Carnet de voyage

1er Voyage en Thaïlande - Que le périple commence

2 étapes
5 commentaires
4 abonnés
Dernière étape postée il y a 2187 jours
Je suis déjà partie en Afrique, Julien à la Réunion, mais ce voyage sera le premier que nous ferons en couple aussi loin de notre terre natale :)
Du 15 novembre au 1er décembre 2018
17 jours
Partager ce carnet de voyage
15
nov
15
nov
Publié le 16 novembre 2018
C'est parti depuis Toulouse jusqu'à Bangkok... En passant par Bruxelles et Abu Dhabi!

Ça y est c'est le grand jour. Décollage prévu à 7h du matin, il faut donc se lever très très tôt (4h, aie, nous ne sommes pas du matin...!!). C'est le papa de Lucile qui nous amène gentillement à l'aéroport malgré l'heure matinale. Bonne surprise à l'enregistrement des bagages, nos deux sacs à dos pèsent au total 13kg : pari voyager léger réussi !

Nous volons avec Brussels Airlines puis avec Etihad et on doit reconnaître que la prestation est plutôt de bonne qualité. Le personnel est attentif, il y a de la place pour étendre les jambes, repas et snacks sont corrects (Julien : très bons !) et copieux, et les divertissements proposés sur nos petits écrans sont suffisamment variés pour que l'on ne voit pas le temps passer. Il est étrange de changer de fuseau horaire au gré des étapes du voyage, +3 heures puis +6 heures par rapport à la France, nous allons être complètement déboussolés.

Après 20h de trajet, et 2 étapes à Bruxelles puis Abu Dhabi, nous arrivons à Bangkok épuisés. Les vols se sont bien passés, et heureusement nos sacs sont là à l'arrivée, mais nous avons peu dormi et avons hâte de rejoindre notre 1ere guest house en plein cœur de la ville.

Arrivée à Bangkok 
16
nov
16
nov
Publié le 16 novembre 2018

Après l'effort... Encore un petit effort ! En effet, le repos n'est pas pour tout de suite il nous faut encore parvenir à nous rendre à notre hébergement, et nous allons vite nous rendre compte que dépaysement et fatigue font moyennement bon ménage.

Lucile choisit (une nouvelle fois) la file qui traîne au niveau du contrôle des passeports et visas, et Julien a le temps de débuter son apprentissage de la langue locale. Il apprend rapidement les mots 'bonjour' et 'merci' qui font partie des indispensables. Chapeau, il en faut bien un sur les deux pour baragouiner un peu en thaï car l'anglais local semble approximatif !!

Après avoir récupéré les bagages nous achetons une sim card thaïlandaise pour laquelle nous prenons un forfait 15j comprenant l'internet en illimité et un peu de crédit appel pour 600 baths. Cela permettra de rassurer les familles, d'organiser au fur et à mesure notre périple, et de le partager autant que possible.

Sur les conseils de plusieurs amis nous gagnons le metro/train situé sous l'aéroport. Il est prévu de se rapprocher du centre ville par ce moyen là, puis de prendre un taxi pour finir le trajet jusqu'à l'hébergement. Cette solution est moins coûteuse que de faire le trajet tout en taxi. Après quelques échanges hasardeux en thaï-glais avec du personnel de l'aéroport nous parvenons à acheter chacun un ticket pour le train à seulement 45 baths par personne. Ce n'est pas de tout confort avec les sacs à dos car nous ne pouvons pas nous asseoir, il y a du monde et nous ne comprenons pas grand chose de ce que dis le speaker quant aux noms des stations. Heureusement que celle nous intéressant est le terminus, même sans rien comprendre nous ne pouvons pas nous tromper !

Arrivés à destination nous voulions chercher un taxi, mais nous croisons un employé de la station qui nous donne quelques conseils pour rejoindre au plus vite et au moins cher notre guest house par bus (en réalité il profite des conseils qu'il nous prodigue pour justifier sa descente en pause cigarette 😂). Il nous parle finalement d'un centre de tourisme connu des locaux qui pourrait nous aider à booker certaines parties de notre voyage pour pas trop cher (selon lui au prix proposé aux locaux). Cela peut nous intéresser, alors il interpelle un chauffeur de tuk tuk garé devant nous et lui demande de nous y déposer pour 20 baths chacun.

