Carnet de voyage

Le DANUBE à Vélo

15 étapes
20 commentaires
6 abonnés
Dernière étape postée il y a 130 jours
Après Le Canal de Nantes à Brest, La Loire, Le Rhône et le Blavet, nous partons à la découverte du DANUBE, sur les traces de Sissi Impératrice.....
Juillet 2022
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 16 juillet 2022

Aujourd'hui, journée de transport un peu galère mais nous arrivons quand même dans les temps pour aller récupérer nos vélos à l'adresse indiquée sur le guide...mais le charmant Monsieur nous dit qu'ils sont finalement à l'hôtel où nous dormons. Il nous donne quelques consignes ( en franglaillemand) sans les vélos, le code des antivols dépend de la couleur, mais comme on n'a pas les vélos...on n'a pas la couleur donc pas le code... il griffonne le tout sur un papier et HAKUNA MATTATA... Nous repartons donc à pied. Sur le chemin du retour pause bien méritée

Ein Bier bitte
Ein Bier bitte
Kartoffel avec BRETZEL
Kartoffel avec BRETZEL
Pause à PASSAU

Puis petite ballade digestive dans PASSAU, et retour à l'hôtel où nous trouvons nos vélos 🚲 🚲 avec nos noms dessus.

L'INN, affluent du Danube
L'INN, affluent du Danube
PASSAU
PASSAU
Garage à vélo
Garage à vélo
PASSAU
2
2
Publié le 17 juillet 2022

Après une gute nacht et un excellent frühstuck, nous réglons nos vélos et c'est parti pour une étape découverte. Peu de kilomètres ce jour (40 km), nous profitons donc pour visiter PASSAU, ville aux trois fleuves, pour les cruciverbistes,(L'INN, l' ILZ et le DONAU ( DANUBE)). Rouler dans PASSAU, c'est comme Paris/Roubaix que des pavés. Les vélos sont conforts, et la selle, un bonheur (mes copines qui font du vélo, selle de marque Royal pour fesses de princesse). Bon, revenons à PASSAU :

Cathédrale St Etienne
Cathédrale St Etienne
WITTELSBACHERBRUNNEN
WITTELSBACHERBRUNNEN
Vue de PASSAU
Vue de PASSAU
Configuration de PASSAU
Configuration de PASSAU
Confluence des trois fleuves
Confluence des trois fleuves
Autre vue de PASSAU
Autre vue de PASSAU
Vue sur la cathédrale Saint Etienne
Vue sur la cathédrale Saint Etienne
PASSAU

Ensuite, nous prenons le chemin officiel "DONAU", ou nous allons cheminer tout au long de la journée. C'est une très belle découverte. Quelques paysages :

Début du chemin officiel, des escaliers !
Paysage
Paysage
Entrée en Autriche
Petite chapelle au bord du Danube
C'est quoi, courgette ronde énorme, melon ?
Pourquoi le fleuve bleu ?
Plage
Pause
PAYSAGES BORD DU DANUBE

Passage de la frontière au milieu du barrage hydro électrique de JOCHENSTEIN. Pas besoin de passe vaccinal ou de curage de nez...

Voie cyclable sur le barrage
Ligne bleue = frontière
Barrage hydroélectrique
PASSAGE DE LA FRONTIÈRE

Puis nous continuons notre cheminement agrémenté de quelques pauses : rafraîchissement, baignade dans une eau au moins à 20 ° sur des petites plages sauvages galets/sable, changement de rive par voie fluviale

Ein bier, bitte
Mini croisière sur le Danube pour changer de rive
Baignade
Cabane de chasse ou pêche ? Nom de famille dessus
Bateau pour la traversée
PAUSES

Nous arrivons à l'hôtel tranquillement. Douche, repos en terrasse au bord du DANUBE, ca pourrait être pire, sauf qu'on doit manger à l'heure des poules ( 18 heures, en tout cas ce soir...).Dimanche, le restaurant est fermé, et nous sommes dans un tout petit village, ils nous ont donc proposé de nous préparer une jolie salade, que demander de plus.Très belle première journée.

