Grâce à notre appli du tonnerre qui nous permet de dénicher nos coins dodo, nous trouvons un parking en face du centre-ville, au bord de l’eau : il nous faudra marcher seulement 20min pour prendre la navette fluviale nous amenant à la gare centrale en 5min. Comme il est tard et que nous sommes fatigués, nous en ville seulement pour faire notre première machine à laver du voyage puis rentrons nous reposer.
En attendant la fin de la lessive...
Pleins d’entrain, nous arpentons les rues et les canaux pendant deux jours sous un soleil de plomb qui nous fait grandement apprécier la douche froide du soir ! Les rues étroites donnent à la ville une ambiance très chaleureuse et nous nous plaisons à nous balader dans tous les quartiers.
La Gare centrale
Deux musées de la capitale Musées que nous ne visitons pas, d'une part à cause du soleil mais aussi parce que notre budget ne le permet pas vraiment : avec environ 30€ de budget quotidien, l'entrée du Risjk à 17,5€ par personne pique un peu... J'ai longuement hésité pour passer à côté d'un musée comme cela sans y rentrer c'est sûr, d'autant que je voulais absoluent le faire avant de partir, mais nous sommes de toute manière tellement émerveillés par ce que nous voyons dans les villes traversées que l'envie des musées ne se fait pas tant ressentir... Ca sera pour une prochaine visite !
Après une petite pause dans le fourgon, nous allons voir le NSDM, ancien quartier industriel des docks de la ville aujourd'hui transformé en lieu culturel et ateliers d'artistes. On y reste plusieurs heures, l'ambiance est top (merci Léo 😉)!
I (L) AMSTERDAM
La grue-hôtel
Graffs et graffeurs
La cour de sculptures d'un club
Vue sur la gare centrale au centre de la photo
Pur coup de bol !
Nous repartons grâce au ferry pour une balade nocturne dans le centre. Les rues du quartier rouge sont bondées et l’ambiance qui y règne, entre les (jeunes) femmes aux mines déconfites et aux corps à moitié nus cloisonnées dans des vitrines et les touristes pouvant à loisir les dévisager comme des curiosités et les reluquer comme de véritables produits, me dérange malgré l’euphorie générale. Nous préférons alors nous égarer dans d’autres petites rues.
Le quartier rouge
Nos jambes vidées de toute énergie et la pluie du dernier jour nous font rentrer en début d’après-midi dans notre cocon, où nous passons le reste de la journée à nous reposer.
Nous passons une dernière nuit tranquille, rejoints par d’autres voyageurs venus passer le week-end à Amsterdam, mais nous sommes réveillés à 8h30 par la police qui nous déloge gentiment. Nous avions de toute manière prévu de partir ce samedi matin, ce n’est donc pas un soucis pour nous !