"J'ai envie de voyager, mais ça me fait peur" : Ce blog est la preuve que le voyage solo n'est pas réservé à la gente masculine. Découvrez mon voyage d'un mois en terre inconnue : le Sri Lanka !
Du 20 septembre au 16 octobre 2017
27 jours
Partager ce carnet de voyage
20
sept

Arrivée à l'aéroport de Bangalore après deux heures intenses dans le traffic... Check-in : Done !

Avant de partir, pas grand préparatifs, seul du stockage liberé sur l'Iphone pour télécharger les applis indispensables : Booking et Tripadvisor pour reserver mes nuits d'hôtel et laisser à mon tour des avis pour les prochains voyageurs, et surtout PickMe, le UBER local du pays. Pick Me vous permettra de toujours trouver un véhicule de la taille de votre choix et de fixer le prix approximatif à l'avance pour éviter tout débordement tarifaire ! Sans oublier Sri Lanka Offline Map pour ne jamais être perdue même en absence de réseau....

Arrivant à 23h, c'est à 7km de l'aéroport que j'ai choisi de passer mes deux premières nuits, à l'auberge Fun Wales Guest House sur les plages de Negombo... Rien de mieux pour commencer mon voyage au pays que de commancer par ce petit village de pêcheurs à taille humaine...

C'est l'heure de l'embarquement, à plus tard !

20
sept

On ne va pas dire que c'était le trajet le plus long du siècle, il m'aura fallu moins d'1h30 pour rejoindre le Sri Lanka. Me voilà à 23h à passer l'immigration et récupérer mon backpack !

Tout se déroule avec succès : en dix minutes j'échange mes euros contre la monnaie locale (je choisis Thomas Cook) et je récupère un numéro local avec 11G d'internet et 120 min d'appel pour seulement 12 dollars. De quoi ne jamais être perdue !

Je sors de l'aéroport et utilise avec succès l'appli pick me : c'est parti pour 15 km jusque l'auberge ! Arrivée à minuit, je rencontre les autres filles de l'auberge qui apparemment attendaient ma venue ! Quatre filles issues des Philipinnes qui se demandent pourquoi est-ce que les européennes voyagent seules... Car en effet, ce soir je partage ma chambre avec deux allemandes qui sont elles-aussi venues seules !

Bonne nuit !

Reveil 9h pour ne pas louper un bon petit déjeuner avant ma première journée ! Pour 7 euros la nuit, on a carrément un petit déj royal avec omelette, saucisse, toast, café, fruits frais, jus de fruis frais... Un régal, je peux affronter cette première journée comme il se doit !

21
sept
Plage de Negombo 

Negombo, ville de pêcheurs, une des majeures destinations touristiques du pays. Les plages sont désertiques après le matin. C'est agréable de se reposer sur un transat seule face à la mer ! Mais pour l'heure, pas question de se reposer, direction la ville ! Je sors de la zone touriste pour me retrouver parmi les locaux (ainsi j'évite de payer le prix double pour le repas de midi). Je me rends au marché de la ville où on se retrouve parmi les habitants pour acheter des fruits frais, des légumes, des épices, du poisson. Pour moi ce ne sera que quelques bananes et du pain. Je découvre l'église St Mary's mais il est interdit de prendre des photos à l'intérieur... Je continue mon tour de la ville mais malheureusement plus de batterie pour les photos... Je finirai mon après-midi par une ballade le long du canal à découverte des pécheurs qui finissent leur pêche. Puis je rentrerai à l'auberge pour préparer mon départ en bus du lendemain vers Dambulla.

Le marché et l'église St Mary's 

Quel beau paysage pour commencer un voyage ! Je finis la journée et voilà que nous sommes trois voyageuses solo à nous retrouver autour d'un jus frais à l'avocat au Sea Look Restaurant pour admirer le coucher de soleil et profiter du vent qui revient... Enfin, un vent sous 28 degrés !

