Carnet de voyage

Pérou

21 étapes
65 commentaires
Je pars pour 3 mois au Pérou, plus précisément à Cusco pour faire un stage comme coach de foot pour les enfants dans une organisation qui s'appelle Creating Champions Peru.
Du 21 septembre au 22 décembre 2018
93 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est le jour J ! Réveil à 3h45 pour aller prendre l'avion à 7h20. Départ de Genève avec deux escales au programme, une à Paris et l'autre à Lima avant d'arriver à Cusco. Le vol Paris-Lima fût passablement long (11h) mais ça m'a permis de réviser mon peu d'espagnol que je connais.

Après plus de 19h de trajet, j'arrive enfin à Cusco où je suis accueilli par Sony, le directeur de l'organisation pour laquelle je vais travailler ainsi que de Miriam et Eleonora qui sont également venues faire un stage comme moi. On saute dans un taxi et 5 minutes plus tard, nous arrivons chez ma famille d'accueil où Bertha nous attendait avec un maté de coca pour m'aider à m'acclimater à l'altitude d'où nous nous trouvons (3400m).

Après avoir fait connaissance de Victor son mari et de Lisa, qui elle fait aussi partie des stagiaires, nous sommes allés faire une petite promenade pour que je puisse voir les alentours de mon chez moi durant les trois prochains mois. Puis retour à la maison et dodo.

2

Premier réveil à Cusco. Ce fût une petite nuit à cause du décalage horaire mais je pouvais enfin découvrir la ville. Le directeur de l'organisation, Sony, est venu me chercher et ma emmené découvrir une partie de la ville. Petite marche pour aller au centre touristique où il y a la fameuse "Plaza de Armas". Tout autour de cette place il y a pleins de petits magasins, restaurants, bars et autres. Après avoir découvert cette partie de la ville nous sommes rentrés et j'ai pu manger mon premier plat "péruvien". Une soupe avec du poulet, des pommes de terre, carottes et autres légumes. "Delicioso !" Ensuite repos jusqu'au soir où nous sommes allés mangés chinois avec le groupe des stagiaires. Puis c'était l'heure d'aller faire la fête !

Plaza de Armas 
3

Réveil très difficile ce dimanche après avoir bien fêté la veille. Mais très content de pouvoir être enfin là. Frank, un suisse-allemand qui vit aussi dans la même famille est venu me proposer d'aller faire un tour en ville. Du coup nous sommes partis en direction d'un petit marché sur les hauteurs de Cusco. Pour y aller nous sommes passés par la "Plaza de Armas" où il y avait plein de monde avec de la musique et un défilé d'écoliers. La ville est très vivante pour un dimanche ! Au petit marché ils font de magnifiques petits trucs à manger et à boire. Notamment des sandwichs et des jus pressés qu'il faut absolument tester. Après avoir mangé nous sommes allé boire un petit café sur une petite terrasse d'où nous avons une incroyable vue sur Cusco. Les hauteurs de Cusco sont magnifiques, ce sont des petites rues avec des petits bars, magasins d'où nous pouvons observer la ville. Puis retour à la maison pour se reposer afin d'être en forme pour mon premier jour de stage.

Les hauteurs de Cusco 
Notre vue depuis le petit bar où nous avons bu le café 
4

En ce lundi, c'est mon premier jour de travail. Sony, le directeur est venu à la maison pour m'expliquer en détail en quoi allait consister mon travail. J'ai deux parties différentes, une partie administrative où je dois m'occuper de la planification des entrainements et de mettre à jour et créer un programme d'entrainement pour développer les aptitudes motrices des enfants âgés de 6 à 7 ans. Puis une deuxième partie où je donne les entrainements. Je serai en charge avec un autre coach du groupe des 6-7 ans et des 13-17 ans.

Puis après m'avoir expliqué tout cela, Sony m'a montré l'école où on donne les entrainements. L'école se trouve à 15-20 minutes à pied de chez moi. Puis retour à la maison pour un diner.

L'heure du premier entrainement est arrivé. J'avais rdv à l'école avec Sony pour donner cet entrainement aux enfants. Le lundi, mercredi et vendredi c'est le groupe des 13-17 qui s'entrainent. Pour ce premier entrainement, j'ai plutôt observé comment cela se passait et quel est le niveau des jeunes. Ils ont plutôt un bon niveau technique car ici au Pérou, le football se joue plutôt sur des petits terrains à 5 vs 5. Du coup la technique prend le dessus sur le reste. L'entrainement a duré 1h30 avec une partie échauffement pour commencer, puis une partie avec des exercices techniques, ensuite un petit jeu puis pour finir du stretching et enfin un petit match. Après l'entrainement retour à la maison avec le froid qui m'a accompagné. Dès qu'on arrive en fin d'après-midi la température redescend rapidement.

Petite vue sur le chemin du retour 

Après un petit souper, avec Lisa nous sommes partis rejoindre Sony pour faire un peu de ping-pong ! Il y a une salle dans un centre sportif, le Coliseo, où nous pouvons utiliser les tables. Cela fait du bien de se défouler un peu !! Puis retour à la maison pour une bonne nuit de repos.

5

Nouveau jour ici à Cusco. Durant la matinée je me suis occupé de me familiariser avec le travail que j'allais faire. J'ai regardé pour préparer 1-2 entrainements pour les enfants et les jeunes. Ensuite repas à 13h30 puis avec Lisa nous avons rejoint les autres stagiaires ainsi que Sony à l'appartement pour travailler sur nos tâches respectives. Lisa, Eli, Miriam et Daniel s'occupe du marketing et des réseaux sociaux. Daniel et Miriam font également partis du département sportif avec Sony et moi. Avec Miriam et Sony nous avons travailler jusqu'à 15h30 puis nous sommes partis en direction de l'école pour donner l'entrainement au groupe des 6-7 ans et des 8-11 ans. L'entrainement a duré de 16h à 17h15. Puis nous sommes rentrés à l'appartement où avec Sony nous avons encore un peu travailler.

Ensuite petit retour à la maison pour manger puis avec Sony nous avions rendez-vous pour une petite partie de foot avec des amis à lui sur un petit terrain synthétique intérieur. Nous étions une quinzaine pour faire 3 équipes. Nous avons joués durant deux heures. Cela fait du bien de refaire un peu de foot. Ce fût quand même un petit peu compliqué au niveau du souffle mais heureusement on faisait des petites pauses.

