Carnet de voyage

Finlande

L
Par
Par LÉGO
Hei !
Août 2018
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après plus d’un mois passé en Norvège, nous voilà désormais en Finlande. Nous sommes toujours à la recherche d’un garage alors que nous arrivons à Inari, presque 200km après la frontière (nous sommes en Laponie et il n’y a que des parcs nationaux autour de nous, une seule grande route qui ressemble à une départementale française traverse le paysage). On nous renseigne sur un atelier situé à une cinquantaine de kilomètres de là : nous décidons donc de faire une petite balade avant de reprendre la route.


2

Changement de pneus à Ivalo. Résultat des courses : presque 400€ pour deux pneus… Autant vous dire qu’à ce prix là, nous avons les meilleurs pneus du marché !!! Sans blague, ils nous ont certainement appliqué un bon prix touriste, mais les pneus sont véritablement de bonne qualité (épais et bien crantés) et surtout, ils ont pu nous les changer de suite et nous sommes donc repartis 30min après être arrivés. Ca pique un peu mais quand on a pas le choix, on a pas le choix !

3

Nous décidons de revenir un petit peu sur nous pas pour trouver un endroit sympa où passer les 2 prochains jours sans bouger, histoire de se reposer de tous ces kilomètres avalés ces derniers jours. Et c’est à Solojärvi que nous décidons de nous garer.




Le ciel s'embrase littéralement sous nos yeux pour la première fois avec tant de vivacité depuis plusieurs semaines ! 
4

Vendredi 10 août, nous reprenons la route direction le parc national Urho Kekkonen (UKK pour les intimes) pour y faire une petite rando. Le soleil est de retour et nous ravi au plus haut point ! Premier point marquant du pays : c’est plat et il y a des sapins à perte de vue ! La nature est clairement sauvegardée ici, les villes sont rares et ressemblent plus à des villages : nous croisons donc énormément de rennes sur la route, beaucoup plus qu’en Norvège et ce n’est pas pour nous déplaire !








5

Nous dormons à Petkula où nous passons la soirée à jouer aux cartes avec un voyageur allemand très sympa. Nous restons également le lendemain.

Un classique en Laponie ! 


Une boutique Sami croisée sur la route (les Sami sont le dernier peuple autochnone existant encore en Europe). 


Le lac de Petkula 


L'abri de Petkula et les toilettes qui nous font penser à un cercueil de vampire ! 
6

Dimanche 12 Août, nous nous baladons autour d’une mine d’amnésythe et au détour d’un virage, nous nous retrouvons nez à nez avec un renne ! Il a simplement changé de cap puisque nous nous trouvions sur son chemin et a poursuivi sa route tranquillement.

Des sapins, encore des sapins, des sapins partout ! 


7
7
Vanttauskoski

Vanttauskoski

En allant rejoindre notre point dodo, nous croisons des rennes paisiblement installés le long de la route : je m’arrête donc pour aller les voir de plus près !


Nous arrivons ensuite à Vanttauskoski où nous passons la nuit.

8

Lundi 13 août, nous faisons un petit crochet (qui s’est avéré être un long détour car le GPS ne nous menait pas au bon endroit) pour rejoindre le village du Père Noël. Mille et une boutiques y ont fleuri, nous le savions, mais les bâtiments sont sympa et surtout, nous pouvons admirer la ligne du cercle polaire marquée au sol. Nous faisons le tour rapidement et prenons la direction de notre point dodo.




9

Aujourd’hui mercredi 15 août, nous partons à la découverte de la Wild Taïga, région partagée avec la Russie où la nature y est reine, grâce à une très belle randonnée de 12km.







10

Nous nous rendons à Kuusamo pour y passer la nuit.


11

Jeudi 16 août, nous partons à la rencontre du peuple silencieux près de Suomussalmi. N’ayant pas lu la brochure, je pensais rencontrer une communauté ayant fait vœu de silence ou quelque chose du genre et j’ai été très surprise de voir quels étaient en réalité les habitant de ce mystérieux village…



Ces épouvantails sont visibles de la route et imposent une ambiance véritablement bizarre à l'endroit, mais une fois que l'on se promène entre eux, ils sont moins impressionnants !

Leurs habits sont changés deux fois par an grâce aux dons vestimentaires et aux bénévoles qui gèrent le site.


Nous visitons ensuite la petite vilel de Suomussalmi.




Les lampadaires reprennent les figures humaines des peintures rupestres de la région ! 
12
12
Hietajärvi

Hietajärvi

Nous décidons de continuer notre route en direction de la frontière russe pour y voir un ancien village décrit par notre guide touristique.

Mais à part avoir croisés une église, uen fois arrivés arrivé au bout de la route, nous trouvons seulement des maisons (pas de bourg comme il peut y en avoir chez nous mais simplement plusieurs petits chemins d’une quinzaine de mètres au bord de la route non goudronnée menant chacun à une maison) et un panneau expliquant comment reconnaître les indications de frontière avec la Russie. Nous faisons donc demi-tour et dormons à quelques kilomètres de là, à l’orée d’une forêt.


13

Vendredi 17 août, nous visitons la petite ville mais non moins charmante de Kajaani.





Monument hommage à un gymnaste né à Kajaani, je ne pouvais pas ne pas le prendre en photo..! 
14

Nous nous rendons ensuite à Oulu, chouette ville que nous visitons le lendemain car nous y arrivons en fin d’après-midi.









