Carnet de voyage

Road Trip Asie du Sud-Est

42 étapes
15 commentaires
C'est parti pour 5 mois d'aventure en Asie ! Départ le 2 Novembre ! Au programme Thaïlande, Laos, Cambodge, Viêt-Nam et Birmanie. On a hâte de partager tout ça avec vous ! Loïc et Létitia
Novembre 2018
158 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avons tardé à publier sur ce site faute de ne pas bien le connaitre, voilà donc de nos nouvelles !!!

Après 16h de voyage avec la compagnie Aeroflot, nous sommes arrivés à Bangkok ! En escale à Moscou, on a pu découvrir la joie de vivre des Russes ainsi que leur attachement à Monsieur Poutine présent sur les Tshirts et tablettes de chocolats ! On se rappelera également de la tête ahurie des hôtesses qui nous ont servi nos plats "spécials alimentation" Hindou et Russe.

Nous avons passé 4 jours à Bangkok, le temps de nous y faire un bonne (ou mauvaise) image. Bangkok est une ville à double facette. En quelques mots, elle combine pour nous : pollution, bruits, pauvreté, arnaques à gogo, cotoyant luxe, gratte ciel, temples et monuments riches en couleur et en ornements. Bangkok est une ville pour laquelle il nous a fallu un temps d’adaptation avant de pouvoir réellement en profiter et apprécier le cadre.Alors... Nos coups de coeurs en image sont les suivantes 😉 Dans l'ordre wat arun, le marché aux fleurs de Chinatown, the train's market et le marché flotant, wat po et le bouddah couché, golden mountain, le grand palais.


On publie très vite la suite de notre voyage à Kanchanaburi, Ayutthaya, Lopburi et Chiang mai de cette semaine passée ! A très vite !

2

Kanchanaburi : Petite ville à quelques kilomètres de Bangkok, tranquille et calme au bord de la rivière (c'est également une ville d'expatrié anglais qui tiennent plusieurs bars en ville).

On y a passé 1 jour et demi ce qui nous a permis d'aller au parc naturel d'Erawan situé à 1h15 de la ville et aussi d'en apprendre plus sur l'histoire du pont de la rivière kwai. Ce pont à été construit par de nombreux prisonniers pendant la 2eme guerre mondiale sous la directive des japonais, de nombreuses personnes y périr.

Le Parc d'Erawan est lui connu pour ses cascades naturelles. Malheureusement la pluie était au rendez vous lors de notre visite, ce qui a compliqué notre montée pour arriver jusqu'a la cascade la plus haute. Difficile notamment car le passage devient plus escarpé, rocailleux, et boueux à cause de la pluie. Mais ça en a valut la peine ! Ce qu'on a adoré : se baigner dans une eau claire remplie de poissons, petits et gros, dont certains viennent vous manger les pieds dès que vous entrez dans l'eau (fish pedicure gratuite !!)

Parc d'Erawan 
3

Ayutthaya est une ancienne grande capitale qui a dominé divers royaumes des pays alentours entre 1350 et 1750 environs. Pôle économique et politique majeur, la ville accueillait de nombreuses nationalités telles que celles chinoise, japonaise mais également portugaise et allemande. Cependant durant les 200 ans Ayutthaya connu la guerre contre son ennemi birman qui finalement gagna et brûla tout. Aujourd'hui il ne reste que des ruines qui sont visitables et qui témoignent de la grandeur de la ville à cette époque.

Lopburi !!!

Nous y avons passé une journée suite à laquelle nous avons pris le train de nuit pour aller directement sur Chiang mai ! Vantée par beaucoup de guide, la ville détient quelques temples à visiter ainsi qu'un palais du roi construit par des ingénieurs français. L'attraction principale reste les singes. La quantité de singe en liberté est impressionnante. Ils chahutent près des temples dans lesquelles les visiteurs peuvent s'enfermer pour mieux les observer. Cependant gare à celui qui aurait de la nourriture avec lui. Un singe a tenter de nous piquer notre sac de course...

4

Chiang mai est la ville que nous avons jusqu'à présent le plus aimé, notamment grâce aux personnes que nous avons rencontré.

Situé dans le nord, Chiang mai est une ville touristique à taille humaine où l'on a moins l'impression d'être un billet sur patte.

Nous y avons passé 3 jours au total et avons logé à l'august hostel qui nous a permis de rencontrer pas mal de monde.


1er jour :

On a visité de nombreux temples de la cité historique et fait la rencontre d'un bénévole qui nous a expliqué beaucoup sur le bouddhisme, l'art de prier, la méditation et son importance.

2eme jour :

On est parti en treck de Chiang mai jusqu'au Wat doi suthem, ce qui nous a valu 3h/4h de marche en pente raide dans la jungle. La rando valait le coup. On y a trouvé en chemin un temple en pleine nature traversée par un cour d'eau et de petites cascades.

La fin de notre périple a été un peu mouvementé. Nous avons empreinté un chemin (au lieu de passer par la route) qui mène directement au temple, avec une superbe vue. Continuant à monter le sentier nous avons entendu un bruit ressemblant à un coup de feu. Nous avons signalé que étions dans les parages. 2eme coup, plus proche cette fois... le 3eme nous nous apercevons que ce sont des petards qui sont envoyés dans notre direction et qui explosent proche de nous. Nous avons donc détalé le sentier en courant ! Le soir même nous avons regardé sur le site internet qui nous a guidé jusqu'au temple. Les blogueurs disaient avoir été conseillés de ne pas prendre ce chemin car même s'il mène bien à l'intérieure du temple (temple payant) des chiens gardent l'entrée et peuvent être lâchés pour éviter que des touristes y rentrent. Sain et sauf nous avons donc continué notre périple jusqu'au temple.

3eme jour :

Fatigués par le périple de la veille nous nous sommes accordés une pause et sommes partis nous baigner au Grand Canyon, une ancienne carrière qui a été transformée en lac dans lequel on peut se baigner, plonger et se prélasser sur des bambous flottants attachés les uns aux autres. Un super moment ! La journée s'est terminée avec un massage thaï aux huiles de jasmin. Autant dire que c'était le pied !

Trek :

L'agence de voyage rencontrée à Bangkok nous a planifié un trek sur 2 jours.

Nous voilà donc parti avec comme premier arrêt le poo poo paper park ! Un parc dédié à la confection de papier créée à partir de déjections d'éléphants. Après avoir suivit les "tas de crottes" posés au sol, censés nous indiquer le chemin à suivre dans ce parc, on nous indique que nous devons à présent mettre la main à la pâte pour fabriquer notre propre papier ! Ca a l'air réellement dégoûtant aux premiers abords puis finalement la composition étant totalement fibreuse et inodore on s'y fait et on en ris. L'initiative est réellement intelligente et le papier de bonne qualité. On ressort de ce parc étonné de ce qu'on vient de vivre, mais content.

