Mars 2021
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après un voyage avec quelques péripéties, nous regagnons tardivement notre auberge à Saint VERAN, plus haut village d'Europe, 2040 m d'altitude.

Nous nous installons dans nos chambres, un bon repas dans nos chambres, contexte sanitaire oblige.

Et au dodo, car demain le RDV est fixé à 07 H 20 pour le petit déjeuner

Notre AUBERGE
2

Démarrage avec les raquettes. Philippe, notre guide nous donne quelques conseils techniques et nous commençons notre montée tranquillement. Départ de la vallée d'Aigue Blanche. Nous nous arrêtons pour observer les empreintes des animaux ( lièvre, écureuil...). La météo est avec nous, grand soleil

1ere étape le col du Prés Fromage 2146 m d'altitude, puis pique nique au Sommet Rucher 2254 m. Vue magnifique a 360 °

Nous testerons les sardines a l'huile fumées, expérience à faire très bon.

Puis nous attaquons la descente, Estelle en luge, quelques chutes sans gravité pour les grands

Nous terminons la journée par la visite du village de Saint VERAN et ses nombreux cadrans solaires

Repos avant le repas, ce soir, nous sommes organisés pour dîner ensemble.




Montée forestière
Montée forestière
Paysage
Paysage
Montée
Montée
Estelle dans l'effort
Estelle dans l'effort
Sardines flambées
Sardines flambées
Pique Nique
Pique Nique
La surveillance
La surveillance
Les courageux
Les courageux
Chutes
Chutes
Chutes
Chutes
Le Torrent d'AIGUES
Le Torrent d'AIGUES
Cadran Solaire
Cadran Solaire
Rangement du bois devant l'auberge
Rangement du bois devant l'auberge
En avant vers le sommet BUFFET 
3

Pas de transfert en voiture ce jour, nous partons directement de Saint VERAN pour nous rendre à la croix de CURLET 2301 m d'altitude. Montée dans la forêt jusqu'à la croix, qui offre un très beau panorama sur le village de Saint VERAN

Puis nous cheminons sur les crêtes de CURLET jusqu'à l'heure du pique-nique. Magnifiques paysages, certains profiteront d'un temps de repos, d'autres du paysage, et Estelle des descentes en luge.

Puis nous attaquons le retour vers Saint VERAN. Chocolat chaud et bière pour se remettre du périple, puis chacun vaque à ses occupations jusqu'à l'heure du repas que nous partagerons ce soir avec notre guide.

La soirée astronomique est reportée du fait des nuages. Notre soirée aura deux thématiques : le fonctionnement d'une ruche ( notre guide est aussi apiculteur) et l'orientation sur une carte avec boussole


Paysage du départ
Paysage du départ
Paysage de départ
Paysage de départ
Montée
Montée
Montée
Montée
La croix de Curlet
La croix de Curlet
Paysage
Paysage
Notre guide et le pique nique
Notre guide et le pique nique
Pique nique
Pique nique
Paysage
Paysage
Pique Nique
Pique Nique
Repos des randonneurs
Repos des randonneurs
Ascension vers la croix de CURLET et ses crêtes 
4

Aujourd'hui le ciel est voilé, le soleil tentera de percer en vain. Petit transfert pour nous rendre à notre point de départ, avec une étape pour achat d'une luge, l'autre ayant rendu l'âme. Nous nous arrêtons auprès du torrent du GUIL (Altitude 1685 m) ou nous revêtons nos souliers de Cendrillon.

Nous longeons dans un premier temps le torrent, puis nous commençons l'ascension. En chemin, nous faisons des pauses pour admirer la faune locale (chamois et bouquetins)

Nous continuons l'ascension jusqu'au chalet d'alpage de la Medille, 2000 m, qui nous offre une vue sur le mont Viso (3848 m), frontière naturelle avec l'Italie.

L'objectif atteint, le guide nous fait la surprise de préparer un feu de bois pour déguster une raclette et des chamallow grillés. Quel bonheur !

Une fois repus, nous attaquons la descente, en faisant un peu de hors piste pour assurer les descentes en luge.

Pour terminer la journée, Florane nous initiera à la sculpture traditionnelle du Queyras dans une essence locale, le pin cembro. Pas facile. Mais l'emblème du Queyras ressortira du socle de chacun. Agréable moment

Retour au gîte pour une soirée tranquille avec une initiation à l'astronomie.

Vue sur le Mont VISO
Atelier sculpture 
5

Aujourd'hui transfert en minibus jusqu'à ARVIEUX, zone de départ de la randonnée du jour (1800 m d'altitude). L' objectif est d'atteindre les chalets d'alpage de CLAPEYTO.

Nous commençons notre ascension dans un petit chemin boisé le long d'un torrent, avant d'arriver sur un plateau au niveau du col de Pra Premier (2050 m d'altitude).

Nous continuons notre ascension jusqu'à Collet Haut 2207 m d'altitude, Nous nous posons pour pique-niquer. De magnifiques paysages s'offrent à nous sous le soleil. La couleur rose de la neige provient du dépôt du sable du Sahara.

Après un bon pique nique, nous rechaussons les raquettes pour atteindre l'objectif du jour, les chalets. Nous profitons de quelques descentes en luge ou autres.

De retour à l'auberge, nous dégustons une excellente tarte à la myrtille accompagnée d'un chocolat chaud à l'ancienne.

Puis nous vaquons à nos occupations avant la tartiflette.

Puis soirée rummy, 4 parties avant qu'Estelle crie victoire


Les chalets de Clapeyto 
6

Après avoir entreposé les valises dans le camion, nous voilà de nouveau prêt pour un nouveau circuit même si les muscles commencent à fatiguer. Nous partons dans les hauteurs de Saint VERAN, puis nous serpentons sans dénivelé le long d'un ancien canal.

Nous nous arrêtons vers les cabanes du LABOUNNAIS pour pique-niquer. Encore un grand moment grâce aux surprises de Philippe. La, ce sera pour le dessert, glace framboise, chantilly parsemé de copeaux de chocolat. Il a deviné qu'il avait des gourmands avec lui.

Un peu de luge pour Estelle, avant le départ. Nous attaquons la descente, mais là les pieds, les muscles ne veulent plus des raquettes nous attaquons donc la descente en chaussures pour aller voir la mine de cuivre, puis retour a Saint VERAN

Les hauts de Saint VERAN 
7

Défi réussi pour Kermouette et compagnie. Superbe semaine, sous le soleil.