Par Kempi
Voyage en moto
Août 2019
47 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Voilà première étape de notre trip...les motos sont transportées en Pologne et ensuite départ en camion pour Ulan Bator,1 mois de trajet.

Nous avons un vol aéroflot sur UB le 15 août pour récupérer nos motos.

2

Bon le visa mongol pas trop de problèmes 1 semaine et 61 euros et c'est dans la poche 😋🇲🇳 par contre le russe....déjà deux tentatives d'introduction de dossier ( et je peux vous dire qu'il est épais le dossier !!) au consulat refusées ! Mais la troisième est passée, nous sommes maintenant en attente de la réponse de l'ambassade 🤞

3

Nous sommes bien arrivés apres un vol avec escale à Moscou.De l'aéroport nous prenons un taxi pour récupérer les motos a River point à 20 kms d'UB. Premier soucis il n'y a personne pour sortir les motos des caisses et le préposé ne veux pas qu'on le fasse 🙄 Heureusement aujourd'hui nous n'avions pas grand chose à faire....donc on attend le "deballeur".

4

Avant de démarrer notre trip une visite s'impose...car nous ne repassons plus par ici, demain première étape de notre voyage vers le sud.

Temple de Namdan
5

Voila nous quittons UB pour une étape vers Mandalgovi , malheureusement tous les hôtels étaient complet, nous avons donc décidé de nous rendre à l'étape du lendemain,du coup ça nous a fait une journée entière de route. À Dalandzadgad nous avons trouvé un hotel pour la nuit. Nous sommes un jour en avance sur notre dernière étape avant le gobi. Pour les motos malgré le réglage pour l'indice d'octane plus faible elles commencent à ne plus tourner très bien,perte de puissance,arrêt moteur,...espérons que cela passe. Sinon l'étape du jour était très sympa,depuis l'Australie je n'avais plus ressenti ce sentiment d'isolement.

Les paysages pour l'instant se ressemblent c'est des plaines à perte de vue....

6

Nous quittons Dalandzadgad pour partir vers le désert de Gobi,à partir d'ici ce n'est plus que des pistes....l'état de celles-ci est pire que ce que l'on attendait.Les motos souffrent, beaucoup de casse...support valise cassé, support top casé,capteur d'engagement de vitesse, bref pas simple. Les paysages par contre sont superbes,nous sommes vraiment seuls.De temps en temps nous rencontrons des chevaux sauvages, des chameaux mais aucun village...là nous comptons vraiment sur la fiabilité de nos motos 👍

La distance est trop importante ,la moyenne de vitesse avec les chutes les erreurs, les bricolages sur les motos n'est pas très rapide. Nous campons pres de Noyon.

7

Nous quittons Noyon et tentons de continuer la piste vers Gurvantes, nous sommes maintenant dans le sable et avec les motos qui pèsent 350 kgs avec les bagages, le sable c'est la chute assurée...🤕 à 30kms de l'arrivée après avoir vraiment tout tenté pour passer nous décidons de faire demi tour et retourner vers Dalandzadgad ce qui nous oblige à camper un jour de plus.Pour préserver les motos c'est une sage décision car nous sommes sans assistance et il faut passer la douane russe avant le 05 septembre.

Nous trouvons un emplacement moins exposé au vent que la veille...quel silence.

8

Après une bonne nuit à l'hôtel ( c'est fou ce qu'une douche même froide peut faire après 2 jours de camping sauvage 😋) nous reprenons la route vers le nord et à hauteur de Khurd nous reprenons la piste vers Arvaykeer, là une fois de plus l'état des pistes nous oblige à le faire en deux étapes, mais ça roule nettement mieux que dans le sable.

Après avoir acheté de l'eau et une cartouche de gaz pour le bivouac nous cherchons notre endroit dans cette étendue immense...quels paysages depuis notre départ, un régal.

Chambre avec vue 😀

On pensait être seul au monde et bien non...un mongol au loin dans sa yourte nous a entendu arrivés et est venu nous faire une visite afin de voir nos motos de plus près.

