Carnet de voyage

Nouvelle Zélande - 4 000 kms de bonheur

9 étapes
18 commentaires
4 abonnés
Dernière étape postée il y a 2307 jours
Aventure/Rando/Camping enfin un rêve qui se realise!
Du 11 mars au 4 avril 2018
24 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 5 mars 2018

3 ans et 8 mois que Geoff et moi n'avons pas quitté l'Australie pour faire un voyage ENSEMBLE.

Mais ça y est ce jour est enfin arrivé et nous décollons pour la Nouvelle Zélande !!! Bien que petit, ce pays composé de 2 îles principales a beaucoup trop de choses à offrir pour être entièrement visité en 3 semaines.

C'est pour cela que cette année nous allons nous concentrer sur l’île du Sud de la Nouvelle Zélande.

Suivez nos aventures à la découverte de ce magnifique pays :D

2
2
Publié le 15 mars 2018
Christchurch / Peninsula Banks  

Arrivés en Nouvelle Zélande juste un peu après minuit le 12 mars.

Nous avions réservé une chambre d’hôtel près de l’aéroport et pensions prendre un Uber pour nous y rendre (8mn de voiture ou 50mn de marche). Manque de chance, à Christchurch les Uber drivers ne sont pas autorisés à entrer dans la zone de l’aéroport. Donc après avoir marché 1km dans le froid, toujours pas de possibilité d’appeler un Uber donc on a fait demi tour pour prendre un taxi. Une fois de retour à l’aéroport un taxi s’arrête, on lui donne l’adresse de l’hôtel, nous y amène et nous demande $30 comme ça, sans avoir allumer son taximètre au départ. Bref on lui dit que ce n’est pas légal. Que la Nouvelle Zélande ce n’est pas l’Asie (d’où il venait) et que ça ne marche pas comme ça. Il dit qu’il est désolé mais qu’il a oublié de l’allumer donc c’est $25. On lui donne $20 car c’est le prix que ça aurait du coûter on sort de la voiture, prend une photo de sa plaque d’immatriculation pour le dénoncer. Je peux vous dire qu’il n’était pas content...on se prend la tête mais au final on lui fait comprendre que c’est $20 ou rien car de toute façon il est en tort àla base. Très bizarre, comme l’histoire de Jo et Vic, avant de partir ils nous demandent si maintenant on est content de payer $20, il veut vraiment savoir si on est content! (Par contre il ne nous a pas demandé de prendre une selfie) bref c’était la version courte de l’arnaque numéro 1 (et j’espère la dernière) et un super début de vacances!


Au petit matin, direction la location de voiture pour récupérer notre petite Toyota pour les 3 prochains jours.

Visite rapide de Christchurch (c’est petit et super calme). Beaucoup de constructions partout car la ville ne s’est toujours pas remise des séismes de 2011 ET de 2016...


Découverte de la péninsule de Banks qui est en fait 2 volcans érodés attachés à la NZ où des baleiniers français ont décidé d’y établir une colonie.


Après au moins 6h de route dû au déviation (là encore à cause d’un glissement de terrain lié aux tremblements de terre) nous voila de retour à Christchurch pour rencontrer (pour la 2ème fois) la famille de Geoff, Brendon et Hélène, qui vit en Nouvelle Zélande et qui nous héberge gracieusement pendant quelques nuits.

3
Gore Bay / Hanmer Springs 

Nous voulions aller sur la côte Est, à Kaikoura, station balnéaire à seulement 2h30 de Christchurch. Cependant, la famille de Geoff nous l’a déconseillé à cause de tous les travaux/stops/déviations sur la route dû aux séismes passés...compter 4-5h maintenant pour s’y rendre. En revanche, on nous a conseillé d’aller à Gore Bay, qui se situe avant Kaikoura. Bon...le temps n’était pas au rendez-vous...la mer était très agitée...place en plan B: direction Hanmer Springs.


Hanmer Springs, ce havre de paix!

