Ce week-end c'était la fameuse visite du Machu Picchu !! Depuis que je savais que je partais au Pérou, je voulais visiter ce fameux site !
Nous avions rendez-vous samedi à 7h pour partir avec d'autres personnes aux alentours des 7h30. Le réveil fût difficile car je me suis levé en étant pas bien, du coup je me suis même posé la question si j'allais partir, sachant tout le trajet qu'on allait devoir faire !! Au final j'y suis quand même allé, je ne pouvais pas manqué une telle occasion ! On a tout d'abord fait 1h45 de route avant de s'arrêter pour déjeuner puis c'était la grande vadrouille pour aller jusqu'à Hidroelectrica, 4h de route ! Ce fût passablement long mais en arrivant là-bas vers 14h nous avons pu reprendre des forces avec un bon dîner.
Puis à 15h c'était le départ d'une marche de 3h pour aller jusqu'à Aguas Calientes qui est le village qui se situe en bas de la montagne du Machu Picchu. Tout le long du chemin se fait à côté de la voie du train, notre guide en profite pour nous montrer et nous expliquer certaines choses sur la végétation qu'il y a. Ce chemin est très joli, on passe par divers paysages, à côté d'un fleuve, entouré de montagnes et tout le long il y a 2-3 petits endroits où des locaux vendent de quoi se désaltérer ou se nourrir. On y croise également 1 ou 2 trains qui font le voyage ! Bien faire attention à être à côté des voies !!
Le long du chemin jusqu'à Aguas Calientes Vers 18h nous arrivons au village qui se trouve être passablement grand et très joli également. Il y a même 2-3 hôtels de luxes ainsi que des boutiques. Il y a pleins de jolis petits restaurants, de petites places et même un grand terrain de foot en synthétique. Cela ressemble à une station de ski car c'est très concentré avec des belles petites ruelles.
Aguas Calientes Puis le guide nous a présenté Jimmy qui allait être notre guide pour le Machu Picchu. Il nous a amené à notre hôtel où nous avions une chambre simple avec 4 lits et une salle de bain. Là nous avions plus ou moins une heure jusqu'à 19h30 pour se doucher avant d'aller le rejoindre pour aller manger au restaurant. Nous sommes allés mangés dans un joli petit restaurant à 2 étages très accueillant. Au menu, bouillon avec des petites nouilles en entrée puis comme plat principal nous avions au choix, poulet et frites, lomo saltado (filet de boeuf) et frites ou spaghetti à la sauce tomate. J'ai opté pour ce dernier plat, la sauce était excellente !! Et après ce bon repas, nous sommes allés nous coucher car on devait se lever très tôt le lendemain matin.
Dimanche, réveil à 4h et départ à 4h30 pour 30 minutes de marche jusqu'au checkpoint qui se trouve en bas de la montagne du Machu Picchu. Dès 5h, ils ouvrent et on passe en file indienne pour montrer notre passeport et notre billet, puis c'est une montée de 1700 marches bien éprouvantes mais avec une belle vue sur les montagnes nous entourant pour ensuite arriver au départ du site. Pour des bons sportifs, la montée se fait en 45 minutes sinon il y a aussi la possibilité de monter en minibus qui coûte 12 dollars. Arrivés en haut nous avons retrouvé notre guide Jimmy pour commencer la visite de ce magnifique site.
Il fallait encore 5 minutes de marche pour enfin voir ce magnifique site, malheureusement quand nous sommes arrivés, le brouillard était de la partie, du coup nous pouvions seulement distinguer certaines parties. Jimmy nous a ensuite emmené un peu plus haut où il nous a parlé de l'histoire, de comment et pourquoi ils ont construit ce site, du temps que ça a pris, etc.
Puis il nous a amené à l'endroit qu'il considère le plus magnifique du site. Quand nous y sommes arrivés le brouillard était toujours là, mais au fur et à mesure que Jimmy nous racontait les histoires, le site s'ouvrait à nous et le soleil apparaissait et nous découvrions petit à petit la beauté de cet endroit ! La vue y était exceptionnelle !!
Une vue imprenable sur cette ancienne cité inca Ensuite nous étions libre de visiter par nous même, de prendre notre temps pour apprécier ces paysages et ces pierres qui forment le Machu Picchu. Nous y sommes restés jusqu'à 10h puis c'était l'heure pour nous de redescendre gentiment.
El Machu Picchu Nous devions être à 14h30 à Hidroelectrica du coup on s'est donné le temps sachant ce qu'on devait encore marcher. La descente des 1700 marches s'est faite en 30 minutes chrono. Puis nous avons marché d'un bon pas pour arriver à Hidroelectrica en 2h de temps. Là nous avions une bonne heure pour diner et se reposer avant de repartir pour 6h de route direction Cusco.
Dans le bus je me suis retrouvé à la place du copilote du coup j'ai pu apprécier les beaux paysages que nous offraient le retour. Nous devions notamment passés par un col et la vue y était magnifique grâce au couché du soleil.
Un joli couché de soleil Mais toutes les routes ne sont pas comme ça, certaines font peur à voir, il vaut presque mieux essayer de dormir !! Voici un petit extrait d'une vidéo que j'ai trouvé sur internet. C'est la dernière partie pour arriver à Hidroelectrica.
Route pour aller jusqu'à Hidroelectrica Le retour s'est fait sans encombre avec une petite pause au milieu. Nous sommes finalement arrivés à Cusco à 21h.
Ce fût un magnifique week-end de découvertes ! Le Machu Picchu est une expérience incroyable où nous ne savons pas où donner de la tête ! C'est vrai qu'en arrivant sur le site ce ne fût pas incroyable à cause du brouillard, c'était difficile de sentir l'atmosphère de cet endroit mais dès que ça se découvre, c'est d'une beauté incroyable !
Je vous laisse découvrir le reste de cet endroit en images !
Le 1er jour de notre petit voyage au Machu Picchu
Le Machu Picchu sous divers angles