Bonjour à tous ! Bienvenue sur ce blog, vous trouverez diverses informations sur mes randonnées en raquettes dans la Maurienne ainsi que des photos. Bonne visite :)
Janvier 2021
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

SAMEDI Matin:

Visite de Bonneval village classé à l'UNESCO situé à 1850 mètres d'altitude. Un petit village splendide et calme. Des chalets en pierres et couverts en lauzes très typiques. Une petite station familiale où vous pourrez pratiquer le ski alpin, ski de randonnée et raquette. Vous trouvez diverses boutiques et restaurants. 😀

Vous aimerez assurément ce village montagnard authentique classé Plus beaux village de France.

Après-midi:

Une randonnée en raquettes au départ de Bonneval, direction l'ECOT.

Plan 

L'Ecot est le plus haut hameau de France situé à 2046 mètres d'altitude, il est habité à l'année. Une jolie boucle de 8.15km A/R sur les rives de l'Arc (rivière d'altitude) avec une bonne montée (200m de dénivelés). Je vous conseille d'être équipé avec des bâtons et des raquettes pour progresser plus facilement dans la poudreuse.

Durant cette randonnée vous découvrirez de jolies cascades glacées et des rencontres agréables.

Merveilleux !

2

Une belle randonnée au départ de Bonneval ce matin, direction Bessans! Une randonnée de 9km environ, il faut compter 3 heures. Le chemin s'appelle "Le petit bonheur", il porte bien son nom. C'est très agréable de marcher au milieu des montagnes enneigées, de plus le chemin est accessible à tous.

Quelques photos de notre randonnée:

J'ai rencontré sur mon chemin un Gypaète barbu, la seule espèce du genre Gypaetus. Elle est l'une des quatre espèces de vautours.

J'arrive à l'entrée de Bessans au milieu des pistes de ski de fond, un village renommé pour cette activité nordique

BESSANS est situé à 1740 mètres d'altitude dans la haute-Maurienne. C'est une plaine entourée de hauts sommets enneigés avec un plateau offrants diverses activités .

Les maisons sont très typiques!

Nous remontons à Bonneval-sur-Arc par le bus, ATTENTION!

Renseignez-vous concernant les horaires de bus car il passe très peu de fois dans la journée. Il est payant mais vous permet de ne pas faire 10km de montée au retour. Il n'y a pas trop d'intérêt d'ailleurs à revenir à pied. Gardez votre énergie pour une nouvelle balade.

ALOUETTE:

Cet après-midi je suis restée à Bonneval, j'ai emprunté la piste verte "ALOUETTE" dédiée à la randonnée. Une balade de 200m de dénivelés environ montant en lacets. Renseignez-vous auprès de l'office du tourisme car il est conseillé d'avoir l'accord des professionnels de la montagne pour y monter.

photo de droite: Au loin l'Ecot 

Une fois en haut c'est le calme absolu, les lumières sont belles et je suis seule avec la nature.

Avec la COVID il n'y a malheureusement personne sur les pistes...mais il est agréable de profiter de cet endroit très grand pour admirer le paysage et se ressourcer.

J'ai aperçu un glaçier au loin et le hameau de l'ECOT. La vue est splendide de tous les côtés, je suis au paradis.

Une journée très ensoleillée et dégagée. Un pur bonheur!!!! 😀

 Fin de journée
3

Lundi:

Je décide en ce temps brumeux et neigeux de passer une journée reposante. Ce matin je suis allée me promener dans le village de Bonneval-sur-Arc.

Cet après-midi, je suis allée à Val cenis me promener, pour cela il faut prendre la voiture car il y a 20 km. Vous pouvez surement descendre à pied mais pour cela il faut prévoir une journée et regarder les horaires de bus pour le retour.

Le village se trouve à 1300m d'altitude, vous y trouverez plusieurs commerces et des balades à faire.