Le soleil se couche... Et c'est un vent de liberté qui vient achever cette journée ! C'est l'heure de quitter l'allemande Krestin qui vient d'achever son voyage et part pour l'aéroport. C'est avec Lai des Philippines que je passerai la nuit !

coucher de soleil sur les plages de Negombo
22
sept

9h : Dernier petit déjeuner à l'auberge Fun Wales House de Negombo. Une petite sieste est douche après, je serai enfin prête pour une journée de bus en direction des grottes sacrées de Dambulla et du du rocher de Sigiriya.


12h : J'ai fait mes adieux à l'auberge, aprè un petit trajet à tuk tuk me voici à la station bus de Negombo. Je prendrai le premier bus 34 en direction de Kurunegala puis changerai pour Dambulla. (compter environ 200rs)

Dans le bus, on voit des écoliers en tenues blanches tout le long du chemin, les filles aux nattes tressés avec un ruban au bout.

J'arrive à 16h à Kurunegala. Une immense falaise surplombe cette ville avec une immense statue de Buddha à son sommet. Je fais une pause dans cette ville pour manger un bout dans une boulangerie. Puis je pars à la recherche du second bus, celui-qui me ménera à Dambulla !


18h: J'arrive à Dambulla ! Malheureusement j'ai reservé ma nuit à Sigiriya et le dernier bus qui s'y rendait passait à 5h30... Décidément que ce soit en France ou ailleurs, j'ai une manie à louper les bus ! Je prends donc un tuk tuk, sauf qu'au lieu de 40 roupies j'en payerai 1000... Ce qui ne fait toujours que 6 euros... Pour info, ces 5h de bus pour traverser le pays ne m'auront même pas coûter 2euros ! J'arrive à la Anjura Homestay. Je suis dans une famille avec deux femmes et de petits enfants qui ont l'air d'adorer mes cheveux. Ils me montrent ma charmante chambre...Avec deux lits doubles ! Demain matin, lever tôt pour affronter le Lion's rock au lever du soleil...

23
sept

Les voyageurs choississent toujours de loger à Sigiriya parce que c'est un petit village au calme en pleine nature où il fait bon de se reposer. En plus, on est au pied du Lion's rock, l'attraction nationale qui est dans mon programme. Il y a de chouettes restaurants, mais attention, c'est un endroit exclusivement touristique. J'ai choisi de dormir deux nuits à la Anjura Homestay (1300 rs la nuit) avec petit déjeuner local compris. J'essaie de toujours prendre mes reservations booking avec le petit déjeuner car c'est très rentable et surtout ça permet de faire le pleins d'énérgie car ils sont équilibrés.

Deux solutions s'offrent à vous pour rejoindre Dambulla :

  • Le bus : 30 min de trajet pour 40 rs (1 bus toutes les 30min). Attention, le dernier bus retour part à 17h30. Il faut descendre à la gare de bus principale de Dambulla puis prendre un tuk tuk (200 rs pour rejoindre le temple). Il faudra ensuite reprendre un tuk tuk pour aller voir les caves.
  • le tuk-tuk : 800 rs (ou 1000 rs le soir) . Impossible de vous rendre aux caves à pieds à moins de marcher plus d'une heure en plein soleil, préférez le tuk tuk pour achever votre chemin.
Golden Buddha statue and museum 

Je commence donc ma visite par le golden temple, à la sortie de la ville. Il faut enlever ces chaussures pour gravir les escaliers et là... Chaud devant ! Le sol est tellement brûlant que je ne peux pas m'attarder, je décide de rentrer dans le petit musée pour la maudite somme de 200 rs. A l'interieur, on y découvre de nombreuses statutes de Bouddha ainsi qu'une partie de l'histoire de la ville.

