Carnet de voyage

Tour de l'île de beauté en bateau

20 étapes
28 commentaires
17 abonnés
Dernière étape postée il y a 1251 jours
 avec 
G
gilharley
Un tour de Corse en bateau à moteur.
Juin 2020
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
J1
matin

Départ du port de Taverna à 5:57, mer d’huile et magnifique levé de soleil. Le moteur du bateau affiche 179h et nous filons env. 10kt a 2200 tours. Consommation moyenne 14l/h. On file plein nord, passons Bastia. La mer se forme et nous glissons sur une houle de Sud. Nous ralentissons et musardons le long du cap, Erbalonga/Sisco/Porticiolo et enfin arrivons vers 10h à Santa Severa (Luri).

C'est BOOOOOOOOOO 
J1
midi

En arrivant à la Marine de Luri, on a quelques difficultés à s’amarrer avec un vent soutenu de SE. Les cordes d’amarrage qu’on a à bord sont trop faibles et en mauvais état. On double les cordes avec l’aide de Julien (capitainerie) et on file acheter de la corde convenable au ship chandler du port. On remplace les amarres.

Visite ce soir de Dan&Dyna du Testa Mora. On dîne ensemble.

Compte tenu mauvaise météo à partir de dimanche dans le cap on renonce à rester à Maccinaggio (Nord est du cap) samedi. Demain on part au lever du jour, jusqu’à St Florent... et on adaptera notre route à la météo pour la suite.

Casse croûte pain de Joyce et saucisson de Popaul
J2
matin
J2
matin

Le vent est tombé, mais mauvaise météo sur le cap à partir de 13h. On zappe Maccinaggio et Centuri et on va à St Florent directement. On passe l’extrémité du cap et l’île de Giraglia 😁💪👍✌️

Île de Finocchiarola 
J2
midi
J2
midi

Golf de St Florent, nous profitons des plus belles plages de haute corse (Loto et Saleccia). Vers 14h, le ciel se couvre, quelques gouttes, on fonce s’amarrer au port de St Florent.

On profite en ce moment ! 
J3

Mauvaise météo, soleil mais mer formé gros vent. On reprend pas le boat trip, on suit la météo pour les jours à venir. Joyce et Jo viennent nous soutenir!

J4

Bloqué au port de St Florent par une mauvaise météo, nous organisons ce soir une soirée avec nos amis Bikers du continent. Nous nous retrouvons dans un resto super sympa «L’arrière Cour ».

Départ prévu demain matin pour Calvi.

Contents d’accueillir les Goële bikers. 
J5
J5

Départ 7h pour une étape, vent et mer formée de face. Arrivée à Calvi 10h30, notre ami JP nous accueille. Sortie en baie de Calvi à bord de son magnifique bateau, 10m... 700cv.... ça pousse fort.


J6
J6

La météo, vent fort SE et hauteur des vagues nous empêchent de poursuivre vers le Sud. Alors nous sortons les motos direction Ajaccio. Nous y retrouvons nos amis pour une journée bikers! Retour à Calvi au couché de soleil avec une lumière magnifique sur les montagnes.

J7
Chaleureusement accueillis par Sylvie et JP, nous sortons avec leur bateau dans la baie de Calvi 

Nos femmes viennent nous rejoindre à Calvi. JP et Sylvie ont nous amené en bateau découvrir le côté de Calvi.

JP a nous présenté la bibliothèque sur la côte!

Bien sûr que nous allons goûter la mer... l'apéritif à suivre!

Et puis un bon repas au port en profitant des couleurs du coucher de soleil.

J8
J8
Publié le 20 juin 2020

Le départ est encore reporté...

On profite de la journée tranquillement.


Visite de Badis et Eloïse en route pour Ajaccio par les Calanches de Piana.

J9

Enfin le Libecciu s’atténue et la houle s’affaiblie un peu. Nous partons vers le sud direction Cargese. Sortie de Calvi, jusqu’aux Calanches de Piana, mais toujours mer formée et vent fort de SE. C’est mieux mais le bateau est bien secoué.

Incident: en quittant le quai de Calvi, l’hélice se prends dans une pendille équipée d’un flotteur... 90mn de plongée avec un masque pour la retirer. Merci JP pour sa contribution et conseils techniques.


L’île de Gargalo  

On passe l’île de Gargalo et on entre par la passe dans la réserve de Scandola. Toujours vent et mauvaise mer, on ne peut ni mouiller, ni musarder. Mais c’est magique et le cadre est magnifique.

 Scandola et ses falaises magiques

Sortie du Golfe de Porto, mer et vent se calme et nous arrivons au port de Cargese. Notre conduite du bateau s’est améliorée, on fait le plein et on apponte comme des marins (presque).