Accès au chambre
La belle salade
Vue de l'hôtel
A l'hôtel

Pour terminer, ballade digestive dans le petit village de WESENUFER

Cabine téléphonique
Paradis du pêcheur
WESENUFER
3
3
Publié le 18 juillet 2022

Aujourd'hui, étape de 67 km assez variée par ses paysages. Petites courses pour le pique nique, puis départ de WESENUFER où nous changeons rapidement de rive par la voie fluviale (très peu de ponts). Nous cheminons le long du Danube au niveau des boucles de SCHLÖGEN. C'est une partie du Danube assez sauvage, peu d'habitations, peu d'activités sur le fleuve. Nous pédalons dans le calme sur une voie ombragée et forestière très agréable et bien fléchée.

Petit port
Boucles de SCHLÖGEN
Faune
C'est l'heure de la sieste
Les boucles de SCHLÖGEN

A ASCHACH, pause hydratation, changement de rive, nous nous éloignons du Danube pour rouler sur des petites routes de campagne bien agricoles, au milieu des champs de maïs 🌽 de kartoffel et de betteraves. Avant de rejoindre à nouveau les digues du Danube. En hauteur, au soleil...c'est l'heure du pique nique. Et là, au bout de quelques kilomètres, miracle, une zone humide, BADESEEN, aménagée en zone de jeux aquatiques. Nous nous posons là, baignade, pique nique et sieste, dans l'ordre.

Alain continue ses dégustations
Vue du pont de ASCHACH
Champs à perte de vue
BADESEEN
ASCHACH

La farniente aurait pu durer toute l'AM, mais LINZ nous attend. Nous reprenons nos nouveaux destriers jusqu'à LINZ, 3ème grande ville d'Autriche,capitale régionale. Installation à l'hôtel, douche et c'est parti pour la découverte de LINZ à pied ( au moins 10 km). Le long du Danube, des espaces verts bien aménagés (zone inondable l'hiver) et un centre historique tout en couleur. Journée bien remplie.

Colonne de la Trinité
HAUPTPLATZ et Colonne de la TRINITE
LINZ
4
4
Publié le 19 juillet 2022

Étape de 72 km + 5 km de navette

Après avoir eu le côté touristique du Danube, puis un côté un peu plus sauvage, aujourd'hui sur la première partie nous avons eu l'exploitation industrielle, c'est moins beau mais c'est la réalité.



Ce que j'appelle une digue entre Danube et zone inondable
Les seuls habitants de Danube avec quelques canards
Fin de Chantier à GREIN en passant par ENNS
Un des nombreux barrages
La vie du DANUBE

Nous arrivons rapidement sur ENNS, plus ancienne ville d'AUTRICHE (1212). Une pause hydratation, quelques courses pour le pique nique et c'est reparti.

Alain continue sa dégustation
Le paisible Danube
Hauptplatz d'ENNS
Stadtturm, 60 m
Stadtturm, 60 m
Comment acheter son journal dans les petits villages
ENNS, vue de loin, Stadtturm
ENNS

En sortant D'ENNS, nous nous éloignons du DANUBE et nous traversons un long désert agricole ( patates 🥔, maïs 🌽, blé, betteraves...). Ce n'est pas désagréable, mais c'est monotone, et il fait chaud (32°). Nous trouvons un petit coin pique nique à l'ombre. Sur le chemin, une jolie petite chapelle jaune. Comme vous le verrez, elle a sur le côté une réglette grise, qui montre qu' elle a eu souvent les pieds dans l'eau avec le relevé des crues. Elle est pourtant à quelques kilomètres du Danube.


Pique nique
Relevé des crues
Désert agricole
Traversée du désert 🏜

Nous retrouvons enfin le Danube et un peu d'air jusqu'à WALLSEE, ou nous ferons une pause baignade. Quel bonheur !!

Le Danube
Le poste électrique du barrage. Photo pour les garçons, sur le chemin
Plage du jour
WALLSEE
WALLSEE

C'est bien agréable, mais il faut continuer jusqu'à GREIN, de nouveau dans les champs de maïs et bord de route. L'arrivée sur GREIN est sympa. Une petite navette nous attend, car ce soir nous sommes hébergés en hauteur, dans un vieux château rénové alliant ancien et moderne (KREUSEN BURG). C'est immense, même les chambres, comme un petit studio avec terrasse.


GREIN
GREIN
GREIN
Vue de notre chambre
Vue de l'hôtel
GREIN

Voici le menu de ce soir, je vous mets au défi de trouver le dessert que nous avons mangé.