Le trek se poursuit par un temps de rafting sympathique et une rando l'après midi. Autant vous dire que ça n'a pas été du tout cru puisqu'il a fallut grimper toute la montagne pour arriver à un petit village, soit 1h30 de montée. King kong, notre drôle de guide nous a même lâché à la moitié du parcours en remontant avec une moto qui allait jusqu'au village.

Nous avons logé dans une grande cabane en bambou dans le village avec une grande terrasse offrant une vue saisissante sur les sommets des montagnes alentours. Le village en lui même était également dépaysant. Les maisons de bombou se mêlaient a la végétation fleurie environnante, les enfants jouaient dans les allés de terre rouge, les poules, poussins et coqs se promenaient en totale liberté. Le tout entouré des montagnes.

La nuit fut agité à cause des (trop nombreux) coqs qui ont commencé à chanter dès 2h du matin. Quand l'un commençait tous les autres s'y mettaient à leur tour, un vrai concert !


Au programme le lendemain, rando, cette fois dans la jungle, avec baignade dans les cascades, pour finir avec une rencontre avec les éléphants que l'on a cependant moins apprécié car ils ne semblaient pas aussi libre que ce que les personnes voulaient bien nous dire.


5

Pai, gros coup de cœur. Cette petite ville fait fureur chez les backpakers. Située à quelques heures de Chiang mai, la ville est entourée par les montagnes et la nature. Deux mondes y règnent (si on caricature un peu), celui des fêtards et celui des hippies qui se côtoient plus ou moins. On a adoré cette ville très paisible où règne une ambiance particulière. On y est malheureusement restés que 3 jours ce qui nous a quand même permis de faire un tour en moto (ou à pied) pour découvrir la région, (même si nous n'étions pas très sereins au départ, connaissant la conduite des Thaïs.....).

6

Chiang rai est comparable à Chiang mai en moins touristique et bien plus calme. Nous étions sur place pour la célèbre fête Loy Kratong où lanternes et compositions de fleurs font étinceller ciel et rivière. Le plus marquant dans notre visite à Chiang rai fut sûrement le White temple qui se distingue de tous les temples que nous avons pu voir jusqu'à présent. Entièrement blanc de l'extérieur, le temple est décoré de sculpture représentant l'enfer. A l'intérieur, une fresque est dessinée sur tout les murs, le but est de montrer que l'éveil passe par la souffrance. Suite à cela nous avons poursuivi avec la visite de l'exposition des oeuvres du créateur du white temple. Le retour en ville fut mouvementé. Nous pensions prendre le bus censé s'arrêter au bord de la route, cependant au bout de quelques minutes d'attente une femme en pickup s'est arrêtée pour nous prendre nous, une chinoise et des touristes thaïlandais à l'arrière de son véhicule et nous ramener en ville. Dernier jour, anniversaire de Loïc, nous avons fêter l'événement en nous remplissant la panse dans un endroit hors du temps dont on vous laisse découvrir le cadre.

Bye bye la Thaïlande! Bonjour le laos!

7

Nous avons passés la frontière Laotienne sans problème, étonnés de voir que personne ne contrôlait les passports à notre passage.

Suite à la nuit passée dans la ville frontalière nommée Houai Xai nous partons pour 2 jours en slow boat à destination de Luang Prabang.

Houay Xai 
SlowBoat 
8

Luang Prabang est une ville de taille moyenne mais importante au Laos. Prisée de plus en plus par les touristes, cette ville figure au patrimoine de l'humanité. On a pu découvrir de cette ville de nombreux temples, l'ancienne demeure des rois, les cascades de Kuang Si ainsi que son sanctuaire pour ours (ce qui peut expliquer certaines photos...). Après 2 jours de visites nous décidons de partir pour découvrir la province de Luang Prabang.

9

Nong Khiaw est une petite ville située à 200 km de Luang Prabang. Perdue entre montagne et rivière, le cadre y est magnifique et bien moins touristique. Nous y sommes restéq un peu moins de 2 jours ce qui nous a permis d'explorer un peu les alentours en vélo et de grimper un des sommets alentour qui offre une superbe vue sur la ville et les montagnes karstiques. Cette ville est une étape "obligée" selon les guides pour accéder à Muang Noi joignable uniquement en bateau.

Nong Khiaw 
10

Muang Noi est un de nos coups de cœur. Cette petite ville très calme, est encore peu prisée par les touristes. La différence avec Nong Kwiaw réside dans sa simplicité. Les rues sont en terres battues, les vaches gambadent près de la rivière, les maisons y sont plus simples et pour la majorité construite en bamboo. Ici pas d'Internet, le temps s'arrête. Nous sommes partis en randonnée afin d'accéder notamment à la ville de Banna encore plus reculée dans les terres et coupée du monde. La route y fut très agréable notamment du fait de ses paysages. Le retour s'est fait en coupant directement à travers les rizières pendant que le soleil se couchait, un bonheur. Nous repartons cependant assez rapidement pour pouvoir profiter de la suite du voyage, mais excédés des derniers jours nous avons décidés de nous reposer un peu de retour à Luang Pralang. Nous sommes à présent remis sur pied et sommes à présent à Vang Vieng !

11

Après 5h de bus sur les routes tortueuses et cabossées du Laos nous arrivons enfin à Vang Vieng. Mauvaise surprise, le repas de midi est mal passé, Létitia tombe malade. Nous n'avons pas quitté la chambre de la fin de journée ni du lendemain. Nous avons cependant fait le pari qu'après deux jours tout irait mieux afin de pouvoir s'offrir une journée d'excursion kayak, bouée à travers une grotte et visite d'un lagon. Malheureusement ce ne fut pas le cas, mais nous nous y sommes tout de même rendu. La journée s'est finalement bien passée. On a adoré le kayak sur la rivière, bien moins polluée qu'en Thaïlande. Le tour de boué dans la grotte qui nous parraisait sympatique n'a finalement été qu'un coup de marketing puisqu'après 5 minutes de bouée nous nous arrêtons pour terminer la grotte à pied et étions dehors 5 minutes plus tard. Le lagon a été un peu décevant également puisque trop prisée par les touristes coréens et chinois. Néanmoins la journée s'est bien passée, on reste content d'être sorti de la chambre et d'avoir rencontré deux français avec qui nous avons passé du bon temps. Nous n'avons cependant pas pu prendre beaucoup de photos car, faute de malcompréhension avec notre guide lors de l'excursion nous avons laissé notre appareil dans la voiture, récupéré uniquement le soir...

