Carnet de voyage

Italie Am&Em

8 étapes
2 commentaires
Par Krikou
Octobre 2021
7 jours
Partager ce carnet de voyage

Après un peu plus de 6h de trajet en bus, nous voilà arrivées à Milan. Bien sûr nous ne pouvions écoper au fameux bouchons lyonnais en partant (et nous ne parlons pas ici de restaurants). Mais c'était sans compter sur un chauffeur déterminé qui a rattrapé le retard ; seulement 10 minutes à l'arrivée.

Sinon, trajet en métro, les italiens sont chauds chauds chauds et bourrés... "Voy a vomitare", on a tout compris étrangement !

Arrivées à l'auberge de jeunesse et accueillies chaleureusement. Il ne faut par contre pas être claustrophobe.. C'est tout petit mais au moins l'intimité est respectée. Ainsi que la propreté ! Vivement demain, nous serons plus reposées pour parcourir les rues de Milan.


Oh et, n'oublions pas les bouchons d'oreilles offerts généreusement !

Après une nuit étonnement calme et un petit déjeuner copieux à l'auberge de jeunesse, nous partons arpenter les rues de Milan.

Étant une ville étape de notre voyage d'où nous repartons dans l'après-midi nous devions faire un choix. Soit, nous prenions le temps de visiter l'intérieur de certains monuments, soit, nous admirions simplement l'extérieur des monuments connus tel le Duomo, dans le but d'en voir le plus possible... Nous avons opté pour la deuxième option !


Le résultat de notre promenade ? Plus de 20 kilomètres dans les pattes et une petite liste de ce que nous avons pu voir et admirer à Milan :

- le Duomo Di Milano

- le Castello Sforzesco

- Galleria Vittorio Emanuele II

- Palazzo Reale Milano

- Basilica di San Carlo al Corso


Pour conclure tout cela et partir sereinement de Milan, un petit restaurant s'imposait avec des spécialités locales comme l'escalope de veau à la milanaise et le riz safran de Milan accompagné d'un petit (grand) verre de vin rouge. Sans oublier, bien sûr, un shooter de limoncello offert ; un délice !


Ensuite, direction la gare ! Après une course effrénée dans celle-ci, nous avons finalement trouvé notre train.. Bondé forcément.. Heureusement, nous avons réussi à nous trouver deux petites places en face de deux étudiants (le coup de vieux...) italiens jouant à un jeu de carte incompréhensible !


3h plus tard, nous sommes enfin arrivées à Bologne ! Crevées, mais toujours un petit creux !


À demain !

3

Aujourd'hui, réveil compliqué... Vive les courbatures !

Au planning, visite de Bologne. Nous partons donc de l'hôtel après avoir laissé notre valise à l'accueil (OUF !), à la recherche des quelques monuments connus de la ville.

Le GPS nous indique le Canale di Reno tout près... Nous voyons une file de gens attendre, mais aucun monument en vue ! En nous approchant, nous remarquons au bout de la file, une toute petite fenêtre dans laquelle les touristes avancent leur téléphone ou appareil et prennent LA photo ! 😂

Résultat, nous repartons avec notre photo aussi !

Bologne est une ville qui nous charme d'avantage que Milan, à taille humaine, plus chaleureuse, moins de cohue... C'était sans compter sur le marathon de Bologne que nous croisons à chaque coin de rue du centre ville! Mais que de bonne humeur et une ambiance du tonnerre !

Cette ville fût la bonne surprise de la journée. L'architecture y est jolie, pleine de détails... Sans parler de la cathédrale de Bologne qui est, tout simplement, à couper le souffle.


Après quelques heures de marche (moins fatiguantes que la veille), et un repas dans un restaurant typique où nous avons pu manger (il ne fallait pas être pressées) notre première Mozzarella et de très bonnes pâtes, nous retournons en direction de l'hôtel pour récupérer notre valise et partir direction Prato !


Nous restons seulement la soirée à Prato, petite ville à 20 minutes de train de Florence donc nous en profitons pour faire un tour de nuit !


Vivement demain à Florence !!

4

Nous voilà arrivées à Firenze, dit Florence... Une chose ne dénote pas : la grisaile. Et bientôt la pluie...

Ça ne nous aura pas empêché de visiter plusieurs endroits emblématiques de la ville et d'admirer bon nombre de monuments majestueux comme le Duomo et la cathédrale.

Nous avons tenté la burrata frite avec du prosciutto 🤤 Et nous avons également mangé notre première pizza italienne ainsi qu'un tiramisu : un délice.


