La Reconstruction (1865-1896)
Une nouvelle période apparaît progressivement au début des années 1870 et la priorité aux Etats-Unis consiste à se bâtir une nouvelle prospérité, c’est la Reconstruction.
À la fin de la Guerre de Sécession (1861-1865), les Etats-Unis connaissent une période très difficile : L’assassinat du président Abraham Lincoln plonge la classe politique dans le chaos. Le XIIIe amendement de la constitution abolit l'esclavage dès 1865. Mais aucune place n'a été faite à cette nouvelle population libre. Le pays est toujours divisé entre le Nord, « l’Union » et le Sud, « États Confédérés » après la guerre ce qui rend pratiquement impossible toute reconstruction dans le Sud occupé militairement par des troupes de l’Union. C'est une société ségrégationniste, dans laquelle le racisme est mis en valeur, qui se met durablement en place. Andrew Johnson, vice président d’Abraham Lincoln, lui succéde après son assassinat. Il nomme un gouverneur provisoire pour chacun des États anciennement sécessionnistes et restitue leurs droits politiques à un grand nombre d’États sudistes. Voté par le Congrès le 26 février 1869 et validé le 3 février 1870 par les législateurs d'état, il stipule: "Le droit de vote des citoyens des États-Unis ne sera dénié ou restreint ni par les États Unis, ni par aucun État, pour cause de race, de couleur ou de condition antérieure de servitude". La validation des XIVe et XVe amendements est imposée aux États du Sud comme une des conditions de leur réintégration dans l'Union. La réintégration est effective en 1870, mais la politique de la Reconstruction se poursuit jusqu'en 1877.
Industrialisation des Etats-Unis (1865-1918)
C'est entre les deux grands conflits que furent la Guerre de Sécession et la première Guerre mondiale, que les États-Unis ont atteint leur maturité.
Cette période est dominée par l'essor démographique par immigration, la conquête de l'ouest, l'appropriation du sol, l'industrialisation et le développement économique.
Il n'a pas fallu attendre que la période de Reconstruction soit terminée (1877) pour que l'Union reprenne sa marche en avant.
C’est en pleine guerre qu’une loi est adoptée par le Congrès (20 mai 1962). Il accorde gratuitement 64 hectares de terre à toute famille qui s’engage à occuper et à mettre en valeur sa propriété pendant au moins 5 ans. Durant cette période, le pays connaît une extraordinaire croissance démographique liée à l’immigration avec 31 millions d’habitants en 1860. Ce nombre augmente fortement au fur et à mesure des années.
Cette immigration a des effets bénéfiques en fournissant des occupants pour les territoires restant à conquérir, de la main d'œuvre à l'industrie, des clients à la production nationale; elle entraine souplesse et mobilité de la société américaine.
Dans le même temps, l'économie américaine a connu une expansion exceptionnelle. A la veille de la guerre de Sécession, elle rattrapait à peine son retard sur l'Europe occidentale.
De nombreux inventeurs américains surent tirer profit de leurs découvertes. La métallurgie prit un essor prodigieux au niveau mondial, le développement de l’agriculture augmenta fortement grâce à une industrialisation des machines agricoles et l’industrie des mines d’or en Californie lors de la ruée vers l’or provoqua une immense vague d’immigration et un véritable tournant pour l’économie californienne. Dans cette croissance économique et cette abondance les villages se transformaient en villes et les villes en cités florissantes, attirant les capitaux et les établissements financiers et industriels.
Révolution des transports
Pour la population des pays industriels d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord, la 1ère révolution industrielle a eu pour première conséquence la hausse du pouvoir d'achat et l'augmentation du nombre de produits disponibles. Ce développement du commerce provient, entre autres, des progrès fulgurants des transports qui se développent à toute vitesse au XIXème siècle.