Arrivée à la marina de Cargèse
J10
après-midi
J10
après-midi

Départ par mer calme un peut de vent. On musarde dans le Golfe de Sagone. Pour déjeuner, farniente au mouillage sous la pointe du Tabernacle aux îles Sanguinaires.

L’’archipel des Sanguinaires  

L’archipel des Sanguinaires (en corse : Ìsuli Sanguinarii) se compose de quatre îlots de porphyred'un rouge sombre à l'entrée du golfe d'Ajaccio.

J10
soirée
J10
soirée

Arrivée au port Tino Rossi à 16:30. Soirée tranquille, c’est la fête de la musique. Nous dînons avec Badis et Eloïse près du Port.


Mouillage port d’Ajaccio
J11

Départ d’Ajaccio à 9:00, direction le Sud. mer belle peu de vent. Dans la baie, nous lançons une ligne de traîne équipée de leurres. Et passons à 2 noeuds, allure de pêche 😁.puis mouillage forain en baie de Caccao 😋 déjeuner sardines en boîte, pâté de Popaul et taboulé puis.... sieste..... 😴 suivi de 2 h de nav dans le golfe de Valinco en direction de Propriano. Carburant et prise de place pour la nuit... Malheureusement on ne mangera pas le poisson qu'on a pas pêché🤔


Pêche à la traîne avec, pilote automatique 
Laptite, comme une grande, au port de Propriano 
J12
matin

Départ 8h, on traverse le golf de Valinco, et Roccapina. Un pause détente et déjeuner à l’anse d’Arbitru.

Le lion de Roccapina et l'anse Arbitro
Que le son de la nature - the sound of silence 
J12
après-midi
J12
après-midi

Après la sieste et un dernier plongeon, nous levons l’ancre direction Bonifaccio. Une quinzaine de nautiques à parcourir. Mer belle et à 16h30 après un parcours à petite allure, longeant une côte magnifique nous arrivons en vue des falaises de Bonifaccio, puis entrons dans le chenal qui mène au port. C’est splendide! 😁.

Entrée du port de Bonifaccio  

À 18h, notre amie Patricia vient nous rejoindre pour dîner. Nous passons une excellente soirée.

Pat et les marins 

Retour au bateau, demain croisière dans les bouches de Bonifaccio.

Le port et la citadelle de nuit 
J13
J13
Publié le 24 juin 2020

Virginie et Fred, nos amis du Testa Mora, nous rejoignent pour la journée.

Les falaises de Bonifacio  

Fred nous guide... le soir venu nous dînons ensemble et nos amis Martine et Jean-Paul se joignent à nous.... superbe soirée👍.

Nous dinons tous les 6, vue sur la baie de  Santa Manza
Visite des bouches de Bonifaccio, Fred capitaine du jour !
J14
midi

La nature!

Cervical! Si ce petit archipel en face du golfe de Porto-vechio n’évoquait pas grand chose pour nous, nous décidons d’y faire la pause, baignade, déjeuner, sieste. C’est un site protégé et sauvage ou il est interdit de débarquer. Plein d’oiseaux y nichent et pour une fois on y voit plein de poissons. Tranquillité absolue et plein de choses à regarder. Vers 15h, direction le port de Porto-Vecchio.

Île Piana dans les Iles Cervicale. Réserve naturelle interdiction de poser le pied
J14
après-midi
J14
après-midi

.Arrivée vers 16:00 au port nous sommes accueillis part 2 jeunes et agréables pontonneuses qui nous aident à amarrer 👍👍. Quel accueil c’est une première sur notre tour 😁.

Rachel et Line nos charmantes pontonneuses  

Après avoir rincé le bateau, c’est l’heure de la douche, avec trousse de toilette et serviette, je saute du bateau, rate le ponton et.... fini dans l’eau du port.... pré-lavage au gasoil🤪.

 Après un pré lavage involontaire dans l'eau du Port de Phil ces  cheveux ont pousses 🥴
Patricia vient nous soutenir  🤪

Enfin dîner avec nos amis bikers du Sud. Encore une fois une excellente soirée!

J15


Dernière nuit à Porto-Vecchio 

Départ de Porto-Vecchio à 7h30, pour environ 5h de route. La mer et belle, pas de vent et un léger clapot. Nous filons plein nord à 10/12kt.

Au large de Solenzara 

Les motards-marins sont bien rentrés. C’était une petite mais belle aventure pour nous et un plaisir de passer du temps avec ceux qui ont pu nous rejoindre dans les ports. Aussi merci à eux. Et merci à vous tous, qui n’ont pu venir, mais qui nous ont suivi, nous savons que vous étiez avec nous et aussi part de ce voyage. À bientôt Phil&Gil

Arrivée au port de Taverna