Carnet de voyage

Voyage au Cameroun

27 étapes
88 commentaires
1
Ce voyage va permettre à la délégation dongeoise de découvrir Kouoptamo, sa population, ses coutumes et valoriser ses actions. Nous continuerons le voyage vers Yaoundé, Hikoadjom et Kribi.
Décembre 2021
19 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Première réunion de préparation 
2
3
Notre séjour qui commencera le 26 novembre à Douala, continuera par un séjour de 10 jours à la plantation de Kouoptamo, pour être ...
4

Ce vendredi 26 novembre, la délégation de notre association est partie comme convenu pour le Cameroun. Merci à Jean René

5

Après quelques soucis à l'enregistrement, un double atterrissage à Roissy, une escale non prévue à Njamena nous sommes arrivés à Douala avec 3 heures de retard . Grâce aux relations de nos amis camerounais nous avons pu sortir rapidement de l'aéroport.

6
Lise, Maryse et Rolande ont  participé à une réunion d'association de femmes, 
7
Ce matin, visite guidée par Junior a permis de rencontrer les habitants d'un village de Kouoptamo pour le plus bonheur des enfants
8

La matinée était réservée à la rencontre des autorités locales: commissaire de police, commandant de gendarmerie, sous-préfet, maire.....ainsi que le chef du village. L'après midi étant réservé à la visite de l'école maternelle bilingue de Kouoptamo, construite par notre association en 2015. Nous en avons profité pour remettre à la directrice des fournitures scolaires, des livres et des jouets.

9

Nous avons inauguré ce matin la 5e école construite par notre association. La population très reconnaissante, nous a accueilli avec les chants et les youyous. Tous les enfants alignés par classe nous ont interprété l'hymne national camerounais. Après les discours officiels, nous avons remis des équipements de foot au club local et du matériel scolaire au directeur de l'école.

C'est la fête au village 
10

Ce mercredi nous avons parcouru la montagne pendant plusieurs kilomètres, pour parvenir à rejoindre le village de Gakayé où se sont installés les Bororos. Cette communauté s'est installée dans la montagne du Noun, pour se sédentariser depuis quelques décennies et élever des troupeaux de zébus.

11

Lise, Maryse et Rolande ont assisté à la campagne de vaccination à l'hôpital de Kouoptamo, et remis à chaque maman des vêtements offerts par notre partenaire ( Super U Montoir) et par le Secours Populaire de Donges ainsi que quelques produits d'hygiène . Parallèlement à la vaccination une campagne de tests HIV de conseils et de prévention, est organisée sur la commune.

12

Daniel, Joël et Christian ont rencontré les élèves et instituteurs de l'école de Nkoungoum afin de leur remettre des fournitures scolaires et interviewer les élèves de la classe qui échangent une correspondance avec l'école de Christine (Aimé Césaire à Donges). A cette occasion nous leur avons remis les courriers transmis par les élèves dongeois.

13

La visite de la plantation nous a été présentée par le directeur Adamou. après avoir parcouru quelques allées des 376 hectares de la propriété et rencontré les cueilleuses, nous avons visité les installations et noté le long processus qui permet d'obtenir un café de très bonne qualité.

14

Hier nous avons arpenté le marché de Kouoptamo où près de 1000 commerçants viennent vendre de tout, mais surtout des légumes et des fruits. On estime à près de 12 000 le nombre d'acheteurs qui passent dès le jeudi car certains se sont déjà installés. De nombreux camions d'une dizaine de tonnes repartent chargés au maximum vers les capitales: Douala et Yaoundé

15

Comme à chaque séjour depuis 2015 année où cette communauté avait rencontré pour la première fois des blancs, nous retournons au village perdu dans la montagne, où on ne peut accéder qu'à pied. Après la visite du village de ces formidables éleveurs, nous avons du partager le repas, peu de temps après notre petit-déjeuner.......Nous leur avons remis des crayons et des vêtements.

