Carnet de voyage

BREIZH TOUR

17 étapes
27 commentaires
1
Découverte de la Bretagne en vélo, nous continuons le tour déjà initié
Juillet 2021
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Que faire cette année ? Après réflexion, nous décidons de partir en vélo.

Destination ? La BRETAGNE et son soleil légendaire

Comme tout voyage, ça se prépare

Le kit de survie
Le kit de survie
Les sacoches
Les sacoches
Vérification du matériel
Vérification du matériel
Nous nous préparons à l'aventure
2

72 km

Météo : pluie le matin, éclaircies puis soleil


Nous démarrons sous la pluie. Nous devons rejoindre le canal de Nantes à Brest via St Nazaire - Montoir de Bretagne - Ponchateau - Saint Gildas des bois. Pour faire cela, il faut passer le sillon de Bretagne au niveau de Saint Gildas. Dur, dur pour les mollets. Pique nique à Ponchateau, en même temps qu'une accalmie au niveau météo. Puis on redémarre avec le soleil. Traversée de plusieurs lieu-dit biens fleuris. Enfin le canal montre son nez pour les derniers kilomètres. Installation dans un petit camping bien sympathique au bord de la Vilaine. Soirée tranquille. Très belle étape, avec un sentiment vite ressenti de vacances et d'absence de contrainte

Départ
Départ
Devinez la météo ?
Devinez la météo ?
Pour Fanny
Pour Fanny
Scala Sancta Ponchateau
Scala Sancta Ponchateau
Pique nique
Pique nique
Alain fait son chemin de croix
Alain fait son chemin de croix
Calvaire de PONCHATEAU
Calvaire de PONCHATEAU
Le canal et sa faune
Le canal et sa faune
Notre nid douillet
Notre nid douillet
Après l'effort , le réconfort
Après l'effort , le réconfort
Étape de mise en jambes
3

60 km

Météo : gris clair, soleil, sec


Après une bonne nuit, grâce en partie à l'investissement matelas et à la fatigue, nous prenons notre petit déjeuner puis démontage du camp. Chacun reprend comme par habitude ses missions. Comme c'est dimanche ravitaillement avant de partir.

Petit déjeuner
Petit déjeuner
Préparation des munitions
Préparation des munitions
REDON
REDON

Puis nous nous engageons le long de la Vilaine jusqu'au bout soit 60 km. Pas de problématique de circuit, pas de pluie, peu de dénivelés, il n'y a qu'à profiter des paysages, des bateaux, des pêcheurs, de la faune et la flore. Pique nique en bord de Vilaine dans un concert de croassement, pas moyen de faire la sieste.

Chemin de Halage longeant La Vilaine
Chapelle à BRAIN
Pour FANNY
Chapelle Sainte Marie
GUIPRY
Écluse de Macaire Magoer
Écluse Le MOLIERE
Le long de la Vilaine

Tout allait bien quand après un passage dans un chemin caillouteux mon vélo se met à faire un boucan pas possible, frottement au niveau du garde boue. Premier constat immédiat, sans solution. Étant à 4 km du camping, nous terminons en mode sonore. Je sens que la soirée va être tendue, surtout que parmi tous les outils emportés, il n'y a pas la bonne clef. Mais avec l'aide du service technique du camping et d'un gentil cycliste, tout rentre dans l'ordre assez rapidement. Nous pouvons nous détendre et passer une bonne soirée

4

75 km

Météo : pluie au démarrage (2 heures), puis soleil


Ce matin, réveil sous la pluie, c'était prévu, nous avions anticipé. Tout était préparé et organisé. Bon, nous n'avions pas vraiment mesuré l'intensité. Petit déjeuner à l'abri, et ensuite c'est parti. Nous reprenons le long de la Vilaine jusqu'à Rennes soit 30 km. Le chemin est détrempé, nous avons l'impression de nous enliser, nous n'avancons pas, 3 heures vraiment galère. A l'arrivée sur Rennes, le soleil montre son nez, nous profitons pour faire le ravitaillement chez ÉDOUARD, je prévois chaud pour ce midi, histoire de nous réchauffer. A Rennes, nous quittons la Vilaine pour le canal de l'île et Rance.



