Carnet de voyage

Le LICA en voyage de recherche et exploration

13 étapes
6 commentaires
21 abonnés
Dernière étape postée il y a 81 jours
Le LICA prend le large ce mercredi 16 mai pour s'envoler vers San Francisco puis Los Angeles pour un voyage de recherche et d'exploration au coeur des dernières innovations technologiques et humaines
Mai 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 19 mai 2018

Départ de CDG, stop à Reykjavik et arrivée à SF !

Jour sonore, ailes légères

quatuor dans la ouate

CDG
CDG
Entre les 2 photos, environ 16h se sont écoulées 😀

Après avoir récupéré notre voiture de location qui fonctionne sur un système comme Drivy mais ici c'est TURO ! nous traversons pour la première fois le Golden Gate pour gagner Sausalito et notre auberge pour la nuit. Un lieu en dehors du temps au coeur de la nature.

2
2
Publié le 19 mai 2018

En face de SF, de l'autre du Golden Gate, au coeur du parc Marin Headlands

Enveloppe marine pour libertés sauvages

Ecume, ciel et terre,

Immersion en abondance

Incroyable nature qui nous surprend dès notre arrivée tard dans la nuit et à notre réveil...

Pour cette journée de remise en forme, post-jetlag, on part en "road trip" dans ce lieu magique, direction Bolinas - lieu désormais caché par ses habitants pour en préserver, entre autres, ses spots de surf...

L'absence de pancarte ne nous empêche pas de trouver cette pépite et profiter de ses vagues😀

Arrivée sur la plage pour repérage et hop, Charles et Jérôme in the water ! 

Retour sur Marin Headlands par la côte et vue sur San Francisco !

Petite session de méditation avec les embruns de l'océan qui nous fait face

A vous de jouer pour trouver nos 3 méditants qui sont sur chacune de ces 2 photos... 

Bilan : cure de remise en forme efficace !!!

3

Tous azimuts

Du micro au macro

Soufflés par la beauté

Interview avec Jason, responsable de l'auberge et co-gestionnaire du parc Golden Gate Recreation Area

Jason, que nous croisons depuis 2 jours et qui a eu la bonne idée de nous envoyer explorer Bolinas, nous parle de son parcours de vie, de son regard sur les nouvelles technologies, la nature.

Une phrase que nous retiendrons : "I'm working here for everlasting"

Encore un petit bol d'air pur à proximité de l'auberge

Randonnée dans le parc Marin Headland !

San Francisco downtown : le LICA en approche....

Après 2 jours full dans la nature, nous partons nous frotter au milieu urbain, celui de San Francisco...

Et là, encore surpris par la présence importante de la nature dans de nombreuses parties de la ville dont nous explorerons seulement quelques quartiers : scenic drive qui longe la côte ouest de la ville, Cliff House, Twin Peaks et pour finir le quartier Mission, particulièrement animé !

A gauche, golden gate depuis scenic drive, au centre, côte ouest de SF (Cliff House) et à droite vue depuis Twin Peaks 
Un peu plus tard dans un bar du quartier Mission 
4


Pascale, artiste franco-américaine, nous a fait l'honneur, elle aussi, de venir échanger avec nous sur son parcours de vie, sa vision du monde, de la France et des technologies.

Son regard "citoyenne du monde", partie vivre successivement en Australie, au Canada nous a particulièrement touchés. Comédienne, metteur en scène, professeur de cuisine, hôte, conductrice uber, Pascale a pu cumuler jusqu'à 9 jobs par moments. Avec Pascale, nous avons abordé les sujets de l'Intelligence Artificielle, la méditation, la "sharing economy", les différences culturelles...

Avant de quitter ce parc national, nous avons rejoint David, ami de Charles et Cécile, professeur dans un lycée américain.

Avec David et ses filles Michelle et Luce 

Arrivée dans la soirée à Palo Alto sur le campus de Stanford ou nous allons logés chez Matthew et Aude. Matthew est professeur d'économie à Stanford et Aude française d'origine est restauratrice de livres !

5

Une journée à Palo Alto commence avec un session de yoga 😀


Après session de travail matinale chez Matthew et Aude, direction le centre ville de San Francisco pour une immersion dans cette ville aux milles visages et aux nombreux spots au bord de l'eau, côté océan ou baie...

Amazing San Francisco ! 

Cette fois-ci, nous optons pour la baie et une halte travail sous le soleil, à 2 pas d'un cargo en direction de Hawaï... hésitations chez Charles, ouf ! il reste avec nous !