6

En ce mercredi, je commence gentiment à prendre mes marques. Comme lundi et mardi, j'ai travaillé pour la matinée à la maison. Préparation de l'entrainement de l'après-midi ainsi que la mise en oeuvre d'un rapport que je dois faire pour l'école. J'en ai également profité pour répéter mon espagnol. Je commencerai les cours seulement lundi prochain. Après un petit dîner, direction l'appart' pour aller travailler avec le reste de l'équipe. Puis direction l'école avec Sony pour donner l'entrainement aux jeunes de 14-17 ans. Et c'est aujourd'hui que j'ai donné mon premier entrainement. J'ai pu dans l'ensemble donné un bon entrainement avec mon espagnol de base que j'ai. Mais Sony était là pour m'aider à me faire comprendre. Aujourd'hui au programme, c'était exercices techniques de passes. Je me réjouis de continuer à travailler avec ce groupe pour les 3 prochains mois.

Exercice de passes 
7

Aujourd'hui c'était mon tout premier entrainement en solo. Le mardi et le jeudi il y a deux groupes qui s'entrainent, les 8-11 ans que Sony entraîne et les 6-7 ans que je vais entrainer pour la suite. Je me suis du coup occupé des "niños" avec Miriam qui était également là pour m'aider. C'est un plaisir de les entrainer, ils sont plein d'enthousiasme et de joie !!

Je vous partage quelques photos que j'ai prises sur le chemin du retour !

Ttio 
Fútbol 
8

Pour ce week-end, nous sommes partis avec les autres stagiaires pour une petite virée au Lac Titicaca. Ce lac est traversé par la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Il est également considéré comme le plus haut lac navigable du monde. Il se situe à une altitude de 3812 mètres. Titicaca veut dire "Rocher du puma" en langue locale. Titi = puma et caca = rocher. Le lac a également une forme de Puma.

Nous sommes donc partis vendredi soir aux alentours de 21h30 pour une longue route. Environ 8h de temps. Nous étions dans un car bien confortable où nous avons pu "dormir" durant le trajet. Les routes ne sont pas comme en Suisse, du coup ça secoue pas mal ! Nous sommes arrivés à Puno après 7h de route à 5h30. De là, nous avons pris un petit bus pour aller à un hôtel où nous pouvions laisser quelques affaires.

Ensuite direction le port pour commencer l'excursion. Nous étions un groupe d'une trentaine de personnes avec Alex comme guide. Il nous a accompagné tout au long de l'excursion et nous expliquaient au fur et à mesure les différentes histoires. Nous avons pris un bateau en direction des iles des Uros. Ce sont des iles flottantes qui ont une base de blocs de rochers avec pleins de roseaux dessus. Il y a entre 2 et 10 familles qui vivent sur ces iles flottantes. Au total environ 90 iles, plus ou moins grandes.

Iles des Uros 

Nous avons fait 15 minutes de bateau pour arriver vers ces iles. Nous avons été sur une d'elles où il y avait 5 familles. Nous avons été accueillis par des chants de la part de ces familles. Sur chaque iles, il y a un ou une "chef". Nous avons fait ensuite un petit tour autour des iles avec un des fameux bateaux en jonc totora traditionnels. Puis nous avons eu droit à une petite démonstration pour savoir comment ils construisent ces iles flottantes. Ils attachent d'abord 4 blocs de pierres ensemble. 5 mois plus tard il mettent plusieurs couches de roseaux qu'ils changent toutes les deux semaines. Et enfin ils peuvent construire leurs petites maisons. Sur chaque iles, les habitants vendent leurs produits artisanaux. Colliers, bracelets, amulettes, mini-bateaux, tapis, etc. Ils vivent pratiquement que du tourisme. Nous avons pu également visiter leurs maisons. Ce n'est pas très grand. Il y a un général juste un lit pour 2 personnes avec quelques rangements. Mais ce qui m'a étonné, c'est qu'ils ont de quoi regarder des films. Ils ont des ordinateurs portables. Cela s'explique car ils ont des panneaux solaires pour l'électricité. C'est l'ancien président qui lors d'une visite sur ces iles, il y a 5 ans, a vu que le problème majeur était la dangerosité du feu. Certaines prenaient feu car ils utilisaient des bougies pour la lumière. Du coup, il a fait installer des panneaux solaires sur ces petites iles. Nous sommes allés ensuite sur la "capitale" de ces iles, où nous pouvions faire timbrer notre passeport pour 1 sol. Il y avait aussi de quoi se nourrir. Nous sommes juste restés 10 minutes sur cette ile.

Iles des Uros 

Ensuite nous sommes partis pour 1h30 de bateau sur l'ile de Taquile. Cette ile mesure 5,5 kilomètres de long sur 1,6 de large. Cette ile n'est pas modernisée, il y a seulement quelques petits "magasins" qui vendent des produits de bases. Mais elle est surtout reconnu pour la qualité de son artisanat. Nous sommes arrivés dans un petit "port". De là, il fallait monter quelques centaines de mètres pour arriver vers une petite arche. Il y en a plusieurs sur cette ile. Elles délimitent les petits "villages". Il y a environ 2200 habitants sur cette ile qui se situe du côté du Pérou. Nous avons fait encore 10 minutes de marche pour arriver à une petite place où nous avons été accueillis pour manger. En entrée nous avons eu une petite soupe et comme plat, la meilleure truite grillée accompagné, de riz, frittes et petits légumes. C'était jusqu'à présent le meilleur plat que j'ai mangé. DELICIEUX !!! Nous avons eu le choix après le repas entre un maté de coca, qui aide à combattre le mal de l'altitude ou à une infusion de menthe pour aider à la digestion. J'ai opté pour cette dernière.

Trucha a la plancha 

Nous avons eu également une démonstration de comment ils fabriquent leur "bonnet" et leur "ceinture". Tous les habitants ont un bonnet, un rouge signifie qu'ils sont mariés et un multicolore, qu'ils sont célibataires. Après le dîner nous avons marchés un peu plus en hauteur pour arriver sur une grande place où il y a une église et où nous avons une superbe vue sur le lac. Nous sommes restés un petit moment là pour apprécier cette belle vue ainsi que les petits enfants qui venaient vers nous pour prendre des photos et nous vendre des petits bracelets. Ensuite de là nous avons pris un petit chemin qui longeait le lac pour arriver à un autre port. Ce fût une belle petite marche d'une demi-heure.

Ile de Taquile 
Vue lors de notre petite promenade 

Puis retour à Puno en bateau, environ 1h30. Nous avons passé tout le temps de ce retour sur le toit du bateau. Grand soleil et nous avions une vue incroyable tout autour de nous.

