Carnet de voyage

Lituanie

L
Par
Par LÉGO
Labas !
Septembre 2018
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Notre premier arrêt en Lituanie, vendredi 28 Septembre se trouve à Palanga, une ville balnéaire qui perd certainement beaucoup de son charme en basse saison et qui nous laisse plutôt indifférents. Nous faisons donc rapidement le tour en passant par la plage.

2

La journée du samedi 29 Septembre débute par une visite de la sympathique ville de Klaipėda.






A gauche, des girouettes typiques du pays ! 
3

Plus tard dans la journée, nous partons pour une petite balade autour d’un lac à Plateliai.



4

Dimanche 30 Septembre, nous visitons la petite ville de Telšiai.



5

Nous nous rendons ensuite à Šiauliai pour admirer une bizarrerie culturelle : la colline des croix. Plus de 150 000 croix sont en effet entreposées à cet endroit en gage de ferveur catholique contre l’orthodoxie, depuis le 19ème siècle. C’est aujourd’hui autant un lieu touristique qu’un lieu de pèlerinage.




6

Après avoir dormi en Lettonie pour y visiter les châteaux de Pilsrundāle et de Bauska, lundi 1er Octobre nous traversons pour la deuxième fois la frontière lituanienne et nous nous rendons à une tour d’observation à Kirkilai. C’est toujours chouette de prendre de la hauteur et d’admirer ainsi le paysage d’un autre point de vue. D’autant que cette tour a une architecture tout à fait originale !


7

Nous allons ensuite faire le tour du manoir de Biržai car il se trouve sur notre route, mais n’est franchement pas très intéressant. Je ne l'ai d'ailleurs même pas pris en photo..!

Les petits toits en tuiles protègent des restes de fortifications. 
8

Nous dormons à Bradesiai au bord d’un lac, où nous passons également la journée du mardi 2 Octobre avant de repasser du côté letton de la frontière pour une journée.

9

Jeudi 4 Octobre, nous nous rendons à Anykščiai tout d’abord pour nous amuser un peu au Labyrinth Park, qui ne vaut franchement pas ses 4€ d’entrée (les labyrinthes sont petits et nous faisons le tour du parc en à peine une heure) mais ça nous change des balades ordinaires !


Comme nous aimons prendre de la hauteur, nous partons ensuite sur un parcours de rando dans les arbres ! Certes la structure ne fait que quelques centaines de mètres de long, mais c’est agréable de se promener en regardant la forêt vue de haut !



10

Nous nous posons pour la fin de journée et le lendemain à Verkšionys, histoire d’attendre que le temps soit meilleur pour visiter la capitale.

Oui il fait beau là où nous sommes mais a priori il pleut à Vilnius ! 
11

Nous avons bien fait d’attendre ce samedi 6 Octobre pour visiter Vilnius car il fait aujourd’hui très beau ! La capitale lituanienne nous plaît plus que sa voisine Riga et nous y faisons un grande balade en arpentant les rues, qui se termine un apéro en regardant le coucher de soleil au-dessus de la ville depuis la « Colline des trois croix ».


Quartier de la Répuplique officieuse d'Uzupis, ayant sa constitution (à lire sur internet absolument), son armée (12 hommes !)...


Nous visitons la ville le jour d'une commémoration militaire. 









Un petit bout d'ailleurs en plein Vilnius ! 


12

Le lendemain, dimanche 7 Octobre, nous partons voir le château de Trakai. Il faut passer d’île en île grâce à un réseau de passerelles, c’est une chouette balade !




Juste à côté de l’endroit où nous sommes garés se trouve un complexe abandonné que nous nous empressons d’aller voir, mais se révèle ne pas être très intéressant.

13

Nous partons ensuite visiter le monastère de Pažaislis situ sur la commune de Kaunas (oui nous aussi on en rigole !), mais peine étions nous rentrés dans le cloître que l’on nous annonce la fermeture du site pour la journée. Dommage.


Lundi 8 Octobre, nous visitons la ville de Kaunas, notre dernières étape en Lituanie. Deuxième ville du pays, elle reste pourtant assez petite comparée à une ville française et est très agréable à arpenter.






14

La Lituanie ne diffère pas tellement des deux autres pays baltes, mais étant doublement peuplé que les deux autres réunis, la nature se fait un peu moins présente et nous passons de ville en ville en se rendant compte des moments privilégiés que nous avons eu avec la nature ces derniers mois : le retour à la « civilisation » nous plait moins que la compagnie des arbres et des animaux habitants les forêts.

Nous avons tout de même apprécié notre passage en Lituanie et voici ce que nous retenons de ce pays : beaucoup de croix (aux intersections, aux coins des rues, au bord de la route ; etc.), la couleur automnale des forêts, et surtout la conduite encore plus sportive des lituaniens...