Petit dejeuner à l'Abri
Équipement Pingouin
Une Écluse
Nous avons encore de la marge
Rennes
Mare à Nénuphars
Pique nique
Porc au curry/Tagliatelles
Le long de la Vilaine

Pendant le pique nique nous faisons le point. Il reste 40 km pour atteindre l'étape du jour. Comment sera le terrain ? Histoire de me rassurer, Alain me montre le dénivelé, ça monte. Le soleil est là, je ne perds pas espoir. Je mets mes lunettes de soleil, crème sur le nez, écouteurs dans les oreilles et play liste et c'est parti en vitesse de croisière. Les kilomètres défilent tranquillement. A quelques kilomètres de l'arrivée, nous longeons le circuit des onzes écluses et ses arts éphémères. Très sympa. Nous arrivons au camping à 17h30. Nickel. Chacun vaque à ses occupations jusqu'à l'heure de l'apero. Finalement, l'étape était belle. Si tout-va bien demain, nous arrivons en bord de mer



Petite pause bord du canal
Une écluse
En cas de panne...
Écluse
Art éphémère
Alignement d'Ecluses
Art éphémère
Heureusement que le terrain est grand
Le long de l'île et Rance
5

62 km

Météo : gris clair, soleil



Après un réveil en douceur, nous reprenons le chemin sur le Canal de l'Ile et Rance jusqu'à Dinan. Ça roule tranquille, rythme de croisière Nous profitons de la tranquillité et cueillette de griottes. Nous arrivons sur DINAN avec le bon timing pour déguster une bonne galette, puis une crêpe.


Une dernière écluse
Cueillette de griottes
LEHON
DINAN
Canal de l'Ile et Rance

Juste après Dinan, nous quittons enfin le canal (180 km entre l'entrée sur le canal de Nantes à Brest, la Vilaine et le canal de l'île et Rance). Nous longeons jusqu'à TREMEUREC la voie verte et enfin nous récupérons le VELOMARITIME et la Littorale. En s'approchant de la mer, nous récupérons un nouveau copain, le vent... et un terrain vallonné jusqu'à Saint Jacut de la Mer

Après les écluses, les anciennes gares
Le bon chemin
Il n'y a pas la mer, juste du sable et des chars à voile
Vers l'océan

Arrivée au camping aménagé autour du terrain de foot. Original. On s'installe et nous partons sur le GR34 à la découverte du littoral. Au niveau du camping, la plage n'a de l'eau que deux heures par marée, c'est donc le paradis des chars à voile, mais pas du bain de minuit. Beaucoup de belles maisons se sont appropriées le bord de mer, un peu décevant. Cependant la côte est très belle. Nous finissons la journée autour d'un apero dînatoire. Puis petite ballade digestive en admirant le coucher de soleil. Encore une très belle journée

Au première loge pour voir les buts
SAINT JACUT DE LA MER
6

54 km

Météo : gris clair sec, soleil


Après une nuit bien ventée, nous continuons notre périple vers le cap FREHEL. C'est une petite étape en km, mais costaud en dénivelé. 6 km/h en montée, 30 km/h en descente. Certaines côtes nous obligeront à mettre pied à terre. Nous traversons plusieurs petits villages, dont Matignon et son marché animé.

LE GUILDO, à la sortie de Saint Jacut de la Mer
LE GUILDO
Certains comprendront..
Pour Fanny, il n'y avait pas de vaches
Haie D'Hortensias
Vers le Cap FREHEL

L' arrivée au CAP FREHEL est très colorée. Paysages magnifiques, sous le soleil. C'est magique. Nous laissons nos vélos pour sillonner jusqu'à la pointe

LE CAP FREHEL

Même si le site est magnifique, il faut continuer, nous ne sommes pas arrivés à destination. Nous sillonons entre campagne et bord de mer. En fait, nous montons, nous descendons, nous montons......jusqu'au bout. Nous arrivons enfin à destination dans un camping sympathique. Nous décidons de rester deux jours, Demain repos, nous profiterons de cette jolie station balnéaire. 1ere baignade faite sans difficulté, un vrai bonheur pour les muscles. Soirée tranquille.

LES SABLES D'OR
ERQUY, vue de loin
PLENEUF VAL ANDRE
PAYSAGES DE BORD DE MER
7

54 km

Grand soleil

Après une journée de repos bien remplie : lessive, révision du circuit, kilométrages adaptés au dénivelé, randonnée sur le GR34 avec un peu de geocaching pour marqué notre passage, resto et baignade

Fricassée de pieds de couteau
PLENEUF VAL ANDRÉ

Après une bonne nuit, nous nous réveillons avec un grand soleil, même pas besoin d'une petite laine. L'objectif est d'atteindre ST BRIEUC pour midi. Rapidement, nous montons en altitude entre champs de mais et champs de blés, avec pour horizon le bleu de l'océan. Ravitaillement à HILLION puis traversée de ST BRIEUC un peu folklorique mais ça passe.

