Un peu d'histoire :
Âgée de plus de 2000 ans, la ville de PETRA a été construite par les Nabateens au cœur des montagnes de Shara. Elle était une partie essentielle d'une grande route de commerce d'encens, de la myrrhe et d'épices reliant l'ancienne Mésopotamie et l'Égypte. Petra a ensuite été annexée à l'empire romain et a continué à prospérer jusqu'à ce qu'un grand tremblement de terre en 363 après JC détruise une grande partie de la ville. Ce tremblement de terre, combiné aux changement des routes commerciales a conduit à sa chute et PETRA fut finalement abandonnée. Les bédouins de la région s'y installèrent. Petra est également connu sous le nom de cité de la rose, couleur des rochers. Les nabateens enterraient leurs morts dans des tombeaux découpés dans les flancs des montagnes.
La carte ci dessous pour vous repérer.
Carte de PETRANous visiterons PETRA en deux jours. Nous ferons sur deux jours environ 20 km. Comme toujours, Mohamed nous trouve un chemin hors des sentiers battus pour avoir une vue au dessus du TRESOR ou AL KHAZNA, sans la foule, en dégustant un thé dans une petite gargotte à flanc de montagne. Il mesure 40 m de hauteur, et selon la légende locale, le trésor est couronné par une urne funéraire qui dissimule le trésor du pharaon.
Route vers le trésor Ensuite, en empruntant la wadi al farasa, nous nous rendons au grand temple Qsar El Bint, en passant par le haut lieu du sacrifice.
Le grand Temple Puis, après un repas dans un restaurant à touristes, direction le monastère ( Djebel Al Madhbah).Mais pour y accéder, il faut juste monter 800 marches, entre touristes et ânes.
DJEBEL AL MADHBAHAutres vues, essentiellement des tombeaux et la vie des bédouins ( avec un petit air de Jack Sparo).
Vues de PETRAPuis nous sortons de la carte pour rejoindre notre bivouac qui se situe malgré tout dans le site de PETRA, à 1100 m d'altitude. Pour cela, il faut encore monter 400 marches et en descendre tout autant. Le bivouac est dans un décor majestueux. Après les rituels d'installation, nous partageons un bon repas, fêtons les anniversaires de Dominique et Maryse (improbable) et nous nous initions aux danses locales.
Au bivouacAprès une nuit tempêtueuse, et avoir dit au revoir à notre équipe logistique, nous redescendons dans la vallée, 40 minutes de marche, pour finir la visite de PETRA. Nous commençons par l'église byzantine et ses magnifiques céramiques.
CéramiquesPuis nous nous rendons devant les façades des tombeaux royaux ( 4 facades). Tombeau de l'urne, tombeau de la soie, tombeau corinthien, et monument du palais.
Tombeaux royaux.Nous passons devant le théâtre, 7 escaliers permettant d'accueillir 4000 spectateurs. C'est le seul théâtre du monde à être sculpté dans la roche.
Le théâtre Enfin nous empruntons le siq, pour rejoindre la sortie. Le siq résulte d'une fissure de la montagne de 1200 m de long.
Le SIQ.Pour la visite de PETRA nous avons gravi où descendu plus 2000 marches, mais l'effort est récompensé par des paysages inoubliables.