Accès au resto
GLAS SEKT HUGO
Le menu du soir
Au resto

Notre circuit du jour, j'ai mis des gommettes par ou nous sommes passés

Circuit du jour
5
5
Publié le 20 juillet 2022

L'étape d'aujourd'hui (62 km) a sillonné tout au long du Danube comme le premier jour avec de multiples traversées de petits villages multicolores. Cheminement très agréable et paisible. Un petit vent de face nous a permis de gérer la chaleur (36°), mais au moindre arrêt une chape de chaleur nous tombe dessus. Nous avons fait un arrêt à PERSENBEUG pour une pause hydratation et les achats du pique nique.


Vue sur GREIN de l'autre rive
Il y a d'autres habitants !!
Le Danube
YBBS sur l'autre rive
YBBS
Vues du DANUBE

Après le pique nique, nous avons continué jusqu'à trouvé un endroit à l'ombre pour la sieste. La baignade attendra, les bords ne sont pas aménagés pour sur cette partie.

Petit port de FRIESENEGG
EV6 destination MELK
Église en bord du Danube
Œuvre d'art ?? Au bord du Danube
Château en arrivant sur MELK
Vues du DANUBE

Arrivée sur MELK, nous essayons de trouver notre endroit baignade, la plage nous fait de l'œil de l'autre côté de la rive, mais pouvons nous traverser ? Rien d'indiqué sur la carte. Nous suivons un groupe qui a l'air bien décidé...et bingo nous trouvons la plage (petit détour de 2 km)



Plage du jour
Arrivée sur MELK
Arrivée sur MELK

Nous arrivons enfin à MELK avec vue sur l'abbaye des bénédictines. Nous faisons une pause hydratation, j'ai fait l'expérience du demi litre de bière 🍻 tellement j'avais chaud et soif...je ne suis pas sûre de recommencer l'expérience. Nous décidons de rester à l'hôtel jusqu'à l'heure du repas (19 heures, et nous avons pris le plus tard )pour récupérer de cette chaude journée, nous visiterons MELK en soirée, plus frais.

ABBAYE DES BÉNÉDICTINES
ABBAYE DES BENEDICTINES

Apres notre petite "suppe" du soir nous sortons au frais. Le monument à voir à MELK, c'est cette imposante abbaye des bénédictines qui domine au dessus de la veille ville.

Pour ceux qui veulent lire
Vue panoramique
Vieille ville
Imposante au dessus de la ville
MELK
6
6
Publié le 21 juillet 2022

Aujourd'hui petite étape de 40 km un peu plus vallonnée. En effet, nous longeons le Danube mais en hauteur en traversant de nombreux petits villages, toujours aussi jolis et colorés : AGGSBACH MARKT, GROIBACH, WILLENDORF, SPITZ, DÜRNSTEIN.....

Les activités principales sont l'arboriculture (en majorité abricots mais aussi cerises, prunes, noix) et la viticulture.

Dans les petits villages, on trouve une déclinaison de l'abricot dans toutes les textures. C'est ainsi que nous avons pu mettre un nom sur notre dessert d'hier (bon, mais un peu étouffe-chrétien) le MARRILLENKLÖDEN



Le Danube
Abricots
Champ d'abricots
Rang de vignes
Vignes en espalier
Parmi les fruitiers et les vignes

A KREMS, notre plan de route nous invite à prendre le train car le cheminement en vélo jusqu'à Vienne ne présente pas d'intérêt..Nous arrivons donc en début D'AM sur Vienne pour 2 jours 1/2.

7
7
Publié le 23 juillet 2022

Première soirée à Vienne. Après avoir géré la logistique (rendu les vélos car nous changeons de prestataire pour la 2eme partie), nous changeons de tenue, un billet de métro en poche, nous flanons dans les rues de Vienne sans but précis. Première découverte et orientation pour demain.