Retour en bateau 

Retour à Puno vers 16h où nous étions libre jusqu'à 21h. Avec les filles nous sommes allés au centre pour prendre un petit café. Là le soleil commençait gentiment à descendre. Malgré l'altitude, la journée il ne fait pas très froid, surtout s'il y a du soleil, il tape fort. Nous étions quasiment toute la journée en pull voir même en t-shirt. Mais dès que le soleil disparait, il fait vite plus froid. Après notre petite pause, nous avons un peu visité les ruelles piétonnes de Puno avec ses divers shops, magasins et restaurants. Aux alentours des 18h30, nous sommes allés manger dans un petit restaurant. Pizzas et pâtes au programme. Puis retour à l'hôtel pour reprendre le car pour la nuit. Nous étions de retour à 5h30 à Cusco.

Comme à l'aller, il était difficile de dormir dans le car, du coup, petit moment au lit pour dormir encore un petit peu. Puis à midi avec Lisa et Frank, qui vit aussi dans la même famille, nous sommes allés rejoindre Miriam et Eli au petit marché de San Blas pour un petit sandwich Machu Picchu et un jus pressé. S'en est suivi une petite ballade au centre de Cusco avant d'aller prendre un petit cappuccino et des brownies accompagnés de boules au chocolat au Limbus Resto Bar, d'où nous avons une vue imprenable sur la ville.

Moment détente au Limbus avec Frank, Miriam, Eli et Lisa 

Ce fût un magnifique week-end avec pleins de belles choses partagées et beaucoup de rigolade !! Je vous partage quelques photos en vrac de ce week-end !!

Les habitants des Uros 


Sur l'ile de Taquile 


Iles des Uros et Taquile 


La Team 
9

Ce lundi, j'ai commencé mes cours d'espagnol pour 3 semaines. L'école est située tout près de la place principal de Cusco qui est la "Plaza de Armas". Je m'y rend en bus, 10 à 15 minutes de temps environ. Les cours commencent à 9h jusqu'à 13h, avec une pause de 20 minutes au milieu. Ces cours sont vraiment bien car nous sommes des petites classes. Nous avons à chaque fois 2 professeurs différents, un avant la pause et un après. Cette semaine on était 3 dans ma classe, j'étais avec un gars de Los Angeles et une fille de Austin au Texas. Cela nous permet d'apprendre plus rapidement car nous pouvons beaucoup parler et poser des questions tout le temps.

Le lundi soir, Sony nous a invité au "Tacomania", le meilleur restaurant mexicain de la ville, pour nous remercier de faire partie de Creating Champions Peru et nous souhaiter la bienvenue. J'ai pris des enchilladas avec une petite sauce guacamole ! Muy rico !!!

"Welcome Dinner" Team CCP 

Mardi soir après le souper, avec Lisa nous avons rejoint le reste de la team pour aller boire un verre au Limbus Bar, pour le départ de Daniel. C'était la première fois que j'allais au Limbus de nuit. La vue y est incroyable avec toutes les lumières et même des feux d'artifice.

Cette semaine les entrainements avaient lieu seulement jusqu'à mercredi car de jeudi à lundi, l'école est occupée pour des élections. Je commence gentiment à connaitre de mieux en mieux los niños et los chicos, et à savoir leur niveau pour pouvoir les faire progresser. Je vous laisse avec quelques images des entrainements !

Entrenamiento con los chicos


Entrenamiento con los niños 
10

Ce samedi c'était réveil à 2h30 pour aller à Siete Colores ou plus connu sous le nom de Rainbow Mountain. J'y suis allé avec les filles et nous avons également rejoint en route une américaine qui était avec nous en cours d'espagnol. Nous avions rendez-vous au centre de Cusco à 3h. Départ en minibus à 3h30 en direction de Cusipata qui se trouve à 1h30 de Cusco. Ensuite petit déjeuner là-bas. Tous les minibus des différents tours pour Rainbow Mountain s'arrêtent là pour déjeuner. Omelette, pain, beurre et confiture au programme sans oublier le maté de coca pour l'altitude. Ensuite encore 1h de bus pour arriver au point de départ du trek pour Rainbow Mountain. C'est une route assez étroite qui monte, qui monte et qui monte encore. Quand je dis que c'est une route c'est plus un chemin de montagne, ça secoue dans tous les sens !

On arrive au parking vers 7h. A ce moment là on se trouve à 4500 mètres d'altitudes. On est parti à 7h15 pour 1h30 de montée avec 700 mètres de dénivelés pour arriver au point culminant à 5200 mètres d'altitude. Au début, pour ceux qui veulent, il y a la possibilité de monter à cheval, mais pas pour nous, on est des sportifs !

Départ de la montée 

Il y avait déjà plusieurs groupes d'une dizaine de personnes mais il y a 2-3 chemins l'un à côté de l'autre du coup il y a bien la place. Nous sommes montés tranquillement, à notre rythme tout en prenant des photos. Une première petite halte à la moitié avant de continuer pour la partie la plus difficile. Plus difficile car plus raide et plus on s'approche du sommet plus l'effet de l'altitude se fait ressentir. Étonnamment je n'ai pas eu de soucis avec l'altitude, juste un petit peu le souffle qui se fait dur vers la fin, du coup il faut bien prendre son temps en marchant.

Le long du chemin 

Nous arrivons tout d'abord au pied de cette montagne colorée ou également appelée "Montaña Winikunka" mais il faut encore monter environ 100 mètres pour avoir la meilleure vue sur cette montagne ainsi que les deux vallées qui se trouvent autour. Sur cette dernière partie, on y croise plein de monde et même des Alpagas !! Arrivés enfin en haut il était l'heure de se ressourcer avant de commencer la fameuse étape des photos. Environ 30 minutes là haut puis nous redescendions au pied de la Rainbow Mountain pour prendre un chemin pour aller jusqu'à la Red Valley, 10 minutes de marche suffisait.

Rainbow Mountain

Cette Red Valley est tout aussi belle que la montagne colorée, c'est différend mais tout aussi joli. Nous y sommes restés une quinzaine de minutes le temps de prendre quelques photos. Puis c'était le moment de descendre jusqu'au bus où ce fût bien plus facile que la montée. Et c'est là qu'on s'est dit qu'on était chanceux de venir aussi tôt car c'était littéralement bondé de monde. Il y en avait partout, le long de la montée ainsi qu'à la Rainbow Mountain.