12

Vientiane est la capitale du Laos, cette ville ne represente pas d'intérêt majeur. Nous y restons au total 24h histoire de visiter les lieux d'intérêt de la ville à savoir (encore...) des temples, le palais présidentiel qui fait fasse à l'arc de triomphe laotien (moins saccagé qu'en France haha), et pour finir le centre COPE qui informe sur les bombes toujours présentes sur le territoire depuis la "secret war" tenue par les américains sur le sol Vietnamien. Il faut savoir que 20-30% des bombes n'ont pas explosé. Nous partons pour Thakek en bus local. Après 7h de trajet difficile au lieu des 5 prévus malgré des pointes à 130 km/h (de quoi se sentir en sécurité) nous arrivons à Thakek à 1h30 du matin et rejoignons une auberge pour un repos bien mérité avant de partir en moto le lendemain.

13

La ville de Thakek est connue pour la boucle qu'elle propose dans ses environs composée essentiellement de grottes. La boucle se fait en 4 jours avec plus de 500 km a parcourir. Nous partons le matin, excités par l'aventure qui nous attends.

Jour 1 :

C est parti ! Nous enfourchons notre bolide et partons pour l'aventuuuure ! Premier arrêt la grotte Xieng Liep qui nous a fait grande impression. Deuxième arrêt, un petit lagon dans lequel nous décidons de nous arrêter pour le midi. Nous repartons rapidement avec la bouche en feu après avoir déguster une salade de nouille ultra épicée. Troisième arrêt, une grotte recueillant un petit temple. Nous continuons enfin la route pendant un bon moment afin de regagner notre destination finale de la journée, la sabaidee Guesthouse ! Cette guest house est Le lieu de rencontre des backpackers. Nous profitons donc de la soiree autour du feu à échanger avec (majoritairement) des français (qui sont en très grand nombre au Laos) et à profiter du barbecue organisé par le patron champion de pétanque qui met la pâtée aux hôtes, même aux français, tout les soirs.

Jour 2 :

Apres une bonne nuit de sommeil et un réveil matinal pour profiter du lever du soleil nous repartons pour continuer la boucle. Le paysage est magnifique, de nombreuses étendues d'eau et d'arbres morts compose le paysage durant plusieurs kilomètres. Le paysage nous est totalement méconnu et nous y prenons grand plaisir. Suite à cela nous traversons les paysages de campagnes et de verdure esquivant sur la route tout type d'animaux, buffles vaches chiens chèvres poules et poussins. Premier arret : un petit temple sur la route. Nous rencontrons une personne qui souhaite échanger avec nous en anglais. Il nous emmène à l'intérieur du temple et c'est avec surprise que nous assistons au traditionnel déjeuné des moines préparé dans le temple par des femmes. Nous avons même le droit aux chants d'avant déjeuné aux nombreuses harmoniques, un délice pour les oreilles. Nous reprenons la route avant de nous arrêtons dans la dragon cave qui contient un petit cours d'eau et étonnamment du sable blanc. Suite à cela le troisième arrêt s'est effectué aux cool spring afin s'y baigner mais le temps n'étant pas de notre côté nous décidons de repartir apres avoir avalé un bon repas. Après avoir fait 150 km au total avec des vues à couper le souffle nous prenons congé chez l'habitant dans le petit village de Kong lor. Cette expérience homestay fut enrichissante en plus d'être très peu coûteuse (5 euros par personne pour la nuit dans des locaux correct avec repas du soir et petit déjeuné). Nous avons pu rencontrer un jeune couple et leur deux filles âgées de 2 et 5 ans. Apres un repas copieux et délicieux notre hôte nous a offert un bracelet en priant pour nous souhaiter bon voyage suite à quoi nous échangeons quelques mots sur son quotidien et le notre.

Jour 3:

Le réveil sonne tôt afin que nous puissions prendre notre petit déjeuné et partir rapidement au Kong lor cave avant que les autres touristes ne rappliquent. Nous arrivons sur place, petite marche dans la forêt pour regagner la grotte. Des pancartes nous donnent plus d'informations sur la grotte en elle même, sa formation, et sur les alentours. Si nous vous parlons de ces pancartes c'est parce que nous sommes tombés des nues. La région Auvergne-Rhône-alpes, est à l'origine, avec d'autres associations françaises et laotiennes, du développement de parcours de randonnées dans les environs de Paksé et de cette grotte. Content de marcher dans les pas de notre chère patrie nous avançons pour gagner le début de la grotte. Ce sera une expédition d'environ 1h30 au total à bord de longues barques. La grotte s'étend sur 7 kilomètres et se visite dans le noir total à la seule lumière de nos petites lampes torches. À la sortie de la grotte existe un petit village de tisserand dans lequel nous passons rapidement avant de reprendre le bateau pressés par notre chef de bord. La grotte est vraiment impressionnante. Heureux de notre balade nous repartons le cœur léger à destination de la sabaidee Guest house. Nous avons pris la décision de faire demi tour empruntant la même route en sens inverse pour éviter de d'emprunter la route nationale sur 100 km, décision que nous ne regrettons pas du tout suite aux surprises auxquels nous avons eu droit ! Le temps n'étant toujours pas avec nous, nous décidons de ne pas tarder sur la route et de foncer pour retrouver l'auberge. Le dîner du soir fut également une bonne surprise. Le barbecue de la sabaidee guesthouse ne vallant pas tant le coup, nous décidons de partir manger un bout dans le restaurant en face. Le restaurent était vide, seul un couple, les hôtes, d'un certain âge se réchauffaient autour du feu. Ils nous font signent de nous approcher et nous font assoir près d'eux pendant qu'ils préparent un "hot pot" (un pot est posé sur le feu avec de l'eau chaude et des épices auxquels on ajoute légumes, viandes ou fruits de mer et nouilles). Nous commandons et essayons de parler avec notre hôte qui nous propose à plusieurs reprises du Lao whisky. Leur fille vient se joindre ensuite à nous avec nos plats et les aliments du hot pot. Ils nous proposent ensuite de partager leur nourriture avec eux. Nous nous retrouvons donc autour du feu a plaisanter et partager un bon repas avec eux. La fille, du même âge que nous, qui parle excellemment l'anglais, fait la traduction entre nous et ses parents afin que nous puissions discuter. La soirée fut vraiment enrichissante et amusante. Nous avons passé un très bon moment en leur compagnie.