La grande roue
STEPHANSDOM, cathédrale, flèche haute de 137 m
Colonne de la peste, elle commémore la fin de l'épidémie en 1679
Cour intérieure du HOFBURG
GRABEN, artère symbolique de Vienne, avenue équivalente des champs Elysee
HOFBURG, six siècles de résidence des HABSBOURG
Opéra
BURGGARTEN, magnifique espace vert
PETERSKIRCHE
Statut de MOZART
Détail du HOFBURG
GRABEN
VIENNE

Ce matin pas de réveil, pas de valise à préparer pour le transfert. Néanmoins, au vue de la chaleur annoncée, vers 09h00 nous sommes prêts à partir à l'aventure. Nous commençons par prendre de l'altitude en montant les 343 marches de la tour sud de la cathédrale STEPHANSDOMS afin d'avoir une vue panoramique sur WIEN

Jolie toiture
Vue panoramique de WIEN
Détail toiture
Vue panoramique de WIEN
Vue panoramique de WIEN

Ensuite nous flanons dans les rues et notamment parmi les magasins de luxe, j'ai essayé de négocier un beau collier de chez CARTIER à 348 000 euros. Alain n'ayant pas eu sa prime MACRON, je n'ai pas eu gain de cause. Nous nous rendons ensuite sur HOHERMARKT pour admirer une horloge originale qui à "midi pile" nous propose le défilé des douzes personnages correspondant aux douzes heures.

COLLIER CARTIER 348 000 euros
GRABEN
Une place
Passage FERSTEL
Il est 11 H 22
Il est 12 H 10
Une place
Vues de VIENNE

Ensuite nous prenons la direction du théâtre "BURGTHEATER" au travers un magnifique jardin, " le VOLKSGARTEN" ou nous trouvons de quoi nous restaurer. De magnifiques rosiers bordent les allées rendant hommage à des événements ou des personnes (mariages, décès, professeurs, musiciens, proches...). En face le théâtre, une animation sur la place de la mairie et écran géant pour le festival du cinéma.


VOLKSGARTEN et ses rosiers
VOLKSGARTEN et ses rosiers
Le théâtre
Les rosiers de VOLKSGARTEN
La mairie (1883) et son écran géant
Animation APEROL/SPRITZ
BUNDES-KANZLERAMT, équivalent de Matignon
Vues de VIENNE

Comme il fait très chaud, nous optons pour la visite d'un musée ( beaucoup de choix). J'aimerai aller voir le musée de Sissi, mais Alain préfère les joyaux de la couronne de l'Empire Austro-Hongrois, mais je n'ai pas dit mon dernier mot, nous avons encore demain...

Les joyaux de la Couronne 👑
Pour se laver les mains
Les joyaux de la Couronne

Nous terminons par une baignade dans le Danube pour nous rafraîchir, enfin si on veut, l'eau est à 26°. En plus, il a fallu payer 6 euros...et ce n'est pas le charme de nos petites criques des jours précédents. Ensuite retour hôtel pour soirée tranquille, nous en avons plein les pattes.

La plage
La plage
La plage

Aujourd'hui, comme hier pas de réveil. Nous changeons malgré tout d'hôtel, nous passons du 9 au 21 de la même rue. Nous déposons donc nos valises et c'est parti.

Nous décidons de quitter le centre touristique. Notre journée sera orientée plutôt artistique. Notre cartoville nous invite à aller découvrir des HLM, datant de 1985, construits par HUNDERTWASSER (1928-2000). Ses caractéristiques : omniprésence de la nature, refus des lignes droites, symphonie des couleurs, mosaïques, bulbes byzantins... Voici, ce que nous avons découvert, 51 appartements tous habités et tous différents : HUNDERTWASSERHAUS, en dessous, un aménagement "shopping". Plus de 200 arbres et plantes poussent sur le toit de l'immeuble, couvert de 900 tonnes de terre.


Une façade de l'HUNDERTWASSERHAUS
Bulbe byzantin
Shopping
Une autre facade
HUNDERTWASSERHAUS

Ce monsieur a également sa maison la KUNST HAUS WIEN qu'il a transformé en musée, mais où nous pouvons aussi nous restaurer. Nous décidons donc d'y aller pour découvrir autre chose en traversant un grand espace vert aménagé le "Prater"

PRATER
Pas d'hypoglycémie en vue
KUNST HAUS WIEN
Repas en terrasse, paisible
PRATER
KUNST HAUS WIEN

Après cette belle pause, nous nous rendons au BELVEDERE pour aller admirer entre autres des œuvres de GUSTAV KLIMT. Idée d'Alain, sûrement pour approfondir ma culture artistique. Toujours pas de musée de Sissi... peut être à BUDAPEST....