Red Valley 

Puis nous sommes retournés avec le bus jusqu'à l'endroit où nous avons déjeuné ce matin mais cette fois pour le lunch. Petite soupe en entrée, puis un buffet avec du riz, des nouilles, du poulet, des légumes et des nachos. Très bon repas mis à part la soupe qui avait une texture un peu bizarre ! Et pour finir départ vers 13h30 pour rentrer à Cusco aux alentours des 15h. Ce fût une grande et belle journée très fatigante mais je suis très heureux de l'avoir faite et d'avoir pu assister à ces magnifiques paysages !

Et ce dimanche, c'était une journée plus tranquille après la longue journée que j'ai eue samedi. Mini grasse mat' jusqu'à 8h30 puis j'ai un petit peu travailler pour Macolin car j'ai un dossier à rendre. A midi on s'est retrouvé avec les filles pour aller prendre un petit sandwich "Machu Picchu" et un jus de fruit au marché San Blas. Et pour finir on est allé prendre un petit cappuccino et un cookie à "La Valeriana", petit café très joli avec plein de bonnes douceurs. Et enfin retour à la maison pour finir ce petit week-end.

Je vous laisse avec quelques belles photos de ce magnifique samedi à la montagne colorée !


Le brouillard nous accompagnait au début de notre marche 
Rainbow Mountain at his best  


Red Valley 


La Team 
11

En ce lundi, j'ai commencé ma deuxième semaine d'espagnol. Et ça va de mieux en mieux ! Ce lundi, pas d'entrainement car c'était férié du coup, on a travaillé toute l'après-midi à l'appartement. Et en plein milieu d'après-midi on a commencé à parler de plats typiques péruviens que l'on voulait goûter ! Du coup, Sony nous a proposé de finir plus tôt pour aller essayer les "Picarones". Ce sont des beignets fris à base de courge et de patate douce avec un coulis de miel ! Délicieux !! Et ensuite petit tour au "Three Monkeys" qui est un petit stand où ils font le meilleur café de Cusco !!

Vu que nous avons pas mal parlé des plats péruviens que nous voulions manger, nous sommes allés ce mardi tester le "ceviche" et le "chicharrón" pour le repas de midi dans un petit restaurant pas loin de l'école où nous donnons les entrainements. Le "ceviche" est du poisson cru ou des fruits de mer accompagné d'oignons rouge et de "camote" (patate douce), le tout dans une petite sauce citronnée un peu relevée ! Quant au "chicharrón" c'est du poisson ou des fruits de mer fris accompagné de "Yucca" (frittes de manioc) et d'une petite sauce tartare. Les deux sont très bons mais j'ai quand même une préférence pour le "chicharrón" ! Et ne pas oublier d'accompagner ces plats avec une "cusqueña" qui est une bière de Cusco !

Ceviche y chicharrón
12

Ce week-end c'était la fameuse visite du Machu Picchu !! Depuis que je savais que je partais au Pérou, je voulais visiter ce fameux site !

Nous avions rendez-vous samedi à 7h pour partir avec d'autres personnes aux alentours des 7h30. Le réveil fût difficile car je me suis levé en étant pas bien, du coup je me suis même posé la question si j'allais partir, sachant tout le trajet qu'on allait devoir faire !! Au final j'y suis quand même allé, je ne pouvais pas manqué une telle occasion ! On a tout d'abord fait 1h45 de route avant de s'arrêter pour déjeuner puis c'était la grande vadrouille pour aller jusqu'à Hidroelectrica, 4h de route ! Ce fût passablement long mais en arrivant là-bas vers 14h nous avons pu reprendre des forces avec un bon dîner.

Puis à 15h c'était le départ d'une marche de 3h pour aller jusqu'à Aguas Calientes qui est le village qui se situe en bas de la montagne du Machu Picchu. Tout le long du chemin se fait à côté de la voie du train, notre guide en profite pour nous montrer et nous expliquer certaines choses sur la végétation qu'il y a. Ce chemin est très joli, on passe par divers paysages, à côté d'un fleuve, entouré de montagnes et tout le long il y a 2-3 petits endroits où des locaux vendent de quoi se désaltérer ou se nourrir. On y croise également 1 ou 2 trains qui font le voyage ! Bien faire attention à être à côté des voies !!

Le long du chemin jusqu'à Aguas Calientes 

Vers 18h nous arrivons au village qui se trouve être passablement grand et très joli également. Il y a même 2-3 hôtels de luxes ainsi que des boutiques. Il y a pleins de jolis petits restaurants, de petites places et même un grand terrain de foot en synthétique. Cela ressemble à une station de ski car c'est très concentré avec des belles petites ruelles.

Aguas Calientes 

Puis le guide nous a présenté Jimmy qui allait être notre guide pour le Machu Picchu. Il nous a amené à notre hôtel où nous avions une chambre simple avec 4 lits et une salle de bain. Là nous avions plus ou moins une heure jusqu'à 19h30 pour se doucher avant d'aller le rejoindre pour aller manger au restaurant. Nous sommes allés mangés dans un joli petit restaurant à 2 étages très accueillant. Au menu, bouillon avec des petites nouilles en entrée puis comme plat principal nous avions au choix, poulet et frites, lomo saltado (filet de boeuf) et frites ou spaghetti à la sauce tomate. J'ai opté pour ce dernier plat, la sauce était excellente !! Et après ce bon repas, nous sommes allés nous coucher car on devait se lever très tôt le lendemain matin.

Dimanche, réveil à 4h et départ à 4h30 pour 30 minutes de marche jusqu'au checkpoint qui se trouve en bas de la montagne du Machu Picchu. Dès 5h, ils ouvrent et on passe en file indienne pour montrer notre passeport et notre billet, puis c'est une montée de 1700 marches bien éprouvantes mais avec une belle vue sur les montagnes nous entourant pour ensuite arriver au départ du site. Pour des bons sportifs, la montée se fait en 45 minutes sinon il y a aussi la possibilité de monter en minibus qui coûte 12 dollars. Arrivés en haut nous avons retrouvé notre guide Jimmy pour commencer la visite de ce magnifique site.

Il fallait encore 5 minutes de marche pour enfin voir ce magnifique site, malheureusement quand nous sommes arrivés, le brouillard était de la partie, du coup nous pouvions seulement distinguer certaines parties. Jimmy nous a ensuite emmené un peu plus haut où il nous a parlé de l'histoire, de comment et pourquoi ils ont construit ce site, du temps que ça a pris, etc.