Jour 4:

Réveil, petit dej, et en voiture Simone (enfin en moto !). Nous partons pour notre dernier jour de loop ! Nous essayons cette fois de sortir du chemin de base pour trouver "d'autres surprises". On emprunte donc un chemin qui va nous mener au bord de la rive après avoir traversé un petit village. La vue est sympathique. Cependant après quelques minutes plusieurs habitants s'approchent de nous, nous les regardons, ils nous regardent, ils se rapprochent sans dire un mot, on les regarde, ils nous regardent, puis mal à l'aise nous décidons de partir car nous ne savons quelles sont leurs intentions ou appréciations à notre égard. Nous poursuivons, trouvons un sentier au bord de la route et une pancarte nous proposant de suivre un sentier "rempli" d'orchidées sauvages et donnant une vue à 180 degrés sur la région. La vue promise est superbe, les orchidées moins présentes. À la suite de cette demie journée et après avoir mangé nous faisons une bonne partie du trajet restant et nous arrêtons une dernière fois. Nous avons entendu parlé de la bouddha cave, sorte de grotte d'Ali baba remplie de statues de bouddha mais beaucoup la trouve sans intérêt et nous conseille de la sauter. Cependant il existe tout près un sentier menant à un petit lac entouré de montagnes. Apres 20 minutes de galère pour trouver le vrai chemin menant à cet endroit nous y sommes enfin ! Nous sommes seuls et l'endroit est magique. Apres une longue pause à contempler le lac, les poissons et les canetons nous repartons avant la tombée du soir. Retour à Thakek, la loop est fini mais nous rendons le scoot avec des étoiles dans les yeux, fatigues mais heureux de notre périple. Repos le soir même, on se fait plaisir dans un bon hôtel !

14

Suite à notre trip en moto nous partons le lendemain soir pour Champassak. La nuit fut très agitée à bord du bus local notamment à cause des arrêts fréquents pour charger et décharger marchandises et voyageurs. Nous arrivons à Paksé à 5h30/6h du matin pour ensuite prendre un transport qui nous amènera à Champassak une heure plus tard. Après avoir pris nos marques dans une sympathique guesthouse nous prenons les vélos et partons pour Vat Phou situé à 11km de là. Ce temple surnommé "le petit Angkor" date de la même époque que ce dernier. Il reste bien moins somptueux et impressionnant mais garde un certain charme et offre une belle vue sur la région. La visite du temple fini nous décidons de partir à la recherche des trésors de l'ancienne ville. Nous rentrons cependant bredouille, les sentiers étant mal indiqués voir entravés par la végétation nous échouons a accéder aux anciens sites. La balade reste sympathique traversant forêts, rizières et petits villages avec ses enfants qui, sourires aux lèvres, nous font de grands signes de la main. Le jour s'achève, une bière à la main (la Lao bier, bière officielle et unique du pays) a discuter avec Ross, expatrié d'Angleterre qui vit au Laos depuis une vingtaine d'années avec sa femme laotienne et leurs enfants.

Dodo, réveil, douche, et c'est repartie pour notre seconde et dernière journée à Champassak ! Nous prenons le bateau pour Don Daeng, une petit île faisant face à la ville. Nous parcourons les bords de l'île à vélo, traversant les petits village avant de s'arrêter le midi pour manger, puis profitons de notre après midi pour se reposer sur les grandes plages de sable blanc. Bronzette et détente sont à l'ordre pour cette suite de journée. Nous quittons le lendemain Champassak pour Paské afin d'étendre notre visa et visiter les environs.

15

Apres une croisière de 2h a bord d'un petit bateau nous arrivons à Paksé et nous pressons de trouver un hotel pour ensuite nous diriger vers les bureaux de l'immigration (wouhou) qui nous accueille avec un grand sourire (joke). Ceci fait, nous attendons le retour de nos passeports gardés une journée afin d'être tamponnés (finalement l'administration française c'est pas mal!). Nous en profitons tout de même pour aller manger chez un italien qui importe charcuterie de qualité et fromage français. À nous le plateau de fromage et de charcut, le vin rouge et la pizza au gorgonzola !! On est pas français pour rien...

Apres une certaine attente et les passeports récupérés nous partons sur notre nouveau "bolide" pour faire la petite boucle du plateau de bolovens. Au programme pour le premier jour : découverte des champs de café (implantés par les français dans leur culture tout comme la baguette) puis baignade dans les cascades avec les autres voyageurs de la boucle dont plusieurs couples de Français leurs enfants et un groupe de copain Allemand. La nuit se déroule à l'homestay de Mamapap, ou une trés charmante femme de famille nous accueille, prenant soin de nous telle une vraie mère. La nuit se passe et nous nous faisons réveiller à 6h par les hauts parleurs de la ville qui propagent pendant une bonne demie heure propagandes du matin ou propos bouddhistes. Nous décidons de nous lever et après avoir avalé un immense pancake banane chocolat faisant la taille d'une grosse assiette, nous partons nous baigner à la rivière avec le groupe d'allemand. L'eau est fraîche et nous met en condition pour notre deuxième journée d'expédition. L'intérêt de cette journée tourne également autour des cascades. Nous nous arrêtons dans une première Tad (cascade en laotien), et rencontrons le gérant qui a construit tout un business autour de cette dernière. Le Bérichon du Mékong, personnalité publique du site (que vous pouvez même trouver sur Google!), nous invite à prendre un digestif, fait par ses soins, et à nous joindre à sa table. Il nous raconte son histoire, expert comptable en France pendant des années, avec sa sœur qui travaillait au ministère des comptes, ils ont fuit la guerre secrète qui sévissait au Laos pour adopter une nouvelle vie à la capitale. Apres ces échanges de connaissances, d'histoire et le petit remontant avalé nous repartons pour une seconde cascade dernier arrêt avant de repartir à Paksé pour rendre la moto. Content de notre viré, nous cherchons une guesthouse où passer la nuit afin de poursuivre le lendemain notre aventure aux 4000 îles, dernière étape pour nous au Laos.