Station de ski très populaire en hiver (je rappelle que c’est le début de l’automne ici), beaucoup plus calme à la fin de l’été! Endroit très agréable avec des jolies montagnes et des gens très sympa! Honnêtement tous les kiwis (c’est comme cela qu’on les appelle) qu’on a rencontré jusqu’à présent sont très gentils, polis, heureux! Ça change haha


Il faisait beau mais froid avec le vent donc nous avons pris une chambre dans un motel et la directrice était vraiment accueillante. Elle préparait son dîner lorsqu’on est arrivé et donc je lui ai demandé ce qu’elle cuisinait. Elle nous a indiqué que c’était des champignons qui poussaient de l’autre côté de la route en nous racontant qu’un couple de français et hollandais lui avait montré qu’on pouvait les manger. Elle nous a même fait goûter! Avec du beurre et de l’ail...Un délice! (Comme tout quoi...)

4
Chute d’eau glaciale et sources chaudes 

Toujours à Hanmer Springs, village pittoresque entouré de montagnes et forêts, réputé pour ses pistes de ski et ses sources chaudes naturelles.Nous en profitons enfin pour être plus actif! (Mais en douceur quand même...mission décrassage avant les grosses rando de plusieurs jours). C’est parti pour une petite rando dans le bush néo-zélandais avec à l’arrivée une chute d’eau.


Après l’effort le réconfort! 2h de bonheur passés dans l’attraction de la ville: les piscines thermales. Des sources chaudes, merveilles de la nature, avec plusieurs basins allant de 36 à 42 degrés. Très relaxant et pas aussi bondé que ce que l’on pensait, Geoff a adoré!


Retour ensuite à Christchurch pour dîner avec la famille de Geoff.

5
5
Publié le 20 mars 2018
En route pour l’aventure!

Debout tôt pour déposer la Toyota et récupérer le van qui nous servira de moyen de transport ET de logement pour les 3 prochaines semaines.

Appelé « camper van » c’est LE moyen de transport pour les « backpackers »

Une photo de Geoff qui rigole pendant 1h car il n’en revient toujours pas qu’il conduit un van pourri de routard et que du coup...désormais nous sommes des routards comme les autres!


Le van est assez confortable (photos à venir) équipé d’une cuisinière à gaz, un frigo, un évier, une douche/WC, une banquette, une table à manger à l’intérieur, table à manger et chaises pour l’extérieur et même un lecteur DVD! Par contre l’auto radio ne fonctionne pas...donc mes playlists contenant 20 000 chansons sur ma clé USB et mon Spotify sont inutiles...


Des courses pour équiper le van et surtout le frigo don’t au moins 2kg de Billtong* et direction...LAKE TEKAPO!


*Biltong: Le biltong est un type de viande séchée typique de la cuisine sud-africaine, (la moitié de la famille de Geoff est originaire de Rhodésie - actuel Zambie) mis au point par les Afrikaners pour survivre lors du Grand Trek. Le biltong est le plus souvent préparé à partir de viande de bœuf.



Petit stop dans une ville sympa du nom de Geraldine où ils produisent de la confiture très connus, du bon fromage et surtout du fudge! Une confiserie anglaise réalisée avec du beurre, du sucre, du lait et généralement parfumée avec du chocolat ou de la vanille


Arrivés au Lac Tekapo, stop incontournable pour tout touriste désireux de se rendre au parc National de Mount Cook. Il faisait beau, le lac était magnifique, et énorme! (83kms carrés)

J’ai pris pleins de photos avec ma GoPro que le lendemain j’ai effacé par erreur...(TOUTES LES PHOTOS DE MA GO PRO!!!!) bref. On ne voit peut être pas bien sûr la seule photo que j’ai prises avec mon téléphone mais le lac est d’une couleur bleu turquoise. Cette couleur provient de la fonte de glaciers en amont. En effet, en glissant sur les roches, les glaciers provoquent une sorte de “poussière” de roche qui reste en suspension dans l’eau, avec les rayons du soleil, le lac devient bleu turquoise.



Le soir venu nous avons roulé une demi heure pour trouver un endroit gratuit où passer la nuit dans le van: au Lac Pukaki. Là encore un magnifique lac à l’eau turquoise .

6
6
Publié le 20 mars 2018
On voit la vie en bleu 🎶
Notre hôtel pour la nuit 

Un gros dodo pour recharger les batteries.