Quelque part dans la nature
Traversée sur le viaduc d'HILLION
Baie de SAINT BRIEUC
ST BRIEUC
SAINT BRIEUC
Arrivée sur ST BRIEUC

Puis nous longeons la côte en traversant des petits villages. Pique nique à PORDIC, glace à BINIC et bière à ST QUAY. Toutes ces calories sont rapidement digérées vue les côtes qui suivent.

Une vache pour Fanny
BINIC
BINIC
Jolie maison fleurie
Arrivée sur ST QUAI PORTRIEUX
Entrée du port
Entre PORDIC ET ST QUAY PORTRIEUX

Enfin, après une montée interminable, nous arrivons enfin au camping. Quelle vue, et en plus une petite crique pour se baigner et un food truck galettes / crêpes. Le bonheur. Très belle étape.

Accès à la petite crique
Baignade
La faune locale
Vue de notre campement
Détente et réconfort
8

66 km

Grand soleil


Après un petit déjeuner avec vue sur le lever du soleil, nous repartons sur les routes. Le menu est vite annoncé "Routes des falaises" jusqu'à Paimpol. Nous sillonons à travers champs, jolies maisons avec hortensias, avec une vue de temps en temps sur l'océan et son découpage.

Chapelle Saint Marc
En bas, petit port de BREHEC
Paysages vus de la route de Falaises

Vers 12h30, nous arrivons sur PAIMPOL pour pique niquer.

Arrivée sur PAIMPOL
Abbaye de Paimpol
Port de PAIMPOL
PAIMPOL

Nous reprenons notre route vers LEZARDRIEUX, puis la jolie petite ville de TREGUIER et enfin au bout de la montée PLOUGRESCANT.

Pont de LEZARDRIEUX
Pont de TREGUIER
TREGUIER
TREGUIER
En allant vers PLOUGRESCANT

Nous arrivons enfin au camping ou ce soir nous allons bénéficier d'un campement tout prêt ( tente des randonneurs). Après manger, petite ballade digestive le long du chemin côtier, avec le coucher du soleil.

Tente du randonneur
Chemin côtier PLOUGRESCANT
9

57 km

Grand soleil


Nous démarrons ce matin par un arrêt pour aller voir le gouffre de PLOUGRESCANT. Puis l'idée est d'arriver pour le pique nique à PERROS GUIREC. L'itinéraire nous fait remonter dans les hauteurs, je décide donc de prendre un panel de fleurs bretonnes pour ma botaniste préférée, elle se reconnaîtra. Ça fait beaucoup d'arrêts, mais pas de remarque de mon guide.

Le gouffre
Petite maison dans les cailloux
Départ de PLOUGRESCANT

Nous arrivons comme prévu sur PERROS GUIREC. Nous mangeons face au port, puis nous allons côté plage avec vue sur les 7 îles et ses fous de BASSAN

Pause
Juste pour la côte
La plage
PERROS GUIREC

Puis direction PLOUMANACH. Nous retrouvons la civilisation, mais aussi beaucoup de souvenirs KERARGOUEL. Cette côte de granit rose est vraiment très belle.

PLOUMANACH

Enfin dernière ligne droite, enfin si on veut, pour rejoindre TREBEURDEN et son camping. Camping une nouvelle fois en hauteur, et disposé en pallier. Nous logeons au palier 1, les sanitaires et terrasse au palier 3, et la mer en bas. Mais rien n'arrête une bonne baignade dans une eau fraîche avant un bon repas. Les mollets et les cuisses seront en béton à la fin du séjour avec un super bronzage.