Il faut avouer que la fatigue est de mise aujourd'hui, heureusement que nous restons deux nuits ; nous avons un peu plus le temps de nous reposer et la météo nous pousse également à le faire.


Il n'y a pas grand chose de plus à raconter, les photos se suffisent à elles-mêmes !


A demain pour la suite 👌🏻

5

Après avoir été éblouies par Florence à notre arrivée, nous sommes motivées à en voir davantage aujourd'hui !

Nous avons prévu de visiter le musée des Offices ce matin, donc réveil matinal, petit déjeuner frugal, et en route !

C'est un des musées les plus prisés de la ville, donc mieux vaut arriver tôt et en effet à 8h15, heure d'ouverture du musée, il y a déjà la queue.

Ce musée se compose de nombreuses œuvres célèbres et parmi elles, la Naissance de Venus de Boticelli. Nous ressortons du musée très satisfaites de notre visite.

Après cela, PETIT DÉJEUNER ! Nous avons FAIM ! Nous partons au Marché central de Florence en quête de café, viennoiseries et pourquoi pas un petit jus d'orange pour faire le plein de vitamines.

Après une petite ballade ainsi qu'une pause à l'hôtel, il est l'heure d'aller au restaurant que nous avons réservé la veille dont la spécialité sont les pâtes à la truffe ! Encore une fois, rien à dire, c'était sublime, excellent, parfaitement dosé en parmesan et truffe, bref. En dessert, nous goûtons la panna-cotta, très bonne aussi.


Nous avons un peu le temps cet après-midi et il fait beau. Nous décidons donc de faire la queue pour rentrer dans la Cattedrale di Santa Maria del Fiore. L'extérieure de la cathédrale est à couper le souffle tandis que l'intérieur est plus sobre. Le plafond de la coupole est peint et si haut qu'il en est difficile de faire une photo dans son entièreté.


Pour terminer la journée, nous retournons manger au Marché Central, et goûtons des gnocchis, une piadina et un cannolo afin de compléter notre liste de plats typiques à gouter.


Demain, direction Pise !

6

Jusqu'ici la pluie n'avait pas réussi à nous mouiller... Que dis-je ? Nous tremper plutôt. C'était sans compter notre arrivée à Pise qui s'est faite sous une pluie battante.

N'étant qu'une étape, nous décidons de nous arrêter pour manger le midi avant d'aller voir et photographier la fameuse Tour de Pise. Cet arrêt culinaire aura permis au soleil de pointer à nouveau le bout de son nez. Bien plus agréable !

Nous faisons donc nos touristes, mais attention! pas la photo mythique, non non ! Bon, il faut avouer que l'architecture est tout de même très belle. Après cette petite séance photo nous reprenons la direction de la gare pour aller à La Spezia.

Petite ville côtière et portuaire, la Spezia est une ville très jolie et... humide. Ce sont des trombes d'eau qui nous sont tombées dessus. Merci aux multiples balcons de nous avoir abrités ! Nous avons finalement trouvé refuge dans un bar où la musique, le vin et le fameux aperitivo valent tout de même le détour.


Demain, dernière grosse journée de visite et tourisme avec un petit changement au programme et go à Genova!

7

Aujourd'hui, il ne pleut pas ! Nous allons enfin pouvoir nous balader dans La Spezia ! Finalement, à part le port et un centre historique mignon mais pas transcendent, il y a surtout des musées ! Et comme il fait beau, nous préférons nous balader..

Nous trouvons donc un petit village à 10min de train de La Spezia avec de beaux points de vue au dernier moment et nous décidons de nous y rendre.

Aucun regret ! Le quai de la gare, situé au bord de l'eau est littéralement un point de vue.

Les points de vue se méritent par contre, il ne faut pas hésiter à monter d'innombrables marches. Mais il faut avouer que ça vaut le coup d'œil !


Après avoir pris un cornet de fritures, nous décidons de prendre le train direction Gênes, notre dernière vraie destination.

Tout s'est bien goupillé et nous avons même le temps de visiter un peu avant que la nuit ne tombe. Et puis, manger une glace !


Nous voilà donc à la -presque- fin de notre voyage, plus que demain matin, Turin et on rentre !

Aujourd'hui, dernier train au départ de Gênes à 9h30 ! Puis à 11h30, arrivées à Turin pour notre dernier restaurant du séjour.. Donc pizza oblige !

A 14h, départ en bus... Nous sommes crevées, il était temps de rentrer !

A 19h30, arrivées chez nous ! Le chat nous a à peine reconnu... Les vacances ont été bonnes pour tout le monde visiblement !