Après une première rencontre à Marseille, c'est avec un grand plaisir que nous retrouvons Matthew de Holochain à l'Impact HUB d'Oakland. La diversité des personnes présentes, les questions posées nous permettent d'en savoir plus sur l'intention et le contenu des projets portés par l'équipe Holo : Holochain et Holohost qui sont présentés plus en détail ici https://holochain.org/

Pendant le meet-up et surtout après, lors de nos échanges informels avec Jean, Adel, Greg, Matthew et Chetan (CEO de Unifyre), nous sentons qu'un mouvement s'engage de ce côté des Etats-Unis pour changer le système. Le changer structurellement, le changer en cherchant à développer une compréhension profonde de la société, des interactions entre les individus... quand innovation rime avec progrès humain ! Une belle source d'inspiration pour nous qui partageons ces enjeux de mixer technologie et progrès sociétal !

6
6
Publié le 23 mai 2018

Ballade dans le magnifique campus de Stanford jusque dans le centre ville de Palo Alto.

En live depuis le spot "Paris Baguette" où le LICA travaille !!

7

Aujourd'hui, nous franchissons le campus de Google pour sentir avec curiosité l'énergie de ce lieu où le fameux moteur de recherche a vu le jour...Nous avons même rencontré des ingénieurs marseillais !

C'est le moment de la séparation de l'équipe LICA ! Charles et Cécile partent en trekking au Yosemite et Jérôme et Claire partent en voiture, direction Los Angeles à 600 km environ plus au Sud, retrouver Kaveh, un ami de longue date 😀

Passer par la côte, la Highway 1, nous offre de sublimes paysages et quelques surprises :

Vérifiez bien la vitre arrière de la voiture... 
8
8
Publié le 31 mai 2018

Une journée de plus de route pour rejoindre L.A., nous ferons un stop rapide à Santa Barbara 😉

Quelques notes sur la conduite aux Etats-Unis notamment sur Highway/Freeway qu'on a pu expérimenter pendant ces 8 heures de traversée de la Californie du Nord au Sud :

  • les limitations de vitesse sont très peu respectées... pour 2 raisons nous semble-t-il : les voitures sont généralement très puissantes et il y a pour l'instant très très peu de radars automatiques. Aucun vu par exemple sur la Highway 101...
  • un peu comme sur le périphérique à Paris sauf que là c'est valable sur des centaines de km sur des 4 voies ou plus, la règle consistant à se décaler sur la voie de droite pour ceux qui roulent le moins vite est suggérée (par des panneaux) mais quasiment jamais appliquée !!
  • la voiture la plus rapide que nous avons vue slalomer à l'arrivée de Los Angeles était une .... ..... ..... .... .... .... Tesla
  • la concentration la plus importante de très très grosses cylindrées, type Mc Laren, Lomborghini, Ferrari, est probablement vers Los Angeles, vu le nombre de voitures de ce type vues dès le premier jour puis les jours suivants !!

et nous voici arrivés chez Kaveh, Azita et leur filles Ariana et Anahita à Pasadena !

9
9
Publié le 31 mai 2018

Vendredi matin, une grande journée nous attend. Kaveh travaille comme aérodynamicien chez Virgin Hyperloop one. Une start up qui grossit à vitesse grand V ! Il nous a organisé avec sa collègue Sarah 12 interview collectives des équipes pour rencontrer ces hommes et ces femmes qui fabriquent une innovation potentiellement majeure pour le futur du transport ! Nous avons été chaleureusement reçus par tou.te.s et pouvons témoigner de leur engagement inspiré sur un tel projet où derrière chaque petite pièce de l'édifice Hyperloop se cache la créativité d'un homme ou d'une femme ! Reportage à suivre courant Août / Septembre !!


10

Après la journée marathon de la veille, nous voici avec la famille de Kaveh et Azita pour profiter avec eux de ce long WE qui s'annonce, le lundi étant férié Memorial Day aux Etats-Unis !

Direction Santa Monica, le spot des sportifs - surfeurs, acrobates, jongleurs, slackliners, gymnastes, cyclistes.... :

Voilà une chaise pour prendre de la hauteur ! Claire, qu'en penses-tu ???
Santa Monica et ses athlètes ! 
Entre Acroyoga, rappeur inspiré et jeune ado ironique (on espère...) 

Relax en mode Pasadena downtown :

A droite, la photo spéciale "Duck Face" 😀

La Californie, c'est aussi le royaume des grosses voitures, grosses cylindrées. Quelques "clichés" (à lire à l'américaine 😀)

Quelques "clichés" différents, ce sont des slogans publicitaires pris lors d'un passage chez CostCo, vous allez voir, ça envoie sur les superlatifs... !

