Un city break de 3 jours dans la capitale Catalane début novembre pour découvrir la richesse culturelle et architecturale de la ville, de l'art nouveau de Gaudi à l'art moderne de Picasso et Mirò
Novembre 2019
3 jours
Partager ce carnet de voyage
J1
matin

Le Parc Güell

Première journée à Barcelone, je file dès le matin vers le Parc Güell, emblématique de la ville et du modernisme Catalan. Ce vaste jardin a été réalisé par l'architecte Gaudi à la demande de l'un de ses mécènes, Eusebi Güell. Situé sur la colline El Carmel, le parc s'étend sur plus de 17 hectares, dont 5 hectares de zone forestière et 12 hectares pour la zone monumentale où l'on peut admirer l’œuvre de l'architecte catalan.

L'entrée du parc coûte 10 euros et il est vivement recommandé de réserver les billets à l'avance sur le site du parc. En général, il y a plus de disponibilité le matin à 9h30 ou 10h30.

Le soleil est au rendez-vous et je me perds des heures dans les allées du parc où l'architecture de Gaudi suit les reliefs et les éléments de la nature dans la philosophie du modernisme catalan. Les statues et le mobilier décorés de mosaïques multicolores s'accordent parfaitement à la végétation méditerranéenne du jardin et crééent un monde imaginaire joyeux et luxuriant.

La Sagrada Familia

Après la visite du Parc Güell, je poursuis ma découverte de l’œuvre de Gaudi en me rendant à la Sagrada Familia. L'entrée pour visiter le bâtiment est assez chère (26 €) et surtout il faut réserver très en avance pour éviter la longue file d'attente . Il s'agit du site le plus visité d'Espagne. Je ne m'y suis pas pris assez à l'avance et je me contente donc d'admirer la basilique de l'extérieur, ce qui est déjà assez spectaculaire.

La construction de l'édifice religieux a débuté en 1882 et n'est toujours pas achevée à ce jour (les travaux pourraient se terminer en 2032 !), c'est donc un lieu en perpétuel renouvellement. Gaudi en est devenu architecte principal en 1884 et il s'agit d'une œuvre inachevée pourtant marquée par la patte de l'artiste. Sachant qu'il ne pourrait terminer la construction avant sa mort, il a tout fait pour construire d'abord les parties les moins fonctionnelles en premier mais qui impliqueraient de ne pas pouvoir modifier ensuite la structure globale du projet. Les travaux ont ensuite été repris par l'un de ses disciples puis par d'autres architectes successifs qui garderont l'esprit de son projet. Les sculptures art nouveau qui ornent les façades et les tours donnent à l’œuvre une dimension poétique et symbolique sans pareil.

J1
après-midi

Musée de l'Histoire de la Catalogne  - Museu d'Història de Catalunya (MHC)

Après avoir mangé un morceau autour de la Sagrada Familia, je me dirige vers le Port Vell et le quartier de Barceloneta. J'en profite pour visiter le Musée de l'Histoire de la Catalogne, qui est inclus dans la Barcelona Card (voir la rubrique infos pratiques). Installé dans le Palais de la Mer, d'anciens entrepôts portuaires, ce musée retrace toute l'histoire de la Catalogne, de la préhistoire jusqu'à la période contemporaine. La muséographie est très ludique et on y découvre des morceaux de la grande Histoire et de la petite avec des reconstitutions de scènes du quotidien qui permettent de mieux comprendre la particularité catalane, sa dimension culturelle et politique singulière et les liens plus ou moins distendus au fil de l'histoire avec le pouvoir Espagnol.

Vous bénéficiez de -20% sur le billet d'entrée au MHC avec la Barcelona Card

D'abord État indépendant organisé sous forme de principauté, la province de Catalogne est rattachée au royaume d'Espagne au début du XVIème siècle. Le royaume espagnol est alors marqué par une forte domination castillane qui s'imposera notamment par la langue. Après une brève annexion à l'Empire Français de Napoléon Ier, la province de Catalogne connaît un essor industriel rapide au milieu du XIXème siècle qui fait encore sa richesse actuelle puisqu'il s'agit de la 2ème province autonome la plus riche d’Espagne. Ce développement économique s'accompagne d'un fort rayonnement artistique et culturel avec le développement d'une branche de l'Art Nouveau appelé Modernisme Catalan et l'implantation forte dans la région d'artistes comme Mirò, Picasso ou Dalì. Le XXème siècle est marqué par la montée d'un sentiment indépendantiste et la résistance de la province, restée républicaine, face au franquisme.


Le port Vell

En sortant du musée, je profite d'une balade dans le Port Vell pour admirer les bateaux. A proximité, se trouve notamment le Mirador de Colom qui se visite et en haut duquel on peut déguster un verre de vin en admirant la vue sur la ville. Personnellement, je zappe cette étape et je me contente d'une balade sur le port.


