Carnet de voyage

Nouvelle-Zélande

Dernière étape postée il y a 98 jours
Partir pour un working holiday en Nouvelle-Zélande
Novembre 2013
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 18 novembre 2023

Auckland, point de départ. La ville la plus étendue de Nouvelle-Zélande. J’ai passé 3 nuits dans le Morning side, un quartier résidentiel assez calme en périphérie du centre.

De là, j’ai grimpé jusqu’au Mont Éden, un ancien volcan qui offre un vue panoramique assez impressionnante sur toute la vile et sur la fameuse Sky Tower.

2
2
Publié le 18 novembre 2023

Faire du wwoofing dans une famille néo-zélandaise en compagnie de leur adorable chien Goergie. J’ai dormi 1 semaine dans un caravane rétro aménagée dans leur jardin et c’était une expérience humaine très enrichissante.

Raglan, c’est la ville des surfeurs, l’ambiance y est décontractée et les plages de sables noires sont magnifiques. Un vrai coup de cœur.

3
3
Publié le 21 novembre 2023

Hamilton, la ville en soi n’a pas grand interêt touristique mais constitue un bon point de départ pour différentes excursions dans les alentours.

J’ai adoré me promener le long de la rivière Waikato et flâner dans les jardins organisés par thèmes qui restent à mes yeux, une belle découverte.

Étant à Hamilton, j’en ai profité pour me rendre à Hobbiton, lieu mythique pour les fans du Seigneur des anneaux. J’ai pris le bus direction Matamata et une fois sur place, des navettes font le départ depuis le I-site pour la visite du village des hobbits.

C’était une expérience incroyable de me retrouver sur les lieux du tournage. Le cadre et les décors sont magnifiques dans les moindres détails.

4
4
Publié le 26 novembre 2023

Une capitale qui a du goût. J’ai consacré 2 journées à visiter la ville avant de transiter vers l’île du sud. Il existe quelques sentiers pédestres, parfois assez rudes en montée, qui traversent Wellington mentionnés par des panneaux.

Le centre est assez cosmopolite, on y trouve de quoi se restaurer à travers tous les continents. La plage est agréable pour se balader, il existe même une zone consacrée aux maîtres et leurs chiens.

Mon logement était situé juste à côté de la réserve Tawatawa. La vue était assez saisissante et beaucoup de randonnées y sont possibles.

5
5
Publié le 5 décembre 2023

Avec son street art remarquable, ses bâtiments modernes et ses sites religieux, Christchurch c’est la ville la plus imposante de l’île du Sud, se trouvant sur la côte Est. La principale attraction est de découvrir la ville à bord d’un tramway vintage ou encore par la voie des eaux en sillonnant la rivière Avon sur un petit bateau guidé par un canotier.

Pour manger un bout sur le pouce, il suffit de se diriger vers le Riverside Farmers Market en plein centre ville. Tandis que la New Régent street propose une série de bars et cafés dans une allure rétro aux façades couleurs pastel.

6

La péninsule de Banks c’est un endroit adorable non loin de Christchurch. Plusieurs espaces sont prévus en bordure de route afin de profiter de la vue.

J’ai également fait du wwoofing sur place dans une propriété située juste en contre bas d’une forêt de sapins avec une famille charmante. Anthony, mon hôte, m’a appris à fendre du bois et à manipuler un tracteur. Les autres jours, je faisais la cueillette des pommes de pins ou du jardinage.

Quand j’avais du temps libre, j’en profitais pour visiter les environs. Notamment Lyttleton, un endroit paisible aux eaux turquoises où j’y ai passé plusieurs jours ainsi que la belle Akaroa, une station balnéaire réputée.

7
7
Publié le 6 janvier 2024

Depuis que je suis arrivée en Nouvelle-Zélande, je voulais absolument arriver à temps dans l’île du Sud pour la saison des lupins qui s’étend de mi novembre à fin janvier dans la région du bassin Mackenzie.

J’ai donc pris la route jusqu’au lac Tekapo et je décide d’y rester quelques jours tellement l’endroit est incroyable. J’ai passé une demi journée sur le « Mount John track » une randonnée de quelques heures juste avant de reprendre la route en longeant le lac Pukaki.

8
8
Publié le 13 janvier 2024

Après une nuit en camping au pied de la montagne, je suis partie de bonne heure pour une randonnée de 10 km aller/retour sur la Hooker Valley Track pour voir le Mont Cook. Elle est assez fréquentée a partir de 9h donc il vaut mieux démarrer tôt le matin afin d’éviter la foule.

Le sentier traverse le parc national et passe par des ponts suspendus au dessus de la rivière. A l’arrivée il débouche sur le lac Hooker, un havre de paix où je me suis arrêtée quelques instants pour écouter le souffle du vent et le bruit de la montagne.

9
9
Publié le 27 janvier 2024

Je suis arrivée à Alexandra dans le central Otago pour une semaine de wwoofing chez Nick, un pilote spécialisé dans les vols en montagne. J’ai eu la chance de pouvoir monter à bord de l’un de ses appareils pour avoir une vue aérienne de la région.

