Carnet de voyage

Australie

Dernière étape postée il y a 20 jours
Melbourne et les environs
Avril 2024
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 8 mai 2024

Melbourne, une ville très cosmopolite avec sa touche d’influence européenne. J’ai adoré le quartier Saint Kilda pour son côté chill par rapport au centre ville plus animé. La promenade le long de la plage permet d’admirer le coucher de soleil lorsque la météo est bien dégagée.

Le centre ville à mis à disposition une ligne de tram vintage qui permet de faire le tour du quartier gratuitement. Pour les amateurs d’arts, Melbourne dispose de plusieurs centres culturels. Je suis allée voir une expo sur Leonard de Vinci et je n’ai pas été déçue. La scénographie était canon.

J’ai parcouru une partie de la Great Océan road allant de Anglesea jusqu’à Apollo Bay qui m’a rappelé des airs à la Nouvelle-Zélande avec ses coins plus sauvages.

2
2
Publié le 8 mai 2024

J’ai eu la chance d’être invitée au mariage de Connie et Maca, un couple de néo-zélandais qui ont célébré leur union dans la campagne australienne du côté d’Echuca (au Nord de Melbourne).

En partant de Melbourne, je fais un arrêt dans un sanctuaire pour animaux où j’ai fait la rencontre des koalas, dingos, émeus, kangourous et différentes sortes de perroquets, …

3
3
Publié le 15 février 2025

Après la fin de mon visa en Nouvelle-Zélande, j’ai décidé de continuer mon voyage pour une nouvelle aventure australienne.

Premier point de chute, Sydney une ville très dynamique, assez sophistiquée avec un mélange d’anciens bâtiments et de constructions modernes. Je commence par visiter le centre ville, les galeries du Queen Victoria building, le musée d’art en passant par le jardin botanique. Mon quartier coup de cœur “the Rock” pour son charme et le calme en s’éloignant du centre-ville. A quelques centaines de mètres en se dirigeant vers le port, on peut admirer l’opéra et le pont qui sont font parties de immanquables à Sydney. J’ai adoré me balader aux alentours de l’opéra au petit matin lorsque la foule est absente, l’endroit est désert à l’exception des locaux pour leur running matinal.

Le jour suivant, je passe ma journée sur la côte avec la fameuse Bondi Beach, l’une des plages les plus populaire à Sydney. Il y a un sentier qui mène de Bondi Beach jusque Coogee Beach en marchant 1h30 si l’on veut prendre son temps.

Le dernier jour, je me lève de bonne heure pour admirer les montagnes bleues qui sont à environ 2h de train en partant de la gare centrale. On les appelle les montagnes bleues car les arbres sécrètent une substance par forte chaleur qui donne cette impression de nuance bleutée quand on regarde à l’horizon.

4
4
Publié le 12 mars 2025

Après une mauvaise expérience avec Helpx à Northcliffe, je recherche un autre logement (toujours avec Helpx) et débarque dans une ferme familiale à Denmark. Les gens sont chaleureux, généreux et leur projet de ferme est très inspirant.

Je partage le logement avec Harvey et Jan, deux backpackers pour former une équipe de choc. Mon job du matin constitue à nourrir les animaux: poules, moutons, cochons et veaux pour ensuite enchaîner sur d’autres jobs variés dans leur plantation de baies (framboises, mûres, etc…) ou dans leur vignoble. J’ai passé 3 semaines à Denmark avec eux et je ne pouvais pas rêver mieux comme expérience à la ferme. Un grand merci pour ces beaux moments de partage.

5
5
Publié le 22 mars 2025

Perth, c’est la plus grosse ville de la côte Ouest australienne. C’est aussi le point de départ pour mon road de trip vers le Sud direction Espérance. Je n’y reste que quelques jours en passant la nuit dans une auberge pour backpackers proche du centre.

Les transports en commun sont assez pratique, la voiture n’est pas nécessaire si l’on reste dans les alentours. Je profite pour découvrir le centre ville et Fremantle, un quartier assez sympa avec son marché alimentaire.

6
6
Publié le 26 mars 2025

Prendre la route en solo de Perth à Augusta en passant par Busselton, Cape naturaliste, Boranup forest et Margaret river.

Première étape, Busselton et son observatoire de poissons à 9 mètres de profondeur. Je m’arrête le temps de la visite et passe la nuit dans les environs. Ensuite je continue avec le parc national de Leeuwin jusqu’au cape naturaliste. Les paysages y sont sauvages, entre roche et océan, plage de coquillages.

Prochain arrêt, “Margaret river” une petite ville assez sympa où l’ambiance y est décontractée. Je me régale dans leur boulangerie qui offre un service de qualité avec des pâtisseries à tomber par terre. J’ai eu du mal à me décider tellement le choix est grand.

En reprenant la route vers Augusta, je traverse la Boranup forest, des kilomètres d’arbres eucalyptus (Karri) qui offre une expérience de conduite assez magique.

Je trouve un chouette camping juste en bordure de mer pour passer la nuit et je me lève tôt le lendemain en passant la matinée sur la plage pour observer le soleil monter dans le ciel. C’est endroit paisible, les lumières sont douces. En me baladant, je découvre une plage encerclée par des roches de granit pour former une piscine naturelle, l’endroit idéal pour se baigner.

7
7
Publié le 31 mars 2025

Sur mon chemin depuis Augusta jusqu’a Esperance, je me balade dans la “valley of giants” une forêt d’eucalyptus qui atteignent plusieurs mètres de hauteur ensuite je m’arrête à Denmark dans la famille qui m’avait accueillie pour y passer 2 nuits. J’en profite pour me détendre, passer du temps avec mes hôtes. Je repasse par Elephant Rock et Green pool, deux plages assez populaire à Denmark mais je passe le plupart de mon temps à Lights beach, une jolie plage beaucoup moins fréquentée par les touristes.

Je fais mes adieux à Chevonne et David et les remercie pour leur accueil avant de reprendre la route direction Espérance, dernière étape de mon trip dans le Sud.

La route côtière à Espérance est magnifique, un mélange de végétation, du sable blanc et le bleu turquoise de l’océan. Je passe beaucoup de temps au parc national Cape Legrand. En me promenant sur la plage de “Lucky Bay” tôt le matin, je m’imprègne du lieu avant l’affluence touristique. L’endroit est un petit bout de paradis. L’eau est tellement transparente que je peux voir les poissons nager à mes pieds. J’ai pu même observer des dauphins surfer avec les vagues. C’est un moment magique et sans doute l’une des plus belles plages que j’ai pu voir dans ma vie.