Lundi 22 Octobre, nous nous levons tôt pour aller visiter Auschwitz-Birkenau. Nous avons choisi de ne pas prendre la visite guidée pour aller à notre rythme, mais il fallait pour cela arriver avant 10h sur le site situé à plus d’une heure de route.
Nous roulons dans le brouillard et mettons plus d’une heure trente pour arriver au camp. Nous avons bien fait de partir tôt car nous arrivons vers 9h30, juste avant la fin des entrées libres. Nous visitons tout d’abord le camp d’Auschwitz où des expositions très bien faites se trouvent dans différents pavillons du site. Elles relatent la vie dans le camp et les horreurs qui y sont perpétuées, mais aussi l’histoire personnelle de chaque pays face aux nazis.
Nous nous rendons ensuite au site de Birkenau situé à 3km de là. Le brouillard s’est levé pour l’occasion et nous découvrons ici quelque chose de différent. Le site d’Auschwitz ressemble à une forteresse avec des pavillons en briques à l’intérieur, ici nous sommes face à un champ immense peuplé de bâtiments en bois tous identiques : ce sont des « dortoirs », construits sur les plans d’écuries à chevaux pouvant contenir 51 animaux, dans lesquels les nazis entassaient 400 personnes. Certains bâtiments servent de latrines et/ou de « salle de bain ». J’ai l’impression de visiter une « ferme » tellement la « vie » ici est insalubre et sommaire. Il est difficile de s’imaginer la vie quotidienne de ces camps, malgré les expositions, malgré les photos, tout semble complètement irrationnel et incompréhensible : comment peut-on faire vivre cela à des êtres humains ? L’Homme est décidément capable de se comporter comme la pire des créatures sous prétexte d’une quelconque idéologie…