C'est en France que le premier bateau à vapeur est prêt à naviguer. Il est construit en 1783 par Jouffroy d'Abbans. En 1807, aux États-Unis, Fulton teste sur l'Hudson un bateau à vapeur propulsé par des roues à aubes. Les tests sont concluants et le bateau peut être commercialisé. Le Savannah représente la première application réussie du moteur à vapeur sur un navire transatlantique, en 1819, aux États-Unis.
• Les progrès techniques se poursuivent tout au long du XIXe siècle. À partir de 1837, l'hélice remplace les roues à aubes. Peu à peu, le fer remplace le bois pour la construction de la coque. Le transport de produits lourds et volumineux est alors possible.
• La flotte britannique est la plus importante au monde. Vers 1850, elle représente 60 % de la flotte mondiale.
• Le chemin de fer est le principal moyen de transport terrestre, avec les premières locomotives à vapeur, développées au XIXe siècle.
• La première ligne de chemin de fer est construite près de Newcastle aux Etats-Unis, en 1825. Elle est réservée au transport du charbon. Cinq ans plus tard est inaugurée une ligne destinée aux passagers, entre Liverpool et Manchester.
• En 1869, les premières lignes transcontinentales sont ouvertes aux Etats-Unis : New York est relié à San Francisco.
San Francisco
La ville ne prend son essor qu'avec la Ruée vers l'or de 1848-1849, accueillant les émigrants à la recherche du précieux minerai. Elle est le terminus du premier chemin de fer transcontinental. Les aventuriers du monde entier sont attirés par ce pays de l'or. Quelques années plus tard, la découverte de gisements d’argent dans la Sierra Nevada accélère le développement de l'agglomération. De 1847 à 1850, la ville passe de quelques centaines d'habitants à plus de 25 000.
Le boom démographique comprenait beaucoup de travailleurs de Chine qui sont venus travailler dans les mines d'or et plus tard sur le chemin de fer Transcontinental. Le quartier de Chinatown est devenu et reste l'un des plus grands quartiers chinois du pays.
San Francisco compte 70 000 habitants dès 1862. La capitale de l'État se couvre de bâtiments superbes et de sociétés modernes pour l'époque. Les actions de centaines de compagnies minières s’échangent à la Bourse de San Francisco, produisant plusieurs millionnaires qui animent la vie politique et culturelle : James Graham Fair, John William Mackay, James C. Flood et leur Banque du Nevada ou d’autres qui ont fait construire plusieurs grands établissements reconnus de la ville.
Comme dans de nombreuses villes minières, le climat social aux débuts de San Francisco était chaotique. Les comités de vigilance ont été formés en 1851, et encore en 1856, en réponse au crime et à la corruption du gouvernement.
Élection présidentielle américaine de 1868
L'élection présidentielle américaine de 1868 se solda par l'élection du Général Ulysses S. Grant, héros de la guerre de Sécession et candidat du Parti Républicain, contre le démocrate Horatio Seymour.
Dans le roman de Jules Verne, Phileas Fogg et ses compagnons se retrouvent au milieu d’un meeting politique à San Francisco. La raison du meeting était l’élection d’un juge de paix, deux hommes, deux partis étaient en concurrence : Mandiboy et Kamerfield.
Nous supposons que Jules Verne a voulu revenir sur ce contexte d’élections présidentielles opposant le parti républicain au parti démocrate.
Les Sioux
Les Sioux sont un ensemble de tribus amérindiennes nomades. Ils sont indépendants des Etats-Unis. Les Sioux avaient conquis un vaste territoire dans le centre-nord des États-Unis actuels : Les Plaines et les Rocheuses.
Jusqu’en 1850, l’armée cherche à se concilier les tribus de l’Ouest car elle n’est pas en position de force. Au début, les Indiens ne sont pas opposés à la présence des Blancs. Mais le mépris des pionniers les pousse à la guerre. Sitting Bull, le grand chef des Sioux, disait : « Nous autres Indiens, nous avons toujours respecté les traités que nous avons signés. L’homme blanc, lui, n’a jamais respecté les traités que nous avons signés ». La plupart des Blancs tués sont des soldats. Les trois quarts des Indiens tués sont des femmes et des enfants.