Le baiser, un des plus connu
Sissi 😅
Judith, très connue selon Alain !!
BELVEDERE et Tableaux de GUSTAV KLIMT

Après cette parenthèse culturelle, retour à l'hôtel pour préparation logistique de demain ( course pour le pique nique, récupérer nos vélos et le roadbook pour cette semaine, refaire nos sacoches....), rencontre avec le correspondant Allibert. Et voilà une nouvelle aventure commence

Menu de la semaine
8
8
Publié le 24 juillet 2022

Ce matin, nous retrouvons nos vélos, mêmes modèles, toujours ma selle de marque "royal", les mêmes sacoches. Quelques réglages et c'est parti pour une étape de 74 kilomètres. Au départ de VIENNE, nous prenons le long des quais du Danube pour rentrer dans le NATIONALPARKHAUS WIEN-LOBAU. Sur la voie cyclable est noté en peinture blanche FKK à plusieurs reprises❓️❓️ (Après recherche : FREIKÖRPERKULTUR), je comprends que nous avons traversé une zone de naturisme, sur une zone de grand passage. Aïe..

Église en sortie de Vienne
Le Danube et ses FKK
Le Danube
Sortie de Vienne

Nous récupérons ensuite, la jetée, grande ligne droite entre les zones inondables du Danube et la forêt. Pas grand chose à voir. Nous faisons deux détours pour voir le château d'ORTH et nous ferons une pause hydratation au château d'ECKARTSAU. La jetée est pleine de sauterelles qui te sautent dessus quand tu roules

Château d' ORTH
Cigognes
Sauterelle
CHATEAU ECKARTSAU
Fleurs
Château D' ECKARTSAU
Cigogne
Château D'ECKARTSAU
Vues sur le chemin

Arrivée sur HAINBURG, pause pique nique et sieste. Pas de baignade, interdite trop de courant et trop de trafic fluvial.

Pique Nique

Dernière ligne droite pour arriver sur BRASTILAVA. C'est à ce niveau que nous passons la frontière et faisons notre entrée en SLOVAQUIE

Premier rafraîchissement : c'est fini le "Ein bier, bitte" ou " One beer please", maintenant "pivo prosím". Là, nous sortons de notre zone de confort, merci Google translate.. Installation à l'hôtel et nous repartons flâner dans les rues de BRASTILAVA, avant de manger nos petites "polievka".

Arrivée sur BRASTILAVA
Le château
Une place
Opera
Une rue
Polievka
BRASTILAVA

Récapitulatif de notre parcours du jour

En fluo, ou nous sommes passés
Notre parcours
9
9
Publié le 25 juillet 2022

Aujourd'hui petite étape, 40 km, nous décidons donc de rester un peu sur BRASTILAVA. Nous profitons pour monter au château. Il fait déjà chaud.

Château de BRASTILAVA

Nous admirons aussi le Danube et la ville vue d'en haut

Vue sur le DANUBE
Vue sur le DANUBE
Vue sur BRASTILAVA
BRASTILAVA

Retour en ville, achat du pique nique pour prendre la route (4,21 euros le pique nique pour nous deux). Le niveau de vie n'est pas le même pour tout le monde. Nous sommes assez ritualisés, il est 11h30, c'est l'heure de la pause hydratation, même si nous n'avons pas commencé le moindre kilomètre de l'étape. Tout cela accompagné d'une petite glace, avant de prendre le départ.

La summer dragon, extra.
Au revoir, BRASTILAVA
BRASTILAVA

Nous prenons enfin le départ. Après une quinzaine de kilomètres, c'est l'heure du pique nique. Nous commençons à chercher un coin à l'ombre, rare sur la jetée ou nous roulons, quand un lac (Rusovské jazero) se présente à nous. Impeccable pour la baignade, le pique nique et la sieste. Les places sont chères, mais nous trouvons un petit bout d'herbe qui nous convient. Nickel. Baignade tranquille,on commence à manger quand nous sommes rejoints par une petite colonie de vacances, les "biker kemp". Une vingtaine d'enfants, majorité de garçons. Il y a mixité mais pas parité 😉. La sieste va se complexifier, car quelque soit la nationalité, ces petites choses s'expriment. C'était sympa quand même.

