Initialement le treck devait se dérouler au Portugal. Une course d'orientation 100 % féminin. Le contexte sanitaire en décida autrement. Et nous voilà parties pour une aventure alsacienne...
Mai 2021
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Malgré le contexte sanitaire, nous nous sommes préparées en randonnant en bord de mer, en Briere ou en vélo

En Briere
En Briere
Bord de mer
Bord de mer
Les Kerargirls
Les Kerargirls
Paysage de Briere
Paysage de Briere
Préparation des Kerargirls
2

Après un voyage SNCF sans souci, nous arrivons à Strasbourg. Nous cheminons dans la petite France à la recherche d'un restaurant. Nous trouverons l'ami Schultz ou certaines degusteront des fleischkiechle. Ensuite un petit tour rapide vers la cathédrale avant de reprendre le train pour OBERNAI. Nous prenons place dans notre hôtel du jour, avant de visiter OBERNAI et ses remparts. Un bon repas et au lit, car l'aventure commence demain.

Le restaurant l'ami Schultz
Le restaurant l'ami Schultz
Petite France
Petite France
Petite France
Petite France
Cathédrale de Strasbourg
Cathédrale de Strasbourg
Beffroi D'OBERNAI
Beffroi D'OBERNAI
BRETZEL
BRETZEL
Notre hôtel à OBERNAI
Notre hôtel à OBERNAI
Découverte de Strasbourg et D'Obernai
3

Météo : soleil

28 km, car nous nous sommes égarées

Dénivelé positif 800 m


Petit déjeuner vers 08h15, départ prévu 09h15 pour le Mont St Odile. Nos débutantes ont à priori eu quelques aventures de préparation des sacs et des poches à eau, mais la troupe est prête à l'heure

Départ d' OBERNAI

Nous commençons par suivre la rivière de L'EHN, Petit sentier qui sent l'ail jusqu'à OTTROT.

LE LONG DE L'EHN

Petite pause à OTTROT, ou nous croisons le chemin de Clément qui travaille à l'office du tourisme. Il nous prévient que ça monte dur et nous souhaite bon courage. Nous attaquons la montee " pole pole". 02h15 plus tard nous arrivons au 1er objectif, le Mont Saint ODILE.


La montée
La montée
MONT ST ODILE
Vue
Cadran solaire internationale
La sortie
MONT ST ODILE

Après nous commençons la descente vers le château de LANDSBERG. Nous cheminons dans une forêt ressemblant à la forêt d'HUELGOAT pour ceux qui connaissent. Très agréable. Nous longeons le mur Païens jusqu'à la grotte des druides. Et là, les ennuis commencent. Entre disque bleu, rectangle rouge, triangle jaune, rond rouge, nous en perdons notre latin et notre orientation. 7 km de rallonge pour retrouver l'hôtel. Quelle galère !! Mais tout le monde garde le sourire et s'accroche malgré la fatigue.

Le pique nique
Balisage
Mur PAIEN, 10 Kms de long
On est perdue
KIOSQUE DE JAVELOT
Château de LANDSBERG

Après 28 km, objectif en vue, petit village d' ANDLAU.

Un apéritif de réconfort, des flammenkuches au repas, une douche, des massages et au lit


ANDLAU
4

Météo : soleil, 27°

Dénivelé : 520 m

22 kms

Aujourd'hui étape viticole, Traversée du vignoble Alsacien. Montee au château d'ORTENBOURG.

A 08H15, le groupe des KERARGIRLS est opérationnel. Nous prenons un bon petit déjeuner, puis départ vers 09h15 pour l'étape du jour.

Nous commençons par une belle montée, les papotages cessent.A l'issu de la montée nous sommes au milieu des champs de vigne à perte de vue

On quitte ANDLAU
Ourse de la fertilité et des récoltes abondantes
Champ de vignes
Vignoble Alsacien
Pique nique dans les vignes
Traversée des vignes
Une Croix parmi temps d'autres
Traversée du vignoble Alsacien

Nous traversons plusieurs villages typiques dont DAMBACH LA VILLE. Aujourd'hui les repères sont faciles " Traverser la rue principale, prendre la rue de l'Eglise, à la prochaine croix ou oratoire prendre à gauche/droite. Quelques fois, nous faisons appel à un ami (Alain, nom que nous avons donné à l'application Iphigénie merci mon cheri) afin de nous conforter dans nos choix de Direction.