La Rambla

Enfin, je me dirige vers La Rambla, grande artère piétonne toute proche pour siroter une sangria bien méritée en fin d'après-midi. En été, la rue est absolument noire de monde. Nous sommes en Novembre donc la foule est beaucoup moins dense mais le quartier reste très animé. C'est sur cette avenue piétonne qu'a eu lieu l'attentat de Barcelone le 17 août 2017 et il y a forcément une émotion particulière en traversant cette grande promenade.

J2
matin

Le lendemain matin, direction le quartier bourgeois d'Eixample pour découvrir la suite de l’œuvre art nouveau de Gaudi. Ce quartier construit à la fin du 19ème siècle est caractérisé par ses grandes rues parallèles larges et lumineuses. Le passeig de Gràcia, principal axe vertical du quartier, est notamment bordé de mobilier urbain signé Gaudi. C'est aussi sur cette artère que l'on retrouve deux des plus célèbres maisons signées par l'architecte et qui se visitent : la Casa Batllò et la casa Milà aussi appelée La Pedrera. Toujours sur la même rue, se trouve également le Musée du Modernisme Catalan.

Ici, on flâne donc et surtout on lève les yeux pour admirer les magnifiques façades art nouveau avec leurs balcons sculptés et leurs mosaïques colorées en trencadis.

La Casa Milà et la Casa Batllò, les deux principales demeurent Art Nouveau signées Gaudì que vous pouvez visiter dans le quartier sont assez chères (28 et 25 euros au minimum l'entrée en s'y prenant à l'avance). Dans tous les cas, mieux vaut réserver son billet sur internet à l'avance pour bénéficier des meilleurs tarifs, en particulier pour la casa Batllò pour laquelle les tarifs varient de 25 à 40 euros.

Pour ma part j'ai choisi de visiter la Casa Milà aussi appelée la Pedrera et qui est un très bel exemple du naturalisme qui marque l’œuvre de Gaudì puisque de nombreuses parties de la demeure utilisent des motifs organiques inspirés de la faune ou de la flore. L'architecte inscrit son art dans de multiples représentations de la Nature, perçue comme source de beau et de perfection. C'est particulièrement visible sur la façade réalisée en calcaire blanc avec ses balcons arrondis mais aussi sur les portes en fer forgé et le sublime escalier principal qui dessert les étages et dont les formes et les couleurs évoquent la pierre et le végétal.

Dans la suite de la visite, on découvre la maison, très fonctionnelle. L'audioguide détaille sa conception, les habitudes de vie de l'époque, les éléments remarquables du mobilier et de l'architecture. Dans les combles, une petite exposition présente Gaudì et son travail de manière plus général. De là on accède au toit avec ses cheminées caractéristiques en forme de champignons.

J2
après-midi

Le parc Montjuïc est installé sur une colline et domine la ville. Il existe plusieurs manières de s'y rendre, à pied ou en transports en commun, et c'est le lieu de nombreux points d'intérêts dont la Fondation Mirò, le Poble Espanyol, un jardin botanique, et bien sûr le MNAC, le Musée National d'Art de la Catalogne. Pour ma part, je choisis d'emprunter le funiculaire qui part de la station Paral-lel pour rejoindre la Fondation Mirò située à mi-hauteur.

Les accès à la Fondation Mirò, au MNAC, au funiculaire et au Castell de Montjüic sont inclus dans la Barcelona Card.

La Fondation Juan Mirò

Comme son nom l'indique, ce musée est intégralement consacré à l’œuvre de l'artiste surréaliste catalan Juan Mirò. Tableaux, sculptures, céramiques, collages, l’œuvre de l'artiste est très variée et caractérisée par des formes simples, irrégulières et colorées typiques de l'Art Naïf et de la vision onirique de l'artiste. Dans la cour de la fondation, on peut admirer plusieurs sculptures surréalistes.

En sortant de la fondation Mirò, je me dirige vers le Castell de Montjüic, tout en haut de la colline pour profiter de la vue sur la ville. Il existe un téléphérique juste à la sortie du funiculaire mais, étant donné le prix du billet, je choisis de marcher jusqu'en haut. Il fait encore très doux en ce début novembre et la balade est agréable.

Enfin, je termine mon excursion à Montjüic par l'incontournable MNAC (Musée National des Arts de la Catalogne), situé au nord du parc. Le musée est immense et couvre une période de 10 siècles d'art catalan du Xème au XXème siècle, il y en a donc vraiment pour tous les goûts! Les sections romanes et gothiques sont très riches, même si, pour ma part, je m'attarde plutôt sur le 1er étage consacré à l'Art Moderne.