Notre plage avant l'invasion
Arrivée des enfants
Départ des enfants en même temps que nous
Autre vue du lac
RUSOVSKÉ JAZERO

Après cette pause animée, nous reprenons la route, toujours sur la jetée jusqu'à RAJKA

Vue de la jetée
Passage en HONGRIE
Toujours la jetée
Paysages sur le chemin

Après RAJKA, nous attaquons les 12 derniers kilomètres, en parallèle de la route nationale, sur une voie cyclable déformée par les racines, un bon vent chaud de face en plein soleil avec vue sur les éoliennes. Que ce fut long !!. Enfin apparaît le panneau de bienvenue. Installation à l'hôtel, douche, repos, repas et ballade digestive dans le petit village qui nous accueille.

Chapelle de BEZENYE
Champ d'éoliennes, je sais pourquoi, elles sont là !!
Bouillon de viandes avec tagliatelles de crêpes
Somlói, pâtisserie hongroise, très bon
MOSONMAGYARÒVÁR
10
10
Publié le 26 juillet 2022

Aujourd'hui, nous nous réveillons avec de l'orage et de la pluie. Météo Radar nous informe de l'instabilité jusqu'à 13 heures et nous avons perdu 13° depuis hier. Nous prenons tranquillement notre petit déjeuner, petit tour au LIDL pour le pique nique. Pour info, nous avons quitté la zone euro, la monnaie locale est le florint (1 euro = 400 florint). Avant de quitter la ville petit tour au château que nous n'avons pas vu hier.

Différents pains fourrés à disposition.
Une rue
Le château
MOSONMAGYARÒVÁR

Nous prenons la route pour l'étape du jour, environ 40 km, avec un début sous la pluie. Nous récupérons rapidement la voie cyclable, le long de la nationale. Elle nous mènera jusqu'à GYŐR. Nous traversons plusieurs villes, c'est donc moins monotone que la veille, mais le bruit des voitures en continu, c'est fatiguant, en plus il faut faire attention aux escargots. Quelques vues sur notre parcours :

Tenue de pingouin
Ça change des sauterelles, la météo a changé
Un canal
Hommage aux pompiers
Château de HÉDERVÁR
Sur le parcours

Pour le pique nique, la pluie a cessé, nous trouvons un coin sympa. Nous sommes rapidement rejoints par une famille ( les parents et une triplette ( 6, 8, 10 ans)) qui est partie depuis 3 mois de Carcassonne et qui compte rejoindre la mer noire d'ici 3 mois. L' équipement est impressionnant. Nous reprenons notre chemin. Arrivée sur GYŐR, ville aux multiples rivières, nous trouvons notre coin plage, appelée par google "piscine municipale". Il y a vestiaires, douches et poste de surveillance (une barque avec deux rames)

Cherchez l'intrus, la plage
Alain murmure à l'oreille des canards
Piscine municipale

Pour finir installation à l'hôtel, probablement un ancien couvent, repas et visite de la ville. GYŐR est vraiment une ville agréable, colorée, style baroque.

Notre chambre
Une rue
Rue
Arrivée sur GYŐR
Notre hôtel
La grande place
La mairie
GYŐR
11
11
Publié le 27 juillet 2022

Départ de GYŐR sous le soleil, pour une étape de 55 km. Les petits courses habituelles. On essaie de se perfectionner en hongrois, mais ça reste un peu l'aventure. On maitrise " Bonjour, au revoir, merci, restaurant" "Szia, Viszlát, Köszönöm, Étterem". Le cheminement est agréable sur des petites routes aux maisons fleuries. Pause hydratation à BŐNY.

Église de BŐNY
BŐNY
Vues de l'étape du jour

Pique nique face aux éoliennes, petit temps de sieste, et c'est reparti. Pour la 1ere fois depuis notre départ, nous quittons des voies cyclables bien roulantes pour des chemins de terre et de sable, un peu cabossés. Je suis bien contente de ne pas avoir trop de bagages

Champ d'Eoliennes
Cherchez la bête !
Cherchez la bête
Noix
Joli dégradé de vert sur le chemin
Sur le chemin

Arrivée vers 15H00 à KOMÁROM. Pour la baignade, tout est prévu, nous avons accès à un grand parc aquatique.