Ce sera notre 1er tour de Tuk-Tuk et quel tour !!

1er Tuk-Tuk !! 

Et on confirme ce qui est dit dans le guide du routard, il s'agit de pilotes fous !!! Nous montons avec un mélange de curiosité et de réticences, nous en sortons plus convaincus que jamais que nous ne conduirons pas en Thaïlande !!!! Les véhicules arrivent de partout, c'est de la pure folie, nous ne comprenons rien de leur code de la route (et en plus ils roulent à gauche). Côté chauffeurs ça klaxonne, ça râle, et côté touristes ça bouge comme dans une attraction de fête foraine ! Pas très rassurant mais c'était à tester.

Une fois au centre de tourisme recommandé, nous avons quelques difficultés à faire comprendre à la jeune employée que nous ne souhaitons réserver par son intermédiaire qu'une petite partie du voyage. En effet nous voulons nous laisser de la flexibilité et une part d'aventure.

Elle nous indique ensuite le chemin pour attraper un bus susceptible de nous déposer à Democracy monument proche de notre guest house. Et là ça se complique ! Nous sommes épuisés, nous ne comprenons pas grand chose, la circulation est tellement dense que nous ne pouvons jamais traverser. Nous ne trouverons jamais son arrêt de bus ! Nous arrêtons plein de passants, chacun y va de son conseil sans trop comprendre ce que l'on cherche, ce qui au final nous perd plus qu'autre chose. Nous sommes à 2 doigts de poser nos sac à dos et de patienter jusqu'à ce que nous soyons remis de la folie ambiante qui nous déroute un peu. Finalement nous pensons trouver un bus adéquat, mais quand nous montons, nous ne sommes toujours pas sûrs que le chauffeur nous ait compris. Si cela se trouve ce bus nous amène à l'opposé de notre destination, alors Lucile est collée à l'employé qui reçoit les paiements et distribue les tickets et ne cesse de lui demander si c'est 'Democracy Monument station'. Il semble à la fois amusé et saoulé, tant pis nous sommes un peu stressés et pressés de nous poser !!

Le trajet en bus est long et épique. Il y a des caméras de recul etc, mais pour le reste c'est bien un bus local : nous avons des planches de bois sous les pieds, le siège conducteur est totalement délabré, le métal du bus est rouillé, le levier de vitesses rafistolé, le chauffeur conduit comme un fou manquant de nous faire tomber à de multiples reprises. Nous arrivons avec soulagement à destination. Heureusement la guest house est très proche et nous y sommes en quelques minutes de marche !

Guest House Baan Dinso 

C'est très joli et très propre, nous avons une chambre double et une salle de bain privée. Suite à un problème il n'y aura d'eau qu'à 18h, nous avions pourtant hâte de nous doucher après ce long trajet depuis Toulouse !!! Tant pis on en profite pour se reposer enfin.

Le soir, une fois propres et revigorés (Julien aura quand même eu un peu de mal à avoir de l'eau pour se doucher) nous sortons dîner. On tente un restau conseillé par le guide du routard mais il est fermé. Cela nous permet au moins de nous balader un peu dans le quartier. On laisse la street food pour demain et on se pose dans un petit restaurant. 1er repas thaïlandais vraiment très bon, plat sucré salé pour Lucile et une omelette au port avec du riz pour Julien. On en sort satisfaits et rassasiés !

Petite anecdote : nous nous sommes fait refouler du pourboire....... Après avoir réglé l'addition, Julien demande à l'une des serveuses s'il convient de laisser un pourboire en Thaïlande. Elle nous a dit non d'un ton presque apeuré avant de s'enfuir rapidement. On a regardé dans le guide du routard en rentrant et effectivement il semble que les pourboires soient peu coutumiers en Thaïlande... On aurait du se renseigner avant !

Lucile a encore du mal avec les mots thaïlandais alors que Julien commence à intégrer les basiques ! Nous faisons un petit arrêt par un supermarché ouvert 24/24 sur le chemin du retour pour acheter des bouteilles d'eau. Après avoir été accueillis à la guest House par un nouvel ami à 4 pattes, il est enfin temps de se coucher.

La 1ere journée à Bangkok a été éprouvante, et celle de demain risque de l'être tout autant !