Menhir St UZEC
Chapelle St UZEC
Le repas chauffe
Vue du camping
TREBEURDEN
10

39 km

Grand soleil


1ere étape de transition avant de redescendre par le centre Bretagne. Après un petit déjeuner avec vue sur la mer, nous reprenons le périple. Nous le commençons à pied car la côte est trop raide en sortie de camping. Puis Direction LANNION par le haut, les petites routes de campagne et chemins boisés. Rapidement mon vélo fait un drôle de bruit. J'essaie d'identifier le problème avant de prévenir l'assistance. C'est mon carter de chaîne qui a perdu ses vis, il en reste une sur quatre.. Dommage, nous avions sur le camping un réparateur de vélo, Alain a même profité pour regonfler les pneus de nos fidèles destriers. Ça râle un peu, mais nous repartons. Pause fraîcheur à LANNION et ravitaillement. Le marchand de vélo n'ouvre qu'à 14 heures. Nous continuons. A partir de là, le guide vélo passe en niveau sportif et ça se sent. Les jambes commencent à fatiguer. Pause pique nique à PLOUMILLIAU



LANNION
Mon carter de chaîne
Pique nique
Repos à l'ombre pour tous

Nous regagnons enfin la côte par des "bigs et des bosses" jusqu'à notre arrivée à LOCQUIREC. Camping les pieds dans l'eau. Baignade, repos et apero au programme.

St MICHEL LES GREVES
Vue du camping
Paysages côtiers jusqu'à LOCQUIREC
11

24 km

Grand soleil, très chaud


Aujourd'hui nous avons fait un choix. Au vue de la météo (trop chaud) et du dénivelé important nous décidons de ne pas faire le tour de la côte mais d'aller au plus direct. Donc après un petit déjeuner face à la mer, nous reprenons le chemin. L'étape aurait pu s'appeler le " bike and walk". La sortie du village se fera à pied, puis nous pédalons sur des petites routes de campagne au milieu des champs. Nous ferons une pause pique nique et rehydratation à GARLAN avant de reprendre la route jusqu'à MORLAIX. La traversée de MORLAIX est sportive, mais nous sommes en début d'AM au camping ou nous profitons pour nous reposer à l'ombre d'un pommier. Lecture, comparaison de bronzage, petite lessive, point sur l'objet voyageur et le geokrety ( j'ai mis au moins une heure à comprendre ce que c'était et à pouvoir l'enregistrer..). Les vacances quoi....

Et avec crème solaire
Il étudie le parcours de demain
Paysages de campagne
12

54 km

Grand soleil


L'étape du jour peut se nommer "Ballade Forestière". Après avoir fait le ravitaillement, nous quittons MORLAIX pour récupérer la voie verte.

MORLAIX

Nous quittons le VELOMARITIME pour suivre maintenant la Velodyssee ainsi que le tronçon qui relie ROSCOFF à CONCARNEAU. Pas de problématique de guidage, c'est tout droit. Cette belle voie verte sillone dans la forêt de HUELGOAT quasiment jusqu'à CARHAIX. Du bonheur avec cette météo. Les 25 premiers km sont en montée "faux plat", mais avec un peu musique ça passe. Nous traversons une partie des mont d'Arree (altitude 225 m au niveau de l'ancienne gare de KERMEUR). Ensuite, nous nous laissons dévaler sur une distance quasi identique

Chemin forestier jusqu'à CARHAIX
Petite pause pendant la montée
Cascade de la rivière d'ARGENT
Étape forestière

Arrivée au camping tranquille, un petit marché local sur place nous permet le ravitaillement de l'étape de demain. Ce soir, nous profitons du restaurant du camping

13

84 km

Grand soleil


Quelques kilomètres après avoir quitté CARHAIX, nous récupérons le canal de Nantes à Brest que nous allons suivre jusqu'à l'Abbaye de Bon Repos en amont du lac de GUERLEDAN. Ça roule vite et bien. Nous sommes à 15 km/h de moyenne malgré le passage de plusieurs dizaines d'écluses


Borne canal de Nantes à Brest, Côte du NORD
Le long du canal de NANTES à BREST

Nous arrivons enfin à l'Abbaye de Bon Repos ou nous faisons une bonne pause, 50 km déjà de parcourus.

Abbaye de Bon Repos

Pour repartir nous quittons le canal pour rejoindre la V6 qui suit la Velodyssee. C'est un nouveau tronçon qui relie St MEEN à CARHAIX. Ca monte dur après la pause. Arrivée en haut, le chemin reste à niveau et ça roule bien. Vue sur le lac de GUERLEDAN. Après le passage du barrage, nous retrouvons le canal de Nantes à Brest côté Morbihan jusqu'à PONTIVY.


Lac de GUERLEDAN
Les croisements peuvent être dangeureux

Ça continue de bien.rouler, nous arrivons au camping vers 17h00. Installation, douche, échange avec les voisins. Pour fêter nos 701 km de périple à ce stade, visite de la ville et petit resto gastro.