16

Petit paradis situé au sud du Laos, les 4000 îles ont été formés par le Mékong, ce sont de petits îlots et 3 îles majeures qui la composent (Don det, Don khon et Don Khong). Cette région attire bon nombre de touristes, non seulement pour son cadre idyllique, ses bungalow avec vue sur le Mékong et son ambiance "chill" mais également pour ses belles cascades, et ses dauphins (oui oui on vous jure il y a des dauphins dans la rivière ! Enfin plus que 3...), de quoi passer de bons moments ! Nous sommes donc restés sur place 4 jours ce qui nous a permis d'aller visiter l'île de Don Khon située à proximité de Don det à vélo, passant à travers les sentiers dans la nature pour rejoindre de belles plages de sable blanc ou longeant les bords du Mékong ; de booker un jour d'excursion en kayak avec visite des cascades et des dauphins ; et d'en profiter pour se relaxer pendant les fêtes de Noël en profitant de la piscine de l'hôtel et des restaurants alentours. Nous avons beaucoup aimé cet endroit assez magique notamment lors du couché de soleil. On vous laisse jeter un œil

17

Départ pour le Cambodge

26 décembre, grand départ pour le Cambodge. Nous partons avec un petit pincement au cœur, après avoir traversé ce superbe pays qui nous aura énormément plus. Les paysages la nature ainsi que la gentillesse et latitude zen des Laotiens nous ont émerveillé. Ce pays est notre grand coup de cœur, "une perle rare" préservée du tourisme de masse. Nous partons ainsi dans un nouveau pays pour de nouvelles aventures un peu moins sereins connaissant les modalités d'entrée dans le pays. Tout s'est finalement bien passé malgré la corruption qui se trafique à la frontière.

Sen Monorum et le Mondulkiri :

Apres un rapide passage dans la ville de Kratie pour y passer la nuit, nous repartons pour 6h de trajet (après en avoir fait déjà 10 la veille...) pour la région du Mondulkiri dont Sen Monorum est la ville principale. Le trajet est folklorique. Le bus dans lequel nous sommes est un bus local, les gens sont entassés jusqu'à 5 sur une des banquettes permettant d'accueillir 3 places. Ce bus fait également office de transport de marchandises, on voit alors être accroché sur le coffre de mini van tel que le notre, sacs de riz ou manioc, moto ou dans notre cas, bidons remplis de serpents vivants ! Après plusieurs heures de trajet nous arrivons à Sen Monorum. La ville en elle même n'est pas très jolie mais nous sommes là pour visiter les environs. Ce hub de l'éco tourisme en pleins développement propose de nombreux treks dans la nature à la rencontre des animaux sauvages, des éléphants (pas vraiment libres...) et de la jungle, a des prix qui restent assez exorbitant, pouvant atteindre 70 voir 90 euros la journée... Nous réussissons a trouver chaussure à notre pied et enfilons le lendemain nos baskets pour un trek de 6h dans la jungle avec Nara notre guide local. Les points qu'on retirera de cette balade : les terriers de termite et de tarentule, la technique agriculture ancienne qu'ils utilisent (en gros ils brûlent tout), la déforestation à gogo, les plantations de bananier (même de banane rouge!) et de noix de cajous, un lémurien (!!!), les poules sauvages et les arbres aux multiples trons (qui sont en fait des branches d'un arbre principal qui poussent en direction du sol pour finir racine).

18

Souvent boudée par les touristes, la ville de Phnom Penh, grande capitale du Cambodge, est une ville tantôt calme tantôt très animé et propose de nombreuses activités et visites. Nous y sommes restés 4 jours le temps pour nous de visiter le musée national, le Palais Royal, la prison S21 et pour également se reposer et fêter le nouvel an. Le musée national nous a permis d'en apprendre davantage sur la religion du Brahmanisme qui s'appuie sur le culte Hindouiste avec sa ribambelle de dieux et desses dont les trois principaux sont Shiva, Vishnu et Brahma. De quoi mieux comprendre les temples d'Angkor dédiés avant tout à ces dieux. Direction le Palais Royal pour visiter la demeure de sa majesté qui célibataire à cette heure cherche une 7 eme femme !

Bonne année 2019 à tous !! Nous vous souhaitons pleins de bonheur pour cette nouvelle année !

De notre côté nous sommes passée à la nouvelle année en festoyant en partie dans un restaurant servant de succulentes tarentules , entourés d'autres voyageurs français puis nous avons courageusement traversé les routes ultra saturées de la ville et enjambé les motos afin de pouvoir observer les feux d'artifices.

Enfin dernière journée forte en émotion, visite de la prison S-21. Un peu d'histoire : Il faut savoir que le Cambodge a été touché par plusieurs drames dont l'arrivée au pouvoir des Khmers rouges et de l'organisation Lanka dirigée par le dictateur Polpot. Leur idéologie s'appuie sur le communisme chinois de Mao. La volonté suprême est de redonner le pouvoir au peuple, ainsi les élites et intellectuels sont supprimés, la propriété est supprimée, toutes technologies supprimées, les villes sont dépeuplées et les cambodgiens doivent aller travailler dans les champs pour cultiver du riz.

Durant 4 ans (durée de prise du pouvoir par les khmers rouges) 20% de la population est décimée soit 1,7 millions de Cambodgien. La prison que nous avons visitée témoigne de la violence et de l'horreur qu'à connu le pays.

19

2eme ville du Cambodge, Battambang a conservé de nombreux bâtiments coloniales lui donnant un certain charme. Pas beaucoup de choses a faire dans cette ville. Coup de coeur le cirque Pharé qui accueillent et forment les futurs artistes cambodgien.

20

Passage obligé à Siem reap pour aller visiter les sites d'Angkor. Nous retrouvons Coleen rencontrée à Chiang Mai (Thaïlande) pour la suite de notre periple Cambodgien. En quelques mots les temples d'Angkor sont des temples ayant accueilli la royauté du pays dont l'empire s'étirait au dela des frontières actuelles englobants Vietnam, une partie du Laos et de la Thailande. Ces temples sont de cultes tantôt hindouistes tantot bouddistes et datent pour la plupart du 10 et 11 ème siècle. Angkor Wat le temple le plus connu et le plus imposant relève du culte indouhiste et a ete construit en l honneur de Vishnu protecteur du cosmos. Nous avons passé 3 jours dans ce parc gigantesque parcourant ruines et histoires passées à vélo. On vous laisse découvrir!


21

Après près de 60 bornes de vélo effectuées à Siem reap et avoir escaladé moultes temples nous prenons une pause bien meritée dans le sud du Cambodge !

22

Kampot est connu mondialement pour son poivre. Nous sommes donc allés explorer les plantations dont l'entreprise La plantation créée par un couple franco belge qui inclue les locaux et aide au developpement du village. Le poivre y est d'un goût fantastique. La ville est sympathique tout comme les alentours, avec ses anciennes maisons coloniales décrépies, et ses rives on l'on peut se balader. On a egalement tenté de prendre le train pour rejoindre Phnom Penh ce qui a cependant été un échec cuisant !

23

Welcome to Vietnam ! Premier arrêt Hô Chi Minh !