Demain une randonnée en raquettes m'attend pour rejoindre le lac du Mont-Cenis. J'ai hâte de vous faire découvrir cette nouvelle étape. 😀

4

Départ de Lanslevillard une ancienne commune située en Haute-Maurienne à 1500m d'altitude. Elle se trouve au pied du col du Mont-Cenis. Vous pouvez rejoindre à pied le Lac du Mont-Cenis par la piste verte "L'escargot". Une randonnée de plusieurs kilomètres avec environ 500 mètres de dénivelés. Le chemin est en lacet jusqu'au lac, montée simple mais longue.

Le paysage est splendide, un calme et un ensoleillement tout au long de la journée. Je vous conseille de faire cette randonnée lorsqu'il fait beau car vous apprécierez mieux l'environnement. Il y a régulièrement un vent glacial une fois en haut.

Le lac du Mont-cenis:

Ce lieu est grandiose, c'est magique ! Un lac immense et d'un bleu incroyable. Vous apprécierez cet endroit authentique.

J'admire quelques minutes l'environnement puis je fais demi-tour car il fait très froid. Le vent est très fort et glacial. Cette grande montée vaut vraiment la peine!

Au col du Mont-Cenis se trouve une petite auberge proposant un hébergement et ou un repas chaud. Les propriétaires sont d'une grande gentillesse. L'ambiance est chaleureuse, la propriétaire s'installe avec nous et raconte l'histoire du Mont-cenis.

Je vous conseille d'y faire une pause et de découvrir une histoire intéressante 😀

Je redescends à Lanslevillard en raquettes à travers les sapins. Une belle neige permettant de profiter de la poudreuse toute fraiche. C'est très agréable, de plus personne se trouve sur les chemins !!

Une belle journée, sachez qu'il est possible de rejoindre le lac par la piste verte en ski de rando ou ski de fond. Je vous conseille fortement de vivre cette belle expérience. Il est bien de ne pas passer à côté !!

Encore quelques photos 😛

5

Aujourd'hui il neige énormément ce qui ne me permets pas de faire une activité nordique. Je pars à la recherche de bons produits locaux dans Bonneval-sur-Arc.

Au coeur du village se trouve "La ferme d'Angelina" une fromagerie proposant divers produits très bons. Le fromage est excellemment ainsi que leurs viandes.

(photo)

Plat traditionnel:

Nous profitons de cuisiner un plat montagnard ce midi "La Croziflette".

La croziflette est un plat inspiré du gratin de crozets, originaire de la Savoie en France. Elle reprend les codes de la Tartiflette traditionnelle, mais en remplaçant la pomme de terre par des crozets (pâtes savoyardes à base de sarrasin et coupée en petits carrées.

Cet après-midi nous profitions de la neige que je peux définir comme du coton!! C'est très agréable de marcher sur cette nouvelle couche de neige avec une douce température.

Nous testons la confiture de myrtille originaire de la région fabriquée près de Bonneval sur une bonne crêpe maison. miam 😛

6

Aujourd'hui le temps n'est pas au rendez-vous, il fait doux mais les flocons tombent et se transforment en une pluie fine.

Balade vers l'Ecot, le chemin est recouvert par une nouvelle couche de neige tombant depuis 2 jours. Il n'y a personne, c'est d'un calme relaxant.

Il fait vite froid, après 6km de marche dans une neige fraiche je rentre au chaud!!


Plat traditionnel montagnard: Nous avons commandé un repas délicieux pour le soir.

Connaissez-vous la saucisse de diot? C'est une saucisse savoyarde traditionnelle de la cuisine savoyarde. Elle peut être nature, pur porc, fumé, au choux, au beaufort...accompagnée de ce que vous souhaitez.

7

C'est la fin de ce beau séjour dans le parc de la Vanoise à Bonneval-sur-Arc. La vallée de la Maurienne est très belle, j'ai été émerveillé par la beauté du paysage. Un lieu idéal pour se ressourcer, se dépayser et s'éloigner de la grande civilisation.

Notre logement était spacieux et situé au cœur du village.

Merci d'avoir suivi cette nouvelle aventure au Haute-Savoie. Je vous laisse partager et mettre un petit commentaire 😀 N'hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez y aller !

A bientôt pour un prochain blog voyage. 😉

Léa FRBG

Instagram: Baroudeusenormande