Beaucoup de temps perdu à essayer de comprendre comment vider les toilettes et l’eau sales du van...beaucoup de rires au final.


Petite rando jusqu’à l’observatoire du Mont John pour ensuite descendre et marcher le long du lac Tekapo. Une journée magnifique, pas un nuage à l’horizon! Et dis donc ça tape ici! On sent vraiment le trou dans la couche d’ozone....


Après cela nous avons trouvé un endroit sympa pour dormir, une propriété privée de 22 000 hectares qui appartient à un fermier et avec vue directe sur le lac Tekapo.


Tekapo est situé dans la réserve internationale du ciel noir (International Dark Sky Reserve) Nous avions prévu de faire un tour “stargazing” c’est à dire observer les étoiles avec un guide. Le petit + du tour? Regarder les étoiles depuis une piscine chauffée à 38 degrés.

Le tour ne commençait qu’à 23h45 donc on n’a fait une petite sieste avant. Malheureusement, aucun flash ou lumière de quelque sorte n’était permis donc...pas de photo mais en gros ça ressembler à la dernière photo.

Stargazing + piscine chauffée 
7
Petit tour d’hélico avant d’attérir sur le Tasman Glacier  

Lever tôt le lendemain (décidément ces vacances ne sont pas vraiment de tout repos) pour une aventure dont on rêvait depuis plusieurs mois déjà: faire de l’ice-climbing à Mount Cook. En gros pour ceux qui ont vu le film « l’ascension », l’histoire d’un mec de cité qui gravit le Mont Everest sans expérience, le passage où il apprend à monter un mur de glace avec crampon et pics, c’était nous pendant 6-7h.




Tout d’abord le tour commençait à 8h. Prévu pour être un groupe de maximum 4 personne + le guide nous avons eu la bonne surprise de n’être que 2 = tour personnalisé yeeeaaah.




Après nous avoir donné notre équipement (grosses bottes, crampons, pics, vestes et casques) nous sommes montés à bord d’un hélicoptère (modèle français - Écureuil - 1ère fois à bord d’un hélico pour moi) pour 7 minutes de vol au dessus des montages, du Lac Tasman sur lequel on avait navigué la veille. À la fin du vol nous avons atterri sur le Glacier de Tasman avec vue directe sur le pic de Mount Cook.

Nous avons marché quelques mètres avant d’enfiler les crampons. La guide, Kristen, nous a trouvé un petit mur de glace pour nous expliquer comment escalader. Plutôt facile à comprendre et à mettre en pratique et surtout SANS RISQUE si on se loupe étant donné qu’une fois sur les grands murs de glace nous serons accroché à Kristen.

Tasman Glacier pour terrain de jeu

La guide nous a trouvé quelques trous dans la glace pour pouvoir passer à la pratique: La glace fondue au sommet des montagnes crées des chutes d’eaux et cascades qui ensuite forment des tunnels dans la glace et parfois de très gros trous/tunnels.


C’était vraiment très intéressant et tes physique aussi! Mes bras s’en souviennent encore...! Certains murs étaient plus faciles que d’autres. Je vous laisse imaginer la fatigue des muscles après plusieurs ascensions + certains endroits qui étaient trop durs pour enfoncer les crampons et les pics correctement sans glisser, bref je vous passe les détails! C’ÉTAIT G-É-N-I-A-L !!!

La fin de la journée mais avant cela... 

Après 6/7h d’escalade, d’adrénaline et de fous rires nous nous apprêtions à prendre l’hélico pour rentrer au village quand Geoff s’est retourné a dit “Quelle journée magnifique! En fait il n’y a qu’une seule chose qui pourrait rendre cette journée encore meilleure” et il s’est mis à genoux et m’a demandé en mariage... ❤


J’ai dit « OUI » ❤
8
8
Publié le 24 mars 2018

Bon...petit cafouillage!

J’étais tellement pressée de vous annoncer la nouvelle que j’ai oublié de raconter le jour précédent nos fiançailles...