Dès 1862, les Sioux massacrent des colons dans le Minnesota. En 1865, les Sioux, refusent aux Blancs la construction d'une ligne de chemin de fer entre dans le sud du Wyoming et les mines d'or du Montana car ils pensent que la ligne fera fuir les bisons (une de leurs sources principales d'alimentation). Comme le gouvernement américain ne tient pas compte de leurs protestations, les Indiens se révoltent et commencent une guerre : La Guerre de Red Cloud, qui se solde par un traité qui promet aux Sioux un vaste terrain dans le Dakota, le droit de chasser aux alentours et aucun Blanc ne peut s’introduire dans la réserve sans autorisation des Sioux.
Les Mormons
Le mormonisme est un mouvement religieux fondé aux Etats-Unis en 1830 par Joseph Smith.
Dans le roman de Jules Verne, Joseph Smith est appelé "Smyth junior".
Le texte sacré des mormons est « le Livre de Mormon ». Il est écrit par Joseph Smith et se base sur la Bible. Les mormons se nomment les "Saints des derniers jours", les chrétiens de l’âge apostolique (qui vient directement des apôtres) étant les Saints des premiers jours.
Les adeptes se multiplient rapidement et se regroupent dans la ville de Kirtland, en Ohio. Les mormons y créent un temple et font de la ville une cité sainte. Cependant l’afflux de migrants déconcerte les anciens colons. Des tensions apparaissent et mènent à des persécutions : un « Ordre d’Extermination » paraît en 1838 : il décrète que les mormons seront exécutés s’ils ne quittent pas le Missouri. C’est un phénomène unique dans l’histoire américaine.
La communauté mormone quitte donc l’État pour s’exiler vers l’Ouest, mais les rumeurs de polygamie et les ambitions politiques des mormons font scandale et alimentent la presse anti-mormone. En juin 1844, Joseph Smith est assassiné par les détracteurs des mormons.
Les mormons finissent par devenir nomades après avoir été forcés à quitter les villes où ils s’installaient. Toutefois ils continuent de donner des conférences pour recruter des adeptes. Le mouvement perdure malgré une mauvaise réputation, dont celle d'être une secte.
Le paquebot Général Grant
Le Général Grant était un trois-mâts de 1.005 tonnes construit dans le Maine, aux États-Unis, en 1864 par le Pacific Mail Steam et enregistré à Boston.
Ce bateau est surtout connu pour son naufrage : pendant son chemin de Melbourne à Londres en 1866, il a percuté une falaise sur la côte ouest de l'île principale des îles Auckland de Nouvelle Zélande, et a coulé.
Soixante-huit personnes se sont noyées et seulement 15 personnes ont survécu.
Nous n'avons pas trouvé d'informations sur les trajets transpacifiques du Général Grant.
Sources :
Pierre Gervais, Les Etats-Unis de 1860 à nos jours, Hachette, 2005.
http://medarus.org/NM/NMTextes/nm_04_01_reconstruction.htm
http://medarus.org/NM/NMTextes/nm_04_02_forward.htm
La conquête de l’Amérique, « Explorons », Jean Pierre Raymond
Gibson, Campbell (juin 1998). "Population des 100 plus grandes villes et autres lieux urbains aux Etats-Unis: 1790 à 1990" .Recensement américain
http://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/1955532
https://www.assistancescolaire.com/eleve/4e/histoire/reviser-une-notion/la-revolution-des-transports-et-du-commerce-4hai02
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Sioux/144453
https://paperspast.natlib.govt.nz/newspapers/ST18680120.2.5
https://web.archive.org/web/20100527021544/http://maanz.wellington.net.nz/projects/gengrant.html