Après quelques heures de vol, une escale à Delhi, me voici arrivée à Jaipur, la ville où j'allais habiter les 3 prochains mois. J'étais accompagnée de 5 camarades : Antoine, Célestin et Arthur qui allaient être mes colocataires, et Clarisse et Marion qui elles, allaient vivre dans un appartement un peu plus loin de chez nous.
Nous ne connaissions encore rien de la ville, mais nous avions loué un Airbnb pour ces 3 mois qui se trouvait être dans le meilleur quartier de Jaipur : Civil Lines. Nous étions chanceux ! Ce quartier était ultra sécurisé, avec des portails à chaque entrée et des gardes parce que des ministres vivaient ici. Les maisons étaient très belles et, je l'avoue, j'étais surprise de voir ce genre de maison en Inde. Nous arrivions dans notre rue, puis découvrions la maison où nous allions vivre. Elle était si grande ! Au rez-de-chaussée, c'était là où vivait la famille indienne chez qui nous avions réservé le Airbnb. Nous, nous aurions le premier étage. Au-dessus, il y avait un Rooftop. Nous allons être plutôt bien ces prochains mois. Notre étage était grand, nous avions 2 chambres, 3 salles de bain, une salle à manger, un salon et une cuisine. Et tout autour, un balcon. Et le petit plus : nous avions droit à un petit déjeuner tous les matins à base d'oeufs, de toasts et de céréales. Nous étions vraiment bien tombés !
L'entrée de notre maison à Civil Lines A peine installés, nous voulions déjà visiter la ville. Derrière notre quartier, nous avions vu qu'il y avait un métro qui desservait la Pink City, soit l'endroit le plus connu du Jaipur, le centre ville où il y avait plein de monuments à visiter. De ce fait, nous prenions le métro qui était très clean (et presque personne à l'intérieur) et arrivions dans la pink city. Nous avons rarement pris le métro dans les mois qui ont suivi et nous avons privilégié les Ubers, ça ne coutait rien. Et là, en sortant du métro, nous n'étions clairement pas prêts ! C'était un bordel sans nom, des voitures de partout et pas que, des vaches, des singes, des chameaux, des rickshaws ... Et ça klaxonnait dans tous les sens. Dés la sortie du métro, plein d'indiens chauffeurs de rickshaws venaient nous accoster pour que l'on monte dedans. Nous refusions et décidions, malgré l'affluence de la route, de marcher jusqu'à l'Hawa Mahal : le palais des vents. Bien sûr, j'ai vu ma vie défiler au moins 100 fois. J'ai clairement cru que j'allais mourir là, sur la route, en Inde, tant les voitures roulent près des piétons et vont vite.
La Pink City et son peuple Nous arrivions enfin à l'Hawa Mahal, et c'était magnifique. Bien plus beau que ce que nous avions vu en photo. Nous nous arrêtions prendre un café devant pour savourer la vue.
Notre petit crew devant l'Hawa Mahal Au fur et à mesure des jours, nous avons enchaînés les visites dans cette charmante ville. A vrai dire, il y avait plein de choses à voir et nous ne pouvions pas nous ennuyer. Nous visitions le City Palace, le palais du roi où le roi actuel de Jaipur a notre âge (22 ans), ce que je trouve vraiment bluffant. Je n'ai pas beaucoup retenu de choses sur lui à part le fait qu'il joue au Polo. Nous avons visité le Jantar Mantar, c'est un observatoire avec des instruments d'astronomie à taille humaine, complètement délirant.
City Palace en haut, Jantar Mantar en bas Nous nous sommes éloignés de la Pink City pour ensuite se promener sur les montagnes aux alentours de Jaipur et c'est ainsi que nous avons découvert Nahagarh Fort (ou Tiger Fort) qui est un fort avec des expositions artistiques à l'intérieur, et donnant une vue panoramique sur Jaipur. Il y a des remparts partout autour où l'on peut se promener en admirant la vue. Les indiens ont l'habitude d'y aller pour le levé ou le couché du soleil ou encore pour des festivals comme pour le Diwali (festival des lumières en novembre) ou le Kyte Flying festival (festival des cerfs volants en janvier). L'ambiance y est très festive et il y a plusieurs restaurants et bars sympas dans le coin.