Grand brouhaha, Hô chi minh grouille de monde et surtout de motos. C'est a croire que tout le monde en a une mais on comprend mieux quand on sait que les voitures sont taxées à 300% (selon un expat). Le changement d'atmosphère entre le Cambodge au Vietnam a été quelque peu flagrant notamment en terme de developpement. On y reste 3 jours le temps de faire le tour des lieux d'intérêts de la ville à savoir : le musée de la guerre (indochine et Vietnam), independance palace, les anciens batiments laissés par la France (église, la poste, mairie, opéra...), musée de la médecine traditionnelle, zoo, bitexco financial tower. Puis nous partons directement pour le centre du Vietnam en avion ! Ce qui est pour nous assez excitant, car après avoir parcouru entièrement le Laos, le Cambodge en bus et en partie la Thailande, on se passe bien des 18h de bus proposées pour ralier Ho chi minh à Hoi An ! On vous laisse découvrir :

24

Ancienne cité portuaire la plus importante de l'Asie du Sud Est, Hoi An a accueilli beaucoup de Japonais, Chinois et Français qui ont dessiné l'architecture de la ville donnant beaucoup de charme à celle ci. Après avoir longuement arpenté les rues de la ville, fait du lèche vitrine devant les magasins de couture (reconnu à Hoi An) et testé toutes les succulentes spécialités de la ville, on met cette fois la main à la patte ! Au menu de notre cooking class : nems, pancake salé, papaya salad, poisson cuit dans des feuilles de bananier. Si vous êtes sage on vous fera peut être gouter !

25

Passage obligé dans la ville de Hué avant de continuer notre périple à Phong Nha. Cette ville est historiquement importante puisqu'elle accueillit jadis le haut lieu de pouvoir qu'est la cité impériale.

26

Phong Nha est une région montagneuse karstique connue pour ses nombreuses grottes. Elle accueille notamment la plus grande grotte du monde découverte il y a peu. Cependant il faut savoir que l'accès est limité, qu'il faut s'inscrire un an à l'avance et payer la maudite somme de 3000 euros... Nous nous "contentons" donc de visiter par nos propres moyens les autres grottes ouvertes au public à la grande joie de nos mirettes. Pour notre premier jour dans la région nous passons une grande partie de notre temps à la Phong Nha Cave qui se visite en bateau.

La moto louée le jour suivant nous rend bien plus autonome et nous permet d'aller visiter le parc national et les autres grottes qu'elle abrite. Après quelques kilomètres parcouru hors de la ville on tombe sur un petit village de campagne et une église qui nous fait de l'oeil. On s'arrête et le prêtre nous accueille à bras ouverts puis nous invite à boire le thé avec sa paroisse. Il souhaite parler français avec nous et nous explique, à notre grand étonnement, a quel point la France a été bénéfique pour le Vietnam, puis nous montre les heritages de la France dans le quotidien (habits, comportements...). "La France a apporté la civilisation" nous dit-il avant d'ajouter que ses parents ont obtenu un baccalauréat français et qu'a ce titre leur génération est supérieure à celles leur succedant. Après une heure d'échange, le prêtre prend congés de nous et nous repartons sur notre becane à travers la campagne. Les paysages sont superbes avec ses grands pics montagneux et sa vegetation qui recouvre tout. Nous visitons la "paradise cave" qui s'étend sur un kilomètre. Très volumineuse, avec un haut "plafond", cette grotte fait rêver par ses énormes stalacmites rejoignant parfois les stalactites pour créer de superbes colones. On se croirait dans un décor lunaire ("crrchh Houston vous m'entendez?!").

Nous revenons à la surface de la terre et repartons de plus belle à travers le décors que nous offre le parc national. Après avoir bien silloné la région nous faisons un arrêt dans une ferme familliale (qui est finalement un arrêt assez touristique... Mais ça nous empêche pas de bien rigoler). On se paye une rencontre atypique avec les canards dont on est maintenant les leaders, déambulant en cancanant pour se faire suivre par la troupe affamée (on vous montrera peut être les vidéos si vous êtes sages!). Puis nous faisons une deuxième rencontre avec Donald Trump, le buffle de la ferme !

Fin de journée ! Nous partons le soir même pour Tam Côc, la baie d'Halong terrestre.

27

Arrivée 4h du matin.... Tout est fermé, nous terminons notre nuit dans une agence de voyage avant d'aller chercher un hôtel ou loger. La nuit a été quelque peu rude entre coups de clacson répétés, lumiere et discussions fortes. Le peuple vietnamien est loins d'être peu bruyant, de quoi donner la migraine... C'est ainsi que la pause s'impose ! Petit jour de repos et c'est reparti. Cette fois nous prenons les vélos pendant deux jours pour explorer les environs et aussi prendre le bateau à Trang An. Nous sommes chanceux puisque la saison touristique allant de Juillet à Septembre/Octobre pour le Nord nous sommes peu nombreux pour visiter cette région devenue très prisée. Si vous avez vu le film Indochine avec Catherine Deneuve (beau film soit disant passant même si un peu long) c'est ici qu'ils ont tourné ! Nous restons 3h sur l'eau rejoignant certaines parties en empruntant de petites grottes étroites.

28

C'est repartie pour un bus de nuit pour traverser le Vietnam sur 600km et atterrir à l'extreme Nord près de la frontière chinoise.

Situe à 2000 m d'altitude, Sapa a été constuite par les Français, comme station balnéaire pour accueillir les soldats Français atteint de maladie tropicale. Aujourd'hui cette station attire beaucoup de touristes qu'ils soient étrangers ou vietnamiens notamment pour ses rizières. Nous avons encore ici de la chance puisque le Têt, nouvel an vietnamien, a lieu lors de notre séjour à Sapa vidant les rues de toute agitation. La ville est deserte. Nous partons donc sur les sentiers accompagnés de notre guide Mama Su sur deux journées. Là encore il n'y a pas grand monde, et tant mieux car en haute saison les sentiers deviennent de vraies autoroutes... On découvre au cours de notre balade la culture Hmong dont est issue Mama, des traditions liées au mariage aux activités de tiserie et de teinture dont certains vivent encore. Les Hmongs font partie des 7 ethnies qui peuplent la région. Chacun parle sa propre langue et apprend le vietnamien a l'école afin de converser avec les autres ethnies.

Revenus à Sapa c'est une toute autre ville qu'on retrouve, remplie de jeunes issus des peuples alentours, en costumes traditionnels de toutes les couleurs et toutes formes. Apparament ils sont venus en ville pour trouver l'amour ! (Mais c'est tout de même le garçon qui choisi la fille, a moins que les parents n'aient déjà choisi pour lui).

Dernier jour nous prenons un téléphérique pour monter au sommet de la montagne située à 3,200m d'altitude (et il fait pas chaud chaud !).

