Insadong, jongmyo shrine, hongdae, coffee with Kevin, eating with Kevin.
J'ai la chance d'avoir encore le soleil avec moi aujourd'hui. Le lundi, pas mal d'endroits touristiques sont fermés. Je quitte l'appartement et je prends le métro direction le sanctuaire de Jongmyo, un lieu sacré où se déroulent encore quelques cérémonies ancestrales.
En arrivant sur place, j'apprends qu'il n'est possible de visiter l'endroit que quelques heures par jour, lors de visites guidées assez strictes. Il y en a deux en anglais par jour et il est trop tard pour la première. J'en profite pour faire un tour et visiter les alentours. Je ne suis pas très loin du quartier d'Insadong, qui abrite plusieurs rues commercantes et divers restaurants. C'est un endroit prisés par les touristes. Mais j'ai un peu de chance, il n'y a vraiment pas grand monde ce matin.
Je me dirige à nouveau vers le sanctuaire de Jongmyo pour participer à la prochaine visite guidée en anglais.
L'endroit est vraiment silencieux, l'atmosphère qui y règne est très particulière. La guide, qui a revêtu les vêtements de cérémonie traditionnels, nous explique à travers un discours détaillé, empli d'histoire et de passion, les différentes fonctions du lieu. Attention, interdit de marcher sur les chemins de pierres. En effet, ceux-ci étaient destinés aux personnes d'influences du régime de l'empereur. Les pierres centrales sont un peu plus élevée et étaient reservées à l'empereur.
En quittant le sanctuaire, je passe par un parc sur la route pour rejoindre le métro. Je prends la direction de Hongdae, le quartier étudiant autour de l'université de Hongik.
Je déambule au hasard dans les rues, en passant par les magasins. Il n'y a pas encore foule, mais la nuit tombée, les rues seront bondées. C'est un endroit réputé pour sa vie nocturne, surtout auprès des étudiants.
J'ai rencontré Kevin dans Hongdae, et on a fait connaissance autour d'un café. C'est là que j'ai appris que les coréens se choississaient un nom américain pour avoir plus facile quand ils rencontrent des étrangers. Kevin a lancé récemment son application mobile et il a pour but de rencontrer une centaine de personnes venant du monde entier, une manière pour lui de pouvoir voyager à travers les histoires de ses amis éphémères. Comme la discussion tirait en longueur, il m'a proposé de continuer en allant manger quelque chose dans Hongdae. Une bonne occasion pour me faire gouter quelques spécialités locales. Il m'emmène au "Yakusa", un petit resto dans les rues adjacentes.
Il me demande de gouter chaque aliment avant de me dire ce que c'est.
Tteokbokki, aussi appelé Topokki, est une sorte de pâte de riz molle qui baigne dans de la sauce piquante. A gauche sur la photo, il est accompagné de jambon cette fois ci. Au centre, du bouillon de poisson et à droite des légumes frits. Les deux mets au dessus sont un peu plus particulier. Il s'agit de foie de porc et de sundae, de l'intestin fourré avec du riz et des légumes. Le foie se laisse manger, tandis que l'intestin a une texture un peu étrange et me laisse un rien plus perplexe.
Après m'avoir raccompagné jusqu'à la station de métro, on se quitte avec le sourire. C'était une rencontre intéressante, on a passé la soirée à discuter de choses et d'autres. Il était très intéressé par l'Europe et les différences de culture. Je rentre pour la dernière fois à l'appartement, demain je direction l'ile exotique de Jeju, au sud de la Corée.