Nahagarh Fort surplombant Jaipur On ne peut pas visiter Jaipur sans s'arrêter au Jal Mahal (palais de l'eau). Le Jal Mahal est un palais qui se trouve en plein milieu d'un lac, tel une île. Malheureusement, on ne peut plus y entrer. Je crois que c'est parce que ça le détériorerait. Du coup, on l'admire de la rive, et c'est très bien aussi ! Le mieux, c'est lorsque l'on peut voir les reflets du palais dans l'eau, au levé ou au couché du soleil.
Jal Mahal (Palais de l'eau) Outre que des monuments, Jaipur c'est des saveurs, des restaurants, des épices. Evidemment qui dit Inde dit épices et nous avons du nous y faire ! Pas le choix quand tu restes dans un pays plusieurs mois. D'autant plus qu'en Inde, pour manger européen, c'est pas gagné, alors autant s'y faire tout de suite. Nous avons goûté des thalis (un plateau avec une multitude de sauce, du riz et des légumes), des butter chicken (mon plat préféré en Inde je l'avoue), des Nan (dieu ce que les Cheese nan c'est divin !!), des street food (certains nous ont rendu malade, faut faire attention avec ça). Nous avons goûté au poulet sous toutes ses formes, toutes ses cuissons, avec des tas de sauces différentes. Il faut savoir qu'en Inde, à part du mouton et du poulet, on ne trouve pas d'autres viandes. Aussi, la plupart des indiens sont végétariens et contrairement à la France, manger "Non-Veg" comme ils disent, c'est hors norme. Pour le coup, ça ne m'a jamais dérangé puisque la viande c'est pas trop mon truc. Par contre, pour mes colocs, ça aura été difficile pendant les 3 mois entiers.
Thali à gauche, Street Food à droite Nous avons également découvert de nombreux endroits où boire des verres ou chiller en Rooftop à Jaipur, et quelques uns de ces coins sont devenus nos spots où l'on va tout le temps.
Bar Palladio, un de nos endroits fétiches de Jaipur Nous avons également eu la chance de regarder un match de Polo, nous avons pu y assister gratuitement et c'était impressionnant. Nous ne connaissions absolument pas les règles, mais c'était un truc à voir sachant qu'avec le cricket, c'est un des sports les plus appréciés en Inde.
Match de Polo Et puis Jaipur, c'était des festivals. Nous avons pu assister à 2 festivals : le Kyte Flying Festivals (Festival des Cerfs-Volants) et le Holi Festival. Bon je réserve un article complet pour le Holi parce que c'est un évènement de fou. Le Kyte Flying festival, c'est le 14 janvier si je ne dis pas de bêtises, et tous les indiens sortent leur cerf-volant pour le faire voler sur le toit de leur maison ou dans les rues. Absolument tous les indiens le font et lorsque l'on se balade dans les rues, on voit des milliers de cerfs-volants dans le ciel, c'est fabuleux. Ensuite, lorsque la nuit tombe, chacun allume une lanterne qui s'envole dans le ciel. Et ainsi le ciel devient éclairé par plein de nouvelles étoiles. Nous avons célébré ce festival avec la famille qui nous accueillait et franchement c'était un moment touchant. Les indiens ont l'habitude de célébrer ça en famille.
Kyte Flying Festival Bref ... Jaipur est une ville incroyable. J'ai sûrement oublié des tas de choses, mais j'y ai vécu 3 mois et en 3 mois il se passe bien trop de choses pour que je puisse les raconter dans un seul article. Mais j'ai rencontré des gens exceptionnels ici, à Jaipur. Des indiens que je n'oublierai jamais, au grand coeur. Ce qui est sûr, c'est que cette ville aura toujours une signification particulière pour moi.