Carnet de voyage

JORDANIE : Du WADI RUM à PETRA

8 étapes
13 commentaires
L'envie de revivre une expérience de désert 🏜 et de grands espaces j'oriente mon choix vers la JORDANIE. Il ne fut pas difficile de convaincre Alain d'aller sur les traces d'Indiana Jones.......
Novembre 2022
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Comme tout voyage, la journée "aéroport" n'est pas la plus marquante, mais elle fait partie de l'aventure. Beaucoup de contrôles administratifs pour cette destination. C'est sans encombre que nous montons à bord de l'avion Royal Jordiana, après une pause à Madrid. Petit cadeau de bienvenue, un "porte téléphone", à 16h00 apero/cacahouètes, petit verre de vin blanc pour Alain, à 16h40 petit repas, puis café, enfin repos et occupations.

Arrivée sur MADRID
Arrivée sur MADRID
Pause à MADRID
Pause à MADRID
C'est parti
C'est parti
Apero
Apero
Arrivée sur AMMAN
Arrivée sur AMMAN
Une journée de voyage

L'arrivée à l'aéroport est un peu folklorique d'abord pour trouver le guide, ensuite pour passer la douane puis récupérer les valises. Notre groupe serait de 14 personnes. Mais pour le moment, Alain est entouré de 6 nanas, car nous avons retrouvé qu'un groupe de 5 filles (voyage entre copines) de DAX. Nous arrivons à 23h30 ( + 2 heures) à l'hôtel. Demain, commence l'aventure que vous suivrez selon le bon vouloir du réseau.

2

Nuit relativement courte. Réveil à 04h30 aux sons des minarets et l'appel à la prière. Petit déjeuner à 07h00. Là commence le dépaysement. Purée de poix chiche, feuille de menthe, olives......Nous retrouvons notre groupe qui se compose de 9 femmes et 5 hommes, notre guide Mohamed, le cuisinier Mohamed et le chauffeur Walhid. Nous commençons la journée par un long transfert de 04h30 en bus vers Wadi Rum au sud du pays en suivant la route du désert 🏜.

Sur la route
Sur la route
La route
La route
Sur la route
Sur la route
La route du désert 🏜

Arrivée enfin au parc naturel de WADI RUM (désert des montagnes). Formalités administratives à faire pour entrer dans le parc. Nous pensons prendre enfin nos sacs à dos. Que nenni...une heure de 4×4 nous attend sur les pistes de sable....C'est génial, mais ça secoue..

Arrivée à WADI RUM
Arrivée à WADI RUM
En piste
En piste
Bagages d'un côté....
Bagages d'un côté....
Et c'est parti sur les pistes de sable
Et c'est parti sur les pistes de sable
Paysage
Paysage
Paysage
Paysage
Entrée dans le WADI RUM

Jusqu'à l'arche de UM FRUTH

Arche de UM FRUTH
Arche de UM FRUTH

Reprise des 4×4 jusqu'au pique nique à UM MUQUR ; thon et fèves à la tomate. Gâteau aux dattes.

Pique nique dans une crevasse
Le pique nique

C'est à pied que nous finirons la journée jusqu'au bivouac. 8 km dans le sable et les cailloux. Dur dur pour les jambes jusqu'au WADI NUQRA ou le camp est installé. Paysages magnifiques aux multiples couleurs, grâce a l'oxyde de fer, de soufre et de calcium. Altitude 1100 m.

Vers le WADI NUQRA.

Au bivouac, nous sommes dans le timing pour le coucher du soleil. De toute manière, les bagages et les tentes ⛺️ ne sont pas arrivés, panne de véhicule . Un petit quart de marche dans le sable pour assister au spectacle.