Puis il nous a amené à l'endroit qu'il considère le plus magnifique du site. Quand nous y sommes arrivés le brouillard était toujours là, mais au fur et à mesure que Jimmy nous racontait les histoires, le site s'ouvrait à nous et le soleil apparaissait et nous découvrions petit à petit la beauté de cet endroit ! La vue y était exceptionnelle !!

Une vue imprenable sur cette ancienne cité inca 

Ensuite nous étions libre de visiter par nous même, de prendre notre temps pour apprécier ces paysages et ces pierres qui forment le Machu Picchu. Nous y sommes restés jusqu'à 10h puis c'était l'heure pour nous de redescendre gentiment.

El Machu Picchu 

Nous devions être à 14h30 à Hidroelectrica du coup on s'est donné le temps sachant ce qu'on devait encore marcher. La descente des 1700 marches s'est faite en 30 minutes chrono. Puis nous avons marché d'un bon pas pour arriver à Hidroelectrica en 2h de temps. Là nous avions une bonne heure pour diner et se reposer avant de repartir pour 6h de route direction Cusco.

Dans le bus je me suis retrouvé à la place du copilote du coup j'ai pu apprécier les beaux paysages que nous offraient le retour. Nous devions notamment passés par un col et la vue y était magnifique grâce au couché du soleil.

Un joli couché de soleil 

Mais toutes les routes ne sont pas comme ça, certaines font peur à voir, il vaut presque mieux essayer de dormir !! Voici un petit extrait d'une vidéo que j'ai trouvé sur internet. C'est la dernière partie pour arriver à Hidroelectrica.

Route pour aller jusqu'à Hidroelectrica 

Le retour s'est fait sans encombre avec une petite pause au milieu. Nous sommes finalement arrivés à Cusco à 21h.

Ce fût un magnifique week-end de découvertes ! Le Machu Picchu est une expérience incroyable où nous ne savons pas où donner de la tête ! C'est vrai qu'en arrivant sur le site ce ne fût pas incroyable à cause du brouillard, c'était difficile de sentir l'atmosphère de cet endroit mais dès que ça se découvre, c'est d'une beauté incroyable !

Je vous laisse découvrir le reste de cet endroit en images !

Le 1er jour de notre petit voyage au Machu Picchu 


Le Machu Picchu sous divers angles
13

Je vais vous expliquer une petite journée typique de ma semaine !

Je me lève vers 6h15-30 puis je répète un peu mon espagnol jusqu’à 7h30. Ensuite je prends mon petit déjeuner ! Maté de Coca, tartines à la confiture et la Señora Leo nous prépare toujours un petit quelque chose comme par exemple une petite omelette, un petit sandwich ou une petite crêpe ! Après le petit-déj’ je profite de checker mes mails et 2-3 trucs administratifs puis à 8h30 je sors de la maison pour prendre le bus et aller au cours d’espagnol !

La Plaza de Armas par laquelle je passe pour aller à l'école d'espagnole 

Les cours commencent à 9h jusqu’à 13h avec une pause de 20 minutes !

Mon école se trouve dans un petit marché 

Puis retour à la maison où je dîne vers 13h30-45. Souvent du riz, haha ! Après le dîner je prends mes affaires pour aller à l’appartement travailler avec le reste de la team. Mon travail consiste à préparer les entraînements mais je dois aussi créer un programme pour développer les aptitudes motrices des enfants, faire un programme d’entraînement physique et voir comment intégrer le volleyball avec des exercices simples pour les enfants ! Sony et moi travaillons jusqu’à 15h30 et ensuite on va à l’école pour aller donner l’entraînement de 16h à 17h30. Après l’entraînement nous retournons à l’appartement pour travailler jusqu’à 19h.

C'était entrainement équilibre ce jour là !

Ensuite retour à la maison pour souper, en général les restes de midi ! Puis après le souper repos ou petite sortie de temps en temps pour boire un verre !

Et en général je me couche aux alentours des 23h !

14

Ce week-end c'était plutôt détente et repos (quoique !). Disons qu'aucunes visites particulières étaient prévues ! Ce vendredi je faisais mon dernier jour de cours d'espagnol. J'ai beaucoup appris en 3 semaines car les cours sont vraiment fait pour pouvoir beaucoup parler et s'améliorer rapidement.

Avec Ana, Abraham (mes 2 professeurs) et Laurence (étudiant anglais)

Vendredi matin un nouveau membre de la team CCP est arrivé, Gabriel, et il nous vient de Berne. Enfin un compatriote haha !! L'après-midi on a travaillé à l'appartement et après avec Sony et Gabriel on est allé à l'entrainement. Pendant que je donnais l'entrainement, Sony expliquait à Gabriel, le fonctionnement de l'école et diverses choses.

Le soir on s'est retrouvé au Papacho's avec les filles et Gabriel pour déguster les meilleurs burgers de la ville. Ils y en a des différents, tous autant bon les uns que les autres, accompagnés de frites ou sweet potatoes ! Et ils font également des thé froid maison plus qu'excellent ! Après ce bon souper, nous sommes allés boire un verre dans un petit bar sympa. Fait amusant, on peut jouer au Jenga tout en sirotant notre boisson. Un ami américain est venu nous rejoindre et nous avons joué un bon moment. Ensuite petite sortie en boite pour bien commencer ce week-end !

Samedi on s'est retrouvé à notre habituel marché San Blas pour déguster un bon jus de fruit ! Et ensuite direction "La Valeriana" pour un petit cappuccino et un cookie ! Aux alentours des 17h, on est partis à l'appartement pour aller faire un petit apéro sur le roof top avec quelques bières et le jeu du 21 (Yoann si tu vois ce que je veux dire ; ) haha). Vers 19h, on est allé manger au "Pacha", un restaurant typique péruvien. J'ai pris en entrée "una palta", c'est une moitié d'avocat orné de petits légumes. Puis comme plat principal, un "tallarin de lomo saltado", c'est ce sont des spaghettis fins avec de l'émincé de filet de boeuf et des oignons. Et un petit maté de coca pour accompagner le tout ! Et enfin pour finir la soirée, nous sommes allés boire un petit cocktail au Republica del Pisco, petit bar sympa avec de la musique !