9

Nous sommes enfin arrivés à Arvayheer...malgré les difficultés nous sommes à l'étape prévue le bon jour de notre planning.Nous logeons au "palace hôtel " la nuit coûte 32 euros et franchement ça les vaut. Nous trouvons un pub pour boire une bonne bière et ensuite nous décidons de manger, là on nous dit: no alcool today ! Mais nous venions de prendre une bière 10 min avant! Pas facile à comprendre leurs règles 🙄 plusieurs autres touristes sont rentrés et nous avons tous décidés de se mettre à la même table,ce fût sympa et cela nous a permis de récolter quelques infos pour notre trajet de demain.

10

Nous reprenons les pistes pour nous rendre dans la vallée de l'Orkon vers le village de Khurjiirt. Les paysages ont complètement changés...c'est presque l'Autriche 😂 la météo est bien changeante et nous voyons arriver un gros orage sur nous,nous replions les affaires et démarrons en vitesse...ouf juste quelques grosses gouttes.

Fini les chameaux,maintenant c'est les yacks et les marmottes par centaines !

Et aussi les troupeaux de chevaux sauvages...génial

Nous arrivons à la cascade de "red waterfall" et décidons d'y passer la nuit dans une yourte.

Red waterfall

11

De "red waterfall" nous partons vers Karakorum qui était la capitale de l'empire mongol édifié par Gengis Khan au XIII siècle et c'est quasi les seuls vestiges de l'époque que les russes ont laissés en état.

Dans le camp de yourtes nous rencontrons un groupe de "hells angels" venus d'Ulan Bator,ils ont insistés pour faire une photo de groupe....en Europe ils auraient mis le feu à nos bmw 🤣 sont vraiment sympas les mongols.

Erdene Zuu

12

Nous continuons notre route vers l'ouest,la fatigue se fait sentir car les journées en moto sont longues par les pistes et la conduite demande une attention importante, le moindre gros cailloux ou ornière mal engagé et c'est la chute. Les motos ont déjà assez souffert dans le désert. La région de Tsenkher est connue pour ses sources d'eau chaude nous allons donc en profiter.

Bon moi j'ai raté...chute dans la rivière et c'était pas de l'eau chaude 🙄

Séchage rapide...

Un peu de plaisir

13

Toujours en direction de l'ouest,nous allons vers le lac tserkhiin et le volcan de Khorgo.

En cours de route nous croisons un livreur de viandes....un inspecteur de l'afsca se suiciderais immédiatement 🤣

Surtin tulga ger camp

Khorgo mountain

Promenade au lac

14

Les jours diminuent et notre visa russe nous oblige à rentrer et sortir de Russie à des dates bien précises nous prenons la route pour de longues étapes où à part les paysages à l'infini il n'y a plus grand chose à visiter...d'ailleurs si certains sont claustrophobes ici c'est l'immensité qui peut effrayer, 800 kms de routes et rien d'autres. Vaut mieux pas que ta moto tombe en panne.😨

Entre les deux un village où on trouve un "hôtel " pour la nuit, ici pas d'eau donc ni douche ni lavabo...ni toilettes. Mais les nuits sont fraîches et c'est donc mieux que dormir sous tente.

Et ça continue...

Avant Naranbulag nous trouvons un logement au lac Khyargas, toujours pas d'eau mais on nous dit: il y a le lac 🏖

Première "douche" depuis 4 jours

15

Alors là on a pris un risque car pour traverser la Mongolie il y a deux routes celle du nord et celle du Sud la plus fréquentée. Nous avons donc pris toutes les pistes vers le nord et on s'est dit qu'il n'y avait que 200 kms de traversée nord/sud pour rejoindre la route qui nous mène à la dernière ville en Mongolie, Olgii avant la frontière russe....mais quels 200 kms!! On a bien dégusté et vu que le retour Ulan Bator et ensuite la route du sud était impossible question timing nous étions obligés de passer.

Les mongols adorent nos motos 😀 ils n'ont que des 150cc chinoises donc quand on s'arrête c'est toujours l'attraction du jour.

Le repas est servi!

Encore et toujours de la piste

Chouette rencontre

Nous n'arriveront pas à traverser en une journée,en cours de route nous avons trouvé un logement près d'un lac,on s'est dit qu'il valait mieux arrêter plus tôt et avoir un toit que camper au milieu de nulle part.Dans la région les nuits sont très fraîches.