Le campement, ça change du MAROC
Crocus ? Pour ma botaniste préférée
Coucher de soleil dans le WADI NUQRA

Au retour, toujours pas de sacs. Nous partageons le repas. Plat typique jordanien, le mensaf (agneau, riz et sauce au yaourt) et enfin montage du campement en nocturne. Repos bien mérité. Tout doit rentrer dans la tente ⛺️. Très belle journée, un peu mal aux pattes L' aventure continue demain

Feu de camp
Le bedouin
Le mensaf
Le campement
Le campement
3

Salam a tous, après une bonne nuit dans un calme olympien, nous nous réunissons autour d'un petit déjeuner. Galettes jordaniennes ( le khobz ) fromage, graines de sésame et thym frais, huile d'olives, oeufs durs...

Petit dejeuner

Yallah pour 6 heures (16 km) de marche a travers le wadi rum, en commençant par le passage d'une dune puis le sol devient plus clément.Les jambes sont là, nickel. Le groupe est sympa, bonne ambiance. Nous traversons la WADI SABET ou WADI RUM Blanc du fait de la couleur plus clair du grès

Paysages du matin

Petite pause "orange et dattes" en haut de la Dune sur un sable rouge, avant de reprendre le chemin jusqu'au repas

C'est qui ?
D'une de sable
WADI SABET

Nous arrivons au coin restauration. Ce midi, petit pois aux tomates, salade à l'huile de sésame. Très bon, puis repos de deux heures.

Coin restaurant
Le repos du Bedouin
Vue de ma sieste...
Repos

L'après midi, nous repartons dans un environnement plus caillouteux, au travers des canyons. Les paysages sont magnifiques.

WADI SABET

Arrivée au bivouac, une douche locale, repos. Et partage d'un excellent repas, le zerb ( voir photo si dessous) autour d'un feu, d'histoires et de musique locale. Déconnexion totale.

Le bivouac
Le bivouac
Vue de ma tente
Coin repas
Feu de camp
Le ZERB étape 1
Le ZERB, étape 2
Le zerb, étape 3
Le zerb, étape 4
Le zerb, étape 5
Bon appétit
Une très belle soirée
4

Salam mes amis, comme nous dit Momamed tous les matins. Après un bon petit déjeuner, nous voilà répartis dans les méandres du WADI RUM pour une dernière journée. Nous revenons vers le village. Yallah pour 8km (2 heures 30 de marche) dans un faux plat sablonneux. Les jambes deviennent lourdes. Les paysages restent magnifiques. En comique, notre guide nous demande de prendre nos capes de pluie car le temps est un peu couvert, mais le ciel se découvre rapidement, et la chaleur arrive. Nous rejoignons les abords du djebel El Qattar. Pour l'histoire, le djebel Qattar possède quelques sources pérennes ou Laurence d'Arabie à pu approvisionner ces troupes avant d'organiser l'attaque du fort d'Aquaba


Vue du campement le matin
Alain, le petit point tout au fond...photos de panoramique
Rocher appelé "la vache"
Paysages du matin

Faunes et flores du désert, quelques traces de vie.

Petit oiseau
Corbeau du désert
Chacal
Petit oiseau
Lapin
Dromadaire
Faunes et flores

Après 2h30 de marche, nous voilà arrivés dans un campement permanent où la douche est la bienvenue, ainsi qu'un repas assis confortablement. Mohamed, notre cuisinier a encore fait des prouesses, une kofta ( boulettes de viande, légumes/aubergine/riz). Nous lui disons au revoir, car ce soir nous changeons d'équipe logistique. Après déjeuner, petit tour en 4x4 pour rejoindre le village, et 02h30 de bus, pour rejoindre le wadi araba.

Vue sur le campement et la douche
Restaurant de ce midi
Retour au confort.

Petite halte à AQABA, ville en lisière d'Israël. Je récupère du réseau permettant de publier mes premiers chapitres.Nous faisons quelques courses, avant de repartir. Le bus nous arrête dans une zone militaire, pas le droit de prendre de photos. Nous avons une heure de marche avant de rejoindre le bivouac au milieu de nulle part. Nous profitons d'un coucher de soleil, puis nous dégustons un bon repas préparé par Arhon, notre nouveau cuisinier : une magloba (sorte de blanquette). Ce soir, plusieurs bédouins s'invitent au repas,. Au lit de bonne heure, car demain debout 05h45, grosse journée vers la vallée arc en ciel.