Je ne m'attarde pas, me voici partie en tuk tuk vers les fameuses caves. Les temples dans des caves les plus grands et mieux conservés du pays. Classées patrimoines de l'UNESCO. Il faut monter beaucoup de marches, car les caves sont issées sur un rocher de 160m d'altitude. Mais cela vaut la chandelle, avant les caves vous découvrirez ce point de vue magnifique :

Nous arrivons ensuite aux caves. Il faut retirer ses chaussures à l'entrée et avoir les épaules et genoux couverts. Vous pouvez prendre un guide, ou découvrir les statues et peintures de Gautama Buddha et de sa vie par vous-même. Il y a 5 caves, comptez à partir de l'achat du ticket une heure pour visiter.

24
sept

Deuxième réveil dans la Homestay de Anura à Sigiriya, ancienne capitale royale du Sri Lanka, bornée par une épaisse jungle.

En avant pour ce deuxième site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Beaucoup conseillent de faire le Lion rock à l'aube (7h du matin) pour éviter l'afflut des touristes et la chaleur. Pour ma part j'y suis arrivée à 11h, tant pis pour moi ! Il est vrai qu'il fait très chaud, prévoir une bouteille d'eau voir un encas pour la montée. Pour 150 rs, je me rends donc à ce rocher dont j'ai tant entendu parlé. A pieds cela parait trop loin, gardez vos forces pour l'ascension. Attention, il vous faudra débourser 4620 rs, soit 30$, pour esperer gravir la bête. Sinon, pour 500 rs, vous avez un plus petit rocher en face. Mais avouez qu'il est dommage d'avoir fait tout ce chemin pour rien !

Lion Rock avant l'ascension

Pour monter en haut, ce n'est pas une partie de plaisir. Il y a une heure de marches à monter. Au cour de l'ascension vous découvrirez une galeries où sont peintes les Demoiselles de Sigiriya. Et devinez quoi, la légende parle des gardiennes du Lion Rock... Des essains de frelons avant d'atteindre le sommet ! Il faudra donc éviter de faire du bruit quand vous montez. J'avais un peu d'appréhension sur le sujet, surtout qu'on croise des panneaux danger concernant les frelons tout au long de la montée. Mais je n'en ai pas vu, et puis il y a tellement de touristes qui montent chaque jour, alors qu'aucun accident grave n'est à déplorer depuis l'ouverture aux touristes. Seulement, si vous vous faites piquer, c'est parce que les gardiennes ne souhaitent pas vous voir monter. Le ticket ne vous sera pas remboursé !

Contente d'être  arrivée au sommet !!!
vue du sommet 

Après la redescente, vous remarquerez que votre ticket est aussi valable pour le musée qui est assez bien fait, avec en prime un peu de fraîcheur et d'ombre après cette folle ascension.

L'après-midi bat à son plein et je retourne à l'auberge récupérer mon sac à dos. Direction Dambulla en bus, puis changement à la gare routière pour un bus à Destination de Anuradhapura pour 109 roupies.

24
sept

Arrivée à Anurâdhapura, je loupe la gare routière, un tuk tuk me ramène à mon hôtel, le City Capital hostel. J'ai choisi de dormir en dortoir de dix personnes car c'est économique (1200 rs la nuit). La première nuit il y avait trois garçons de Belgique et Pays Bas qui finissaient leur road trip de un mois avant de partir pour le Népal, et la deuxième nuit, personne ! Heureusement car il n'y a que deux ventilateurs. Le responsable est très sympa ! Il m'a même proposé de me donner une autre chambre moins exentrée comme j'étais seule la 2e nuit. Le premier soir, il m'a proposé de rejoindre un tour de nuit pour 400 roupies avec deux allemandes. Un peu sceptique, j'ai accepté car il faisait nuit et que sinon je n'allais pas sortir seule. Et j'ai bien fait... Une merveille, nous nous sommes rendus avec le guide dans la place religieuse la plus importante de la ville. Ruwanwelisseya Dagoba, de nuit, avec tous les fidèles qui affluaient pour se recueillir.