L'esplanade du musée est très belle en fin de journée avec ses fontaines et surtout sa magnifique perspective sur la ville. Je redescends donc à pied en fin de journée pour profiter d'une belle balade avec le coucher du soleil.

J3
matin

Le troisième jour, je me suis finalement alignée sur l'heure espagnole et je pars en fin de matinée en direction de Cosmo Caïxa, l'immense musée de la science, situé dans le quartier Tibidabo. L'accès au musée est inclus dans la Barcelona Card (voir infos pratiques) d'où mon choix de le visiter. C'est plutôt une visite sympa surtout avec des enfants. Il y a notamment une immense serre qui reproduit une jungle amazonienne grandeur nature.

Après cette matinée scientifique, je gagne le quartier El Raval, non loin de La Rambla pour me rendre au Palau Güell, une autre création emblématique de Gaudì, à l'inspiration gothique et orientale. La visite avec audioguide est très intéressante et permet de découvrir les petits secrets de la maison comme les jalousies de la salle d'attente des visiteurs qui permettent d'écouter les commérages de ceux qui patientent depuis le 1er étage. Autres particularités de la maison : une chapelle escamotable et un orgue dans l'une des pièces maitresses de la maison.

La Barcelona Card donne droit à une réduction de 3 euros sur le prix du billet

Sur le toit, on retrouve les cheminées en forme de champignons colorés si caractéristiques de l’œuvre de Gaudì.

J3
après-midi

Après ma visite du Palau Güell, direction le quartier du Barrì Gòtic, le centre historique de Barcelone. Je me promène donc en fin de journée dans les petites ruelles de ce quartier médiéval qui est l'un des mieux préservé d’Espagne. J'en profite pour aller admirer la cathédrale de Barcelone et son architecture gothique.

Non loin de là, se trouve le Musée Picasso, inclus lui aussi dans la Barcelona Card, et que je décide donc de visiter. C'est un incontournable pour les fans du peintre cubiste espagnol car c'est l'un des musées qui présente la plus riche collection d’œuvres de l'artiste. Le musée est très beau puisqu'il est installé dans d'anciens palais médiévaux. Pratiquement toute la carrière du peintre est retracée dans le musée et j'y passe donc un bon moment jusqu'à la fermeture.

C'est la fin de ma dernière journée à Barcelone puisque je reprends l'avion tôt le lendemain matin. J'ai beaucoup aimé la ville et sa grande richesse culturelle. Pour plus d'infos pratiques, rendez-vous à l'étape suivante.

Quand Partir ?: Barcelone est une ville très très touristique et très très fréquentée. Le début du mois de novembre était donc vraiment une bonne option pour profiter d'un temps encore clément tout en évitant les flots de touristes. Malgré tout mieux vaut réserver en avance pour la plupart des lieux touristiques et éviter des files d'attentes interminables.

Hébergements : L'avantage d'une ville aussi touristique que Barcelone c'est que l'on trouve facilement tous les types d'hébergements pour tous les budgets. De l'auberge de jeunesse à l'hôtel 4 étoiles en passant par les bed and breakfast et les pensions de famille. Pour ma part j'avais opté pour la solution auberge de jeunesse. Il y en a beaucoup, dont certaines vraiment confortables, et à des tarifs relativement abordables. Compter 30 à 40 euros pour un lit en dortoir dans une auberge proche du centre, hors saison et de 45 à 60 euros en juillet.

Barcelona Card : Le gros point noir de Barcelone c'est que les visites sont toutes payantes et assez chères. Du coup, il existe une multitude de cartes qui servent de tickets combinés dont certaines sont franchement hors de prix et n'apportent pas réellement de réduction. Parmi toutes les options, la Barcelona Card reste la plus équilibrée même si elle n'inclut pas certaines attractions majeures comme la Sagrada Familia, le Parc Güell et ne permet que de petites réductions sur la Casa Mirà, la Casa Batllò ou le Palau de la Musica. Il n'empêche que pour 50 euros, elle donne l'accès à plusieurs sites très intéressants et aux transports en commun. Elle sert aussi de coupe file à certains endroits, elle peut être commandée en ligne (c'est 10% moins cher). Le détail des réductions et gratuités est dispo ici

Combien de temps rester ? Que voir ? : 3, 4, 5 jours, il y a assez à voir et à faire à Barcelone pour ne pas s'ennuyer. Je n'avais que 3 jours donc j'ai concentré un maximum les visites mais si on a plus de temps, on peut tout faire un peu plus tranquille et prendre le temps de flâner. J'ai choisi mes visites en fonction des options de la Barcelona Card et de mes centres d'intérêts mais il y a de nombreux lieux que j'aimerais voir lors d'un prochain séjour, comme la Casa Batllò, le Palau de la Musica, le Marché de la Boqueria, la plage, le Poble Espanyol.