Après déjà deux semaines passées à Bali, entre découvertes de la culture, chutes d'eau et vues sur les rizières, il est temps de vous proposer un petit florilège !
Dès notre arrivée, la richesse de la culture balinaise nous saute aux yeux. Les temples sont partout. Mais quand je dis partout, c'est VRAIMENT partout ! Toutes les maisons ont leur propre temple, ou au moins des statues en pierre ou des petits autels pour les offrandes quotidiennes. Dans la rue ça embaume l'encens. Tout le monde porte un sarong, le pagne traditionnel. Les gens sont extrêmement souriants et accueillants, c'est un véritable plaisir d'arpenter les rues et la campagne.
Le fameux temple de Tirta Empul où on vient se purifier dans l'eau sacrée de ses sources... Nous commençons par visiter la région de Ubud, réputée pour son marché artisanal pour hipsters et ses spots très instagrammables. Malgré le monde, on arrive à se faire notre propre circuit en louant un scooter et à éviter la foule. Nos premières escapades à deux roues nous offrent une campagne superbe ! On avait peur d'arriver à la mauvaise saison pour voir les rizières toutes vertes, mais en fait il n'y a pas de saison idéale, nous avons pu voir des rizières prêtes à être repiquées, en pleine croissance ou même déjà récoltées. Il nous arrive aussi parfois de voir au bord de la route le riz sécher sur des grands tissus, parfois aussi des clous de girofles, fèves de cacao, ou autres épices en tout genre.
Tagalong rice terrace - une rizière un soir près de notre hôtel - campuhan ridge walk Une surprise de taille nous attend. Nous sommes très chaleureusement conviés à participer à une crémation commune. J'explique : une fois tous les 3 à 5 ans, chaque village organise une crémation commune pour tous les morts qu'il y a eu depuis la précédente. Les hommes se chargent d'aller déterrer les corps qui ont été enterrés dans des cimetières, et de les envelopper dans des linceuls blancs. Certains nous racontent qu'ils ont besoin se saouler pour se donner du courage, qu'ils s'enduisent de café pour les odeurs, et d'autres nous font cadeau de quelques détails appétissants... Quand le mort est là depuis 3 ans, pas de souci, ce ne sont plus que des os. Si quelqu'un est mort la veille, pas de problème non plus. Mais quand on doit déterrer quelqu'un qui se fait grignoter par les vers depuis seulement quelques semaines, les membres ne tiennent plus trop ensemble et... Bon je vous laisse imaginer la scène... Bref. Le jour de la crémation, c'est très joyeux, comme ils ont déjà été tristes une fois, cette cérémonie est synonyme de fête ! De grands chars en forme de vaches noires et dorées sont construits, amenés d'un endroit à l'autre dans un beau défilé plein de musiques et de rires, puis sont déposés sur les bûchers. Chaque famille amène ensuite ses morts qui sont déposés à l'intérieur des grandes vaches en bois avec des tonnes d'offrandes. Enfin, on met le feu à tout ça !
La crémation au village de Kemenuh On a également fait de jolies rencontres chez nos cousins les singes. Ils étaient sympa. Nous nous amusâmes beaucoup.
Forêts des singes d'Ubud et de SangehA partir de là, c'est parti pour notre scooter road trip ! On regroupe nos deux sacs à dos dans un seul et c'est parti pour la découverte de Bali la montagnarde en scooter. Fatigant pour Flo qui conduit, mais moi j'ai pas à me plaindre 😉 Nous nous dirigeons vers le lac Bratan au milieu des montagnes. Des nuages bas présents en permanence nous empêchent de vraiment profiter du lac et de la vue. Nous nous rendons quand même lors d'une éclaircie au temple sur le lac. Nous en sommes très déçus, ce n'est plus du tout un temple, un resort et un restaurant ont été construits à l'intérieur, personne n'est en sarong alors qu'il est normalement exigé dans les temples, et des énormes infrastructures à selfie ont été installées. Je vous donne une idée expectations/reality.
temple du lac Bratan Idem pour une porte hyper connue et magnifique avec la montagne derrière... C'est en fait une porte créée de toutes pièces qui indique l'entrée d'un golf. Il faut payer pour prendre la parfaite photo Instagram, et des gardes m'empêchent de passer, même pour une photo de loin avec un étranger au mileu ! Bien sûr je refuse de leur filer ma thune et voilà le résultat.
Handara golf gate Un peu plus loin sur notre route, on passe par une waterfall majestueuse ! En tout cas bien plus impressionnante que toutes celles vues jusqu'à présent. Pour y accéder, difficile de contourner les guides qui font payer une fortune pour suivre un sentier tout à fait balisé et sans danger. On essaye quand même, on fait coucou de la main en passant en scooter aux 15 checks points qui se suivent le long de la route, faisant semblant de ne pas comprendre. On se gare proche des chutes d'eau et on tente le coup en coupant à travers les maisons. Ça nous vaudra un détour hasardeux dans les broussailles, et nos casques remplis d'eau à notre retour... Pas cool... Mais le spectacle valait le coup ! Sur le chemin du retour, on se laisse guider dans un chemin étroit par un type qui nous indique un restaurant. On croit d'abord à un coupe gorge mais la vue sur des terrasses qui nous attend au bout est jusqu'ici le plus beau paysage que l'on ait vu. J'en reste encore sur les fesses... J'aime les surprises comme ça, et ça me réconforte après avoir eu les nerfs contre tout le monde après l'épisode des casques trempés...
Sekumpul waterfall et la vue sur les rizières depuis le Warung Fiji Next stop dans notre scooter road trip : le mont Batur. On dort juste à ses pieds, on aurait vraiment pas pu faire plus proche. Là, dans une région à première vue plus pauvre que le reste de Bali, une "mafia" s'est organisée, pour reprendre le terme que l'on trouve dans les guides et sur internet, pour rendre obligatoire un guide alors que le chemin est très bien tracé, et pour faire payer les touristes plus que de raison. Pas le choix, ici les chemins sont bien gardés. L'ascension commence vers 4 heures du matin (après ne pas avoir dormi parce que des rats ont décidé de faire la teuf sur notre toit) et dure moins de 2 heures. En haut, on s'assied au bord du cratère pour observer le lever du soleil sur les montagnes. C'est splendide.
Le mont Batur, la vue depuis son sommet au petit matin, et les singes malins comme des singes qui ont bien compris où se passait l...Les routes n'en finissent plus de nous émerveiller...
au détour des chemins Et pour finir, nous passons 2 jours sur Nusa Penida, une petite île à quelques kilomètres seulement de Bali. Là encore, Flo est mon chauffeur. Et quelles routes ! Dans un état ! Pire qu'aux Philippines ! Mais quels beaux panoramas aux bouts des chemins...
Vue du Sarren Cliff point - Kelingking beach et la tête de t-rexNusa Penida est aussi réputée pour la présence de raies manta. Il existe un endroit précis où elles viennent se faire nettoyer par d'autres poissons, il est donc certain de les y voir. Nous réservons donc 2 plongées dans un dive center, mais malheureusement pour nous, les vagues ce jour là sont trop hautes et les bateaux ne peuvent pas s'y rendre... Tant pis pour nous, mais tant mieux pour elles : apparemment la veille il y avait des dizaines de plongeurs attroupés autour d'une seule raie manta... Nous passons donc nos plongées dans des beaux coraux avec un paquet de poissons bariolés, et c'est toujours un plaisir !
De retour sur Bali, quelques heures de "bus" et un ferry nous attendent pour rejoindre l'île de Java, plus à l'ouest. Un changement radical de culture et de paysages est à prévoir !