Après un passage de douane un peu stressant (mais apparemment bien plus cool qu'à Los Angeles), nous avons rejoint le centre ville par les transports en commun, sans difficulté particulière. A la sortie de la bouche de métro donnant sur Market Street ... quelle découverte ! Nous avions beaucoup entendu parler de San Francisco, ville ouverte, tolérante, cosmopolite, historique ... et nous n'avons pas été déçus ! Ses rues pentues, ses demeures cossues victoriennes aux façades colorées, ses habitants (parfois militants comme cet homme complètement nu dans le quartier du Castro ^^), cette effervescence chaleureuse.
San Francisco Hébergement : Nous y avons passés 5 jours et 4 nuits, logés dans une auberge de jeunesse, près d'Union Square, que nous avions réservé depuis la France, histoire d'avoir un point de chute à notre arrivée.
San Francisco International Hostel, en dortoirs de 4 lits, 313€ pour 3 nuits.
Mission Dolores Park Astuce voyage : si comme moi, vous utilisez comme bagage un modèle de sac à dos très répandu (comme le 70L kaki Queshua), pensez à le personnaliser ou au moins à vérifier à l'aéroport qu'il s'agit bien du votre ! (Vous sentez arriver l'anecdote ? ^^) Cela vous évitera de vous rendre compte quelques heures plus tard que vous avez malencontreusement embarqué le mauvais sac à dos (qui au passage était beaucoup plus lourd que le mien et m'a valu les réflexions de mon chéri "Tu as ENCORE trop chargé ton sac" <3 à ma plus grande incompréhension ^^). Heureusement, la détentrice du MÊME sac que le mien avait eu la bonne idée de rester aussi sur San Francisco et de noter ses coordonnées à l'intérieur du sac, et nous avons pu procéder à l'échange le lendemain. OUF !
Vue des Twin Peaks Nous avons sillonnés la ville à pied, en empruntant parfois le métro ou le fameux tramway. Mais la marche est notre moyen de transport favoris, nous permettant de nous perdre dans les quartiers, au gré de nos envies, sans programme fixé à l'avance. Le risque ? Faire plus de 25km le premier jour et être claqués pour les jours suivants ^^
Nous avons utilisé comme guides : la cartoville de San Francisco (nous apprécions les cartes intégrées par quartier et l'essentiel en un coup d'oeil) et le guide du routard de la Californie.
Le Castro Nos coups de coeur : déambuler au soleil couchant dans les quartiers résidentiels de Pacific Heights, traverser à pied le Presidio Park pour rejoindre le Golden Gate, visiter les boutiques vintages et hippies de Haight Ashbury, escalader les Twin Peaks pour prendre de la hauteur sur la ville, découvrir le quartier historique et engagé du Castro, admirer les nombreuses fresques murales de Mission plus colorées les unes que les autres ...
San Francisco Golden Gate Bridge Enfin nous avons eu la chance d'assister à la fameuse GAY PRIDE de San Francisco ! Un vrai spectacle qui se déroulait à quelques pas de notre auberge. Un défilé coloré, parfois dénudé ^^, organisé en corporations : les pompiers, les éboueurs (et leur improbable danse des poubelles), les agents du FBI, les employés de Facebook (nous avons vu Marc Zuckerberg sur leur char !), les motards hommes puis femmes, les divas transformistes, les SM ^^... soutenus par les personnalités politiques de la ville et de l'état. Un vrai show avec de la musique, de la danse, des démonstrations de cheerleaders... Bienvenue aux States !
Gay Pride Gay Pride Gay Pride Gay Pride Concernant les repas, nous avons choisi les restaurants souvent au hasard, avec de bonnes et de moins bonnes surprises. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la possibilité de manger sain, bio, veggie ou de prendre des petit-déjeuners "healthy" ^^ ... suivi d'un Hot-dog sur le pouce, acheté dans une échoppe ambulante ! Les restaurants de spécialités étrangères sont également très nombreux avec de bonnes adresses à dénicher. Il existe également quelques Dinners très typiques, notamment pour des petits-déjeuners XXL (essayez les fameuses waffles avec une boule de crème dessus !). Mel's Drive-In, 801 Mission Street
San Francisco Côté météo, nous avons eu du soleil tous les jours mais les températures fraiches nous ont surprises. Ne faites pas l'impasse sur le pull !