Début janvier, j’ai commencé mon job saisonnier dans un établissement de conditionnement de fruits de saison. Mon travail consiste à contrôler la qualité des cerises et à emballer les abricots avant l’arrivée des nectarines.

10

Mes parents me font la surprise de me rejoindre pour un mois en nouvelle Zélande ! Je vais les chercher à l’aéroport de Queenstown et ensemble nous entamons un raod trip pour découvrir ce magnifique pays.

Première étape, Glenorchy c’est un petit village à une demi heure en voiture de la routeburn track. Une randonnée des quelques jours qui traverse le bush avec une magnifique vue sur le “key summit”.

11
11
Publié le 5 mars 2024


Il n’existe qu’une seule route pour accéder aux fjords de l’île du Sud. Elle mène directement au pied du célèbre Milford Sound. Une promenade de courte durée permet d’admirer les fjords de plus près et offre une belle vue sur les « chutes Bowen ».

12
12
Publié le 8 mars 2024

C’est une ville qui attire du monde dans l’île du Sud à la fois pour son centre ville assez branché, ses nombreuses activités extérieures et son cadre magnifique en bordure du lac Wakatipu. De plus, pas mal de randonnées sont possible dans le coin.

Nous avons testé les burgers chez « Fergburger », une véritable institution à Queenstown. Un burger de qualité, plein de saveurs mais il fait s’armer de patience car il y a la file au comptoir !

Pour finir la journée, nous nous dirigeons vers la Gondola Skyline en prenant le téléphérique pour admirer la vue sur le paysage.

13
13
Publié le 17 mars 2024

Les Catlins, c’est une des régions coup de cœur pour moi en Nouvelle Zélande. Nous sommes allés jusqu’au « Slope point » qui est le point le plus éloigné de l’île du Sud, le vent y est tenace, faisant courber les arbres.

Sur la route, un pique-nique improvisé en bordure de l’océan accompagné d’une belle bouteille de vin. On termine la journée en beauté au « nugget point » en marchant jusqu’au phare qui offre une vue imprenable à l’horizon.

14
14
Publié le 18 mars 2024

Ce fut une journée riche en émotions. On démarre la matinée par la “Diamond lake track” une randonnée de niveau intermédiaire (chaussures de randonnée indispensable). Le chemin grimpe jusqu’à un joli point de vue sur le lac de Wanaka.

De retour en ville, nous allons à la rencontre de l’arbre le plus photographié de Nouvelle-Zélande, un saule solitaire qui émerge au bord du lac.

Ensuite, nous continuons la journée avec un tour en avion surprise afin de survoler la région. Au programme, vue aérienne du Mont Aspiring, glaciers, lacs et collines. Un moment magique. En fin de journée, on se donne rdv au pub du Cardrona hôtel, un établissement de qualité, décoré dans un style vintage qui fait office de bar et de restaurant.

15
15
Publié le 19 mars 2024

Hokitika est une petite ville de la Côte Ouest qui a la particularité de rassembler un nombre incalculable de morceaux de bois échoués sur ses plages. Certains ont même donné naissance à des sculptures lui donnant ainsi une âme artistique.

La “Glowworm dell” c’est un lieu où il est possible d’observer des vers luisants en pleine nature juste à la tombée du jour. Tandis que les gorges d’Hokitika se trouvent à environ 30 minutes en voiture du centre. La végétation y est luxuriante (gare aux sandflies).

16
16
Publié le 24 mars 2024

Après avoir passé une journée à Hokitika sur la côte Ouest, direction la côte Est. Kaikoura, c’est une ville côtière réputée pour la diversité de sa faune marine. Nous avions prévu une sortie bateau pour observer les baleines mais malheureusement, elles n’étaient pas au rdv ce jour là dans la zone d’observation.

Par contre nous avons eu l’occasion de voir des dizaines de dauphins communs ainsi que le dauphin Hector, plus rare et plus petit (espèce endémique de l’île). Du côté de la péninsule, il n’est pas rare de voir des otaries à fourrure faisant la sieste sur les rochers.

17
17
Publié le 26 mars 2024

Dernière étape dans l’île du Sud avant de faire la traversée vers l’île du Nord, Nelson. Nous logeons du côté de Hira, un petit village dans les alentours de la ville. Moins urbain, plus sauvage.

Le lendemain matin, on se dirige vers Abel Tasman pour faire un bout de la “Coastal track”. Une balade le long de la côte où le sable est doré, l’eau est translucide avec de jolis dégradés.

De retour à Nelson au soir pour le dinner, on s’installe au restaurant “Arden”. Un concept basé sur le partage, des tapas savoureuses, une adresse sublime.

18
18
Publié le 5 avril 2024

Wellington, j’adore cette ville ! C’est une capitale vivante où il y a un tas d’activités. La première journée, nous sommes allés à “Zealandia”, un sanctuaire pour les oiseaux en plein centre ville où ils vivent en toute liberté et à l’abris des prédateurs. On fini la journée dans le quartier du centre qui est bien animé.

