par l'incontournable MNAC (Musée National des Arts de la Catalogne), situé au nord du parc. Le musée est immense et couvre une période de 10 siècles d'art catalan du Xème au XXème siècle, il y en a donc vraiment pour tous les goûts! Les sections romanes et gothiques sont très riches, même si, pour ma part, je m'attarde plutôt sur le 1er étage consacré à l'Art Moderne.
L'esplanade du musée est très belle en fin de journée avec ses fontaines et surtout sa magnifique perspective sur la ville. Je redescends donc à pied en fin de journée pour profiter d'une belle balade avec le coucher du soleil.