Ce Dagoba m'a impressionné par la ferveur de ses pélerins. Le guide nous a montré comment ils se recueillaient et nous a aussi initié à un moment de méditation. Il nous a montré l'arbre important venant d'Inde d'où a été importé le bouddhisme et on nous a accroché un bracelet blanc après avoir prié pour nous.

En rentrant, les filles m'ont proposé de les rejoindre pour leur safari à Willpatu le lendemain. J'ai sauté sur l'occasion car participer à un safari est la seule chose difficile quand on est voyageuse solo. Il est préférable de se greffer à un autre groupe puisque la location de la Jeep sera partagée. Demain, le départ va piquer... Lever à 4h du matin pour débuter le parc à son ouverture à 6h du matin au lever du soleil ! Aih Aih Aih ! Bonne nuit !

25
sept

3h45. C'est plutôt une heure de coucher pour certains, mais aujourd'hui, c'est mon réveil qui sonne ! Je fais attention à ne pas réveiller les autres du dortoir et me voici parti pour une heure de tuk tuk à destination de Wilpattu national park. Nous nous arrêtons à 3km de l'arrivée pour avaler un petit déjeuner avant de partir pour 4h de jeep dans la jungle. Je suis avec Simona et Anika qui habitent près de Munich, et nous ne sommes pas très réveillées !

6h du matin, arrivée au parc ... Allez on se réveille !

En tout et pour tout nous en avons eu pour environ 40euros chacune. 3600 pour l'aller retour (2h) en tuk tuk et la location de la Jeep et du guide. Puis 9600 à l'entrée pour trois personnes, soit 3200 par tête.

Nous voici pénétrant dans la jungle à la recherche d'oiseaux et d'animaux... Malheureusement, nous n'aurons pas la chance de croiser un léopard. Néamoins, nous apercevrons un éléphant à l'état sauvage ! De 6h à 10h, nous voici avec notre jeep dans la jungle du Sri-Lanka.

à la découverte d'animaux dans leur habitat naturel...
26
sept

Seuls deux bus directs vont de Anuradhapura à Trincomalee chaque jour : 7h et 11h45. Pour moi ce sera le 2e ! Le bus le plus rempli de mon voyage au Sri Lanka. Heureusement on me fait une petite place à l'arrière entre tous les sacs. C'est parti pour un long trajet ! Quand j'arrive à la station de bus, le gérant de mon hostel m'attend avec son tuk tuk pour m'emmener à destination. Me voici partie pour les plages paradisiaques d'Uppuveli. Une étandue de sable blanc avec l'océan chaud à perte de vue et de multiples activités aquatiques. Au total, je vais passer 4 nuits dans ce petit paradis ! C'est un bon endroit pour se reposer avant de reprendre la route : passer ses journées au Fernandos Bar sur la plage !

Notamment, je me suis rendue sur la Pigeon island, un parc naturel qui regorge d'une vie sous-marine intense. Pendant 4h, on nage avec un tubas et un masque prêté à la découverte du monde marin. D'un côté, corail et poissons en tous genre, de l'autre, poissons... et requins ! J'ai pu en voir quatre, il faut de la patience et de l'endurance pour nager ! Aussi, gare au coup de soleil dans l'eau ! Comptez 3500 roupies au total, soit 20 euros, activité très rentable donc et super à faire ! Il y a vraiment des milliers de poissons à voir !

J'ai aussi pu me faire plein d'amis dans ce petit bar sur la plage, j'ai revu les filles avec qui j'avais fait le Safari à Anuradhapura et j'ai rencontré des gens des USA, de France, d'Angleterre, de Pologne, de Norvège, des Pays-Bas. Beaucoup d'Européens toujours !

J'ai logé à l'hostel Alex Rooms qui a une situation idéale car à deux minutes de la plage et du bar. La chambre était spacieuse, mais il n'y avait pas de AC (1400rs la nuit). Le gérant et sa famille sont très gentils. Ils peuvent organiser les activités pour vous. La nourriture est bonne ! J'avais reservé une nuit et je suis finalement restée 4 nuits, pour vous dire !