16

Voila nous allons partir sur les dernières pistes pour rejoindre Olgii,mais ça roule de moins en moins facilement...Les chutes sont de retours 🤕

Nous voyons au loin le massif de l'Altai...la Russie...Nous sommes près du but.

On aura tout vécu, à 50kms de l'arrivée une rivière qui nous semble impossible à traverser. Nous la longeons sur 7 kms et arrivons dans un village où on nous explique qu'il n'y a pas d'autres solution pour rejoindre la piste vers Tsangaannuur 😨

Bon pas le choix on l'a fait !

Ensuite les 50 kms n'étaient pas très roulant non plus, gros cailloux,sable...mais on avait la volonté d'y arriver.

Finalement tant qu'à accumuler les soucis....le village n'était plus que des ruines et le soir tombant il nous a fallu trouver de quoi dormir, trop froid pour camper, donc chez l'habitant.

Expérience plutôt saisissante...On a dormi dans la yourte avec la famille, c'était plus que spartiate mais l'important était de se reposer.

17

Que retenir de la Mongolie...un pays époustouflant,des vues inimaginables en europe.

L'acceuil des gens malgré la barrière de la langue,ils ont toujours répondu présents pour nous aider. Aucun sentiment d'insécurité, cette sensation de liberté que nous n'avons plus chez nous. Je rentre la tête remplie de souvenirs,les photos que j'ai publiées ne sont qu'un centième voir un millième de ce que j'ai vu. J'en ai rêvé...je l'ai vécu, je suis heureux.

18

La sortie de Mongolie à été très longue, 05h30...problème avec les documents d'entrée des motos, longue attente,coup de fil à Ulan Bator, etc...Finalement pour la somme de 10 $ les documents sont arrivés 😉 côté russe beaucoup de paperasses, de questions mais en 01h30 c'était réglé. Nous voilà en Russie.

19

Direction la frontière kazake,premier arrêt la ville de Ongudai. Après la frontière mongole la route en Russie est superbe,la région de l'Altai c'est un peu les Alpes suisses. Nous avons une étape de 300kms avec une route en lacets sans circulation, un régal, après les pistes nous retrouvons le plaisir de la route et sous le soleil.

L'hôtel prévu était introuvable...grâce à une appli "I overlander" nous trouvons une adresse super sympa, avec piscine en plus, mais bon bcp trop froide 🙄

20

Comme nous n'avons pas envie de suivre la route que tout le monde emprunte pour aller vers le Kazakshtan ,nous décidons de couper plein ouest à travers les forêts, du coup plus de routes mais retour de la piste 😋 c'est vraiment la russie profonde...chaque village à son mémorial pour la seconde guerre mondiale, ils ont payés un lourd tribut pour la victoire. Les paysages sont sympas et les gens étonnés de nous voir passer 😀

Les maisons sont assez typiques.

Vers Topol'noye

Notre logement, ici la nuit il a gelé !!

Balade dans le village

21

Notre dernière étape en Russie avant la frontière.

Ce que tu vois sur les pistes quand tu croises une voiture...😵

La ville de Roubtsvok n'est pas le genre d'endroit où tu as envie de passer du temps mais c'est la dernière ville avant la frontière du Kazakshtan et donc une halte obligatoire.On a quand même réussi à trouver un restaurant italien assez cosi où on a vraiment bien mangé.

C'est pas des poivrons c'est des cornichons!!😂
22

Nous rentrons au Kazakshtan par la ville de Semei.Le passage a été plus simple que pour la Mongolie.Juste que Pascal s'est fait engueuler car il s'est arrêté 2m après le stop 🙄 après la douane nous trouvons un petit bureau d'assurance qui nous fournit moyennant 15$ l'assurance obligatoire pour le pays.Nous voilà en ordre pour rouler sans trop risquer les contrôles de police, car en effet ceux-ci sont connus pour la corruption envers les touristes.💸💸

La ville de Semei

Et partout le rappel de la présence sovietique.

23

Nous continuons notre route vers le sud, l'étape jusqu'à Aiagouz n'est "que" de 342 kms mais ici vu l'état des routes il faut compter en heures et pas en kms. La route est toute droite à travers les plaines à l'infini, ce n'est pas très varié et en plus le ciel est très changeant,sur quelques dizaines de kms nous passons de la pluie au soleil.