BURGER DE HOMARD
Tartare d'abricot et reconstition d'une création d' Édouard WOLTON
PONTIVY
14

67 km

Orageux


Nous quittons PONTIVY ce matin. Le programme est vite affiché. Nous quittons un canal pour un autre et cela jusqu'à HENNEBONT. Ça roule vite et bien. Le canal est agréable. Quelques vélos, des pêcheurs mais peu d'activités sur le canal. Passage d'écluses en écluses. Le temps se noircit, mais nous passons au travers, pas besoin de sortir les capes de pluie.



Le menu
Chapelle SAINT GILDAS
Un cormoran
Un "mangemort", la marque des ténèbres
Borne canal LE BLAVET
HENNEBONT
Le canal du Blavet

Après un rafraîchissement à HENNEBONT, nous sortons du canal pour la dernière ligne droite avant notre chambre et table d'hôtes de ce soir. "Bienvenue chez Papi Jojo et Mamie Dedee". Comme Alain a du trouver le parcours un peu monotone sur la journée, il nous trouve un raccourci !!!!! Merci la technologie. Ça dure 500 m, mais ça vaut son "pesant de cacahouètes".

Nous passons faire un coucou à Papi au petanquodrome, et nous arrivons à bon port. Rafraîchissement, lessive, nettoyage des vélos, lecture du journal en attendant l'apero. Repos demain voire dimanche en fonction de la météo.

Le raccourci d'Alain
15

60 km + transport maritime 15 minutes

Nuageux, soleil


Après avoir été chouchoutés pendant 24 heures, nous décidons de repartir ce matin, la météo étant correcte. Vue la destination, je m'attendais à avoir une étape plutôt maritime, mais mon guide en décida autrement. Nous voilà de nouveau sur des routes campagnardes et chemins forestiers. Le cheminement n'est pas désagréable mais très vallonné. Petite pause à PLOEMEL avant de redescendre sur LOCMARIAQUER

Le Pont du Bonhomme
Une biche et son petit
Chapelle de ST MAURILLE
Fontaine
Décoration arbre mort

Arrivée à LOCMARIAQUER, pas le temps de souffler, le bateau nous attend, embarquement immédiat. 15 minutes de traversée pour rejoindre PORT NAVALLO

Golfe du Morbihan

Direction St Gildas de RHUYS pour le campement. Le temps devient capricieux. Alternance de légères pluies et d'éclaircies. Nous décidons de partir à l'aventure malgré tout, et nous nous installons à la paillote " La cabane des poissons" ou nous dégustons une bonne planche de la mer. Puis ballade digestive pour le retour.

Bibliothèque du camping
Planche de la mer
Soirée en bord de mer
16

63 km

Alternance entre soleil et nuages, sec


Nous pourrions appeler cette étape, Étape de transition. Nous quittons le Golfe du Morbihan en flânant un peu. Ravitaillement à SARZEAU, puis passage à ST Armel.


Île Tascon
Marais salants St Armel
Golfe du MORBIHAN

Ensuite nous prenons des petites routes de campagne qui traversent les champs de mais, de blés et autres. Pas vraiment d'intérêt, au niveau photo. Nous passons SURZUR, AMBON, MUZILLAC, avant d'arriver à la ville étape ARZAL. Nous retrouvons la Vilaine que nous avons longé au départ de notre périple. Nous montons notre dernier campement dans un agréable camping.

Notre dernier campement
Vue du camping
La Vilaine
ARZAL
17

29 km

Pluie


Ce matin, réveil sous la pluie. Heureusement, le camping est équipé pour les itinérants. Nous prenons donc tranquillement notre petit déjeuner au sec, puis équipement des vélos. Nous enfilons nos tenues pingouins, et c'est parti. Ravitaillement à ASSERAC sur le petit marché. Les petites routes roulent bien. Quand nous arrivons sur SANDUN, travaux déviation, il faut faire le tour dans l'autre sens, demi tour. A 12h00, les fidèles destriers sont à l'abri à l'écurie, et les cavaliers heureux prennent l'apero pour la fin de ce périple


Un périple de 920 km. La météo et le dénivelé breton auront eu raison d'une centaine de km. Nos jambes se rappelleront encore pour quelques temps des montées "armoricaines". Nous avons en tête de magnifiques paysages très variés : le cheminement paisible le long des canaux, le bord de mer et ses magnifiques couleurs, les agréables chemins forestiers ( notamment la forêt de HUELGOAT), et enfin les routes campagnardes avec ces jolies maisons en pierre toutes fleuries.


Concentré de vacances