16

Nous avons eu le très grand honneur d'être reçus par le sultan roi des Bamouns à son palais. Selon un protocole très précis, le roi nous a reçu sur les marches de son palais et écouter avec attention la présentation de notre association et ses actions menées dans le Noun. Il a également pris note de nos doléances dont l'exonération totale ou partielle des frais de douanes. Nous avons visité le musée du palais qui retrace l'histoire du peuple bamoun

17

Nous 'avons pas pu vous communiquer d'informations pendant plusieurs jours, car nous étions dans un village dépourvu de réseau. Nous étions à dimanche et la journée s'est déroulée dans le village de notre ami Zico. Ce village est situé à 4 kms du centre et son école est jumelée avec la classe de Christine à Aimé Césaire à Donges. Nous avons parcouru ce village à la rencontre de la population et de la famille de Zico.

Rencontre avec les enfants de Nkoungoum 
Les enfants du village à la pêche aux poissons chats 
18

Excusez nous, mais ici à Kribi le réseau wifi ne permet pas de joindre des photos pour le moment. Donc lundi -6 décembre, départ de Kouoptamo pour 7h, direction la capitale YAOUNDE. Voyage interminable sous la chaleur avec une arrivée vers 14h00. Déjeuner rapide pour être reçu à l'ambassade à 16h00. Finalement c'est le directeur de la coopération qui reçoit Zico, Daniel et Christian. Nous lui présentons l'association et lui faisons part de nos soucis avec les frais de douane trop élevés......Sinon franchement déçus par cette immense ville polluée où la fumée et les gazes vous piquent les yeux.

Dîner et hébergement chez les parents de Zico. Demain matin départ chez Delphine dans la communauté des Bassas.

19

Mardi 7 décembre départ de Yaoundé en taxi car la veille Zico a cassé le moteur de la voiture. Après moultes rebondissements nous avons réussi à trouver le village de Delphine (notre amie belge née dans ce village) . Un accueil extraordinaire nous a été réservé digne d'un chef d'état: chants, youyous, musique ....et même le Mbombog, garant des traditions chez les Bassas ainsi que le chef du village.

Accueil par les femmes de Hikoadjom 
20

Nous avons passé trois jours extraordinaires dans le village de Delphine au contact de la population. Le rôle de la femme a une place très importante dans la communauté Bassa. Nous avons goûté tous les plats à base de manioc et d'arachides.

21

Notre séjour humanitaire s'est terminé jeudi, pour continuer en touristique sur le bord de mer à Kribi. Ici il fait 27° avec un taux d'humidité de 95%, mais les logements sont climatisés. Au programme les chutes de la Lobé, un tour en pirogue, la dégustation de crevettes grillées....

22

C'est notre dernière soirée à KRIBI, et à la saint Daniel ......toutes les soirées sont belles

23
Dernière journée à Kribi, demain nous partons pour Douala, en passant par le village de pêcheurs de LONGJI. 
Ici de nombreux pêcheurs tirent un long filet pour récupérer quelques kilos de sardines et d'harengs  
24

Dix-septième jour de notre séjour et nous repartons cet après-midi vers l'appartement prêté par notre ami à Douala. Nous e profiterons pour visiter le village de pêcheurs de LONGJI.

25

Nous sommes ainsi rentrés à la case départ chez notre ami, espérant enfin un peu de calme. Le lundi matin est réservé aux tests PCR obligatoires pour le retour et l'enregistrement de nos billets d'avion. Pour les tests le rendez-vous est prévu à 8h pour les prélèvements afin d'avoir les résultats pour 17h.Nous sommes u peu inquiet car au Cameroun, le masque est très peu porté et la distanciation inexistante. Finalement nous serons tous négatifs et nous pouvons rentrer en France. Après quelques soucis à l'aéroport nous pouvons embarquer.......NOUS VOUS DONNONS RENDEZ VOUS A L'ASSEMBLEE GENERALE EN FEVRIER POUR PARTAGER AVEC VOUS CE FORMIDABLE SEJOUR

Le restaurant SAGA AFRICA l'un des meilleurs de Douala 
26
27
Pour terminer et clore leur aventure, les 6 aventuriers vous souhaitent  une très bonne année 2022