Et dimanche Sony nous a amené à Tipon, qui est un petit village à 1h de bus de Cusco, pour goûter le "Cuy", c'est-à-dire le cochon d'Inde. Il y a le "cuy al horno" (au four) ou le "cuy frito" (frit). Le "cuy" est accompagné par de fins spaghettis, de patates et de "rocoto" (piment fourré avec des petits légumes). Le goût du "cuy" a une petite ressemblance avec celle du poulet. Il n'a pas un goût beaucoup plus fort. Tout comme le poulet, la peau se mange, mais elle est plus dure. Ce plat est typique de Cusco, a essayer bien évidemment !

Cuy al horno 

Ensuite retour à Cusco vers 16h30 pour aller manger un petit dessert / 4h. Pour ma part c'était une gaufre à la cannelle avec dessus de la nutella et 2 boules de glaces mélangées "vanille et mangue" ! C'était délicieux ! Puis Sony est rentré et avec les filles et Gabriel nous sommes allés nous poser sur les marches de la cathédrale pour voir le coucher de soleil. A 18h30 il y avait la messe, du coup nous sommes entrés pour aller voir cette magnifique cathédrale et écouter un petit moment la messe. Puis retour à la maison pour prendre un bon petit thé chaud et se reposer.

Plaza de Armas 
15

Cette semaine était plutôt tranquille. Lundi matin avec les filles, nous sommes allés dans un grand centre commercial pour aller faire quelques courses pour le souper du soir. Au programme après le boulot, c'était spaghettis bolognese !! C'était succulent ! On devait ensuite regarder un film mais nous avons mangé un peu tard car on a du acheter une bonbonnière de gaz pour pouvoir cuisiner !

Ce vendredi midi, nous sommes allés manger chez "Mamá Seledonia" avec les filles, Daniel et Gabriel. Petite soupe à la courge pour l'entrée, puis riz, rocoto, pomme de terre et haricots le tout accompagné par une petite sauce et une tisane à la "muña". Cela a un peu le gout de la menthe.

L'après-midi avec Sony et Gabriel, nous avons fait passer des tests à une dizaine de joueurs pour éventuellement intégrer l'équipe des 14-17 ans. Nous allons encore en faire pour les autres élèves de l'école, le but étant de recruter une dizaine de nouveaux joueurs.

Tests de football avec les jeunes 

Ce samedi le réveil était vers 5h30 car nous sommes tous allés accueillir Christine qui rejoint l'organisation. Elle nous vient de Crans-Montana, je peux enfin parler un peu français haha ! Nous sommes ensuite allés dans un café pour prendre le petit-déjeuner ! Puis nous sommes rentrés à la maison avec Lisa. On s'est de nouveau retrouvé avec les autres en milieu d'après-midi pour aller dans un marché artisanal avec pleins de créations péruviennes. Puis nous sommes allés boire un bon cappuccino. Le soir on s'est à nouveau retrouvé au Limbus bar pour boire quelques bières et mojito avant d'aller faire la fête.

A la sortie du Limbus Bar 

Dimanche, matinée tranquille à la maison avant d'aller boire un bon jus de fruit au marché et de manger une bonne crêpe à "La Bo'M", crêperie franco-péruvienne. Puis en début de soirée Sony nous a emmené voir un match de football au stade. Le Real Garcilaso (Cusco) contre Melgar (Arequipa). Autant vous dire que le niveau n'est pas exceptionnel ! Mais il y a quand même un excellent joueur dans l'équipe du Real Garcilaso. Il n'y a pas eu beaucoup d'actions en première mi-temps (1-1) mais la deuxième mi-temps a livré son lot d'intensité avec des fautes, des actions et 3 cartons rouges pour un score final de deux partout.


Au stade avec la Team ! 


Résumé du match 
16

C'était une petite semaine car je n'ai travaillé que 2 jours haha ! Mardi nous avons à nouveau fait passer des tests à des jeunes pour intégrer l'équipe. Pendant que je faisais les tests avec Gabriel, Sony et Miriam donnaient les entrainements aux deux équipes et Lisa, Eli et Christine sont venues faire quelques photos.

Avec les jeunes qui ont fait les tests et Gabriel (en haut à droite) 

Le soir nous sommes allés manger dans un petit restaurant sympa avec comme spécialité, l'alpaga. J'ai pris les tacos à l'alpaga. C'était délicieux !

Le mercredi il y a avait une fête à l'école du coup nous ne pouvions pas donner l'entrainement alors Sony a décidé que nous étions libre. Je suis resté à la maison, j'ai un peu bossé pour l'organisation et également mon espagnol. Puis vers 16h, je suis allé faire un petit jogging. Mon premier depuis que je suis arrivé au Pérou. Je suis monté jusqu'au Cristo Blanco qui est une statue qui surplombe la ville de Cusco. La vue y est incroyable ! La montée est très dure car il y a pleins d'escaliers à monter qui sont assez raide mais cela vaut le coup.

Cristo Blanco et sa vue 

Puis en début de soirée, on s'est donné rendez-vous à l'appartement pour aller chercher des pizzas. Deux amis espagnols nous on rejoint pour la première partie de soirée à l'appart'. Puis vers 21h nous sommes sortis en ville. Il y avait pleins de monde car c'était Halloween. Nous sommes d'abord allés à "Mama Africa". Il y a là-bas beaucoup de musique salsa. Puis dans un hostel où on peut faire la fête avec billard, babyfoot, beerpong. On s'est beaucoup amusé ! Voici quelques photos de cette soirée !

Notre soirée d'Halloween 

Jeudi matin réveil aux alentours des 8h, du coup cela m'a fait une courte nuit. Petit déjeuner et ensuite repos puis vers 13h, avec Lisa nous sommes allés rejoindre les autres pour boire un petit jus de fruit au marché San Blas. Ensuite direction le café "Valeriana" pour manger un morceau et boire un cappuccino. Ensuite nous sommes allés à l'église "San Cristobal" qui se trouve au-dessus de la "Plaza de Armas". De là nous avons une magnifique vue sur la place ainsi que sur la ville. Nous y sommes restés un petit moment pour profiter du soleil et de la vue. Puis retour par des petites rues sympas pour prendre le bus et retourner à la maison.

Eli, Miri, Lisa, Christine, moi et Gabriel 
Depuis l'église San Cristobal 
Petit repos
Sur notre chemin du retour 

Vendredi matin le réveil était à 7h30. Petit déjeuner et ensuite j'ai un peu répété un mon espagnol ! Puis j'ai fait un skype avec "Pépé et Mamichou" et vers 10h30 nous sommes allés boire à nouveau un jus de fruit. S'en est suivi un petit tour dans la ville et d'un "empanada" au jambon et fromage et d'un "tamal" pour le dessert.