29

Après 10h d'enfer passé dans un bus qui ressemble plus à une boite de nuit qu'un bus, on atteint Cat Ba dans un état de larve... On vous met au défi d'écouter de la musique techno vietnamienne et à leur volume... Les normes sonores asiatiques sont loins d'être celles européennes...

Plage, repos, croisière, rando et moto seront le programme de nos 5 jours sur l'iles de Cat Ba. Cat Bâ est une île située à côté de la Baie d'Halong et offrent des excursions dans la baie de Lan Ha.

30

On termine cette grande étape qu'a été le Vietnam par Hanoï. Cependant on ne pourrait réellement vous vendre correctement cette ville.... Hanoï est pour nous une sorte de gros pot d'échappement où il est difficile de respirer... Avec de (trop) nombreuses motos sur la route et les trottoires bouchant l'accès pour les piètons.

On a tout de même eu le temps d'aller visiter le musée de la femme qui parcours les thèmes du mariage, enfantement, travail et notamment celui de la place de la femme pendant la guerre. Et c'est avec étonnement qu'on s'apercoit que la femme semble être autant impliquée que l'homme dans les guerillas, dans la politique et dans les hauts postes de commandements qu'elles occupent.

Bref c'est pas la ville qu'on a préféré mais on part maintenant pour la Birmanie !!!

31

Le réseau internet étant soit insuffisant voir inéxistant nous avons eu du mal a publier avant les dernières étapes de ce voyage ! Veuillez nous en excuser. Voilà donc les 2 premières étapes de nos aventures en Birmanie, les deux prochaines suivront rapidement ! Bisous, Loïc et Létitia

Nous avons atteri à Myanmar, 5 ème pays de notre voyage et il faut dire qu'après avoir passé les portes de l'aéroport on est déjà tout sourir. L'épisode Viet Nam nous a quelques peu épuisé sur la fin. Ras le bol de toutes ces motos, du bruit insceant et de la pollution à gogo.... C'est donc avec ce sentiment que nous arrivons, avec toute fois une grand excitation a l'idée de découvrir ce pays qui nous fait de l'oeil depuis que nous avons planifié ce voyage.

Ce sont des visages joyeux que nous découvrons, sur lesquels se dessine curiosité et symphatie. On nous guide pour trouver notre chemin sans chercher à nous arnaquer (contrairement en Thaïlande...) et arrivons de ce fait tranquillement à l'hôtel pour nous reposer avant de decouvrir la ville le lendemain.

Nous sommes au comble de la joie, de grands troitoires praticables sont construits et il n'y a pas de moto dans les rues. Elles sont interdites et les sanctions font leurs effets (si la police vous prend la main dans le sac vous pouvez dire adieu à votre moto). On est peut être lourd avec ça mais tenter de se déplacer dans ces conditions en essayant de ne pas mourir ecrasé ou asfixié ça en devient fatiguant.

Nous commençons notre découverte de la ville par Le monument bouddhiste le plus important du pays : Shwedagon pagoda. Ce lieu habrite une immense stupa de plus de 100 m de haut construite pour y requeuillir des cheveux de bouddha. La stupa, qui se place au centre de ce lieu, a été, au fils des années et des donations des rois, recouverte de toujours plus d'or. La famille royale au complet ayant été exilée et décédé en Inde lors de l'occupation anglais, les donations sont aujourd'hui faites par le peuple (et les entreprises) qui y consacre 10 à 30% de leur revenu. Il faut dire qu'avec tous les temples que nous avons visité notamment en Thaïlande, nous ne nous attendions pas à voir autant de pratiquants présents. Ce lieux devient alors un lieu d'échange où toutes les strates de la société y sont presentes. On y vient en famille, avec les amis, on y mange, on y prie, on y medite. Cet espace haut en couleur témoigne donc des pratiques de ce pays mais aussi de son importance. On parle souvent et avec justesse du bouddhisme comme une philosophie de vie et non comme une religion cependant il nous semble que tout est réuni dans le quotidien birman pour définir ce courant comme une religion. Autre étonnement de notre part, les Birmans sont très attachés à l'astrologie et cela depuis de nombreux siècles. Elle est si importante qu'ils ont décidés en 2005 sous conseilles d'astrologues de deplacer la capitale et tout le système administratif de Yangoon à Naypyidaw, ville tout nouvellement construit à cette occasion. De ce fait au Shwedagon pagoda on vous conseille d'aller arroser les statuts de votre planète et de votre signe astrologique lié à votre jour de naissance (on est donc : rat pour Loïc et tigre pour Létitia) afin de vous apporter paix et prospérité pour votre vie.

Après avoir sylloné le site nous decidons d'aller nous détendre dans le parc proche du temple avant d'y revenir pour en apprécié les couleurs du soir. En plus d'être un parc standars c'est également un parc d'attraction ! A nous les manèges et les barbes à papa !!! Tester une attraction en Birmanie : check ! Faut il encore ne pas avoir trop peur de mourir lorsque la machine vous propose haut dans le ciel.

On termine enfin la journée avec une bière à la main dans les rues animées de Yangoon.

Le lendemain on repart pour silloner la ville entre pagode, parc, et nombreuses et très belles églises construites sous l'occupation anglaise, les chrétiens sont cependant minoritaire : 1% de la population le pratique. Par pure curiosité on ira même assister à une messe ! Finalement il y a beaucoup de similarités avec les pratiques françaises, ormis quelques points dont le manque cruel de musique lors des cérémonies ce qui contraste fortement avec l'omnipresence de celle-ci dans les villages/villes.

32

On part pour Mandalay, ville du Nord du pays qu'on rejoint après 10h de bus ! Son nom fait rêver, la réalité elle moins...

La ville est immense et pour le visiter les choix sont restreints... Soit c'est la moto soit le tuk tuk, soit à pied, pas de transports en commun, les gens roulent à contre sens, pas de feux de croisement, pas de priorité, et les trotoires sont inexistants... Après avoir tenté de retirer de l'argent en parcourant à pied 800m en un peu moins de 20 minutes on se dit que l'option piéton n'est pas la bonne..

On prend donc des tuk tuks pour se rentre dans certains temples importants de la ville.

Le deuxième jour on opte pour un tour avec guide pour explorer en voiture les anciennes capitales aux alentours de la ville. On découvre de nombreux ateliers de tisseries, de sculpture en bois de marionetes, décorations bouddhistes, ou de bouddha forgés dans la roche. On nous montre également d'autres temples et monastères. Notre guide nous explique les histoires des différents rois de la région qui s'apparente à Game of Throne avec tout ses complots. Pour certains rois la méfiance était telle qu'ils faisaient tuer leurs freres, oncles voir cousins pouvant possiblement accèder au pouvoir et tenter de les assassiner.

