Encore une fois, nous nous levions très tôt pour partir observer les baleines. Le soleil n'était pas encore levé, et nous montions dans un bateau pouvant accueillir une vingtaine de touristes pour partir au large et découvrir les baleines bleues. Apparement, Mirissa était le meilleur spot du Sri Lanka pour observer les baleines et nous étions en plein dans la saison. On nous servait le petit déjeuner dans le bateau pendant que le soleil se levait sur le port.
Sunrise in Mirissa Pour pas que l'on ait le mal de mer, on nous avait proposé un médicament à l'entrée du bateau. J'avais d'abord refusé de le prendre et comme je me suis sentie vite très mal, j'ai finalement cédé et j'ai avalé un caché. Ce que l'on ne nous avait pas dit par rapport à ces médicaments, c'est qu'il y avait un effet secondaire : il nous endormait. Et c'est ainsi que petit à petit, tous les touristes du bateau sombraient dans un sommeil profond. Je ne trouvais pas ça très rassurant, même plutôt étrange comme pratique, et je décidais de lutter contre la fatigue en parlant à un des Sri Lankais qui s'occupait du tour en lui demandant pourquoi il nous avait donné ces médicaments et si ce n'était pas dangereux. Il m'expliquait alors que c'était le seul médicament qu'ils avaient le droit de donner aux touristes car les autres risquaient des réactions allergiques et qu'ils seraient tenus responsables en cas d'accident. Il m'expliquait aussi que pour nous, touristes, pas habitués des vagues, nous n'aurions pas supporté le trajet en bateau sans médicament (bien sûr personne n'était forcé de le prendre).
La pilule du sommeil ! Nous restions 8h sur le bateau au total, oui, c'est très long. Mais il faut savoir être patient avec la vie sauvage. Sur le chemin pour voir les baleines, nous avons croisé une multitude de dauphins qui jouaient, je ne saurai dire combien, mais nous étions complètement entourés ! Ils sont passés tout prêt du bateau, c'était magique. Ils nous ont suivi un temps, puis sont partis. Et soudain, un peu de temps après, nous apercevions un jet d'eau au loin. Evidemment, ça ne pouvait pas être autre chose qu'une baleine. Le bateau a alors accéléré vers ce jet d'eau mais nous arrivions trop tard, la baleine avait fini de reprendre sa respiration et avait replongé sous l'océan. Je ne le savais pas, mais une baleine peut rester 40 minutes sous l'eau avant de reprendre à nouveau sa respiration. Nous décidions donc d'attendre 40 minutes en espérant qu'elle revienne respirer dans le même coin. Pour patienter, on nous servait des noix de coco pour siroter leur lait et des pastèques. 40 minutes plus tard, nous apercevions à nouveau un jet d'eau, le bateau s'est alors approché de ce jet d'eau et là nous pouvions enfin la voir, cette baleine. Impressionnant. Nous avions 10 minutes, même pas, pour l'admirer, c'est le temps qu'elle prenait pour respirer. J'étais bouche bée, c'était la première fois que je voyais une baleine bleue. Majestueux comme bête. Avant de replonger dans l'eau, nous avons pu admirer sa joli queue. C'était un beau spectacle, même s'il a fallu attendre pour le voir.
On attendait la baleine en sirotant notre lait de cocoNous prenions alors le chemin du retour, vers les cotes, et nous croisions la route de 2 tortues de mer qui se reproduisaient. Ça aussi, c'était un spectacle complètement inédit. Au bout de 3h environ, nous étions de retour au port. Le tour en bateau avait été long, mais au moins, on avait vu une baleine. Evidemment, on aurait aimé en voir plus qu'une, mais je m'estimais déjà chanceuse d'en avoir vu. Ce n'est pas toujours le cas.
L'après-midi, nous faisions un peu de shopping dans la ville de Mirissa et nous profitions encore une fois de la jolie plage avant de prendre notre taxi en direction de Una Watuna.
Petits clichés depuis le bateau