Bonne nouvelle 😀 ici l'essence est à 0,35 eur le litre, ce qui nous fait le plein pour pas cher 😋

Nous arrivons fatigués car la route demande une attention constante et le vent soufflait fort,en moto tu le constates très vite.

La ville d'Aiagouz

Notre hotel à côté de la gare

Je me suis mis à côté pour avoir une idée de la taille de la bête 😳
24

Au lieu de traverser le Kazakshtan par la route droite Semei/Almaty nous allons vers l'est, direction le lac Alaqol.

L'état de la route est très moyen mais c'est déjà mieux que la veille.

Tout est fermé...ici la saison c'est du 15 juin au 15 août! Mais avec notre russe parfait nous trouvons un logement fermé qui accepte de nous héberger et nous nourrir 😀 la dame nous a vraiment soigné aux "petits oignons". Chambre refaite, dîner gargantuesque...génial

25

Après le lac toujours direction vers le sud, nous nous arrêtons à Taldykourgan.360 kms sur la journée c'est plus qu'assez.

Un hotel plus chic....mais toujours que 28 eur la nuit😀
26

Après la journée d'hier sans grand intérêt, nous quittons la route d'Almaty pour le parc national Altyn-Emel. À nouveau des vues fantastiques s'offrent à nous,que du bonheur.

Nous pensions faire une halte à Kalinino mais nous n'avons rien trouver de bien,finalement ce sera à Koktal à la sortie du parc,une chouette adresse avec des chambres luxueuses et en dehors la ville. Vive les applis !! 😀

27

Après le parc direction le canyon de Charyn,le "grand canyon" kazak! Ça vaut vraiment le détour le site est magnifique.

De là,direction notre dernière étape au Kazakshtan 🇰🇿,la ville de Kegen. Bon pour l'hôtel on n'a pas eu trop le choix,il n'y en a qu'un...et il est minable, le prix trop élevé pour ce qu'il offre mais c'est ça où rien 🙄

Une toilette et une douche pour 10 chambres...Chambre de 2,5m2!!

Demain le Kirghizistan 🇰🇬 😃

28

Au loin nous apercevons les sommets enneigés du Kirghizistan.La route jusqu'à la frontière s'est transformée en piste, ça nous manquait un peu 😃

L'avantage de ne pas avoir pris la route Semei/Almaty, c'est qu'à la frontière nous n'étions que trois, du coup les deux frontières ont étés traversées en 20 minutes. Par contre c'est bien la première fois qu'un douanier prend ma moto pour aller faire un petit tour 😂 bon après il était tout heureux ça m'a pas trop ennuyé, tous ses potes faisaient des photos...marrant.

La piste nous mène vers Karakol,la météo est très bonne et nous retrouvons les troupeaux de chevaux 😃

29

Nous restons deux nuits et profitons de la journée pour visiter la ville.

La basilique

A 30 kms, à Jety Oguz se trouve la formation rocheuse de "seven bulls rock"

Et au loin mais malheureusement sous les nuages le Boris Eltsine peak culminant à 5168 m

30

Nous partons à l'ouest avec une première étape à Ak Say où nous logeons dans une yourte chez une famille très acceuillante. Nous longeons le magnifique lac Issyk Kul.



Nous faisons un arrêt au petit lac Ozero, il s'agit d'un lac salé avec un pourcentage de 70 gr par litre autant dire que couler ici c'est mission impossible 😂 et la boue du lac est connue pour ses bienfaits sur la peau...sait-on jamais?? On essaye.

Notre logement

31

Première erreur, on a pas tenu compte de la saison...le lac se situe à 3100 m d'altitude! pour y arriver on a traversé un col à 3600 m sous la neige et par -2 ce fût laborieux, mais au lac il faisait frais et sec.La nuit la neige est tombée...le matin on était plutôt surpris.

Le matin...

Vers 10h30...

32

Le matin nous préférons partir dans la neige plutôt que rester une nuit de plus,nous n'étions pas assez bien équipés pour le froid.Le départ du lac était limite, mais en descendant la neige était de moins en moins présente et la température commençait à monter.