Le bivouac
Pause thé
On nous surveille....
Tente réfectoire
La magloba
Bivouac
5

Petit dejeuner matinal, et départ pour la vallée arc en ciel, désert peu fréquenté par les touristes et pourtant riche en couleur, mais accessible qu'à pieds. Nous passons d'abord la vallée blanche, puis plongeon dans la vallée arc en ciel. Les formations géologiques sont fascinantes. Aujourd'hui pas de bivouac à midi, pique nique. Celui ci sera porté par Saloa, l'âne de la journée.

Étape de 22 km, 7 heures de marche. Nous commençons par 40 minutes de sable bien blanc et bien cassant avant de cheminer sur un sol caillouteux qui fera du mal aux pieds. Le sentier est difficile. Soit tu regardes tes pieds, soit tu prends des photos.

Saloa
Dromadaire en camouflage
Vue de la vallée blanche

La vallée arc en ciel :

Rouge : fer

Bleu : manganèse

Blanc : carbocalcium

Jaune : souffre

Vert : cuivre

Panel des couleurs
La:vallée arc en ciel

Nous continuons notre chemin jusqu'a l'heure du pique nique, que nous préparons ensemble.

Pause pique nique.

Fin de journée, retour au bivouac en 4x4 dans le wadi inssaff. Installation Des tentes, pansement sur les bobos, obligés de sortir les hydrocolloides, et partage d' un bon repas.

Demain en route vers Petra.

Retour en 4x4
Le bivouac
Le repas
Fin de journée
6

Salam mes amis. Ce matin, départ matinal 7h00 direction PETRA. Yallah pour 7 heures de marche (17 km !). Nous entamons une longue remontée du WADI SABRAH, sur les traces de caravanes nabatéennes chargées de myrrhe et d'encens qui descendaient vers l'Araba afin de rejoindre les ports de Palestine. Les paysages sont toujours aussi majestueux, et le terrain aussi caillouteux et parfois difficilement praticables. Mohamed te dit "après la montagne c'est plat", Plat comme quand tu randonnes en vélo en Bretagne...tout le monde n'a pas la même notion du plat. Les bobos aux pieds sont gérés, mais les genoux prennent chers. Nous sommes toujours accompagnés de Zaid, son âne ( qui porte le pique nique) et ses deux chiens.

Notre âne ( nom imprononçable)
Vue du haut d'une montagne
Ils attendent les derniers
Paysages du matin

Nous ferons une pause au niveau de quelques vestiges des périodes nabatéenne et romaine, notamment un petit théâtre logé dans la falaise. La, KERMOUETTE et le sac à dos terminent à dos d'âne, pour me soulager sur une partie du trajet les pieds et les genoux.

Vestige du théâtre
Pause thé, un rituel sacré
Kermouette sur l'âne
Vestiges Romains

Puis vient la pause pique nique, avec vue sur les falaises et ses couleurs

Pique nique

Enfin, la ville de PETRA pointe son nez. Mais il faudra encore deux bonnes heures pour rejoindre l'afflux touristique.

Au fond, on devine PETRA
Arrivée sur PETRA
Arrivée sur PETRA

Ce soir, après cette belle journée mais particulièrement fatiguante, nous sommes à l'hôtel. Il est le bienvenu. Nous profitons d'une complète ( jaccuzi/hammam/gommage/massage "strong"). Repas à l'hôtel ( bien moins goûté et chaleureux qu'en bivouac) et au lit, car demain nous partons à la découverte d'une des 7 merveilles du monde PETRA....

7

Un peu d'histoire :

Âgée de plus de 2000 ans, la ville de PETRA a été construite par les Nabateens au cœur des montagnes de Shara. Elle était une partie essentielle d'une grande route de commerce d'encens, de la myrrhe et d'épices reliant l'ancienne Mésopotamie et l'Égypte. Petra a ensuite été annexée à l'empire romain et a continué à prospérer jusqu'à ce qu'un grand tremblement de terre en 363 après JC détruise une grande partie de la ville. Ce tremblement de terre, combiné aux changement des routes commerciales a conduit à sa chute et PETRA fut finalement abandonnée. Les bédouins de la région s'y installèrent. Petra est également connu sous le nom de cité de la rose, couleur des rochers. Les nabateens enterraient leurs morts dans des tombeaux découpés dans les flancs des montagnes.