Si seulement, c'était vrai, ah ah !! 

Et enfin un peu de culture, car Los Angeles c'est aussi une ville d'artistes qui s'expriment sur les murs de la ville :

Graffitis pris "on the go" ! 
11

Aujourd'hui, nous entamons la journée par une randonnée à 6h30 du matin avec Azita pour gravir Eko Mountain, une montagne juste derrière Pasadena. Tout en haut, nous arrivons au milieu des nuages!

Départ ensuite pour rencontrer et interviewer Greg Ellis, un artiste percussionniste qui a réalisé un documentaire sur la transition qui s'opère aujourd'hui entre numérique et percussion et qui a développé un concept de thérapie par le son : Tonic Rythme

Chaque instrument que vous voyez sur la photo autour de Greg sont des 4 coins du monde. Leur particularité : Greg est allé les chercher lui-même à l'occasion de concerts qu'il a pu donner en Afrique, Asie, Europe...

The Click

It's about Rhythm. It's about Life. It's about Time.

The Click is a documentary film looking at the effects of mechanical timekeepers and digital technology on our music, our lives and our sense of time itself. Named after the digital metronome known as the click track, which has controlled virtually all recorded music for decades, The Click reveals the shared history of the clock and the drum and how the battle between these two opposing timekeepers have shaped our sense of who we are and how we experience our lives. From the clock to the metronome to the click track to the drum machine... our natural groove and free sense of time has been systematically suppressed by governing bodies throughout history to the point that we have had no choice but to end up dancing to a machine.

Every culture around the world at some point has engaged in some form of rhythmic ritual whether it be drumming and chanting in caves, dancing around the fire, or Shamans going into trance. We have intuitively followed the rhythms of our drums for millennia so it's only natural that when our drums became digitized, our culture and social network became digitized as well.

We are all on the click.https://vimeo.com/album/5096633

Nous avons également échanger avec femme Aparna d'origine Indienne qui travaille comme curator au sein d'une start-up à vocation sociale et culturelle : Shared Studio

https://www.sharedstudios.com/

12

Aujourd'hui, nous allons à la rencontre de Christopher Zobrist, expert en innovation technologique. Chris nous a accueilli dans l'entreprise familiale fondée avec ses parents, anciens d'IBM, de JPL (Jet Propulsion Laboratory) et de CalTech (California Institute of Technology).

Depuis sa naissance, Chris est aveugle ou presque, il perçoit seulement les formes. Depuis quelques années, Chris a intensifié sa pratique de la méditation, de 20 à 30 min par jour, il est passé à des retraites de plusieurs semaines par an, entre 10 et 20 semaines par an.

L'échange que nous avons eu s'est déroulé dans une ambiance que nous expérimentons au LICA : parole au centre, écoute active, niveau sonore global très "zen".

L'idée de Chris est de mélanger 2 mondes : celui de la méditation pleine conscience avec celui des nouvelles technologies. La Silicon Valley est un formidable endroit pour tester cette approche, ça tombe bien, c'est juste à côté 😀

L'idée sous-jacente, c'est que le développement d'une start-up sera différent si il est précédé/ accompagné par une pratique de méditation. Par essence, cette pratique amène à "faire en conscience".

Chris veut amener l'écosystème de la Silicon Valley vers la méditation 

Chris et son père, Albert, sont des ingénieurs créatifs, pendant que Chris était au Vietnam pour y développer avec le gouvernement un écosystème propice à l'innovation, ils ont lancé un jeu que nous avons hâte de tester qui s'appelle le Zobrist Cube : une sorte de tetris avec environ 20 000 codes indiqués dans un livret qu'il s'agit de recomposer.

Le Zobrist Cube ! 

Chris et Albert nous ont gentiment invité à déjeuner pour poursuivre la discussion.

Albert, Claire, Chris & Jérôme 

Pour ceux qui seraient intéressés, Chris a partagé avec nous la retraite de 10 jours qu'il a prévue de faire courant Août en Allemagne. Une retraite un peu spéciale : elle aura lieu dans un lieu spécialement aménager pour pouvoir vivre pendant ces 10 jours dans le noir complet en conscience de soi et des autres participants.

Plus d'infos par ici : https://darknessretreat.net/groups/healing/

13
13

Los Angeles, c'est aussi ça !

Quelques images de ce parc botanique impressionnant par la quantité d'arbres et plantes venues du monde entier :

Créez votre road trip sur mesure aux États-Unis, sans frais d'agence !

Des circuits personnalisables directement inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, voyage individuel en toute liberté
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture