Carnet de voyage

Voyage au pays Bamoun

22 étapes
17 commentaires
Nouveau voyage au Cameroun et essentiellement à Kouoptamo au pays des Bamouns. Rencontres au plus près de la population et des amis.
Novembre 2023
17 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Les billets d'avion ont été réservés et le voyage aura lieu du 24 novembre au 10 décembre soit 17 jours. Annette et Maryse m'accompagneront pour ce 9e séjour à Kouoptamo et nous serons hébergés chez notre ami Patrick Desplaces aussi bien à la plantation qu'à Kribi. Le programme est très chargé et devrait nous réserver quelques surprises. Sur place nous essaierons de mettre à jour ce blog quotidiennement.

Notre lieu de résidence à Kouoptamo 
2

Dans un mois c'est le départ. Notre voyage en avion sera le plus long jamais vécu, car le départ de Nantes est prévu à 6h05 et l'arrivée à Douala à 22h15. Autant dire que la première nuit sera réduite car dès le lendemain matin, samedi 25, le départ est à 6h15 avec notre chauffeur Soulé. Tous les vaccins sont faits, il reste juste à préparer les valises. Nous devrions arrivés à la plantation pour le déjeuner. Pendant le séjour nous offrirons des vêtements neufs aux enfants venant se faire vacciner (photo ci-dessous) .

 Séance de vaccination à la P.M.I.
3
Enfant du village de Njinbambélé 

Le départ approche, ce sera vendredi à 6h05 de Nantes. Notre fidèle chauffeur Jean René passera nous chercher avant 4h et le voyage sera long. Première nuit à Douala vendredi soir et notre arrivée à la plantation est prévue samedi vers 13h. Une nouvelle aventure va commencer, ce sera la 9e pour moi. Le programme est très chargé et nous essaierons de vous rendre compte chaque soir de notre emploi du temps. Dimanche après les danses des enfants nous irons visiter le village de Njinbambélé.......

4
Départ aéroport et première journée au Cameroun 

Vendredi 24 novembre, Jean René nous emmène à l'aéroport. Le voyage a été très long et pénible, partis à 3h30 et arrivés à l'appartement à 1h du matin samedi. Formalités administratives et récupération des bagages interminables sous une chaleur accablante. Après une très courte nuit, départ pour Kouoptamo à 6h30. Voyage agréable avec des paysages variés et végétation luxuriante. Arrivée à la plantation à 12h30, nous sommes accueillis chaleureusement par Mr Desplaces. Nous savourons enfin un repas excellent car les dernières 24h nous avaient laissé sur notre faim. Découverte de la plantation et rencontre avec les personnes du village avec de nombreux jeunes enfants (dont des jumeaux qu'Annette souhaite adopter) . En fin de journée, Zico vient nous chercher pour aller visiter la boulangerie qu'il gère avec Mamouda, et nous présenter la fameuse baguette " La dongeoise"

5
Petpenoun 

Deuxième jour à Petpenoun. Après la nuit reposante dont nous avions grand besoin, nous avons exploré les alentours du domaine. La nuit avait été pluvieuse et le sol devenu très glissant collait un peu aux semelles. Nous avons déjeuné avec Adamou et Bachirou les cadres de la plantation que Patrick avait invités. L'après midi pèlerinage au golf de Petpenoun où nous avions séjournés en 2013, année de la signature de la convention de coopération en compagnie de Alain et Yvon. Christian, abandonné par les amis camerounais, nous a convoyé avec dextérité dans le 4X4 mis a disposition par Patrick. Les photos sans trucage peuvent en témoigner.

6

Après s'être présentés, selon la coutume locale, aux responsables des diverses administrations (commissariat de police, gendarmerie, Sous-Préfecture, Mairie) ,nous avons rencontré le directeur de l'hôpital et son personnel.. Après avoir entendu les besoins qui restent encore à satisfaire et pour lesquels nous pourrions chercher des solutions: échographe, couveuse, appareils de laboratoire mais également, ordinateurs et imprimantes, nous avons visité les locaux . La salle d'opération que nous avons construite fin 2013, est maintenue en bon état. Nous sommes satisfaits de constater qu'elle a été bien entretenue. Nous en avons profité pour remettre du petit matériel médical: stéthoscopes, oxymètres, glucomètres, tensiomètre....

Après avoir déjeuner avec la responsable de l'atelier couture, nous sommes allés visiter l'école de couture. Nous prenons conscience de l'exiguïté du local ne permettra pas de travailler dans de bonnes conditions. Les 4 stagiaires présentes occupent déjà une grande partie de la salle. Il manque également du mobilier, ce qui nous oblige à réfléchir sur un projet plus viable et digne de sa fonction. L'idée soumise par notre ami Zico en début d'année mérite qu'on réfléchisse sur un projet en 2024. Pour cela nous aurons encore besoin de matériel et de prévoir son financement.

Enfin, à la boulangerie où les enfants de Zico nous ont rejoints, nous avons gouté les délicieux beignets.

Transport scolaire à destination de Nkoungoum (enfants de Zico) 
7

Ce matin départ pour l'inauguration de l'école de Ndoumkain. Au passage nous déposons le courrier que la classe de Christine envoie à ses correspondants. Le directeur promet de faire rédiger la réponse avant notre départ. L'inauguration étant prévue à 10h00, nous nous rendons sur les lieux pour une cérémonie qui commencera finalement à 12h40. Tous les enfants de l'école (+ 700 enfants) sont présents ainsi que les parents d'élèves, les associations de femmes, les groupes folkloriques, les notables....

La cérémonie commence par l'hymne national interprété par tous les élèves, une partie en français , l'autre en bamoun. Pendant deux heures se succèdent les intervenants dans des discours interminables. Les danses se succèdent également.

Enfin vers 16h00, le ruban est coupé par Mr Nji Njikam Mathieu, père de Pierre De Gaëtan président de l' association partenaire Savoirs au village. Nous visitons l'une des 4 classes et nous apprécions la qualité des bâtiments, et du mobilier.

8

Ce mercredi nous avions rendez-vous avec le sultan Roi des Bamouns au palais de Foumban. Après une longue attente due à un litige de succession le Roi nous a reçu sur les marches du Palais. Il a écouté notre présentation et nos doléances pour ensuite nous remettre une lettre de félicitations. La Reine mère avec la petite princesse (la fille du sultan) nous a également reçus très longuement puis remis à chacun un cadeau en présence de son autre fils et prince.

Après deux heures de retard nous sommes repartis pour rejoindre le village de Njingoumbè où le chef (2e degré) nous attendait. Au cours d'un déjeuner très simple nous avons entendu un homme très visionnaire avec beaucoup d'humour. Annette avait déjà visité cette chefferie en 2013

9

Jeudi nous nous rendons à la vaccination à l'hôpital. Une cinquantaine d'enfants sont présents avec leur maman, pour être vaccinés contre la poliomyélite, D.T coq....Un apprenti infirmier a effectué l'ensemble des vaccins, mais rassurez ce ne sont que 2 gouttes à déposer sur la langue. Pour le moment aucune perte n'est à déplorer. Après la vaccination nous avons distribué des vêtements (offerts par SUPER U) à la cinquantaine de bébés présents.

10

En fin de matinée nous nous rendons au lycée bilingue de Kouoptamo que nous avions équipé de 8 ordinateurs offerts par SUPER U Montoir. Nous avons pu constater la bonne utilisation et le bon état du matériel. Cette salle est désormais alimentée par des panneaux photovoltaïques pour pouvoir fonctionner tout le temps. Ce lycée de 1150 élèves est très bien entretenu.

En partant du lycée nous découvrons un atelier de fabrication d'huile de palme. Ce travail est pénible , malodorant mais très lucratif.

Au cours de l'après midi, nous étions invités par une association de femmes (en fait 5 femmes et 4 hommes) qui nous font part de leurs doléances.

11

Vendredi jour du marché local, plus de 1000 commerçants sur la place. On trouve de tout: fruits, légumes, poissons, viande, vêtements, médecine traditionnelle .....mais quelles odeurs !! Nos photos ne vous rendront pas compte de l'ambiance qui règne sur ce marché. Le bruit des camelots mais également des motos qui traversent les étals dans un concert de klaxons.

12

Mr Desplaces nous invite à visiter l'avancement des travaux du collège qu'il est entrain de faire construire sur ces terres. Ce lycée à 2 niveaux comportera 12 classes et devrait ouvrir à la rentrée prochaine. Il est situé juste à côté de l'école primaire de 350 élèves.

Mr Desplaces nous a fait découvrir tout le processus de l'arrivée des cerises de café jusqu'à son expédition pour la torréfaction. Celui-ci sera exporté presqu'en totalité vers la France.

13

Comme lors de nos précédents séjours nous rendons une petite visite au village des Bororos. Leur vie est toujours aussi bien réglée entre l'élevage et la culture. Ils continuent à mener une vie paisible un peu à l'écart du monde.

14

Samedi visite de la culture du poivre et du café. Le poivre n'est pas encore arrivé à maturité, il ne le sera qu'en février. C'est une plante que nous connaissons très mal, plante parasite qui se développe sur un tronc d'arbre, tel du lierre. les grappes comment à se former.

Le café quant à lui, a déjà été cueilli pour sa grande majorité. Il reste une dernière cueillette à effectuer à la mi-décembre. Ce sont essentiellement les femmes qui cueillent les grains rouges un par un , signe de maturité.

En quittant la plantation nous allons rejoindre les enfants installés au bord du lac inférieur de Petpenoun. Ils sont venu laver les motos et se baigner. En quittant ces lieux, nous retrouvons 2 adultes qui nous proposent d'acheter un singe qu'ils tiennent au bout d'une laisse. En réalité ils souhaitent nous vendre des œuvres d'art cachées sous leur veste.

Dans l'après midi nous rejoignons Junior dans son village de Njimbanbélé, où nous retrouvons ses grands parents et sa famille. Junior nous invite à déguster un verre de vin de rafia récolté le matin même donc peu alcoolisé.

Tout près de la, se déroule un grand mariage et nous allons féliciter les jeunes mariés. Impossible de prendre des photos sans autorisation de la famille.

15

Pour le 10e anniversaire de la rencontre entre Nji Papou (Mr Desplaces) et Christian une grande fête était organisée à la plantation. Le spectacle avait été préparé depuis plusieurs semaines par Maguy, Rahima et Abdou. A la sonorisation Mohamed était à la technique. A signaler la présence de Khalid Wellé, le chanteur Bamoun ainsi que son épouse BB Ram's et leurs filles Ornela, Anifa et Nachma. Il est vrai que la première danse était réalisée sur la chanson que Khalid avait faite en notre honneur.

Les enfants de la plantation et des alentours sont venus nombreux, vêtus de leur habit de fête. Les filles nous ont présenté leu chorégraphie avec des tenues différentes et très colorées. A l'issue du spectacle nous leur avons offerts des récompenses: boîte de crayons, bonbons gâteaux et des savons et savonnettes pour les mamans. Nous avons été très émus par l'hommage qui nous a été rendu.

Chorégraphie des enfants de la plantation 
Balade à la ferme 
16
 Visite du musée et de l'hôpital du palais

Pour notre dernier jour à Kouoptamo, nous sommes retournés au Palais du sultan, afin de remettre à sa Majesté la Reine Mére ainsi que la reine Pasma un cadeau pour les remercier de nous avoir si bien reçus. Nous avons ensuite visité le musée du palais, mais seulement dans sa première partie car le reste est fermé pour des travaux.

Avant de partir nous avons visité l'hôpital du palais également en travaux. Au retour nous sommes passé voir le village de Koutie de notre chauffeur Soulé puis déjeuner bamoun chez Zico. Dans l'après midi visite du centre de santé de Chanas qui est en très mauvais état. Demain départ pour Yaoundé puis Kribi au bord de mer

17

Ce matin nous quittons Kouoptamo et nos amis de la plantation. Patrick Desplaces vient nous saluer lui qui part également au ministère de l'éducation et rejoindre Pierre De Gaëtan. Première étape à Yaoundé pour le déjeuner.

La suite du parcours est un peu plus chaotique car il y a de très nombreux trous dans la chaussée. Arrivés vers 18h, nous installons au bord de mer avant de retrouver le restaurant habituel "Au goût du plaisir" . Nous avons le droit à un orage et une grosse averse. Ici nous n'avons pas la wifi ce qui peut poser des problèmes pour communiquer. Toutefois ceux qui veulent nous joindre peuvent le faire sur ma ligne Orange Cameroun.

18

Aujourd'hui repos à Kribi. Balade sur la plage et initiation à l'awele pour Annette. Sortie jusqu'au nouveau port de Kribi avec le,4x4 car notre chauffeur est parti à Douala en bus. Magnifique couché de soleil sur la plage du grand Batanga.

19

Aujourd'hui jeudi visite du marché aux poissons où les lourdes pirogues taillées dans l'arbre reviennent de mer après 48 h de pêche. On y trouve de magnifiques poissons : bars, barracudas, maquereaux, capitaines, soles, carpes et des énormes gambas.

Puis nous sommes allés visiter les incontournables chutes de la Lobé sur la aussi une pirogue rustique. Comme la saison des pluies vient juste de se terminer, les chutes sont magnifiques. Notre guide avec lequel nous avons négocié le prix la veille est sympa et pas avare de ses explications. Comme notre chauffeur est en mission depuis 48 h c'est Christian qui conduit le 4x4.

20

voici déjà plus de deux semaines que nous sommes ici et le retour approche. Il est temps de revenir car le corps commence à souffrir....Ce sera encore un magnifique souvenir. Merci à Zico Mamouda Soulé Maguy Agnès Adamou Bachirou Antoinette Khalid....et surtout à Patrick qui nous a permis de passer un magnifique séjour.

Annette et Maryse se joignent à moi pour vous remercier de nous avoir suivis sur ce blog. On se retrouve bientôt pour vous raconter notre séjour.

21

Le voyage se termine après un sauna (37° et 97 % de taux d'humidité à l'aéroport) un passage difficile à la douane pour Christian (comme d'habitude) nous sommes arrivés à Paris à l'heure avec un téléphone portable en moins qui sera finalement déposé aux objets trouvés. A notre arrivée à Nantes JR fidèle comme à son habitude nous attend. Malheureusement 2 de nos 3 valises ont énormément souffert.!!!!

Ainsi se termine une nouvelle aventure qui nous a enchanté tous les 3. Nous rentrons avec plein de souvenirs que nous saurons partager. Merci à ceux qui nous ont suivi sur ce blog.

22