Parc Aquatique

Une fois rafraîchis, nous partons visiter KOMÁRNO, la petite ville en face de KOMÁROM. Le Danube servant de frontière, nous repassons temporairement en SLOVAQUIE. Ville très colorée

KOMÁRNO

Puis après le repas, nous allons jeter un coup d'œil sur une des forteresses de KOMÁROM, le fort CSILLAG. L'orage et la pluie arrivant, retour à l'hôtel.

Fort CSILLAG

PS pour Mamisol, les vestiges romains, c'est pour demain, cf. boîte mail.

12
12
Publié le 28 juillet 2022

Après des petites courses pour le pique nique du midi, nous quittons KOMÁROM pour rejoindre VISEGRÁD. Étape de 60 km de vélo jusqu'à ESZTERGOM puis navette jusqu'à VISEGRÁD. Nous repassons en SLOVAQUIE pour la journée.

Vue du KOMÁROM
Monnaie hongroise le FLORINT : Environ 65 euros
Le Danube, Donau, Danube selon ou l'on se trouve
Le Danube

Pour commencer, nous avons une mission pour Mamiesol: trouver les vestiges romains qui normalement se trouvent sur notre parcours. A 10 km environ du départ, c'est chose faite à Kelemantia.

Vestiges Romains : KELEMANTIA

Nous reprenons notre route jusqu'à l'heure du pique nique. Notre parcours se fait en proximité du Danube. Nous roulons tantôt sur la jetée tantôt sur une route forestière, agréable avec cette chaleur ( 32°).

La jetée, roulant mais il fait chaud
Bord de route
Petite Marina
Le Danube
Le Danube
Route forestière, attention aux racines
Le Danube
Vue sur le parcours

Vers 11h30, c'est normalement l'heure de la pause hydratation. Mais pas de ville en vue. Nous trouvons donc un petit coin de paradis où nous allons cumuler tous les temps de pause : hydratation, pique nique, baignade, sieste.

Pique nique
On peut nager avec les grenouilles
Les mêmes parasites qu'au Lac de Cazaux
Vue du pique nique
Pique nique surprise 😲 😲 : traduction google translate "hexagone plat"
Pause pique nique

Après au moins deux heures de pause, nous reprenons nos vélos, car il faut que nous soyons à 16H00 à ESZTERGOM pour récupérer la navette. C'est sans compter sur la dégradation de la piste cyclable, quelle galère !! D'abord une piste avec du sable et des graviers ou nous nous enfoncons, ensuite nous retrouvons du bitume avec trous, racines...même Alain en perd sa sacoche. Pauvres cyclistes bien chargés ou avec remorque. Bref à 15h10 nous arrivons à l'objectif. Nous commençons par une pause hydratation avant de rejoindre le point de RDV. Du coup, plus trop le temps de flaner

Chemin très galère, on a pas l'impression mais c'est difficile à rouler
ESZTERGOM
ESZTERGOM
ESZTERGOM

Nous arrivons à l'hôtel, vue sa situation, pas grand chose à visiter ce jour. Donc nous profitons de la piscine et des chaises longues.

Piscine intérieure
VISEGRÁD
13
13
Publié le 29 juillet 2022

Pour la dernière fois, ce matin, nous avons mis nos habits de lumière pour une étape de 61 km via BUDAPEST. Comme à l'habitude, les petites courses pour le pique-nique et c'est parti, sauf qu'aujourd'hui nous commençons par changer de rive par un transfert maritime.

Embarquement pour un changement de rive
Débarquement
En face VISEGRÁD
VISEGRÁD

Puis nous cheminons jusqu'à VÁC, ou nous avons un autre changement de rive à faire. La piste est très agréable le long du DANUBE sur une petite route forestière. C'est un peu vallonné, nous prenons même un peu de hauteur.

Pas de danger aujourd'hui, 35 °
Sur le parcours

Nous arrivons tranquillement à VÁC. Nous avons 45 minutes avant l'arrivée du bateau. Nous partons flâner dans les rues, avant de faire une pause hydratation. Nous trouvons pour la 1ere fois un petit marché. Nous allons agrémenter de petites tomates notre pique nique.

VÁC

Le changement de rive est fait, il est temps de trouver notre coin pique nique pour probablement une dernière baignade. Pour cela, il faut quitter la ligne bleue (parcours officiel), mais ça vaut le coup.