Puis vers 16h je suis allé faire un petit footing afin de me maintenir en forme pour mon retour en Suisse et la reprise du foot !

Les photos lors de mon footing 

Le vendredi soir, avec toute la team, nous sommes tous allés manger chez "Mama Seledonia" car c'était le dernier jour d'Eli. Nous avons pour la plupart mangé un filet d'alpaga avec des nouilles et des asperges accompagnés de deux sauces exquises ! Pour le dessert, Eli avait acheté une tourte que nous avons partagé. Après le restaurant nous sommes allés boire un verre dans un bar. Et avec certains nous sommes encore allé dans un autre bar où il y avait de la musique live.

Dernier repas tous ensemble avec Eli 

Samedi c'était une journée repos. Vers 14h nous avons accompagné Eli à l'aéroport où nous avons encore bu un café tous ensemble avant qu'elle parte. Puis le reste de la journée c'était tranquille à la maison. J'étais très fatigué avec les derniers jours à faire du sport et à sortir haha !

Dimanche aux alentours des 11h nous sommes allés boire un jus de fruit au marché San Blas. S'en est suivi d'un petit repas dans un restaurant péruvien puis nous avons profiter des derniers instants de soleil sur un banc de la place San Blas avant que l'orage ne fasse son apparition. Pour nous réchauffer nous sommes allés manger une petite crêpe sucrée avec un cappuccino à la crêperie "La Bo'M". Puis nous sommes gentiment rentré en fin d'après-midi pour finir tranquillement ce long week-end prolongé !

Sur la petite terrasse de "La Bo'M" 
17

Ce mardi, nous sommes allés manger chez "Mama Seledonia" à midi. Ils faisaient un repas un peu plus cher pour ensuite pouvoir faire à manger aux personnes âgées, enfants et familles pauvres. Nous avons mangé un plat à base de poulet, de porc, de maïs, de pomme de terre, d'haricots et de patate douce, le tout agrémenté d'une excellente sauce.

Repas chez Mama Seledonia 

Mercredi, les nouveaux jeunes qui ont été pris suite au test, sont venu faire l'entrainement pour la première fois. Ils étaient 21 en tout, ce qui me réjouis car je peux enfin prévoir des entrainement un peu plus élaboré. Car jusqu'à maintenant ils étaient maximum 10 aux entrainements. Après l'entrainement nous avons organisé une petite séance avec les parents des nouveaux joueurs pour leur expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons et les différentes règles.

Vendredi soir après le travail, nous sommes allés manger au "Limbus Bar", c'est un bar-restaurant qui surplombe Cusco. Nous avons tous pris un "Curry Verde". C'est de l'émincé de poulet accompagné de légumes, le tout dans une sauce au curry assez piquante (que Maxime n'aimerait surtout pas haha) ! Les filles avaient acheté une tourte pour fêter l'obtention de visa de travail de Daniel qu'il attendait depuis un petit bout de temps.

Au Limbus Bar 

Ensuite ce samedi, Lisa a cuisiné un plat allemand pour toute la famille. De mon côté, je suis allé aider à servir chez "Mama Seledonia" avec Daniel et Miriam. C'était ce samedi qu'ils offraient à manger. Pendant que Daniel et Miriam faisaient le service, j'étais pour ma part, assigné à la "plonge". Ensuite nous avons mangé également un petit quelque chose, la "truta frita". C'est de la truite fritée, avec du riz, de la pomme de terre, et des légumes froids. Puis vers 16h, nous sommes allés donner les restes aux personnes pauvres dans la rue.

Travail chez Mama Seledonia 

De retour à la maison, je suis allé faire un petit footing histoire d'éliminer les calories avant d'en reprendre beaucoup d'autres haha !

Le soir, Fernando, un des fils de Bertha et Victor fêtait son anniversaire, du coup on était invité pour la soirée ! Musique, boissons et nourriture étaient au programme !

Dimanche nous sommes allés à Moray qui est un ancien centre de recherche agricole inca situé dans la Vallée sacrée des Andes. Nous avons fait le tour afin de voir ce centre de toute part. Ce site est constitué de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques.

Moray 

Puis nous sommes allés aux salines de Maras. Ce sont des centaines de bassins suspendus en terrasses sur les flancs de la montagne. Les salines sont encore exploitées aujourd’hui, elles datent de l’époque pré-inca et ont été développées au fil du temps.

Salines de Maras 

De retour à Cusco, nous sommes allés manger au "Jack's café". J'ai pris des lasagnes, elles étaient bonnes, un peu différentes de ceux qu'on mange car il y avait beaucoup de béchamel. Ensuite retour à la maison pour se reposer et finir ce week-end.

18

Lundi soir nous sommes allés manger au "Buffet Francés" qui est un restaurant tenu par des marseillais. Depuis que je suis ici, nous avons parlé de raclette avec les filles. Du coup c'était enfin le moment de la manger. Le fromage vient tout près du lac Titicaca, il est un peu crémeux, ce n'est pas le meilleur mais ça a fait l'affaire. Petits morceaux de pommes de terre, charcuterie, cornichon et salade accompagnaient cette bonne raclette !

Raclette au Buffet Francés ! 

Mardi nous nous sommes retrouvés au marché San Blas pour boire un bon jus de fruit puis nous avons marché jusqu'à une forteresse inca qui se situe au dessus de Cusco. Son nom est "Sacsayhuamán". Elle a une la forme d'une tête de puma, qui est l'animal sacré dans la tradition inca.

Sacsayhuamán 

Puis nous sommes allés jusqu'au sanctuaire inca de Q'enko qui se trouve un peu plus loin. A l'époque c'était un centre dédié aux culte et aux rites. Nous avons fait le tour de ce site puis nous sommes redescendus sur la place San Blas pour boire un café avant d'aller manger et de commencer le boulot à 14h.

Q'enko 

Mercredi soir, souper chez "Mama Seledonia" tous ensemble pour l'avant dernière soirée de Lisa avant qu'elle rentre en Allemagne. Comme d'habitude, c'était excellent !

Alpaga Andina 

Jeudi, je suis allé avec Christine, Gabriel et Miriam à Pisac visiter les différentes ruines. Elles se trouvent à une trentaine de kilomètres de Cusco. C'est à Pisac qu'était l'épicentre du tremblement de terre de la semaine passée. Nous avons pris un "collectivo" (bus) jusqu'à Pisac puis un taxi pour aller en haut de la colline, au début des ruines. Et nous sommes descendus à travers les différentes ruines jusqu'à Pisac. Grosse chaleur durant notre visite, le soleil tapait fort mais la visite était très intéressante.