La carte ci dessous pour vous repérer.

Carte de PETRA

Nous visiterons PETRA en deux jours. Nous ferons sur deux jours environ 20 km. Comme toujours, Mohamed nous trouve un chemin hors des sentiers battus pour avoir une vue au dessus du TRESOR ou AL KHAZNA, sans la foule, en dégustant un thé dans une petite gargotte à flanc de montagne. Il mesure 40 m de hauteur, et selon la légende locale, le trésor est couronné par une urne funéraire qui dissimule le trésor du pharaon.

Descente du Canyon
Route vers le trésor

Ensuite, en empruntant la wadi al farasa, nous nous rendons au grand temple Qsar El Bint, en passant par le haut lieu du sacrifice.

Le grand Temple

Puis, après un repas dans un restaurant à touristes, direction le monastère ( Djebel Al Madhbah).Mais pour y accéder, il faut juste monter 800 marches, entre touristes et ânes.

Et c'est parti pour 800 marches....
Vue du Milieu de parcours
Café à la Cardamone
Réconfort des bédouins à l'arrivée
Le monastère
DJEBEL AL MADHBAH

Autres vues, essentiellement des tombeaux et la vie des bédouins ( avec un petit air de Jack Sparo).

Pause jus de Grenade
Le rituel du thé
La fontaine aux lions
Tombeaux
Tombeaux
Une échoppe
Vues de PETRA

Puis nous sortons de la carte pour rejoindre notre bivouac qui se situe malgré tout dans le site de PETRA, à 1100 m d'altitude. Pour cela, il faut encore monter 400 marches et en descendre tout autant. Le bivouac est dans un décor majestueux. Après les rituels d'installation, nous partageons un bon repas, fêtons les anniversaires de Dominique et Maryse (improbable) et nous nous initions aux danses locales.

Vue en allant sur le bivouac
Le repas
Vue sur le bivouac
Illumination du bivouac
Danse
Au bivouac

Après une nuit tempêtueuse, et avoir dit au revoir à notre équipe logistique, nous redescendons dans la vallée, 40 minutes de marche, pour finir la visite de PETRA. Nous commençons par l'église byzantine et ses magnifiques céramiques.

Dans la descente
Couleur de roches
Céramique
Caprier
Céramiques

Puis nous nous rendons devant les façades des tombeaux royaux ( 4 facades). Tombeau de l'urne, tombeau de la soie, tombeau corinthien, et monument du palais.

Tombeaux royaux.

Nous passons devant le théâtre, 7 escaliers permettant d'accueillir 4000 spectateurs. C'est le seul théâtre du monde à être sculpté dans la roche.

Le théâtre

Enfin nous empruntons le siq, pour rejoindre la sortie. Le siq résulte d'une fissure de la montagne de 1200 m de long.

On devine derrière le trésor
Le SIQ.

Pour la visite de PETRA nous avons gravi où descendu plus 2000 marches, mais l'effort est récompensé par des paysages inoubliables.

8

Après cette matinée de visite nous prenons notre bus, direction la mer morte puis MADABA, dernière étape du périple.

Après 03h00 de bus, nous avons 1 heure pour se délasser dans les eaux salées de cette curiosité géologique. Expérience étonnante, impression d'apesanteur dans l'eau. Nous sommes sur le point le plus bas de la terre, - 400 m en dessous du niveau de la mer méditerranée.

Explication
Vue de la mer morte
Alain flotte
Cristaux de sel sur rocher
MER MORTE.

Arrivée à MADABA, Mohamed nous remet à chacun un présent en souvenir de ce merveilleux périple, avant de nous quitter. Douche, restaurant, quelques emplettes rempliront la soirée avant le départ demain

Fiole remplie de sable de la vallée arc en ciel