Beaucoup de caves de dégustation malheureusement fermées du fait du contexte sanitaire. Nous traversons des villages fantômes, mais l'activité est dans les vignes. Les alsaciens sont charmants, et lient facilement la conversation ( probablement des vieux selon les dires d'un ami)

La table d'orientation originale
Les daltons
Pique nique
Porte de BLIENSCHWILLER
Rue principale
Rue principale
DAMBACH VILLE

Avant d'arrivée à CHATENOIS, étape du jour, nous montons vers le château D'Ortenbourg. Belle montée en douceur

Château au loin
Les ruines du chateau
La descente du château
Château D'ORTENBOURG

Enfin nous arrivons à CHATENOIS. Nous sommes accueillies dans la charmante Auberge de MIESELBERG où nous degusterons un Baeckeoffe délicieux. Ce soir les participantes sont des 'Tamalou", mais aucune inquiétude demain nous seront opérationnelles.

5

Météo : soleil

Distance : 21 kms

Dénivelé : 600 m


Aujourd'hui, montée au château du Haut Koenigsbourg par un sentier forestier. 03H00 d'ascension de Chatenois au château

Sortie de CHATENOIS
Ascension camouflage
Au loin château D'Ortenbourg, vu hier
Petite pause
Ascension
Montée vers le château

03H00 plus tard, pique nique à l'entrée du château, avant la visite. Visite guidée quasi privé vu le peu d'affluence, mais quand même 300 marches à monter

Pique nique
Massif vosgien
Visite du château

Nous attaquons ensuite la descente vers THANNENKIRCH, but de la journée par un sentier forestier. Seulement voilà, notre gîte ne se trouve pas dans la ville mais il est légèrement excentré. Notre charmante hôte nous indique un autre chemin afin de nous éviter trop de dénivelés. Avait elle raison où pas, l'histoire ne le dira pas, mais l'arrivée au gîte a été pittoresque.

Montée vers le gite
Fontaine
Les KERARGIRLS attendent le taxi
Taxi
Nouveau balisage pour le reste de la troupe
Taxi
Le gîte, seul au monde
Descente vers l'auberge de MELKERHOF
6

Météo : soleil orageux

Distance : 15 km

Aujourd'hui la journée commence par un bon petit déjeuner en terrasse. Notre hôte, toujours aussi charmante, nous conseille de ne pas descendre au village mais de rester en hauteur pour limiter les dénivelés. Comme nous devenons des pro pour la lecture des cartes, nous commençons notre randonnée hors piste dans un chemin forestier.


Jolie présentation
Petit dejeuner

L'idée est de rejoindre le circuit des trois châteaux en descendant sur RIBEAUVILLE. Nous sillonnons dans une forêt. 1ere ruine rencontrée le château de Haut Ribeaupierre, interdit d'y entrer. Ensuite, nous descendons vers le château de ST ULRICH. Nous pouvons accéder aux différentes tours. Nous laisserons de côté le château de GISBERG.


Haut Ribeaupierre
Saint ULRICH
Saint ULRICH
ST ULRICH
Escalier pour monter dans la tour
Château de Gisberg
Un habitant
Circuit des trois châteaux

Nous attaquons ensuite la descente vers RIBEAUVILLE par un chemin bien caillouteux

RIBEAUVILLE et Vue sur les 3 châteaux

C'est à travers les vignes que nous allons rejoindre RIQUEWIRH en passant par HUNAWIHR

HUNAWIRH
HINAWIRH
Repos à HUNAWIHR
HUNAWIHR

Nous arrivons enfin à l'hôtel (17h30, record battu)

Rafraîchissement des pieds suivi d'un bon repas avant d'avoir un repos bien mérité

RIQUEWIHR vue d'en haut
Réconfort après l'effort
7

Météo : orageux, pluie 1 heure

Dénivelé : on ne compte plus

Distance : 22 km et ........


Dans les séjours, il y a toujours une journée "particulière", c'était sûrement aujourd'hui. Domie n'a pas bien dormi, chose rare, et petit déjeuner médiocre. De plus, les pieds de Patricia ne l'autorisent pas à continuer, elle profitera du taxi des bagages pour aller sur KAYSERSBERG ou nous devons la rejoindre. Bref vers 09h15, départ de RIQUEWIRH à 4. Achat des pique nique, et nous quittons la ville

RIQUEWIRH

Nous commençons à monter pour rejoindre le lieu dit Chêne de la Chapelle (428 m) avant de redescendre sur KAYSERBERG. Il fait déjà très lourd.