Les ruines de Pisac 

La fin de la visite débouche sur le marché de Pisac où l'on peut se promener et voir différents produits typiques. A ne pas oublier de déguster un "empanada", car c'est à Pisac qu'il y a les meilleurs. Ils sont cuits au feu de bois.

Ce week-end, c'était repos pour moi car j'étais malade. Du coup vendredi je suis resté au lit toute la journée et samedi ça allait déjà mieux. Samedi aprèm', je suis allé faire un petit tour en ville et profiter du coucher de soleil !

Plaza de Armas 

Puis dimanche, petite journée tranquille également. En début d'après-midi, je suis allé manger un petit sandwich et un jus de fruit au marché San Blas puis avec Christine et 2 amis nous avons regardé le match Suisse-Belgique dans un bar. Et pour finir cette semaine, je suis allé boire un cappuccino et mangé un cookie chez Valeriana !

19

Cette semaine, je n'ai pas fait de visites particulières. Mais ce fut une belle semaine ! Les entrainements se sont bien passés, les enfants étaient vraiment motivés !

Jeudi soir, avec Christine et Nina (une hollandaise), nous nous sommes préparés un petit souper comme on les aime. Pain, fromage, salade et vin rouge ! Puis jeux de cartes pour finir la soirée.

Vendredi soir, nous sommes allés manger chez "Mama Seledonia" pour la dernière soirée de Miriam. Et ensuite nous sommes allés dans un bar à la "Plaza de Armas" pour boire quelques bières et jouer aux fléchettes. Puis nous sommes allés dans un autre bar où il y avait un groupe de musique qui chantait.

Mon meilleur coup de la soirée 

Samedi matin, réveil à 6h pour accompagner Miriam à l'aéroport. Au retour de l'aéroport, matinée repos à la maison. En début d'aprèm' on s'est retrouvé au marché San Blas pour boire un jus et manger un morceau. Et ensuite on est allé dans un bar pour voir la finale de la "Copa Libertadores" entre River Plate et Boca Juniors. Cela serait l'équivalent d'une finale de la "League des Champions" entre le Real Madrid et Barcelone. Mais c'est encore plus intense car Boca et River sont deux équipes de Buenos Aires, donc c'est un derby très bouillant. Malheureusement il y a eu des incidents du coup le match a été reporté à dimanche.

Dimanche, on s'est à nouveau retrouvé au marché San Blas avec Christine et Gabriel. Après un petit jus, nous sommes allés prendre un café puis nous nous sommes posés sur les marches de la "Plaza de Armas". Malheureusement le match River Plate contre Boca Juniors a également été annulé ce dimanche donc finalement pour finir l'après-midi, je suis allé chez "Valeriana" pour manger un cookie et boire un cappuccino. Puis retour à la maison et se reposer un peu avant d'attaquer une nouvelle semaine.

20

Il y a une semaine et demi, une famille brésilienne est arrivée dans la famille. Les parents avec leurs 2 enfants de 13-14 ans. Ils restent pour 2 semaines. La semaine passée était ma dernière avec les enfants. J'ai bien profité de ces derniers moments avec eux et on a eu beaucoup de plaisir durant ces entrainements.

Durant cette dernière semaine avec eux, nous avons passé des bons moments ensemble, on s'est beaucoup amusé et on a beaucoup rit. Pour le dernier entrainement du vendredi avec les jeunes, toute la team CCP était là. Christine, pour prendre des photos, Gabriel, qui était venu m'aider à faire passer les tests, Rafa, un ami suisse-allemand à Gabriel et bien sûr Sony et moi comme toujours. Comme c'était le dernier entrainement, nous y avons tous participé. Au programme, petit jeu entre 2 équipes puis j'avais organisé des petits défis par équipe de 2. La meilleure équipe gagnait 2 maillots de Liverpool et de l'Olympique de Marseille que j'avais ramené avec moi. Puis nous avons terminé par un match où les perdants devaient faire 50 "burpees". Evidemment, j'étais dans l'équipe gagnante : )

Último entrenamiento con los chicos !


Samedi dernier, la famille brésilienne nous a invité au restaurant. Nous sommes allés manger au restaurant d'un hôtel 5 étoiles où l'un des fils de Bertha et Victor travaille. Au menu pour moi c'était soupe à la tomate pour l'entrée suivi d'un plat à base d'alpaga et de purée de pomme de terre. En dessert nous avons partagé différentes boules de glaces aux goûts différents.

Dimanche, nous nous sommes retrouvés au marché pour notre jus de fruit habituel et un petit en-cas. Puis nous sommes allés dans un bar pour voir la finale de la Copa Libertadores entre Boca Juniors et River Plate. Victoire de River Plate en prolongation. Après le match, nous nous sommes pris un café à l'emporter et nous sommes allés le boire à la "Plaza de Armas" afin de terminer ce beau week-end avec le coucher de soleil.

Ce lundi, débutait ma dernière semaine de travail mais également mes derniers jours à Cusco. Au programme, début des rangements et l'après-midi travail avec la team à l'appartement.

Mardi soir nous sommes allés au "Ukukus" bar pour écouter un groupe de musique jouer. C'est un magnifique bar avec une petite scène et une petite piste de danse. Nous y avons passé une bonne soirée.

Soirée au Ukukus 

Jeudi midi nous sommes allés manger une pizza avec la team pour passer encore un peu de temps ensemble. Après la pizza, nous sommes allés à la Plaza de Armas au Qucharitas où on y mange les meilleures glaces. Puis nous sommes allés travailler à l'appartement pour ce qui fût mes dernières heures de travail ici à Cusco. Mais je vais encore continuer de travailler 1 mois depuis la Suisse pour l'organisation. Le soir, j'ai fait un dernier repas avec la famille de Cusco et la famille brésilienne. Spaghettis au pesto suivi d'un gâteau que Bertha avait commandé. C'était délicieux !

Je vous laisse avec quelques photos des enfants, des jeunes et de moi !

Los chicos ! 


A chaque fin d'entrainement nous faisons un petit cris de guerre tous ensemble. Que ça soit avec les petits ou les grands !

Joselyn y los niños 
21

Dernière étape de mon aventure avec une vidéo qui montre différents moments que j'ai passé au Pérou ! J'ai eu 3 mois incroyable à Cusco où j'y ai rencontré pleins de personnes formidables.

Souvenirs en images !

Pérou 2018