Alors voilà le jour d’avant l’ascension du Tasman Glacier :)

Geoff qui imite Thomas (le copain de La célèbre Nabila) ahahahah 

Le lendemain nous avons pris la route direction le parc national de Mount Cook pour voir Aoraki (ou Mount Cook) la plus haute montagne de New Zealand. D’une hauteur de mètres c’est THE ATTRACTION. L’emblème de la Nouvelle Zélande comme l’est la Tour Eiffel pour les française. Mount Cook est la plus haute montagne de la Nouvelle Zélande mais aussi de toute l’Océanie.


Alors nous avons rouler plus de 3h. Beaucoup de personnes recommandaient de prendre le temps et que le voyage prenait 6h de route au lieu de 3 car il y a de nombreux endroits pour s arrêter et prendre des photos. Le temps étant vraiment couvert on ne s’est jamais arrêté et on n’a jamais pris de photo.

Il faut savoir qu’en NZ il pleut en moyenne 2 jours sur 3 (on a eut de la chance, jusqu’à maintenant pas de pluie...)

Notre super van 

Arrivée à Mount Cook Village nous avons visité l’office du tourisme avec tout pleins de photos et d’articles pour raconter l’histoire de la région.


Ensuite nous avons pris un bus qui nous a fait passer par la Hookey Valley, puis on a fait une petite rando avant d’arriver au Lac Tasman pour fair un tour de bateau (MAC boat, un bateau néo-zélandais) et être au plus près du Glacier de Tasman. Durant le tour on en a appris un plus sur le Glacier de Tasman (Tasman Glacier) la formation des glaciers, des lacs et sur les icebergs. C’était plutôt impressionnant de voir des icebergs flotter tout autour de nous.




Tour de bateau sur le lac de Tasman 
Sur le chemin de Kea Point 
Vue du Mont Cook depuis Kea Point 

De retour au village nous sommes parti faire une rando à travers la vallée pour pouvoir admirer le coucher du soleil sur Mount Cook depuis Kea Point.


Même bien après le coucher du soleil Mount Cook était encore bien visible grâce à la glace se trouvant au sommet qui reflétaient la moindre lumière du soleil ou des étoiles. Une nuit étoilée magnifique mais aussi très très froide. La plus froide depuis notre arrivée.

9
9
Publié le 30 mars 2018

Forcément après la demande en mariage Geoff a voulu faire les choses bien et nous avons donc eu une pause de cette vie de routard. Nous avons roulé jusqu’à Twizel où nous nous sommes arrêtés pour dîner dans un resto très sympa, nourriture très bonne. Puis nous avons continué jusqu’à Cromwell, seul hôtel dispo: un hôtel 5 étoiles (quel dommage). Nous avons enfin pris une douche!!! Chaaaaaude et très longue! ...après 5 jours sans douche... et nous avons terminé cette journée magnifique par 2h de Lavage de fringue à la main...dans la baignoire à remous. (On n’a même pas eu le temps faire l’utiliser pour nous.

Il a justifié l’achat de ce paquet de biscuit encore inconnu de nos palets en disant “c’est ton cadeau de fiançailles” hahahah 
Aaaah la vie de retour! Ça va me manquer (remarquez l’ironie)!  

Le lendemain matin nous avons roulé jusqu’à Queenstown, dites la capitale de l’aventure, mais on y a juste fait quelques courses.


Après ça nous sommes arrivés à Te Anau où nous avons fait un Glowworms tour = une visite guidée pour voir des vers luisants.

Ça commence par une croisière de 30min sur le Lac Te Anau avant d’arriver sur un versan sauvage du lac. Les grottent abritent des cascades, tourbillons et surtout des milliers de ''vers luisants'' (glow worms). Ensuite débute un circuit guidé qui combine marche et barque dans l'obscurité illuminée de milliers de petites ampoules naturelles ! Les vers produisent de la lumières pour attirer leurs proies (insectes en tout genre, nous on est bien trop gros).

Traversée du lac Te Anau, quel temps magnifique!  

Malheureusement, nous ne pouvions pas prendre de photo vu que les vers vivent dans des grottes bien sombre et qu’on ne doit pas les troubler plus qu’on le fait déjà mais en gros ça ressemblait aux derniers photos.

Photos prises sur internet 

Après cela on n’a trouvé un endroit gratuit pour dormir dans le van 😀

C’ est l’heure de la popote!!