Fraichement arrivés en Bulgarie, on ressort de la zone € et on retrouve des tarifs bas. Nos premiers achats se feront d'ailleurs à la pesée nous obligeant à prendre plus que voulu parce qu'ils n'avaient pas de poids assez petits pour ça. Les tarifs sont donc redescendus ; ce qui va faire plaisir à notre budget hebdomadaire ! On passera notre première nuit aux abords de sources chaudes où les bulgares viennent se faire des bains d'argile, c'est donc avec grand plaisir que l'on va barboter avec eux dans cette eau chaude.
Notre voisin On prend la route tout propre et épurés par les tartinades d'argile pour se rendre à Melnik, lieu réputé pour ses vins et ses jolies habitations. En route, on double de nombreuses charettes comme ci-dessus et donc pas mal de chevaux sur le bord de route. On retrouve des constructions à l'abandon ou abimées, la Grèce et son faste touristique est derrière nous. Cependant, le paysage vallonné est magnifique et le soleil qui nous accompagne nous révèle des routes bien faites et propres ce qui nous fait du bien car le déchet en bord de route ça énerve au bout d'un moment. On découvre également des villages vivants où les personnes âgées sont assises sur un banc devant leur maison à discuter avec les voisins comme d'autres peuvent rester affalés dans leur canapé pendant des heures ! Et malgré les "on-dit", beaucoup d'entre eux nous saluent et décrochent un sourire édenté à notre passage.
Melnik Une bolée de vin siouplait ! On ira dormir sur les hauteurs de Melnik et on trouvera un champ au pied d'une église à l'abandon, ainsi que Mirko et sa voiture. Il nous invite à prendre l'apéro, nous sert son Rakia fait maison et une bouteille (en plastique bien sur) de son vin blanc, fait maison lui aussi. On passe un bon moment avec nos anglais qui s'accordent, il peaufine notre accent bulgare et la pluie nous invite à rentrer chez nous.
Le lendemain on est réveillé par les cloches des vaches, que c'est champêtre ... Jusqu'à ce que Cléo bouge, une vache se gratte contre elle. Cléo s'en tirera avec une jolie balafre sur son postérieur. Mais les vachers veillent, aucun souci à se faire pour la laisser là et on part faire une balade pour découvrir le Monastère de Rhozen et des pyramides.
Jour de lessive et parasol Cléosien ! Un très vieux monastère Orthodoxe aux multiples icônes dorés. L'époustouflant paysage des pyramides. Notre prochaine étape se situe à Rila où l'on y trouve un autre Monastère très réputé et on est curieux d'observer ces églises orthodoxes que l'on connait mal. On s'enfonce donc dans une route de montagne et sous le couvert des arbres. Plus on roule et plus on se demande s'il y a bien, au bord de cette route sinueuse, un des attraits religieux et architecturaux le plus réputé du pays. Eh bien si ! On arrive de bonne heure et une fois encore cette manie nous sauvera la mise un peu plus tard. On entre donc dans cette enceinte fortifiée telle une base défensive. Nous voilà seuls dans ce gigantesque monastère.
Extrêmement massifs ces bâtiments marient les arabesques Maures, les coupoles Hellènes et le cubique défensif (enfin d'après nous)A nos yeux - de païens - les églises Orthodoxes sont tapissées de BD racontant la Bible. L'extérieur comme l'intérieur (où l'on n'a pas le droit de prendre des photos) sont remplis. Il n'y a aucun espace de libre, cela déborde d'images et de couleurs chaudes.
Nous poursuivrons la route sinueuse pour s'enfoncer dans la montagne ayant en tête de faire la randonnées des 7 lacs le lendemain. Un très gentil garde forestier nous expliquera TOUT ce qu'il y a à savoir, de la musaraigne à l'ours, de la montée à la descente, du gratuit au payant, TOUT ! Mais la pluie fait son retour et elle s'annonce mauvaise, alors on prend une décision conjointe.
C'est ainsi que l'on prend la direction de Sofia, la capitale.