Départ Saint Brevin par la Loire à vélo, puis Velofrancette jusqu'en Normandie, ensuite Velomaritime jusqu'à Saint Malo, et enfin Traversée de la Bretagne jusqu'à Saint André des Eaux
Juillet 2020

Météo : Soleil - Distance : 66 km

Nos fidèles Destriers Jolly Jumper et Tornado après de longues années de dévouement et de nombreux kilomètres parcourus ont été mis à la retraite. Nous partons donc avec de nouvelles montures Hakuna et Matata.

Départ ce matin de Saint Brevin sous le soleil. Nous remontons tranquillement l'Estuaire de la Loire jusqu'à Paimbœuf avec vue sur de nombreuses pêcheries. Nous longeons ensuite le Canal de la Martiniere. Nous traversons quelques villages, comme "la Montagne" qui porte bien son nom. Petite pause à Trentemoult, avant d'attaquer les derniers kilomètres. Nos destriers se sont bien tenus. Montage du campement et soirée tranquille.

Le Départ
Canal de la Martiniere
Château du Pe
Château du Pe

Météo : Soleil - Distance : 70 km

Après une bonne nuit, départ 09H00 pour une nouvelle étape. Nous sillonons le long de la Loire passant de la rive droite à la rive gauche par de jolis ponts. A FLORENT LE VIEIL, nous croisons nos amis (qui font le parcours en sens inverse), nous pique niquons ensemble avant de reprendre notre parcours. Petite pause à MONTJEAN sur LOIRE, avant de monter notre tente au petit port de la Possonerie. La Guinguette nous attend.

On est perdu dans les champs
Pont de MONTJEAN sur LOIRE
Le pique nique
Le pique nique

Météo : soleil - Distance : 72 km

Départ vers 09h30 en Direction d'Angers. Nous continuons à longer la LOIRE. A Angers, nous quittons La Loire à vélo pour récupérer la Velofrancette. Nous arrivons sur le chemin de halage de la MAYENNE. Nous passons d'ecluses en écluses, avec vue sur différents châteaux. Beaucoup d'activités sur la Mayenne, canoës, bateaux, paddle...Très belle étape, nous montons le bivouac à Château Gontier.

Un obstacle sur la route
Château GONTIER
Château GONTIER

Météo : Nuageux, pluie fine éparse

Distance : 71 km

Toute l'étape va se dérouler le long du chemin de halage de la MAYENNE, avec ces 37 écluses jusqu'au km 0. Paradis des pêcheurs de brochets, anguilles, carpes et autres espèces. Petite pause à Laval pour se restaurer. Ville peu animée en ce 14 juillet. Nous reprenons notre périple. Quel calme !! Nous nous rendons compte que nous avons quitté l'autoroute de la Loire à vélo. Des pêcheurs, des promeneurs, quelques vélos...Ce côté de la Mayenne est bien moins animé. Arrivée au camping, ce soir c'est Bivouac, pas de montage de tente.

Coucher de soleil sur la Loire
Écluse d'Andouille
Pause à 15 km
Tête a Tête avec une petite vache
Pont d' Andouille
Arrivée sur Mayenne
Le Bivouac

Météo : nuageux - Distance : 70 km

Nous quittons Mayenne par la voie verte boisée, chemin agréable et roulant. Mais qui va devenir au fil du temps quelque peu monotone. Quand nous sortons, nous nous retrouvons sur des petites routes de campagne entre champ de maïs, de blé, des pommiers dans la prairie, une mare avec des canards, des vaches rouges, blanches et noires made in Normandie. Nous sommes seuls au monde...... même pas une guinguette pour boire un coup.

Repos bien mérité au camping car demain ça se corse, nous attaquons le circuit Suisse Normande, ce sera quelque peu vallonné d'après le Monsieur du camping

AMBRIERE DES VALLÉES
Pique nique champêtre

Météo : nuage/soleil Distance : 53 km

Très belle étape aujourd'hui dans la Suisse Normande. Moins de km compensés par le dénivelé de cette étape. 5 km/h dans les montées qui paraissent parfois interminables, 30 km/h dans les descentes en freinant. Nous traversons pleins de petits villages fleuris. Nous retrouvons un peu d'animation. Nous pique niquons à la roche d 'Oetre, dans la Vallée de la Rouvre. Passage sur le Viaduc de la Lande. En fin de parcours, nous retrouvons la voie verte sur quelques kilomètres.

