Pour avoir passé 4 séjours d'une à 2 semaines, en couple, je vais tenter de vous faire partager mes impressions sur cette destination si ambivalente, entre beautés naturelles et misère sociale.
Octobre 2016

Des couleurs fabuleuses, tôt le matin, comme devant notre "hôtel" à Nosy Komba, à quelques encablures de NosyBé.

au coucher du soleil

Sans parler la journée où les couleurs étincellent sur la mer

La superbe virée en pirogue traditionnelle réalisée avec Alefa (https://www.pirogue-madagascar.com/) et un équipage super convivial, compétent et joyeux, pour 3 jours (et 2 nuits de bivouac) de cabotage le long des côtes du nord-ouest malgache, reste un souvenir inoubliable qu'il me paraît indispensable de partager ici en quelques images !

Départ de bon matin de la plage de Madirokély à NosyBé, à l'heure où les zébus prennent encore leur bain de mer avant de regagner le cheptel via la plage !

pendant que la pirogue est en préparation….

C'est parti, une douce brise permet de hisser "rapidement" les voiles.

Barreur-capitaine

Rencontres en mer :

Rencontres sur terre lors des bivouacs sur une côte très isolée du monde

Village traditionnel
Une habitation !
Contrastes ….. pas d'eau mais un capteur solaire

A table :

Retour à Madirokely

NosyBé approche
Vite, les dernières manœuvres avant l'arrivée

Après avoir discuté au restaurant avec la dame nous servant de délicieux plats de crevettes à la sauce tomate, elle nous a invité à rendre visite à l'école où elle enseigne sur la petite île de Nosy-Komba. L'accueil de la classe fut des plus chaleureux et les enfants nous ont gratifié de danses et chants malgaches fiers de leur récent savoir-faire !

Dans un autre quartier de l'île, en bord de mer, d'autres enfants scolarisés profitent de récréations comme partout !

"cour de récré"

Il est temps de rentrer en classe et vite......

.... et de se mettre en rang !

Et sans calculatrice !

Autre école à Hell-Ville, "capitale" de Nosy-Bé où la mise en rang avant de rentrer en classe prend un temps certain sous le regard vigilant de la maîtresse !

Ouf, c'est la sortie !

femmes pêchant au filet

Il est fréquent de croiser dans les villages, des pêcheurs qui, poissons à la main, viennent proposer leur butin aux gargottes et restaurants pour le plus grand plaisir des quelques touristes présents !

La vanille reste l'"or vert" de Madagascar, surtout cultivée sur la côte Est, elle est également présente sur Nosy-Bé

Combava, agrume citronnée, excellent en sauce avec du poisson et de la crème !!!

Que dire des litchis ? Ils seront parfait en novembre jusqu'à Noël, et délicieux en rhum arrangé !

Cacao et/ou café ?

Cabosse, fruit du cacaoyer, contenant les fèves de cacao
Café !!!
Fruits de la "campagne"

Quelques espèces animales endémiques de Madagascar sont présentes sur l'île.

Iguane
Gecko vert de Madagascar
Maki dormeur

Pas facile à approcher, seule la connaissance d'un guide de la réserve naturelle de Lokobé peut nous permettre d'en trouver !