Après, la route était convenable jusqu'à notre logement à Kyzart

33

Nous continuons vers le lac de Toktogul,les paysages sont superbes mais nous ne trouvons pas de logement sur le lac,nous ne resterons qu'une nuit.

Le petit arrêt de midi 😃

La route remonte jusqu'à 3300m d'altitude

34

Nous avons passés la journée autour du lac, vraiment magnifique...

Ici le plat c'est la truite 😃

Nuit au frais le long de la rivière

35

Nous continuons notre route retour et logeons à nouveau à Kyzart.

A nouveau en altitude...

En redescendant nous retrouvons une météo clémente, faut une bonne santé ici avec tous ces changements de température !

36

Nous terminons notre périple avec quelques jours de repos au lac Issyk Kul. Problème, ici la saison est finie et absolument tout est fermé ! Nous trouvons une chambre dans un hôtel où nous sommes les seuls clients...donc pas de restaurant. On a dû reprendre les motos et faire 15 kms pour trouver un petit magasin ouvert et acheter de quoi manger,heureusement nous avons toujours assez de gaz dans la cartouche.

Désert...
Repas du soir 😃
37

Impossible de rester à Tamchy,nous hésitons entre partir vers Bichkek et essayer l'autre station "balnéaire" du lac...bien vu,ici il y a un peu plus d'animation et nous trouvons un chouette hôtel (best) où tout fonctionne, douche,wifi,etc...😃

Le lendemain nous en profitons pour visiter la ville.

Et enfin un après-midi relax...

Vue du ponton
Soleil🎵 j'oublie tout🎵🎶plus rien à faire du tout...🎶🎵
38

Voilà fin de notre voyage, la ville de Bichkek est notre destination finale. De là les motos repartent fin du mois en camion vers la Pologne. Il y a un semblant d'autoroute, mais j'ai oublié de vous parler d'un des plus gros problème ici pour les automobilistes...surtout étranger! La police...corrompue à mort.

Même quand tu arrives du côté opposé à ses jumelles ils t'arrêtent pour te dire que tu roules trop vite 🤑 et là bien évidemment si tu payes 💸💸 tu repars.

Je me suis fais avoir une fois et ensuite j'ai décidé de ne plus m'arrêter,sur cette grande route 2 contrôles et donc 2 délits de fuite🏃‍♂️. Du coup on s'est dit qu'on arriverait jamais sans se faire avoir.On a quitté la route pour rentrer par les pistes,au lieu de rouler 3h cela nous a pris la journée mais... plus de contrôle.

39

Voila les motos sont préparées pour le départ,nous les reverrons dans un mois.


Nous en profitons pour visiter la ville. Au début elle parait peu sympa, mais en la découvrant cela vaut la peine d'y passer 2,3 jours.

La relève de la garde...impressionnant!

Le vieux bazar de Och




petit clin d'œil  
40

Les motos repartent en camion, et nous sur un vol Bichkek / Istanbul / Bruxelles avec turkish airways. Nous avons roulé 8640 kms, les BMW ont tenus le coup malgré quelques petites pannes. Ce fût un voyage magnifique, tant de paysages différents,de rencontres.

Nous pensions rencontrer plus de motards,mais ce ne fût pas le cas.

Juste à la douane Mongolie / Russie, deux motards Allemands en GS1200 qui faisaient le trajet Ulan Bator- Allemagne mais par les grandes routes au plus rapide. Ce n'est donc pas la même philosophie... rien qu'en Mongolie nous avons roulé 3200 kms.

Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo car il y a souvent de la pluie en Mongolie et dans notre cas les combis pluie sont restées dans les valises 😃

Tous les pays traversés furent à la hauteur de ce que j'en attendais,une population sympathique toujours prête à rendre service. Pour un motard, un voyage d'exception.

Je garderai un souvenir impérissable de ce voyage, probablement le plus beau que j'ai fais (pour l'instant 😂)à moto.

REMERCIEMENTS

A mon pote Pascal pour m'avoir supporté pendant 7 semaines 😳

A ma compagne pour m'avoir laissé partir 7 semaines 😃

A ADV adventures pour le transport des motos

A Alphamoto "n°1 du pneu" et particulièrement Nicolas pour ses bons conseils

A tous ceux qui m'ont suivi sur ce blog


A la prochaine