Le lendemain matin, nous visitons la “Weta cave” l’atelier de création de costumes qui à servi notamment au Seigneur des anneaux mais aussi Narnia et d’autres films. On enchaine avec une balade sur le port et le musée “Te Papa”, un bâtiment qui comprend 6 étages sur des thématiques différentes. L’entrée est gratuite et on peut facilement y passer des heures pour tout visiter.

19
19
Publié le 9 avril 2024

Malgré l’influence touristique du lieu, Hobbiton reste pour moi l’une des plus belles activités à faire dans l’île du Nord en Nouvelle-Zélande.

Le village est vivant, plusieurs corporations de métiers y sont représentées et votre guide vous donnera des anecdotes sympas à propos du film durant la visite. La grande nouveauté cette année, il est désormais possible de découvrir l’intérieur d’un trou de hobbit complètement aménagé. C’est juste magique.

20
20
Publié le 13 avril 2024

Une odeur de soufre omniprésente présente, aucun doute nous sommes bien à Rotorua. La ville est connue pour sa culture Maori très ancrée dans cette partie de l’île mais aussi pour son activité géothermique.

Nous avons fait la visite du site “Waiotapu” (une vingtaine de km de Rotorua). Des bassins aux couleurs vives allant du jaune à l’orange en passant par le vert dont se dégagent des vapeurs d’eaux chaudes. L’activité était assez surprenante.

Ce que j’ai le plus aimé sur Rotorua c’est me balader dans “Redwood”, une immense forêt de séquoias. L’atmosphère est apaisante. Quelques circuits balisés en fonction du timing dont vous disposez et c’est gratuit. Par contre, la promenade sur les ponts suspendus (environ 40 minutes) est payante et accessible de jour ou de nuit.

21

Une fois le road trip fini avec mes parents, j’ai commencé un nouveau job dans un vignoble à Martinborough pour la saison des vendanges. Les week-ends c’est day off, j’en profite pour explorer les environs.

Une balade sur les falaises jusqu’au phare de Castlepoint, observer les vagues, écouter l’océan. Partir au petit matin avec un magnifique lever de soleil.

22

C’est sans doute la plus populaire et l’une des plus belles randonnées en Nouvelle-Zélande.

Le Tongariro, c’était pour moi un challenge (partir en solo sur un track de 19.4 km avec un pic à environ 1800m d’altitude). La montée ne fut pas facile mais le spectacle est à couper le souffle une fois arrivée au sommet: des paysages volcaniques, une ligne de nuages à l’horizon, des cendres à mes pieds, des fumigènes et des lacs aux dégradés de bleus et verts.

23
23
Publié le 13 juin 2024

Gentle Annie track, une randonnée spectaculaire dans la région du Wairarapa. Un track de 16 km aller/retour avec un dénivelé conséquent.

Sur le chemin, on fait un arrêt lunch à la Powell hut, un refuge récemment rénové qui sert de gîtes pour ceux qui souhaitent y passer la nuit. De là, on continue de grimper afin d’atteindre le sommet du Mont Holdsworth (environ 1500 m d’altitude). Le vent est glacial mais l’atmosphère est paisible dans la montagne avec vue sur les nuages.

24
24
Publié le 17 juin 2024

J’ai passé les deux derniers mois à travailler dans un verger pour une entreprise familiale située à Greytown. Mon job consistait à cueillir les pommes et conduire le tracteur.

Mon étape ici me laissera quelques souvenirs, de chouettes rencontres, une balade à cheval avec vue sur la vallée du Wairarapa, de la randonnée et mon premier tir avec un fusil de chasse. Je précise que je n’ai blessé aucun animal (je les aime trop pour ça) par contre, j’ai tué un rocher juste pour le fun.

25
25
Publié le 24 juin 2024

Mangorei track jusqu’au Pouakai tarns. Une marche d’environ 5h aller/retour en commençant par une montée dans le bush, des escaliers en bois tout le long du sentier. Un arrêt à la Pouakai hut pour le lunch avec vue sur New Plymouth au loin. J’ai une chance incroyable avec la météo.

Arrivée en haut, le mont Taranaki se dévoile devant moi plongé dans les nuages. Un volcan d’une symétrie parfaite enneigé au sommet, le spectacle est magnifique.

26
26
Publié le 30 juin 2024

En partant de New Plymouth sur la côte Ouest, je suis arrivée au « Te Mata Peak » dans la région de l’Hawkes Bay pour admirer la vue en fin de journée. Le lendemain promenade sur la plage au sable doré de l’Ocean Beach et lunch Time au Gin trap, un resto juste en face du port avec une collection de gins impressionnante. Visiter Napier est une belle découverte avec ses façades art déco aux couleurs pastels et ses palmiers en plein centre ville. Plage de sable noir et pleine lune pour clôturer la journée.

Petite anecdote, si vous prenez la route en Nouvelle Zélande, vous verrez de beaux paysages lorsque la météo le permet, beaucoup de moutons, de vaches, des panneaux de signalisation a propos des kiwis et il n’est pas rare de croiser des personnes servant littéralement de stop pour faire le circulation dans les zones travaux.