VÁC sur l'autre rive
Coin pique nique baignade
Baignade
Pique nique
Pause

Après ce temps de pause, nous attaquons la dernière ligne droite vers BUDAPEST. Il commence à faire vraiment chaud, 35 °. A mi parcours, nous traversons le petit village de SZENTENDRE. Nous décidons de faire une autre pause (glace/hydratation). Beaucoup de choses sont faites à base de lavande. Hier, j'ai testé un cocktail, aujourd'hui glace à la lavande. Les deux sont très bons.

SZENTENDRE

Une fois requinqués, nous repartons. Le cheminement pour aller jusqu'à BUDAPEST est vraiment agréable. Les bords sont aménagés comme plage, pour faire du kayak, et pas mal de petits paillotes ou l'on peut se restaurer. C'est bien animé.


Arrivée sur BUDAPEST

Enfin après 635 km parcourus, l'objectif est atteint, nous sommes à BUDAPEST.

Arrivée sur BUDAPEST

Nous arrivons à l'hôtel, nous rendons les vélos, douche, changement de tenue, et nous partons à la découverte de cette grand ville. Mais ça, c'est l'histoire de demain.

14
14
Publié le 31 juillet 2022

Première soirée à BUDAPEST. Nous partons, sans but, déambuler dans les rues. Il y a un monde fou, il fait encore très chaud, les terrasses des cafés sont bondées. Est ce habituel ? Y a t il un lien avec le grand prix de F1 ce week-end ? Les deux probablement. En tout cas, il y a de l'animation. Comme nous avons des florints à dépenser, Alain m'offre un tour de grande roue.🙂🙂, puis nous profitons de l'ambiance en sirotant un cocktail et une bière.


Quelle ambiance !!!
Ils attendent ma sortie !!!! une grande star LEWIS HAMILTON
Le château
Le parlement
Soirée à BUDAPEST

Découverte de BUDAPEST sous des averses d'orage, vous verrez nous avons perdu notre beau ciel bleu. BUDAPEST est une jolie ville scindée en deux par le Danube. D'un côté BUDA, le château royal et ses musées. De l'autre côté PEST le centre économique et politique du pays avec le magnifique parlement et de nombreuses places. Je commence par des vues panoramiques des deux rives :

Vue panoramique de BUDAPEST

Nous avons commencé par le côté BUDA, le château royal, la belle église ou fut couronnée Sissi ( malheureusement pas de musée), et les rues colorées. Pendant l'averse, une pause hydratation et repas avec une magnifique vue panoramique.

Arrivée sur le château
Toiture Église MÁTYÁS
Pause Hydratation
Église MÁTYÁS, où à eu lieu le couronnement de Sissi
Place SZENTHÁROMSÁG
Une rue
Tour MAGDOLNA-TORONY
BUDA

Puis le côté PEST, ses grandes places et le magnifique parlement que nous avons visité.

Le parlement
Autre vue du Parlement
Grande Synagogue
Basilique SAINT ETIENNE
Prisonnier des jets d'eau
Une place
Nous n'avons pas vu VIKTOR, mais RONALD
Le parlement
Le parlement
Une place
Pâtisserie hongroise au nom imprononçable
Une place
PEST

Visite du parlement

Entrée des artistes, Pape, Reine D'Angleterre, Président
Un couloir d'attente, les statuts représentent les différents métiers,80 en tout
Couloir d'accès, 130 marches, tout ce qui brille c'est de l'or
Vitraux
Porte cigare dans les couloirs d'attente, à chacun son numéro
Statuts des métiers
Le parlement, 199 députés
Le Parlement

Nous avons fini notre journée par du shopping côté PEST, un petit resto avec chanteuse dans le cartier juif. BUDAPEST est un vrai coup de cœur, un journée est malheureusement insuffisant pour l'apprécier à sa juste valeur, mais je pense que nous reviendrons.

15
15
Publié le 31 juillet 2022

La fin d'un voyage pour KERMOUETTE qui aura visité capitales et villages autour du DANUBE, un voyage agréable avec de belles découvertes et quelques coups de cœur, et le début d'un voyage pour MARIUS nouveau membre de la famille KERVADEC depuis ce jour. Bienvenue à lui.