Maison fleurie en bord de route
Halle au beurre à Carneille
Vue de la roche D'OETRE
Pique nique sous un noyer
Pont D'Ouilly
Pont D'Ouilly
Vue du Viaduc de La Lande
L'autre côté du Viaduc de la Lande

Météo : Soleil - Distance : 65 km

Au départ du camping, nous prenons la voie verte direction Caen. Elle longe l'Orne, elle est super roulante. Nous rejoignons rapidement Caen, passage éclair dans la ville. Direction Ouistreham. Au passage, nous nous arrêtons pour nous remémorer un peu d'histoire au niveau du pont "Pégase Bridge". Reste 4 km pour quitter la Velofrancette. Rapidement la civilisation revient à nous. Quel contraste tous ces touristes. Nous longeons les plages du débarquement en suivant le velomaritime et nous plantons notre tente à Graye sur Mer

Préparation petit-déjeuner
Plage
Plage

Météo : soleil

Distance : 30 km + transfert ferroviaire

Nous quittons le camping en direction de BAYEUX. Nous empruntons de petites routes champêtres et agricoles très agréables par la diversité des couleurs. A Bayeux, nous décidons de prendre le train pour Pontorson afin de nous éviter 3 jours de traversée du désert et permettre de profiter un peu plus du bord de mer. Nous posons le campement au pied du Mont Saint Michel.

Rouissage du lin
Champ de blé
Champ de lin
Lin et coquelicots

Météo : soleil - Distance : 62 km

Nous quittons le camping en allant vers le Mont Saint Michel pour faire une photo. Puis nous rebroussons chemin pour récupérer le velomaritime qui nous mènera jusqu'à Saint Malo. Très belle étape au travers des polders. Nous pouvons observer l'activité de conchylicultures sur une bonne partie du trajet. L' arrivée sur Saint Malo est un peu plus sportive tant par le relief que par la masse touristique. Nous décidons de prendre une journée de repos demain avant d'attaquer réellement le retour.

Le Mont Saint Michel
Chapelle Saint Anne, on apercoit les contours du Mont
Moulin des salines
Char à voile
Saint Malo
Saint Malo

Météo : soleil - Distance : transfert maritime + 43 km

Nous décidons ce matin de quitter Saint Malo en bateau vers Dinard afin de nous éviter trop de circulation. Traversée 15 minutes, mais bien agréable. A Dinard, nous récupérons la voie verte qui longe la Rance. Nous pique niquerons au bord, ensuite flânerie à Dinan. On reprend la voie verte, traversée de LEHON. A EVRAN, nous quittons la voie verte pour rejoindre Le QUIOU, ou notre gite d'étape nous attend. Nous sommes hébergés avec des petits jeunes dans une sorte de centre de vacances. Très sympa. Un bon matelas pour ce soir.

Petit tour en bateau
LEHON
Petit Bar à QUIOU
Super bronzage

Météo : soleil - Distance : 90 km

Nous quittons le charmant petit village de LE QUIOU par la voie verte jusqu'à MEDREAC. Puis nous sillonons sur des petites routes de campagne en passant par Saint Levy, Gael jusqu'à MAURON, au milieu des champs. Nous faisons une petite pause à Saint Meen Le Grand. A Mauron, nous récupérons une autre voie verte qui nous mènera jusqu'à MALESTROIT ou nous décidons de faire étape. Nous suivons differents cours d'eau : Le Doueff, l' Yvel, et l'Oust

Gare de Plouasne
Circuit des hortensias à Ploermel
L'oust
Canal de Nantes à Brest
MALESTROIT
Campement de luxe

Météo : soleil, orageux - Distance : 78 km

Nous quittons Malestroit jusqu'à Questembert par la voie verte. Petite pause à Questembert. Puis nous retrouvons nos petites routes de campagne bien vallonnées. Dur, dur pour les cuisses... Pique-nique au milieu de nulle part avant de rejoindre Arzal et son barrage. Ferel ou nous ferons une dernière halte avant de rejoindre Saint André par des petites routes

Circuit total : 780 km

Les halles de QUESTEMBERT
Voie verte du côté de GUERNO
LE GUERNO
Des vaches