33

Petite journée bus et c'est reparti ! Nous voilà à Bagan !

Pour beaucoup Bagan est un lieu magique, un grand parc rempli d'anciens temples datant du 11eme au 15eme siècle, plus ou moins en ruine. Nous partons donc à la decouverte de ce parc aux 2000 pagodes dans un decor aride.

DAY 1 :

Nous découvrons le site avec ses petits, moyens et grands temples. Il est agréable de se promener en e-bike (moto électrique) sur les chemins en terre pour explorer ces petits temples perdus. Le parc est si grand qu'on est loins d'être noyés dans de grand bain de foule. On passera également par les temples plus connus pour leurs grands volumes ou leurs peitures murales.

Bilan un peu mitigé à la fin de cette premiere journée. Nous n'avons pas eu le droit au défilé de montgolfières qui a lieu finalement au levé du soleil et les avis si fabuleux nous l'on fait quelque peu sur-estimer. Nous avons également été déçu puisque depuis février 2018 une nouvelle politique de conservation a été developpée interdisant l'accès aux étages supérieure des temples. Celles ci donnant une superbe vue sur tout le parc, et le site étant plat il est difficile de trouver d'autres points de vues... Cette politique contribue très benefiquement à la sauvegarde des bâtiments cependant même les édifices totalement renovés sont maintenant fermés... Et on pourra pas dire qu'on a pas essayé ! Pour vous dire on est même tombé sur un temple ancien éloigné et avons trouvé des escaliers. Contents de cette découverte nous sommes montés, mais une porte avec cadena nous y attendait comme pour la plus part des temples avec cependant une surprise... Un bel essein d'abeille ! On est vite redescendu et sorti du batiment en sentant aussi de la poussière nous tomber sur la tête...

DAY 2 :

Pour cette deuxième journée nous ne perdons pas espoir de découvrir le Bagan de nos rêves !

Nous nous levons à 5h et 20 minutes plus tard nous voilà sur notre e-bike, trassant sur les routes de bètons et de terre à travers la nuit noire. Sur le chemin nous croisons d'autres personnes venus observer le levé dans la même partie du parc que nous. L'ambiance est particulière, c'est la queuleuleu des e-bikes sur les chemins de terre se transformants parfois en chemins de sable. Nous arrivons tous à un temple que nous explorons toujours dans la nuit afin de chercher l'entrée de l'étage pour voir le sunset depuis son sommet. Cependant nous ne sommes pas seuls... Les gardes des temples sont dans les parages et chassent qui souhaiterait s'introduire dans les étages. La troupe de 10/ 15 personnes que nous étions se fait donc reperée et nous devons partir. Cependant l'entrée de l'étage semble être uniquement bloquée par quelques branchages. Loïc s'approche d'un homme plus âgé qui semble s'être écarté du groupe. Il pense que nous pouvons accéder à l'étage, des amis à lui y sont montés la veille, il est donc possible que l'étage ne soit pas fermé a clé. Nous nous esquissons du groupe et faisons le tour pour rentrer par derrière, nous étaignons nos lampes, courrons, enlevons ce qui peut gener pour monter les escaliers et sommes a nouveau bloqué par un cadena. Un garde vient vers nous nous signalant de sortir. Nous ferons une seconde tentative dans un temple proche sans reussite. Le soleil se lève, nous changeons de plan et trouvons finalement un coin avec une vue degagée sur quelques temples. Le spectacle est au rendez vous !

Après cette expérience amusante nous découvrons d'autres temples à la lumiere du petit matin avant d'aller prendre notre petit déjeuné à l'hôtel.

L'après midi nous la passons a chercher d'autres temples perdu entre des champs de patates qu'il est difficile de traverser avec la grande puissance de notre e-bike. Ce qui donne lieu à quelques scènes comiques, bloqués en pleins champs de patate. Nous traversons des lieux peu explorés et mêmes quelques maisons trës somaires mais jolies ou travaillent les agriculteurs dans des conditions très difficiles. On a pu croiser plusieurs femmes et hommes transportant de lourdes chargent sur leurs épaules en plein caniard au milieu de nul part.

Après s'être bien amusé, on revient sur notre bilan. On a adoré cette journée on a pu découvrir d'autres zones du parc avec une concentration de temples plus forte que la veille. On se retrouve totalement entourés par ces édifices, on a beau tourner la tête dans tous les sens il y a toujours des temples quelque part ce qui est plutôt impressionnant. Le levé a été egalement superbe de par sa lumiere et de par les vingtaines de montgolfières qui colorent le ciel.

C'est après ces deux jours passés que nous nous accordons une pause de deux jours autour de la piscine avant d'attaquer d'ici peu un trek de 2 jours rejoignant Kalaw au lac Inle !

34

Kalaw, est la ville à partir de laquelle on démarre les treks rejoignant le lac Inle.

Nous voilà donc parti pour deux jours de trek en groupe de 6, composé d'une australienne, japonaise, de deux françaises, et bien sur de nous deux et notre guide locale.

Les paysages sont sympathiques avec ses nombreuses cultures notamment de piments.

On passe la nuit chez l'habitant le soir même et on a la chance d'assister à la cérémonie qui célèbre les enfants s'apprétant a devenir moine. Ces derniers devront passer minimum 7 jours dans le temple et pourront ensuite choisir soit de rester, soit revenir chez eux. En général les enfants ont environ 7/8 ans. Ce sont majoritairement des garçons mais les filles aussi peuvent rentrer au temple et y dedier leur vie (ce qui a l'air plutôt avantageux... Nourriture offerte par le peuple, transport gratuit, hebergement gratuit même les soins médicaux dans les cliniques privées réputées de bien meilleure qualité que celles publiques sont prises en charge, alors que la plus par des birmans ne peuvent se le payer). On distingue hommes et femmes par la couleur de leur robe. Les femmes portent du rose, les hommes du rouge.

La cérémonie met donc en avant les futurs moines. Les enfants sont postés sur les epaules des adultes et tous deux danses au rythme de la musique traditionnelle. Tout ce petit monde se rendra de village en village et se feront inviter pour partager quelques petites collations.

Après avoir presque bien dormi sur nos matelas de quelques centimètres notre team de choc repart de plus belle !

Nous nous attendions à voir une belle végétation lors de notre trek cependant les arbres ont pour la plus part été tous coupés et la partie la plus verdoyante de la route Kalaw-Inle ne fait pas partie de notre balade...

Après avoir marché 4h, il est temps pour nous de manger et ensuite prendre un bateau qui nous amenera à notre destination finale. La virée en bateau est vraiment superbe surtout les 20 premieres minutes qui traverse un petit village et les jardins flottants.