Aujourd'hui, nous allons à la rencontre de Christopher Zobrist, expert en innovation technologique. Chris nous a accueilli dans l'entreprise familiale fondée avec ses parents, anciens d'IBM, de JPL (Jet Propulsion Laboratory) et de CalTech (California Institute of Technology).
Depuis sa naissance, Chris est aveugle ou presque, il perçoit seulement les formes. Depuis quelques années, Chris a intensifié sa pratique de la méditation, de 20 à 30 min par jour, il est passé à des retraites de plusieurs semaines par an, entre 10 et 20 semaines par an.
L'échange que nous avons eu s'est déroulé dans une ambiance que nous expérimentons au LICA : parole au centre, écoute active, niveau sonore global très "zen".
L'idée de Chris est de mélanger 2 mondes : celui de la méditation pleine conscience avec celui des nouvelles technologies. La Silicon Valley est un formidable endroit pour tester cette approche, ça tombe bien, c'est juste à côté 😀
L'idée sous-jacente, c'est que le développement d'une start-up sera différent si il est précédé/ accompagné par une pratique de méditation. Par essence, cette pratique amène à "faire en conscience".
Chris et son père, Albert, sont des ingénieurs créatifs, pendant que Chris était au Vietnam pour y développer avec le gouvernement un écosystème propice à l'innovation, ils ont lancé un jeu que nous avons hâte de tester qui s'appelle le Zobrist Cube : une sorte de tetris avec environ 20 000 codes indiqués dans un livret qu'il s'agit de recomposer.
Chris et Albert nous ont gentiment invité à déjeuner pour poursuivre la discussion.
Pour ceux qui seraient intéressés, Chris a partagé avec nous la retraite de 10 jours qu'il a prévue de faire courant Août en Allemagne. Une retraite un peu spéciale : elle aura lieu dans un lieu spécialement aménager pour pouvoir vivre pendant ces 10 jours dans le noir complet en conscience de soi et des autres participants.
Plus d'infos par ici : https://darknessretreat.net/groups/healing/