15

Samedi 18 août, après la visite d’Oulu, nous dormons au bord d’une plage à Arkkukari.


Une balançoire et on est content 😀
16

Dimanche 19 août, nous nous trouvons à Kokkola.







17

Lundi 20 août, nous nous rendons sur les îles Kvarken, un archipel classé à l’UNESCO et faisons uen petite balade le long de la côte est.

Pour le petit point historio-géographique, les îles Kvarken remontent chaque année de presque 1cm au-dessus de la mer, ou pour être plus juste, c’est la mer qui se retire (bien que la montée des eaux engendrée par le réchauffement climatique devrait certainement stopper voire inverser ce phénomène d’ici quelques années).



18
18
Yttre Langskat

Yttre Langskat

Nous établissons ensuite notre campement à Yttre Langskat, au bord d’une plage. C’est très chouette et décidons d’y rester également le lendemain.




Nous retrouvons des vrais couchers de soleil (et les vraies nuits qui vont avec !) : il est 21h30. 



19
19
Svedjehamn

Svedjehamn

Toujours sur les îles Kvarken, nous visitons ce mercredi matin 22 août un observatoire à oiseaux. Et c’est vrai que c’est chouette de prendre de la hauteur pour voir le paysage différemment !






20

Nous nous rendons ensuite à Vaasa, sympathique petite ville.










21

Plus tard dans la journée, nous visitons Rauma. Plus nous redescendons la côte finnoise, plus nous trouvons que les villes sont charmantes : les vieux quartiers sont faits de maisons en bois de toutes les couleurs et surtout, il existe de vieux quartier (même s’ils ne datent « que » du 18-19e siècles et qu’ils sont donc plutôt récents). Rauma en particulier nous plait beaucoup !











22

Jeudi 23 août, nous visitons la sympathique Turku. C'est une ville animée et plus grande que celles que nous avons fait jusque là.

Nous nous garons sur le port où sont accostés un bateau de guerre et un immense voilier. 











23

Nous dormons près du lac bordant Tampere, ville que nous visitons le lendemain.



Théâtre au milieu du parc que nous traversons pour rejoindre la ville. 













Pour la petite anecdote, vendredi matin 24 août, nous nous sommes garés sur un des parkings d’un parc proche de Tampere pour s’y rendre à pied. Nous nous promenons dans la ville puis quand nous retournons au parking : plus de fourgon… Pas de peur de vol car le matin, des installations étaient en train d’être montées sur le parking d’à côté, mais quand nous sommes revenus, d’autres installations avaient été faites sur celui où nous étions garés… Nous nous imaginons déjà en train de galérer pour aller à la fourrière et payer pour retrouver notre maison sur roues… Nous demandons donc au personnel des installations ce qu’ils en pensent, à savoir, si notre véhicule se trouve bien à la fourrière. Après quelques échanges entre eux en finlandais et quelques éclats de rire qui ne manque pas de nous faire comprendre que notre situation est cocasse (cela dit nous rions aussi et ne sommes pas trop démoralisés puisque certains que nous ne nous sommes pas fait voler), on nous annonce en anglais que le fourgon a été déplacé sur un parking à 200m de là et que non, il n’est donc pas à la fourrière ! C’est trop heureux que nous le retrouvons et nous retenons une nouvelle leçon : ne pas hésiter à demander si le stationnement sera gênant, même si au premier abord vous ne semblez pas déranger le montage d'une quelconque installation !

24

Nous dormons finalement dans un parc près d’Hämeenlina, où nous nous rendons le lendamain, samedi 25 août.




Zelda à l'arbalète : c'est trop cool !! 
25

Plus tard dans la journée, nous nous rendons à Verla, visiter une usine de traitement du bois en carton du 19ème siècle. Nous arrivons un peu trop tard et visitons donc seulement l’extérieur du musée.








Les traces rouges sur le rocher sont des peintures rupestres datant d'environ 7 000 ans ! 
26

Dimanche 26 août nous nous visitons la très belle ville de Porvoo.






27

Nous prenons ensuite la route pour Helsinki. Nous arrivons vers 15h et décidons d’aller prendre les infos à l’office du tourisme, même si nous prévoyons de visiter la ville seulement demain (des averses sont annoncées pour cette fin d’après-midi mais le soleil devrait être au rendez-vous demain). Sauf qu’une fois les infos récupérées, nous commençons notre excursion puisque le temps le permet. Une averse, puis deux, puis trois, nous font mettre à l’abri sous divers porches, mais nous avons désormais fait trop de chemin pour rentrer au parking : nous décidons donc de terminer la visite de la ville et de finalement pas revenir demain. Nous rentrons trempés, nous disant que nous aurions mieux fait de rester tranquilles dans le fourgon en attendant le soleil de demain même si nous sommes arrivés tôt, mais nous sommes tout de même contents de cette visite !




Une église creusée dans un énorme rocher en plein milieu de la ville ! 












28

Ce que nous retenons de la Finlande : des lacs, des sapins, encore des lacs et des sapins, toujours des lacs et des sapins, mais aussi des rennes, des maisons en bois de toutes les couleurs, la gentillesse des finlandais et des moustiques !

Nous traversons la Finlande en deux fois moins de temps que la Norvègen premièrement car les distances se parcourent beaucoup plus rapidement (le pays est totalement plat) et deuxièmement car les paysages sont moins fantastiques : même si le pays est très chouette, il est un peu lassant (pour moi surtout) de voir que du nord au sud les paysages sont exactement les mêmes.