LYS
Chemin encombré
Pause
Vue
KAYSERSBERG
KAYSERSBERG
KAYSERSBERG
KAYSERSBERG
KAYSERSBERG
Transition vers KAYSERSBERG

A KAYSERSBERG, nous faisons un petit coucou à Patricia, et nous continuons notre chemin. C'est à ce moment qu'un orage éclate. Nous enfilons rapidement les capes de pluie. Malgré le fait d'être protégée, mon short s'humidifie tranquillement mais sûrement...Les filles me disent que ça ne peut venir que de la poche à eau car la cape est bien mise. J'ai la flemme de "debacher" au vu de la météo. Nous ne trouvons pas rapidement un abri pour manger. Je pense à Patricia qui déguste tranquillement sa flammenkuch à l'abri. Nous finirons par nous installer sur le perron de l'hôtel de ville d'Ammerschwihr. Bilan ma poche s'est bien desadaptee et j'ai le "cul" trempé.

Ammerschwir
Passage orageux

Nous repartons sous le soleil et avec le 😃 vers KASENTHAL. De nouveau du Dénivelé. Et là, de nouveau embrouille entre les ronds rouges, les disques bleus, le nombre d'intersections, et Alain qui ne nous aide pas beaucoup sur ce coup. Nous montons nous descendons, nous tournons en rond pour se rendre compte que tous les chemins mênent à Rome. Nous perdons une bonne heure

Nous avons quand même le temps de rire

Passage devant le Château de WINECK, et arrivée à KAZENTHAL. Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Il est 17h45, il nous reste encore 1h30 de marche mini au vue du dénivelé. Nous sommes déjà à 22 km, et nous avons devons être à table à 19H30. Trop juste, nous décidons d'un abandon d'étape par manque de temps. Nous faisons appel à un ami pour nous assurer les deniers kilomètres. Merci Jérôme. Nous arrivons donc à TURKHEIM dans les temps pour se restaurer et retrouver Patricia pour compter nos aventures du jour

TURKHEIM
THURKHEIM
Après l'effort le réconfort
8

Météo : Soleil, orageux

Distance : 15 kms

Dénivelé : 500


Dernière journée de randonnée. Nous quittons le magnifique village de TURCKHEIM et ses cigognes pour rejoindre le sentier forestier. La randonnée du jour nous mène vers le château de HOHLANDSBOURG sur la colline de Schlossberg à 591 m. Nous suivons des chemins forestiers et notamment le sentier des écureuils.

Petit dejeuner
Arrosage municipal
Sortie de TURKHEIM
Cigogne sur obélisque
On n'est pas perdues
Le sentier des écureuils
Vue du chateau
MONTEE VERS LE CHATEAU DE HOHLANDSBOURG

Nous reprenons ensuite le sentier forestier pour rejoindre les ruines des trois châteaux DASBOURG, WAHLENBOURG, WECKMUND en suivant scrupuleusement les balisages. Arrivée aux châteaux, pause pique nique

Ça monte
Chateau
Chateau
Pique nique
La chatelaine
Les 3 chateaux

Nous attaquons ensuite la descente vers EGUISHEIM pour rejoindre Patricia. Nous profitons de flâner dans le village en attendant le taxi qui nous conduira sur Colmar.

La descente
Vue sur les trois chateaux
EGUISHEIM au loin
Les cigognes
EGUISHEIM
Fin de chantier
EGUISHEIM

Après un transfert digne de Taxi 4 pour Colmar, via TURCKHEIM pour valise oubliée, nous prenons place au MAMA COLMAR. Sans sac à dos, nous deambulons dans les rues de COLMAR. Nous profitons de nos derniers moments avant le départ.

COLMAR


Das ende schönen Urlaub


Bilan : 125 kms parcourus via les châteaux, le vignoble et les plus beaux villages alsaciens


KERMOUETTE et les KERARGIRLS auront découvert une magnifique région, rencontré des alsaciens et alsaciennes très sympatiques, dégusté la gastronomie locale, traversé de magnifiques villages. Nous rentrons la tête pleine de souvenirs.


Notre parcours OBERNAI - COLMAR